Chiot malamute et éducation

Bled78

Salut à tous,

Je possède depuis 1 semaine un chiot, Malamute d'alaska, femelle, âgée de deux moise et quelques jours.

Elle vit dehors dans un grand jardin clôturé.

Elle s'habitue petit à petit à nouveaux mais je viens vers vous pour quelques conseils.

Elle est très craintive vis à vis de tous le monde. On voit qu'elle a envie de jouer, elle nous court dessus et sautille mais si on essai de s'approcher ou même de lancer un jouet, elle s'enfuit à l'autre bout du jardin. Tout en revenant vers nous si on se retourne pour partir. Des conseils pour la mettre plus à l'aise ?

S'agissant de la nourriture, l'éleveuse laissait plus ou moins en libre service. Nous souhaitons plutôt définir des heures de repas. Mais quelle quantité donné et combien de fois par jour ? (elle fait 5.6kg).

Elle a également jamais marché en laisse. Pour l'instant elle fait ses besoins dans le jardin mais à terme je souhaite qu'elle les fasse dehors. les nombreuses video que j'ai vu parle toujours d'intérieur / extérieur mais comment faire comprendre à un chien que dehors c'est ok mais que dans le jardin c'est pas ok. alors que le jardin est dehors ? je suis aussi preneur pour les conseils pour la faire marché en laisse et pour tous conseils de manière générale sur cette race.

Merci de m'avoir lu :)

46 réponses
Utilisateur anonyme

Pour mettre en confiance un chiot craintif :

Éviter de "l'écraser" par une posture imposante, une approche frontale, en se penchant sur lui, en le fixant, en l'appelant ou en lui parlant constamment etc.

Il vaut mieux le laisser venir en se rendant accessible. Vaquer à ses occupations sans se préoccuper du chiot dans un premier temps, se mettre régulièrement au sol (assis ou allongé, prendre un bouquin par exemple).

La curiosité prendra le dessus et elle comprendra qu'elle est en sécurité :-)

C'est uniquement à ce moment là, quand elle ne vous fuira plus, que vous pourrez commencer à proposer des choses, du contact, des interactions, etc.

Emla

Y a quand même un sujet, on ne sait pas où habite le postant...je pense que pour beaucoup d’entre nous il fait très chaud dehors actuellement...

Mel1

@Nordic Attitude tu pars du principe que le chien peut vivre dehors sans problème mais qu'il faut au minimum un 2eme. Dans ces conditions, une meute ou une mini meute de chiens dehors, oui pourquoi pas.

Mais là le postant n'a pas une meute, il n'a qu'un seul chiot qu'il laisse dehors 24/7. Je ne crois pas que ça soit le meilleur moyen pour sociabiliser ce chiot.

Dans ces conditions, 1 seul chien, je pense qu'il vaudrait mieux que ce chiot vive avec sa "meute" d'humain.

Bled78

Salut à tous,

Merci pour vos réponses constructives et parfois moins constructives.

La chienne est maitenant beaucoup moins craintives et vient facilement jouer. Elle reclamme si on arrête de jouer. Je vous remercie pour les conseils sur la laisse et sur le caca.

Pour le moment, elle fait caca dans le jardin mais elle commence à comprendre qu'elle ne doit pas faire et je pense qu'elle va rapidement comprendre qu'il faut faire dehors.

J'étais un peu inquiet la première semaine puisque je n'ai pas eu de chiot depuis longtemps, c'est pourquoi j'ai écrit ce message sur ce forum.

Néanmoins, je trouve que certain d'entres vous ont une attitude jugeante et inutilement blessantes. Quand je lis "c'est de la maltraitance pour le chien", ca me fait doucement rire. Je pense qu'un chien est plus heureux dehors, surtout un chien de cette taille, que dans un petit appartement de 50m2 où il est seul 8h par jour....

Surtout la comparaison avec un bébé...il y a une attitude pathologique à comparer un chien et un enfant et si vous traitez votre chien comme vous traité votre enfant je ne sais pas si je dois plaindre le gamin ou le chien.

Je reste sur ma position, le chien vit dehors et elle n'a pas l'air malheureuse. Il y a toujours quelqu'un dans le jardin. elle est entourée de lapin, qu'elle a adopté et reçoit des visites d'enfants du quartier. Peut être qu'il peut y avoir des problèmes à terme mais pour le moment ca a l'air d'aller. Elle a rencontré le chien de mon voisin, un samoyede de 5 mois. Ca c'est plutôt bien passé.

s'agissant de la méthode d'éducation, j'ai de nombreuses années d'expérience en éducation de perroquet. J'applique plus ou moins la même méthode. A savoir le cliquer (je n'utilise pas de cliquer mais j'utilise le son de ma voix). J'évite au maximum le non. Puisque le non n'est pas compréhenisble pour les oiseaux mais pour les chiens apparement il faut savoir dire non. Pour le moment si elle fait une bêtise je détourne son attention ou je me détourne moi même.

