J'ironise parce que évidemment que je ne vais pas prendre une deuxième chien. Ce conseil n'a aucun sens. D'ailleurs la loi suisse est plutôt protective envers les animaux (la CH est un des premiers pays a avoir interdit les bocaux à poisson et les cochons d'inde doivent être maintenu par deux) et à ma connaissance les autorités sanitaires n'ont jamais obligé d'avoir deux malamutes.
J'ai jamais nié l'importance de la race, ni les caractéristiques génétiques qui y sont inhérents, ni le fait que certain chien ont certaine morphologie car ils ont accomplis certaines tâches. Mais de là à me dire qu'un caractère est figé par une race cela n'a aucun sens. Si c'était le cas chaque chien d'une race * serait pareil. Evidemment qu'un spitz nain n'a pas besoin de la même défense physique qu'un malamute. c'est évidemment dû à leur caractéristiques morphologiques donc génétiques mais dire qu'un chien serait agressif car il est d'un certaine race ou qu'il aurait ce caractère car il est de cette race ou qu'il n'est possible de l'éduquer car il est d'une autre pour moi c'est du défaitisme. On se complait dans nos erreurs car "c'est la race*. c'est têtu, "c'est la race".
Au contraire c'est la sociabilisation et l'éducation qui détermine le chien, comme l'humain d'ailleurs. Alors bien sûr dans un monde idéal j'aurais une meute de malamute, ils auraient vécu dans un parc de plusieurs hectars et je leur ferait faire de traineaux dans les montagne de Laponie une fois par semaine...mais non. Dans la vie il y a des contraintes, j'y suis soumis, mon chien l'est également.
D'ailleurs l'argument de la race est un non sens complet. Si les caractéristiques d'une race détermine le comportement du chien, on aurait jamais eu des races différentes non ? puisque ils étaient déterminer.
Je savais que le monde du chien avait ses ayatollah mais là je suis tout de même surpris.
Et je le répète pour le moment tous se passe bien. Evidemment, je n'ai pas de boule de cristal qui prédit le futur. Ce que je sais c'est que mon chien voit régulièrement le chien nordique de mon cousin et qu'une amie de la famille a un malamute qui vit seul en appartement. Et je vous jure que ces deux chiens sont heureux.
Je dis tous cela sans aucune agressivité :). j'expose mon opinon.
Quoi qu'il en soit la question de base était sur les mordillements 🤣