Chiot malamute et éducation

Bled78

Salut à tous,

Je possède depuis 1 semaine un chiot, Malamute d'alaska, femelle, âgée de deux moise et quelques jours.

Elle vit dehors dans un grand jardin clôturé.

Elle s'habitue petit à petit à nouveaux mais je viens vers vous pour quelques conseils.

Elle est très craintive vis à vis de tous le monde. On voit qu'elle a envie de jouer, elle nous court dessus et sautille mais si on essai de s'approcher ou même de lancer un jouet, elle s'enfuit à l'autre bout du jardin. Tout en revenant vers nous si on se retourne pour partir. Des conseils pour la mettre plus à l'aise ?

S'agissant de la nourriture, l'éleveuse laissait plus ou moins en libre service. Nous souhaitons plutôt définir des heures de repas. Mais quelle quantité donné et combien de fois par jour ? (elle fait 5.6kg).

Elle a également jamais marché en laisse. Pour l'instant elle fait ses besoins dans le jardin mais à terme je souhaite qu'elle les fasse dehors. les nombreuses video que j'ai vu parle toujours d'intérieur / extérieur mais comment faire comprendre à un chien que dehors c'est ok mais que dans le jardin c'est pas ok. alors que le jardin est dehors ? je suis aussi preneur pour les conseils pour la faire marché en laisse et pour tous conseils de manière générale sur cette race.

Merci de m'avoir lu :)

46 réponses
Mel1

Pourquoi est-ce que vous la laissez dehors ? Surtout si elle est aussi craintive elle a d'autant plus besoin d'être en contact avec vous, ne serait-ce que pour pouvoir vous observer. J'imagine que vous ne vivez pas dans le jardin...

Enfin je sais pas, ça un concept que je n'arrive pas à comprendre (sauf pour les chiens de travail à la limite) mais un chien de compagnie doit vivre avec sa famille. Quel intérêt de prendre un chien pour le laisser dans le jardin 24/7.

J'ai un gros trouillou à la maison, pas un husky mais mais un petit ddb de 70kg, si je l'avais laissé vivre seul dans le jardin... Ça aurait été ingérable ! Il reste peureux de beaucoup de choses en vivant à la maison, alors s'il avait grandi isolé seul dehors, ça serait devenu un danger ce chien !

Bref pour mettre votre chienne à l'aise vivez avec elle. Donc allez vivre dans le jardin si vous ne voulez pas qu'elle rentre dans la maison.

Si elle est habituée à avoir la nourriture en libre service et qu'elle ne se goinfre pas c'est pas un problème. Pourquoi vouloir la passer à heures fixes ?

Mon chien je lui remplis sa gamelle une fois par jour, ensuite il mange quand il veut. Juste j'adapte les horaires de promenade ou bien je lui interdit de manger s'il veut le faire juste avant d'aller promener.

Mais pour moi si le chien se régule ce n'est pas un problème qu'il ait sa gamelle en libre service.

Mes parents ont toujours nourrit les dogues allemand comme ça et aucun problème. Le dernier dogue ils lui donnaient ses repas en 2 fois, il est mort d'un retournement d'estomac...

Pour lui apprendre à faire ses besoins en dehors du jardin c'est le même principe qu'apprendre à un chiot à ne pas faire à la maison. Allez vivre dans le jardin avec elle, dès qu'elle fait pipi "non pipi c'est dehors" et vous l'emmenez dehors. Et vous nettoyez le jardin pour enlever les odeurs.

Vous ne pouvez pas la laisser vivre seule dans le jardin et faire ses besoins et puis quand ça vous derangera lui apprendre à faire à l'extérieur. Si vous voulez lui apprendre à faire à l'extérieur je pense que c'est tout à fait possible, mais pour ça il faut que vous viviez avec votre chienne pour lui expliquer.

Bled78

Merci pour votre réponse :)

Si je la fais vivre dans le jardin c est par choix personnel.

Merci pour le conseil s agissant de ses besoins.

