Chiot malamute et éducation

Bled78

Salut à tous,

Je possède depuis 1 semaine un chiot, Malamute d'alaska, femelle, âgée de deux moise et quelques jours.

Elle vit dehors dans un grand jardin clôturé.

Elle s'habitue petit à petit à nouveaux mais je viens vers vous pour quelques conseils.

Elle est très craintive vis à vis de tous le monde. On voit qu'elle a envie de jouer, elle nous court dessus et sautille mais si on essai de s'approcher ou même de lancer un jouet, elle s'enfuit à l'autre bout du jardin. Tout en revenant vers nous si on se retourne pour partir. Des conseils pour la mettre plus à l'aise ?

S'agissant de la nourriture, l'éleveuse laissait plus ou moins en libre service. Nous souhaitons plutôt définir des heures de repas. Mais quelle quantité donné et combien de fois par jour ? (elle fait 5.6kg).

Elle a également jamais marché en laisse. Pour l'instant elle fait ses besoins dans le jardin mais à terme je souhaite qu'elle les fasse dehors. les nombreuses video que j'ai vu parle toujours d'intérieur / extérieur mais comment faire comprendre à un chien que dehors c'est ok mais que dans le jardin c'est pas ok. alors que le jardin est dehors ? je suis aussi preneur pour les conseils pour la faire marché en laisse et pour tous conseils de manière générale sur cette race.

Merci de m'avoir lu :)

46 réponses
Bled78

Merci pour ton message CoCo Lapine,

La chienne va très bien. Elle est beaucoup moins peureuse. C'est même le contraire le problème maintenant :).

S'agissant de la race, évidemment il y a des caractéristiques à prendre en compte mais d'après moi c'est une bêtise de penser qu'une race détermine un chien. c'est plutôt les stéréotypes du maitre sur le chien qui le détermine.

En tout cas Dizzy marche en laisse et en longe. Elle commence à avoir bon rappel, je vais peut être la détaché d'ici quelques semaines. Elle connait la commande assis mais couché c'est plus compliqué (pour le moment). Evidemment, elle pleure pour rentrer parfois mais elle commence à comprendre que saplace et dehors et elle s'occupe dans le jardin qui est relativement grand.

Le problème que j'ai maintenant c'est qu'elle commence à mordre. C'est à dire que si elle monte en tension, par exemple quand on joue, elle va mordre (ou plutôt pincer) pour qu'on continue. J'essai de crier et de me détourner lorsque cela arrive mais si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas.

Salutations.

Bled78

Alors s'il vous semble que c'est un conseil dans le vide, autant s'abstenir non ? 👋

Alfredw

Alors s'il vous semble que c'est un conseil dans le vide, autant s'abstenir non ? 👋

Donc, vous êtes au courant que ce chien ne devrait pas vivre seul, mais vous ironisez quand on vous conseille d'en prendre un second ?

" Patou m'a tuer "
Utilisateur anonyme

S'agissant de la race, évidemment il y a des caractéristiques à prendre en compte mais d'après moi c'est une bêtise de penser qu'une race détermine un chien. c'est plutôt les stéréotypes du maître sur le chien qui le détermine.

Ceci explique cela, Alfredw.

Parce que non Bled78, une race fait beaucoup, énormément même.

Voyez un Berger, voyez un Nordique... c'est bien simple : ces chiens n'ont, au fil des siècles, pas été utilisés pour la même choses. En découle des besoins et des caractéristiques différentes d'une race à l'autre.

Et en l’occurrence, un Malamute à besoin d'un congénère, c'est comme ça, et si vous ne comptiez avoir qu'un seul chien vous avez tiré le mauvais numéro.

Allez sur un forum spécialisé en Nordique si vous en doutez, mais ils vous diront la même chose : la race joue beaucoup et vous devez respectez ce besoin de meute.

Jetez aussi un coup d’œil sur l'historique de la race Border Collie et Malamute, vous verrez ce qui change.

Bled78

J'ironise parce que évidemment que je ne vais pas prendre une deuxième chien. Ce conseil n'a aucun sens. D'ailleurs la loi suisse est plutôt protective envers les animaux (la CH est un des premiers pays a avoir interdit les bocaux à poisson et les cochons d'inde doivent être maintenu par deux) et à ma connaissance les autorités sanitaires n'ont jamais obligé d'avoir deux malamutes.

J'ai jamais nié l'importance de la race, ni les caractéristiques génétiques qui y sont inhérents, ni le fait que certain chien ont certaine morphologie car ils ont accomplis certaines tâches. Mais de là à me dire qu'un caractère est figé par une race cela n'a aucun sens. Si c'était le cas chaque chien d'une race X serait pareil. Evidemment qu'un spitz nain n'a pas besoin de la même défense physique qu'un malamute. c'est évidemment dû à leur caractéristiques morphologiques donc génétiques mais dire qu'un chien serait agressif car il est d'un certaine race ou qu'il aurait ce caractère car il est de cette race ou qu'il n'est possible de l'éduquer car il est d'une autre pour moi c'est du défaitisme. On se complait dans nos erreurs car "c'est la race*. c'est têtu, "c'est la race".

Au contraire c'est la sociabilisation et l'éducation qui détermine le chien, comme l'humain d'ailleurs. Alors bien sûr dans un monde idéal j'aurais une meute de malamute, ils auraient vécu dans un parc de plusieurs hectars et je leur ferait faire de traineaux dans les montagne de Laponie une fois par semaine...mais non. Dans la vie il y a des contraintes, j'y suis soumis, mon chien l'est également.

D'ailleurs l'argument de la race est un non sens complet. Si les caractéristiques d'une race détermine le comportement du chien, on aurait jamais eu des races différentes non ? puisque ils étaient déterminer.

Je savais que le monde du chien avait ses ayatollah mais là je suis tout de même surpris.

Et je le répète pour le moment tous se passe bien. Evidemment, je n'ai pas de boule de cristal qui prédit le futur. Ce que je sais c'est que mon chien voit régulièrement le chien nordique de mon cousin et qu'une amie de la famille a un malamute qui vit seul en appartement. Et je vous jure que ces deux chiens sont heureux.

Je dis tous cela sans aucune agressivité :). j'expose mon opinon.

Quoi qu'il en soit la question de base était sur les mordillements 🤣

Utilisateur anonyme

Bonjour , c'est quoi un chien "heureux" ? , Vous parlez de contraintes mais vous les avez acceptées en connaissances de cause , votre chiot il a lui aussi signé un papier disant qu'il comprenait ( mention lu et approuvée ) ? Ou bien n'est ce pas simplement ( et c'est le cas de tout ceux qui adopte, on le fait pour soit) c'est un caprice , une envie personnelle que vous imposez à un être vivant avec des besoins primaires ? Je n'ai pas de chiens , je ne suis donc pas une extrémistes de la cause . En fait vous diriez simplement voilà c'est comme ça je l'ai décidé moi et tant qu'une loi ne m'obligera a faire autrement je ferait ce que je veut car "je suis seul maître a bord" je trouverais cela plus honnête .

Utilisateur anonyme

. . . .

Bled78

Nordic attitude vous avez bien compris que mon mala ne vit pas en appartement n'est ce pas?

Il vit dehors. Désolé d avoir perdu votre sympathie mais je n ai pas un malamute pour son look. Je me suis renseigné sur la race avant d en prendre un. Je n ai pas la possibilité d avoir deux chiens et je ne comprend pas pourquoi on m'attaque là dessus.

Utilisateur anonyme

On vous "attaque" là dessus parce que c'est un besoin primaire de la race que vous ne respectez pas !

Au même titre qu'une personne adoptant un Border Collie alors qu'elle est collée à son canapé toute la journée.

Si vous vous êtes renseigné, pourquoi avoir choisi cette race qui ne vous conviens pas ?

Parce que c'est un fait : si vous ne pouvez/voulez pas avoir au minimum un autre chien, cette race est inadapté pour vous, vous auriez du en choisir une autre. Je ne vois pas à quel moment en lisant que le Malamute était un chien de meute vous êtes parti du principe que vous allez en prendre un sans autre chien.

Bref, si vous n'avez pas choisi le Malamute pour son look, pourquoi, alors ? Pourquoi vous avez dit "je veux ce chien" ? Parce qu'il vous correspond ? Non, vu que ne serai-ce qu'une raison est que c'est un chien de meute.

Ce que vous dites est un non-sens, tout simplement.

Et vous faites la sourde oreille... la prochaine fois que vous prenez un chien, renseignez vous vraiment sur une race dont vous pouvez et voulez répondre à ses besoin, pas un chien pris pour son look, quoi que vous en dites.

Utilisateur anonyme

Bonsoir , en ce qui me concerne je n'attaque pas votre choix mais votre manque de franchise . Je m'explique si vous vous êtes renseigné vous savez que certains chiens ne sont pas fait pour vivre seul , ils en souffriront forcément même si c'est en silence . Et vous avez donc délibérément choisi d'adopter ce type de chien en disant tant pis je le veux je le prend mais en vous cachant derrière l'excuse un chien sa s'adapte et ils sont tous différents au lieu de dire franchement je le voulait m'en fou des besoins du chien . C'est ça que je trouve "malhonnête" dire je me suis renseigné je vais combler ses besoins sauf que vous ne comblerez que ceux qui vous arrange . Dans les fait c'est votre droit mais en ce qui me concerne je préfère voir quelqu'un qui assume son "caprice/égoïsme" que quelqu'un qui se cache en disant si les autres le font moi aussi . Voilà . Mais oui c'était votre droit d'adopter un chien sans prendre en compte ses spécificités comme c'est le droit du chien d'avoir une bonne vie. Mais au fond il n'y aura qu'un seul gagnant