J'ai du mal à accrocher avec mon chien

Jessyfer74

Bonjour,

Je poste en demandant de la bienveillance car je suis une personne qui aime les animaux, je suis très embêtée de la situation et en recherche de pistes.

Nous avons adopté à ses 3 mois un petit Leonberg. Il aura 2 ans au mois d'avril. Il est brusque et foufou, encore un jeunot ...

Nous avons fait de l'éducation canine pour qu'il ait des bonnes bases.

C'est un chien gentil mais il y'a un souci c'est qu'il est très envahissant physiquement et je commence à saturer.

Il est tout le temps sur nous (pas que moi mon conjoint et les enfants), il continue à nous sauter dessus malgré le travail en éducation et il est bcp trop sur nous (physiquement c'est très pénible).

Ce souci commence à être un réel problème car je commence à être agacée par lui, être moins dans le lien avec lui et avoir moins envie d'être avec lui.

Il se comporte pareil avec ma famille qui vient régulièrement me voir et qu'il a assimilé comme son noyau, et donc il exaspére tout le monde.

Il est tellement sur nous qu'il a fini par son excitation de blesser (accidentellement bien sûr) ma fille de 4 ans avec un coup de patte qui a laissé un gros bleu sur le visage.

Mais c'est lié au problème évoqué.

Il a tout ce qu'il faut, une famille aimante, une copine (petite chienne qui est aussi agacée par lui par qu'il est collant et brusque avec elle), un joli cadre de vie, des jouets dont il se fiche (il préfère ceux de mes enfants 😔) et il va même 1 fois par semaine dans une pension en journée pour qu'il puisse se défouler et interagir avec plein de copains.

L'éducatrice canine m'avait donné des conseils et exercice mais rien y fait.

Je lui dit non, je vais le repousser, je vais dévier, ça recommence rapidement après.

L'isoler marche mais pas longtemps.

On a aucun souci à être câlins avec les animaux.

On m'a parlé d'hyper attachement mais je n'arrive pas à résoudre le problème et je commence à ne plus accrocher avec ce chien et je m'en veux. J'aimerai retrouver une relation + sereine et équilibrée, là ce n'est pas le cas du tout.

J'ai déjà eu plusieurs chiens avant, des loulous récupérés de la spa avec qui ça été nickel malgré les failles d'un passé douloureux.

Mais avec gros pépère c'est compliqué. Et c'est un gentil chien donc c'est d'autant + compliqué.

J'aurai besoin de retour de personnes qui auraient pu vivre ça, des conseils, un regard extérieur.

Merci beaucoup

38 réponses
Jessyfer74

Oui c'est le 1er chien que j'ai eu bébé, les autres chiens avaient déjà plusieurs années (6/7 ans) et j'ai aussi fait un accueil d'un senior de 10 ans. En dehors du senior ils étaient vif mais déjà adultes.

La jeunesse m'est inconnue.

En terme gabarit en dehors de la petite chienne que nous avons j'ai jamais eu de petits chiens.

Je suis assez présente car je travaille à temps partiel de nuit pour mes enfants.

Pour les sorties oui pardon c'est quotidien mais 1 fois, la durée difficile à dire c'est variable, je le promène le matin en semaine pendant que les enfants sont à l'école. Ça peut être 30/40/50min.

Je ne le lâche pas (laisse) vu qu'on est en ville, donc c'est de la promenade tranquille.

Pour l'isolement oui je sais qu'il ne faut pas mais des fois je n'ai "pas le choix".

Je pense que vous n'avez pas tord dans le sens où je n'ai pas encore cerné tous les besoins de ce chien.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Vous devriez trouver un endroit pour lui permettre de courir, forêt, plage…etc 1h de balade en laisse c’est au final par énorme s’il ne fait que marcher.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Gregobe

Comme dit au dessus, une promenade sans laisse vaut mille promenade en laisse

Au final il n'est juste pas assez dépensé, le problème vient probablement de la

Jessyfer74

J'avais envisagé un moment de l'agility mais son gabarit ne lui permet pas vraiment et dans les alentours de chez moi il n'y a pas.

Je vais essayer de réajuster, généralement un chien avec un dysfonctionnement c'est notre faute. Puis j'aimerai que cette relation tendue (de mon côté) change.

Le lâcher est toujours difficile, il faudrait que nous soyons vraiment seuls parce que son gabarit fait peur aux gens.

Plusieurs fois les gens s'éloignent un peu en croisement de promenade, ils ne peuvent pas savoir que c'est un gros nounours même si ça se voit sur sa bouille.

