Chiot malamute et éducation

Bled78
Bled78

Salut à tous,

Je possède depuis 1 semaine un chiot, Malamute d'alaska, femelle, âgée de deux moise et quelques jours.

Elle vit dehors dans un grand jardin clôturé.

Elle s'habitue petit à petit à nouveaux mais je viens vers vous pour quelques conseils.

Elle est très craintive vis à vis de tous le monde. On voit qu'elle a envie de jouer, elle nous court dessus et sautille mais si on essai de s'approcher ou même de lancer un jouet, elle s'enfuit à l'autre bout du jardin. Tout en revenant vers nous si on se retourne pour partir. Des conseils pour la mettre plus à l'aise ?

S'agissant de la nourriture, l'éleveuse laissait plus ou moins en libre service. Nous souhaitons plutôt définir des heures de repas. Mais quelle quantité donné et combien de fois par jour ? (elle fait 5.6kg).

Elle a également jamais marché en laisse. Pour l'instant elle fait ses besoins dans le jardin mais à terme je souhaite qu'elle les fasse dehors. les nombreuses video que j'ai vu parle toujours d'intérieur / extérieur mais comment faire comprendre à un chien que dehors c'est ok mais que dans le jardin c'est pas ok. alors que le jardin est dehors ? je suis aussi preneur pour les conseils pour la faire marché en laisse et pour tous conseils de manière générale sur cette race.

Merci de m'avoir lu :)

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
46 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour , c'est quoi un chien "heureux" ? , Vous parlez de contraintes mais vous les avez acceptées en connaissances de cause , votre chiot il a lui aussi signé un papier disant qu'il comprenait ( mention lu et approuvée ) ? Ou bien n'est ce pas simplement ( et c'est le cas de tout ceux qui adopte, on le fait pour soit) c'est un caprice , une envie personnelle que vous imposez à un être vivant avec des besoins primaires ? Je n'ai pas de chiens , je ne suis donc pas une extrémistes de la cause . En fait vous diriez simplement voilà c'est comme ça je l'ai décidé moi et tant qu'une loi ne m'obligera a faire autrement je ferait ce que je veut car "je suis seul maître a bord" je trouverais cela plus honnête .

Citer
Bled78
Bled78

J'ironise parce que évidemment que je ne vais pas prendre une deuxième chien. Ce conseil n'a aucun sens. D'ailleurs la loi suisse est plutôt protective envers les animaux (la CH est un des premiers pays a avoir interdit les bocaux à poisson et les cochons d'inde doivent être maintenu par deux) et à ma connaissance les autorités sanitaires n'ont jamais obligé d'avoir deux malamutes.

J'ai jamais nié l'importance de la race, ni les caractéristiques génétiques qui y sont inhérents, ni le fait que certain chien ont certaine morphologie car ils ont accomplis certaines tâches. Mais de là à me dire qu'un caractère est figé par une race cela n'a aucun sens. Si c'était le cas chaque chien d'une race * serait pareil. Evidemment qu'un spitz nain n'a pas besoin de la même défense physique qu'un malamute. c'est évidemment dû à leur caractéristiques morphologiques donc génétiques mais dire qu'un chien serait agressif car il est d'un certaine race ou qu'il aurait ce caractère car il est de cette race ou qu'il n'est possible de l'éduquer car il est d'une autre pour moi c'est du défaitisme. On se complait dans nos erreurs car "c'est la race*. c'est têtu, "c'est la race".

Au contraire c'est la sociabilisation et l'éducation qui détermine le chien, comme l'humain d'ailleurs. Alors bien sûr dans un monde idéal j'aurais une meute de malamute, ils auraient vécu dans un parc de plusieurs hectars et je leur ferait faire de traineaux dans les montagne de Laponie une fois par semaine...mais non. Dans la vie il y a des contraintes, j'y suis soumis, mon chien l'est également.

D'ailleurs l'argument de la race est un non sens complet. Si les caractéristiques d'une race détermine le comportement du chien, on aurait jamais eu des races différentes non ? puisque ils étaient déterminer.

Je savais que le monde du chien avait ses ayatollah mais là je suis tout de même surpris.

Et je le répète pour le moment tous se passe bien. Evidemment, je n'ai pas de boule de cristal qui prédit le futur. Ce que je sais c'est que mon chien voit régulièrement le chien nordique de mon cousin et qu'une amie de la famille a un malamute qui vit seul en appartement. Et je vous jure que ces deux chiens sont heureux.

Je dis tous cela sans aucune agressivité :). j'expose mon opinon.

Quoi qu'il en soit la question de base était sur les mordillements 🤣

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

S'agissant de la race, évidemment il y a des caractéristiques à prendre en compte mais d'après moi c'est une bêtise de penser qu'une race détermine un chien. c'est plutôt les stéréotypes du maître sur le chien qui le détermine.

Ceci explique cela, Alfredw.

Parce que non Bled78, une race fait beaucoup, énormément même.

Voyez un Berger, voyez un Nordique... c'est bien simple : ces chiens n'ont, au fil des siècles, pas été utilisés pour la même choses. En découle des besoins et des caractéristiques différentes d'une race à l'autre.

Et en l’occurrence, un Malamute à besoin d'un congénère, c'est comme ça, et si vous ne comptiez avoir qu'un seul chien vous avez tiré le mauvais numéro.