Pour la nourriture c est pour pouvoir profiter de ces moments comme moments d entraînement

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Vous allez devoir passer toute votre journée dehors avec elle pour qu’elle s’habitue à vous.

Quel genre d’entraînement prévoyez vous ? Le repas doit être un moment de calme, pour les exercices prévoyez quelques friandises.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Aggie19

Le repas n'est pas un moment d'entraînement. Vous aimeriez qu'on vous enquiquine quand vous êtes à table ?

Si laisser votre chiot seul dans le jardin est un choix personnel, assumez le fait que ce n'est pas comme ça que vous allez créer un lien de confiance avec lui et que vous risquez fort d'avoir un chien craintif... revoyez votre vision du chiot ou je gage fort qu'on vous reverra sur ce forum avant longtemps ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

Dailleurs laisser dehors en permanence un bébé de 2 mois qui vient d'être arraché à sa mère et sa fratrie est le meilleur moyen d'en faire un chien stressé à vie et relève, à mon sens, de la maltraitance ! C'est comme si vous laissiez un nourrisson de deux mois sans avoir de contact avec lui au cours de la journée vous en feriez un autiste... ben un chiot c'est pareil. Il a besoin d'un maximum d'interactions avec son humain.

Les premières semaines que l'on passe avec son chiot son prépondérantes pour créer le lien qui vous unira tout au long de la vie du chien. Sans ce lien de confiance, attendez vous à bien des problèmes...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Emma1975

Bonjour,

Je vais passer la phase tentante de vous demander pourquoi un malamute chiot alors que vous me semblez avoir très peu de bases et de renseignements préalables sur les besoins du chien, ... :-)

2 mois "et quelques jours" c'est très très très jeune pour un chiot.

Il va falloir être patient.

Les priorités dans ces prochaines semaines vont être :

de la rassurer

de jouer avec elle

de communiquer

de la sociabiliser avec son environnement (intérieur, jardin, exterieur - bien sur dès que tous ses vaccins sont ok)

Concernant la "communication" entre vous et votre chien

Vous la jugez "craintive" : elle est encore bébé (2 mois c'est très jeune), elle vient de débarquer, et elle vous connait peu ... déjà, il faut assimiler cela. Après ça reste un chien nordique, probablement méfiant.

Vous avez besoin de vous connaitre, vous avez besoin de lui montrer que c'est vous le "référent", qu'elle peut vous faire confiance.

Ce qu'elle fait, venir vers vous, puis repartir, effectivement pour elle c'est du jeu ...

Comment "jouez vous" avec elle ?

Un malamute sera un chien qui probablement ne jouera pas vraiment "à rapporter les babales". Clairement, c'est pas un berger australien, j'imagine que vous êtes au courant ?

Qu'avez vous comme jouet ?

A cet âge, ce sont surtout des "doudous", des jouets à macher ...oubliez ballon, frisbee, ...

Persistez, encouragez là quand elle a le comportement que vous attendez d'elle.

Laissez là découvrir son environnement.

Emma1975

Sur la nourriture, vous la nourrissez à quoi ?

Des croquettes Puppy ? (chiot)

Si croquettes, vous avez en fonction des types de races - selon le poids adulte estimé du chien - des quantités journalières à donner en fonction de la tranche d'âge du chiot (ou de son poids).

Une fois que vous avez la dose / jour à lui donner, ben vous divisez en 3 repas.

Vous pourrez passer à 2 repas / jour vers les 10 mois / 1 an. Certains passent plus vite à 2 ... mais si le chien se dépense bien et est pas mal sorti, ... perso j'ai gardé 3 jusqu'à un an.

Emma1975

POur le sujet laisse.

Quand votre chienne aura tous les vaccins OK, vous pourrez - vous devrez - la sortir 4 à 6 fois / jour dehors : pas dans le jardin, mais dehors dehors.

Des sorties pas trop longues, de l'ordre de 15 mn/20 mn mais très régulières.