Donc je n'ose pas le lâcher à cause de ça principalement.

Il faudrait que je trouve un endroit.

Jessyfer74

Pour le travail de gestion émotionnelle je peux le faire moi ou une dois passer par un comportementaliste ?

Utilisateur anonyme

Oui c'est le 1er chien que j'ai eu bébé, les autres chiens avaient déjà plusieurs années (6/7 ans) et j'ai aussi fait un accueil d'un senior de 10 ans. En dehors du senior ils étaient vif mais déjà adultes. La jeunesse m'est inconnue. En terme gabarit en dehors de la petite chienne que nous avons j'ai jamais eu de petits chiens. Je suis assez présente car je travaille à temps partiel de nuit pour mes enfants. Pour les sorties oui pardon c'est quotidien mais 1 fois, la durée difficile à dire c'est variable, je le promène le matin en semaine pendant que les enfants sont à l'école. Ça peut être 30/40/50min. Je ne le lâche pas (laisse) vu qu'on est en ville, donc c'est de la promenade tranquille. Pour l'isolement oui je sais qu'il ne faut pas mais des fois je n'ai "pas le choix". Je pense que vous n'avez pas tord dans le sens où je n'ai pas encore cerné tous les besoins de ce chien.

C'est beaucoup trop court d'autant plus en laisse.

Commencez déjà par revoir ses temps de sorties et offrez lui des balades intéressantes (en libre, voir des copains chiens, qu'il puisse renifler, courir, voir du monde,...) d'une bonne heure, une heure trente parfois si vous le pouvez (le week end)

Et à la maison, créez un petit rituel de dix minutes, un quart dheure, à peu près à la meme heure, chaque jour, ou vous lui accordez vraiment du temps, des calins, des jeux voire des apprentissages mais sans pression

Ce n'est qu'après tout ca que vous pourrez voir comment les choses évoluent et voir s'il faut mettre en place un peu plus d'éducation

Au fait, pour quelle raison le mettez vous en pension ? du matin au soir où il y passe la nuit aussi ?

Boxy

Bonjour

Il a un trop plein d'énergie et aura du mal à appprendre correctement notion de calme, gestion des émotions.

Centre ville et laisse donc pas de defoulage autre qu'une fois par semaine avec des chiens qui sont peut être remontés comme lui niveau énergie.

Il a besoin de liberté et de nature, ça défoule et ça détend beaucoup plus sainement qu'un isolement. En répondant à ses besoins de manière plus adaptée, vous arriverez mieux à lui apprendre le calme progressivement.

Courage 😉

Quand on fatigue, on finit par en avoir marre mais allez y tranquillement... Et si impossible pour le moment, plutôt qu'une pension, prenez un petsitter pr le balader dans les bois.

Utilisateur anonyme

Le lâcher est toujours difficile, il faudrait que nous soyons vraiment seuls parce que son gabarit fait peur aux gens. Plusieurs fois les gens s'éloignent un peu en croisement de promenade, ils ne peuvent pas savoir que c'est un gros nounours même si ça se voit sur sa bouille. Donc je n'ose pas le lâcher à cause de ça principalement. Il faudrait que je trouve un endroit.

Sortez le en longe au départ si ca vous rasusre et souriez, dites les choses, présentez le, de loin, que c'est un gros nounours encore jeune et avide de contact avec les copains

Ne vous focalisez pas sur ceux qui fuient, concentrez vous sur ceux qui vous accorderont un peu de leur temps, il finira par affiner son approche avec l'age et les rencontres mais là s'il en est privé, c'est un cercle vicieux

Utilisateur anonyme

Pour le travail de gestion émotionnelle je peux le faire moi ou une dois passer par un comportementaliste ?
Pour moi un chien insuffisamment sorti n'a pas a proprement parlé un problème de gestion émotionnelle mais un problème... de sorties insuffisantes et donc, ca bouillonne C'est normal, en fait
Gregobe

Pour le travail de gestion émotionnelle je peux le faire moi ou une dois passer par un comportementaliste ?

Avant tout le mieux est de réglé les sorties mais de toute façon, travailler avec son chien n'est jamais perdu

Vous pouvez regarder sur internet des petits exercices comme lui donner sa gamelle quand il est bien au "pas bouger", avant de monter dans la voiture , avant d'ouvrir la porte de la maison pour sortir, etc...

Même si votre problème ne vient peut-être pas de la, cela le fera travailler psychologiquement et consolidera aussi votre relation a travers de petit exercice quotidien