Pour la nourriture je nourris au royal canin pour chiot 3x par jours. j'essai d'ajuster les quantités mais je tourne autours des 300gr par jour.

Encore merci à ceux qui m'ont éclairé sur certain sujet et bon vent aux inquisiteurs du dimanche qui croient qu'un malamute doit vivre dedans.

Tosca17

Je pense que les personnes ont voulu dire qu'à 2 mois la laisser seule dans le jardin pouvait ne pas aider ses angoisses de chiot et également que se l'avoir avec vous pouvez créer du lien plus rapidement bonne continuation

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

« Peut être qu'il peut y avoir des problèmes à terme mais pour le moment ca a l'air d'aller »

Ne soyez pas trop surpris si un jour vous ne retrouvez plus vos lapins...peut-être qu’il n’y aura jamais de problème, peut-être que si, vous devriez ne pas les laisser sans surveillance seul. Attendez pas que les problèmes arrivent pour les régler.

« surtout un chien de cette taille, que dans un petit appartement de 50m2 où il est seul 8h par jour... »

8h par jour tout seul, dans un appartement ou un jardin, pour moi c’est du pareil au même. Certes le jardin reste toujours plus divertissant qu’un appartement (enfin, y a toujours le canapé, les meubles...^^) mais ne pas avoir son maître près de sois aussi longtemps, ça risque d’être problématique....pas moyen d’arranger vos horaires ?

Concernant l’éducation, par curiosité, pourquoi un oiseau ne comprendrai le non pas mais un chien oui ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Aggie19

Je pense que vous avez mal lu ou compris le sens des conseils qui vous ont été donnés et qui vous ont déplus. Certes un chien peut vivre dehors... mais on vous parlait seulement de créer un lien de confiance fort avec votre chiot qui durera toute sa vie et que de l'exclure du cercle familial n'était pas une bonne idée...

Maintenant si c'est bien pour un perroquet, ça l'est sûrement pour un chiot...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Bonjour, bon alors ce mala ca va mieux? Si je peu me permettre tres bon choix de chien... pour une personne sportive ayant beaucoup de temps a lui consacrer si c est votre 1er nordique... bon fallait bien commencer un jour me direz vous mais vous avez pas choisis le plus... docile, facile je dirait meme qu on est loin de tous ca.

Vous allez devoir etre au top avoir une education coherente qui a du sens pour lui. Hesitez pas a vous faire aider par des "bons" educateurs qui connaissent la race et ces exigeances un mala ne s eduque pas comme un malinois ou un labrador... un mala qui est exclusif pour le travail ne s eduque pas comme un mala des familles, sportive... parcque faut pas deconner un chien de traineaux faut le depenssé un max.

Apres de la a dire... vous lui faite courrir 50 bornes il est frais comme un gardon... j ai des doutes, on est en 2020 qui a 4 h par jour pour faire bosser sont chien, on vit pas dans le grand nord et surtt tout depend de la ligner est du temperament de votre chien.

On est pas tous egaux devant la nature, c est pas parceque votre famille est vos ancetres etaient des marathoniens que vous preferez pas mattez le sport a la tele dans votre canap. Pareil pour lui je connai des mala qui deteste etre ateler ou courir il prefere ce balader tranquillou en famille.

Des choses qui me viennent a la volee comme ca .

Foutez lui la paix quand il mange c est deja des chien tres sensible niveau digestif alors c est pas la peine de lui rajouter du stress.

Evoluez en meme temps que votre chien avec un nordique rienn n est jamais acquis.

Si vous voulez garder un chien moins fugeur moin dominant et bagarreur parcque les mala c est tonton dede bourrer au bar hein... des que ca ce bagarre c est souvent les1er, ba laa sterilisation aide vachement.

Puis ca empeche ddes eventuelle soucis de santer plus tard( grossesse nerveuse cancer...)

Pas de sport avant la fin de croissance18mois donc pas de harnais de traction ni de harnais ca insite a la traction.

In fine pas de harnais julius qui bloque les epaules du chien les true love sont mieux.

Est juste parcque ca me rend dingue si votre eleveuse ne vous a pas expliquer tout ca est bien plus parcque la je dis des chose a la voler comme ca mais y aurai de quoi ecrire des livre.... chose qui a ete faite dsl pour le spoile, c est quelle a mal fait sont taff.

Ps: vivre a l exterieur seul pour un chien qui aime les contact sociaux plus que tous....

Mel1

Heu Passioncanin22 allez faire votre pub ailleurs !

Et puis apprendre "couché" à un chien en lui appuyant sur le dos et en tirant sur les pattes (doucement lol)... Hum... Y a mieux.

Vous faites comment avec un mastiff de 120kg qui n'a pas envie qu'on lui appuie sur le dos ? 😅

Mon chien sait parfaitement assis/couché/debout et jamais eu besoin de le toucher pour lui apprendre ça. C'est juste la base de la base.

Aggie19

Oui... bizarre cette façon de faire ! Pareil pour moi. Jamais eu besoin d'appuyer, même doucement sur mon chien pour lui apprendre le coucher...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "