J'ai du mal à accrocher avec mon chien

Jessyfer74

Bonjour,

Je poste en demandant de la bienveillance car je suis une personne qui aime les animaux, je suis très embêtée de la situation et en recherche de pistes.

Nous avons adopté à ses 3 mois un petit Leonberg. Il aura 2 ans au mois d'avril. Il est brusque et foufou, encore un jeunot ...

Nous avons fait de l'éducation canine pour qu'il ait des bonnes bases.

C'est un chien gentil mais il y'a un souci c'est qu'il est très envahissant physiquement et je commence à saturer.

Il est tout le temps sur nous (pas que moi mon conjoint et les enfants), il continue à nous sauter dessus malgré le travail en éducation et il est bcp trop sur nous (physiquement c'est très pénible).

Ce souci commence à être un réel problème car je commence à être agacée par lui, être moins dans le lien avec lui et avoir moins envie d'être avec lui.

Il se comporte pareil avec ma famille qui vient régulièrement me voir et qu'il a assimilé comme son noyau, et donc il exaspére tout le monde.

Il est tellement sur nous qu'il a fini par son excitation de blesser (accidentellement bien sûr) ma fille de 4 ans avec un coup de patte qui a laissé un gros bleu sur le visage.

Mais c'est lié au problème évoqué.

Il a tout ce qu'il faut, une famille aimante, une copine (petite chienne qui est aussi agacée par lui par qu'il est collant et brusque avec elle), un joli cadre de vie, des jouets dont il se fiche (il préfère ceux de mes enfants 😔) et il va même 1 fois par semaine dans une pension en journée pour qu'il puisse se défouler et interagir avec plein de copains.

L'éducatrice canine m'avait donné des conseils et exercice mais rien y fait.

Je lui dit non, je vais le repousser, je vais dévier, ça recommence rapidement après.

L'isoler marche mais pas longtemps.

On a aucun souci à être câlins avec les animaux.

On m'a parlé d'hyper attachement mais je n'arrive pas à résoudre le problème et je commence à ne plus accrocher avec ce chien et je m'en veux. J'aimerai retrouver une relation + sereine et équilibrée, là ce n'est pas le cas du tout.

J'ai déjà eu plusieurs chiens avant, des loulous récupérés de la spa avec qui ça été nickel malgré les failles d'un passé douloureux.

Mais avec gros pépère c'est compliqué. Et c'est un gentil chien donc c'est d'autant + compliqué.

J'aurai besoin de retour de personnes qui auraient pu vivre ça, des conseils, un regard extérieur.

Merci beaucoup

38 réponses
Utilisateur anonyme

Pour le travail de gestion émotionnelle je peux le faire moi ou une dois passer par un comportementaliste ?
Avant tout le mieux est de réglé les sorties mais de toute façon, travailler avec son chien n'est jamais perdu Vous pouvez regarder sur internet des petits exercices comme lui donner sa gamelle quand il est bien au "pas bouger", avant de monter dans la voiture , avant d'ouvrir la porte de la maison pour sortir, etc... Même si votre problème ne vient peut-être pas de la, cela le fera travailler psychologiquement et consolidera aussi votre relation a travers de petit exercice quotidien

Ce chien a semble t il surtout besoin de sorties et d'un peu de temps et d'attention.

Il attend depuis suffisamment longtemps pour lui épargner, pour l'instant (voire pour toujours), de l'obéissance d'autant qu'elle le dit abordable autant à la maison qu'avec les copains, le seul problème étant le fait qu'il soit pot de colle et saute, ce qui pourrait tout à fait se résoudre avec des sorties, et des moments d'échanges quotidiens.

Là elle en a marre et quand on en a marre, on fait rarement les choses bien.

La priorité me semble donc de recréer du lien (affectifs avant tout) et combler ses besoins primaires

Et puis, les Leonberg, ca reste des chiens faciles, calmes (si les besoins sont comblés évidemment).. Aller lui coller des assis pas bouger après ce qu'il a connu pendant presque deux ans...(des sorties courtes en laisse) et dire que ça ne lui fera pas de mal...

Utilisateur anonyme

Coucou! Oui le chien manque peut être de dépense physique, les week-ends par exemple vous pouvez sortir en famille à la plage, dans les bois, faire une randonnée ( ou sinon toute seule si vous en avez la possibilité ), si je peux vous donner un exemple, moi par exemple je sors mon chien 30min le matin après mon petit déjeuner, une fois à midi ( balade de 30 minutes aussi ), à 17h balade de 1h et le soir une promenade de 40 minutes avant de dormir ( et toute ses sorties soit en longe soit en libre ) et les week-ends ont sort souvent à la plage ( et ont y restent la journée) ... Je sais que se n’est pas toujours facile d’être libre, de pouvoir sortir son chien, mais pour votre chien je pense qu’il faudrait le sortir plus de 1h30 par jour ( a vous de repartir se temps en fonction de votre emplois de temps, ou sinon demander à un pet sitter de sortir votre loulou, vous verrez que le dépenser physiquement fera du bien à vous ( les sorties créées un lien entre le maître et son chien ) et à votre chien. À la maison, jouer avec lui, il y a plein de façon de s’amuser avec un chien cela développe aussi des liens ! Vous pouvez jouer à tirer sur un jouer, lui lancer la balle, faire une partie de cache cache ( oui oui j’ai bien dis cache cache... et il y a tellement d’autres jeux ! Et je n’ai pas forcément tout lu mais pendant les promenades or mis à la pension voit ils des chiens ( dehors ) ?

Bonne continuation!

Jessyfer74

Merci pour tout vos retours, je vais m'y pencher pour réajuster. Je vais investir dans une longe pour commencer.

Concernant la pension, il y va 1 fois par semaine je le pose le matin et le récupère le soir.

C'est une pension ou il y'a bcp de terrain, ils sont dehors toutes la journée et mis en groupe selon compatibilité. Le gérant est éducateur et c'est la pension ou il va quand je ne peux pas l'emmener en vacances. C'est un chouette endroit et ils sont top.

L'objectif de la pension était qu'il puisse se dépenser +++, de continuer sur le lien social avec les congénères, de pouvoir jouer avec d'autres chiens avec la même énergie.

Utilisateur anonyme

Je ne sais pas depuis combien de temps il y va mais à priori ca ne résous pas vos problèmes (c'est eux qui vous ont parlé d'hyper attachement ?)

C'est très bien de l'y emmener si ca vous plait autant qu'à lui et que tout se passe bien mais je me disais que ça pouvait avoir le travers de vous donner l'impression de faire bien... alors que vous déléguez surtout, au sujet de la gestion des contacts.

Ca vous apporterait je pense, de reprendre la main là dessus

Gregobe

Pour le travail de gestion émotionnelle je peux le faire moi ou une dois passer par un comportementaliste ?
Avant tout le mieux est de réglé les sorties mais de toute façon, travailler avec son chien n'est jamais perdu Vous pouvez regarder sur internet des petits exercices comme lui donner sa gamelle quand il est bien au "pas bouger", avant de monter dans la voiture , avant d'ouvrir la porte de la maison pour sortir, etc... Même si votre problème ne vient peut-être pas de la, cela le fera travailler psychologiquement et consolidera aussi votre relation a travers de petit exercice quotidien
Ce chien a semble t il surtout besoin de sorties et d'un peu de temps et d'attention. Il attend depuis suffisamment longtemps pour lui épargner, pour l'instant (voire pour toujours), de l'obéissance d'autant qu'elle le dit abordable autant à la maison qu'avec les copains, le seul problème étant le fait qu'il soit pot de colle et saute, ce qui pourrait tout à fait se résoudre avec des sorties, et des moments d'échanges quotidiens. Là elle en a marre et quand on en a marre, on fait rarement les choses bien. La priorité me semble donc de recréer du lien (affectifs avant tout) et combler ses besoins primaires Et puis, les Leonberg, ca reste des chiens faciles, calmes (si les besoins sont comblés évidemment).. Aller lui coller des assis pas bouger après ce qu'il a connu pendant presque deux ans...(des sorties courtes en laisse) et dire que ça ne lui fera pas de mal...
"Avant tout le mieux est de régler les sorties..."
Jessyfer74

Il y va depuis quelques mois. Il apprécie ce moment c'est pour ça que je continue de l'y emmener, tant que financièrement je peux.

Pour l'hyper-attachement oui et l'éducatrice avec qui j'ai pris les cours au départ aussi.

Je vais essayer de + le dépenser.

Pour répondre à une question + haut nous croisons des chiens en promenade mais selon le gabarit de celui en face l'interaction est absente ou succinte.

Merci

Utilisateur anonyme

J'essaie de comprendre quels éléments leur fait penser ça.

Est-ce qu'il sait rester seul ? (vu que vous travaillez de chez vous c'set ça?)

Utilisateur anonyme

Il y va depuis quelques mois. Il apprécie ce moment c'est pour ça que je continue de l'y emmener, tant que financièrement je peux. Pour l'hyper-attachement oui et l'éducatrice avec qui j'ai pris les cours au départ aussi. Je vais essayer de + le dépenser. Pour répondre à une question + haut nous croisons des chiens en promenade mais selon le gabarit de celui en face l'interaction est absente ou succinte. Merci

Oui bien sûr vous pouvez continuer de l'y emmener, c'est très raisonnable ce que vous lui proposez la, je voulais seulement souligner, comme vous aviez l'air de ne pas comprendre son attitude comme si vous ne voyiez pas où ca pouvait pecher dans votre communication/relation/éducation...

C'est pour ça que je vous disais que peut-être déléguer les contacts vous soulage ou vous donne (en partie) bonne conscience mais ca ne remplacera jamais des balades quotidiennes avec VOUS présentes lorsqu'il s'éclate avec les copains.

Utilisateur anonyme

Pour le travail de gestion émotionnelle je peux le faire moi ou une dois passer par un comportementaliste ?
Avant tout le mieux est de réglé les sorties mais de toute façon, travailler avec son chien n'est jamais perdu Vous pouvez regarder sur internet des petits exercices comme lui donner sa gamelle quand il est bien au "pas bouger", avant de monter dans la voiture , avant d'ouvrir la porte de la maison pour sortir, etc... Même si votre problème ne vient peut-être pas de la, cela le fera travailler psychologiquement et consolidera aussi votre relation a travers de petit exercice quotidien

"Avant tout" introduit l'idée qu'il manquera quelque chose

Et effectivement vous parlez d’obéissance ensuite qui n'est jamais perdue et qui ne lui fera pas de mal alors que si, ca peut en faire.🤷

Désolée mais je vois tellement de gens parler de problème de gestion émotionnelle pour a peu près 10 chiens sur 10 ou presque, et cela en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire que je me demande d'où leur vient cette influence ?

On dirait que nous sommes entourés de chiens handicapés des émotions alors que le problème n'est pas toujours celui-là, loin de là.

Emma1975

Bonjour,

En dehors de sa journée "recré" en pension (qui du coup est top pour les contacts chiens !), vous parlez de sorties quotidiennes mais je comprends que c'est en laisse uniquement et en milieu urbain ?

De mon avis, il faut absolument creuser de ce côté là : votre loulou a besoin de trottiner, courir, sentir des odeurs en forêt ... si pas habitué à être lâché et que votre rappel n'est pas assuré, effectivement investissez dans une longe longue : laissez le explorer, aller à son rythme et pas au pied. Et pas forcément dans un "parc", mais vraiment dans un vrai espace naturel. A minima 1h par jour sur chemin ou sentier naturel.

Vous pouvez conserver la "sortie" urbaine le matin par exemple, et l'après midi faire la "vraie" sortie en longe en forêt/plage/colline/champs selon où vous êtes.

Déjà, si votre chien est correctement "comblé" (olfactivement et physiquement), il devrait être plus occupé à "récupérer" qu'à vous sauter dessus ...

Sincèrement, mon chien est grand sensible et assez vite dans "l'émotion" comme on dit, mais ses frustrations surgissent essentiellement quand il n'a pas eu sa dose suffisante de sorties en "libre" (lâché) ! Et au final je me suis vite rendue compte que mon chien n'avait pas vraiment de soucis de gestion émotionnelle ... il réagissait juste aux miennes (sujets congènères par ex), ou bien que cela venait de mon positionnement à moi. A part sur les arrivées de visiteurs (où là on continue de progresser aussi), je pense vraiment que c'est assez utopique de bien communiquer avec un chien qui peut être en manque de sortie. (PS : le jardin ne compte pas, vraiment).

Ensuite, vous pourrez bien entendu aussi travailler un peu "mentalement" avec lui, pour le faire focaliser sur quelque chose pour ensuite pouvoir demander le calme sans qu'il se sente trop "frustré". Par exemple varier avec des exercices où vous cachez des récompenses dans le jardin, ... des petits exercices d'obéissance ... Il bosse son écoute sans s'en rendre compte, et ça le fatigue un peu et renforce votre complicité.