Allez sur un forum spécialisé en Nordique si vous en doutez, mais ils vous diront la même chose : la race joue beaucoup et vous devez respectez ce besoin de meute.

Jetez aussi un coup d’œil sur l'historique de la race Border Collie et Malamute, vous verrez ce qui change.

Citer
Alfredw
Alfredw

Alors s'il vous semble que c'est un conseil dans le vide, autant s'abstenir non ? 👋

Donc, vous êtes au courant que ce chien ne devrait pas vivre seul, mais vous ironisez quand on vous conseille d'en prendre un second ?

" Patou m'a tuer "
Citer
Bled78
Bled78

Alors s'il vous semble que c'est un conseil dans le vide, autant s'abstenir non ? 👋

Citer
Bled78
Bled78

Merci pour ton message CoCo Lapine,

La chienne va très bien. Elle est beaucoup moins peureuse. C'est même le contraire le problème maintenant :).

S'agissant de la race, évidemment il y a des caractéristiques à prendre en compte mais d'après moi c'est une bêtise de penser qu'une race détermine un chien. c'est plutôt les stéréotypes du maitre sur le chien qui le détermine.

En tout cas Dizzy marche en laisse et en longe. Elle commence à avoir bon rappel, je vais peut être la détaché d'ici quelques semaines. Elle connait la commande assis mais couché c'est plus compliqué (pour le moment). Evidemment, elle pleure pour rentrer parfois mais elle commence à comprendre que saplace et dehors et elle s'occupe dans le jardin qui est relativement grand.

Le problème que j'ai maintenant c'est qu'elle commence à mordre. C'est à dire que si elle monte en tension, par exemple quand on joue, elle va mordre (ou plutôt pincer) pour qu'on continue. J'essai de crier et de me détourner lorsque cela arrive mais si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas.

Salutations.

Citer
Aggie19
Aggie19

Oui... bizarre cette façon de faire ! Pareil pour moi. Jamais eu besoin d'appuyer, même doucement sur mon chien pour lui apprendre le coucher...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Mel1
Mel1

Heu Passioncanin22 allez faire votre pub ailleurs !

Et puis apprendre "couché" à un chien en lui appuyant sur le dos et en tirant sur les pattes (doucement lol)... Hum... Y a mieux.

Vous faites comment avec un mastiff de 120kg qui n'a pas envie qu'on lui appuie sur le dos ? 😅

Mon chien sait parfaitement assis/couché/debout et jamais eu besoin de le toucher pour lui apprendre ça. C'est juste la base de la base.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, bon alors ce mala ca va mieux? Si je peu me permettre tres bon choix de chien... pour une personne sportive ayant beaucoup de temps a lui consacrer si c est votre 1er nordique... bon fallait bien commencer un jour me direz vous mais vous avez pas choisis le plus... docile, facile je dirait meme qu on est loin de tous ca.

Vous allez devoir etre au top avoir une education coherente qui a du sens pour lui. Hesitez pas a vous faire aider par des "bons" educateurs qui connaissent la race et ces exigeances un mala ne s eduque pas comme un malinois ou un labrador... un mala qui est exclusif pour le travail ne s eduque pas comme un mala des familles, sportive... parcque faut pas deconner un chien de traineaux faut le depenssé un max.

Apres de la a dire... vous lui faite courrir 50 bornes il est frais comme un gardon... j ai des doutes, on est en 2020 qui a 4 h par jour pour faire bosser sont chien, on vit pas dans le grand nord et surtt tout depend de la ligner est du temperament de votre chien.

On est pas tous egaux devant la nature, c est pas parceque votre famille est vos ancetres etaient des marathoniens que vous preferez pas mattez le sport a la tele dans votre canap. Pareil pour lui je connai des mala qui deteste etre ateler ou courir il prefere ce balader tranquillou en famille.

Des choses qui me viennent a la volee comme ca .

Foutez lui la paix quand il mange c est deja des chien tres sensible niveau digestif alors c est pas la peine de lui rajouter du stress.

Evoluez en meme temps que votre chien avec un nordique rienn n est jamais acquis.

Si vous voulez garder un chien moins fugeur moin dominant et bagarreur parcque les mala c est tonton dede bourrer au bar hein... des que ca ce bagarre c est souvent les1er, ba laa sterilisation aide vachement.

Puis ca empeche ddes eventuelle soucis de santer plus tard( grossesse nerveuse cancer...)

Pas de sport avant la fin de croissance18mois donc pas de harnais de traction ni de harnais ca insite a la traction.

In fine pas de harnais julius qui bloque les epaules du chien les true love sont mieux.

Est juste parcque ca me rend dingue si votre eleveuse ne vous a pas expliquer tout ca est bien plus parcque la je dis des chose a la voler comme ca mais y aurai de quoi ecrire des livre.... chose qui a ete faite dsl pour le spoile, c est quelle a mal fait sont taff.

Ps: vivre a l exterieur seul pour un chien qui aime les contact sociaux plus que tous....

Citer
Aggie19
Aggie19

Je pense que vous avez mal lu ou compris le sens des conseils qui vous ont été donnés et qui vous ont déplus. Certes un chien peut vivre dehors... mais on vous parlait seulement de créer un lien de confiance fort avec votre chiot qui durera toute sa vie et que de l'exclure du cercle familial n'était pas une bonne idée...

Maintenant si c'est bien pour un perroquet, ça l'est sûrement pour un chiot...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer

30 commentaires sur 46

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?