Si possible dans des endroits dans lesquelles il y a de l'herbe, de la nature, des choses à sentir, à regarder ...

Mais en attendant que ses vaccins soient tous OK, il faut efectivement l'habituer gentiment à mettre/enlever un collier, ... etc.

Collier plat, une laisse pas trop courte.

Vous lui laissez sentir tout ça.

Vous la rassurez.

Vous passez un peu de temps à lui mettre le collier. La rassurer. Lui enlever. La féliciter.

Recommencer.

Jusqu'à cela soit "naturel" pour elle que vous lui mettiez / enleviez.

Ensuite, dans le jardin, vous pouvez passer à attacher la laisse... et essayer de la guider en laisse, bien gentiment, sans tirer, ... il faut qu'elle vous suive.

Marcher en laisse, dans l'idéal, c'est comme marcher avec sa chérie dans la rue en la tenant par la main. (sous entendu vous la trainez rarement par le bras, ... vous marchez côté à côte)

La laisse n'est qu'un guide, un contact permanent. Si cela commence à devenir un rapport de force, ... quand elle va grandir cela va devenir compliqué.

Ensuite, vous irez tenter dehors.

Avez des récompenses éventuellement pour aider à "marquer" ses bonnes attitudes, et surtout pour récompenser dès qu'elle fera ses besoins dehors.

Il y a beaucoup beaucoup de vidéos et de bouquins qui parlent de la marche en laisse.

Emma1975

Sur les besoins "dehors."

Où fait-elle ses besoins si vous dites que vous ne l'avez pas encore sortie ?

Une fois que vous aurez un peu mis votre chienne en confiance, qu'elle sera à l'aise avec son collier et la laisse ...vous allez vous mettre à faire plein de sorties ballades avec elle.

Pour ses besoins, certes, mais SURTOUT parce qu'un chien - même avec jardin - a besoin de sorties pour se dépenser, croiser d'autres chiens, découvrir des choses, et sentir des odeurs.

De 2 mois à 5 mois, tout se joue au niveau de la socialisation de votre chiot.

C'est dans cet intervalle de temps qu'il faut que vous lui fassiez vivre avec vous un maximum de situations, d'environnements : les endroits, les gens, les voitures, les autres animaux, ...

C'est ce qui rendra votre chienne confiante, moins craintive.

Faites le naturellement, sans la surprotéger, mais bien sur en lui évitant les expériences négatives.

Lors de ces ballades, et notamment quand elle sera dans des endroits qui lui plairont, après avoir reniflé plein d'odeurs d'autres chiens, et très souvent dans un endroit plein d'herbe, elle fera un petit pipi ...

Par contre, le mien se refusait de faire pipi ailleurs que dans la nature (à minima du gazon, mais le plus souvent, dans la forêt)... le concept du pipi sur un trottoir le bloquait complètement... mais j'imagine qu'avec un malamute comme choix de chien vous ne vivez probablement pas en ville ... :-)

A tous ses pipis en exterieur, il faudra la féliciter chaleureusement, voire la récompenser avec une friandise.

Elle comprendra vite que pipi dehors = c'est la fête, pipi dans le jardin = on me dit NON et on me sort ...

Mon chien a 2 ans, nous n'avons aucune selle dans le jardin et uniquement parfois un pipi du matin.

Utilisateur anonyme

Pour tout chiot de cet âge, quelle que soit sa race, vivre isolé de son groupe social est contre-nature et inadapté.

Qu'il s'agisse de congénères adultes ou d'humains, un chiot à absolument besoin d'être intégré à un "cocon" social rassurant et sécurisant.

Laisser votre chiot seul dehors (notamment la nuit) va être source de stress et ne va pas favoriser la proximité et la confiance entre vous.

Le mieux serait de l'intégrer un maximum dans un premier temps, pour qu'elle puisse s'imprégner et se rapprocher de votre famille. Cela ne l'empêchera pas d'apprécier l'extérieur et de pouvoir éventuellement dormir dehors plus tard.