J'ai du mal à accrocher avec mon chien

Jessyfer74

Bonjour,

Je poste en demandant de la bienveillance car je suis une personne qui aime les animaux, je suis très embêtée de la situation et en recherche de pistes.

Nous avons adopté à ses 3 mois un petit Leonberg. Il aura 2 ans au mois d'avril. Il est brusque et foufou, encore un jeunot ...

Nous avons fait de l'éducation canine pour qu'il ait des bonnes bases.

C'est un chien gentil mais il y'a un souci c'est qu'il est très envahissant physiquement et je commence à saturer.

Il est tout le temps sur nous (pas que moi mon conjoint et les enfants), il continue à nous sauter dessus malgré le travail en éducation et il est bcp trop sur nous (physiquement c'est très pénible).

Ce souci commence à être un réel problème car je commence à être agacée par lui, être moins dans le lien avec lui et avoir moins envie d'être avec lui.

Il se comporte pareil avec ma famille qui vient régulièrement me voir et qu'il a assimilé comme son noyau, et donc il exaspére tout le monde.

Il est tellement sur nous qu'il a fini par son excitation de blesser (accidentellement bien sûr) ma fille de 4 ans avec un coup de patte qui a laissé un gros bleu sur le visage.

Mais c'est lié au problème évoqué.

Il a tout ce qu'il faut, une famille aimante, une copine (petite chienne qui est aussi agacée par lui par qu'il est collant et brusque avec elle), un joli cadre de vie, des jouets dont il se fiche (il préfère ceux de mes enfants 😔) et il va même 1 fois par semaine dans une pension en journée pour qu'il puisse se défouler et interagir avec plein de copains.

L'éducatrice canine m'avait donné des conseils et exercice mais rien y fait.

Je lui dit non, je vais le repousser, je vais dévier, ça recommence rapidement après.

L'isoler marche mais pas longtemps.

On a aucun souci à être câlins avec les animaux.

On m'a parlé d'hyper attachement mais je n'arrive pas à résoudre le problème et je commence à ne plus accrocher avec ce chien et je m'en veux. J'aimerai retrouver une relation + sereine et équilibrée, là ce n'est pas le cas du tout.

J'ai déjà eu plusieurs chiens avant, des loulous récupérés de la spa avec qui ça été nickel malgré les failles d'un passé douloureux.

Mais avec gros pépère c'est compliqué. Et c'est un gentil chien donc c'est d'autant + compliqué.

J'aurai besoin de retour de personnes qui auraient pu vivre ça, des conseils, un regard extérieur.

Merci beaucoup

38 réponses
Jessyfer74

Merci de vos retours

Solène 46 : oui il sait rester seul, il faut juste que je n'oublie pas de ranger les jouets des enfants sinon il les mordille 😬 (il a des jouets mais les petites voitures et Barbies sont + sympa 😔).

Techniquement il ne reste pas seul car il est avec mon autre chien (une petite chienne qui a presque 9 ans). Il est habitué à la séparation et elle se passe bien.

Pour la pension oui je comprend ce que vous voulez dire. J'ai commandé une longe sur internet hier soir et je vais réfléchir à une organisation (en jonglant avec gestion enfants et récupération nuit de travail et divers occupations) pour casser les sorties urbaines en laisse et lui proposer des sorties + "intéressantes".

Emma1975 : je vais en effet revoir mon organisation pour pouvoir proposer un autre type de ballade. En effet je ne me sens pas "encore" de le lâcher, ça sera avec longe. Le rappel est plutôt correct mais par sécurité je préfère pouvoir mettre un pied sur la longe si besoin.

Utilisateur anonyme

Je ne comprends pas très bien s'il sait vraiment rester seul ou pas ? uniquement s'il y a votre autre chienne ? Ce qui pourrait avoir une influence sur son comportement

Pour les jouets, ne lui laissez pas toujours à disposition afin d'en augmenter la valeur. Vous lui en laissez un (ou deux) que vous rangez le lendemain pour lui en laisser un autre, et un autre le lendemain et ainsi de suite.

C'est ce qu'il se passe probablement avec les jouets des enfants qui ne trainent pas toujours j'imagine, plus c'est rare plus c'est intéressant en plus d'une attractivité augmentée du fait qu'ils soient aux enfants, imprégnés de leurs odeurs aussi.

Jessyfer74

C'est peu fréquent qu'il soit seul sans la chienne mais le peu de fois où c'est arrivé ça se passe bien

Oui j'avais tendance à lui laisser ses jouets à dispo

Utilisateur anonyme

Ok alors je ne m'explique pas pourquoi ils vous ont parlé d'anxiété de séparation... Ils ne vont pas relever la triste opinion que j'ai de la plupart des éducateurs.

N'oubliez pas de lui consacrer dix petites minutes chaque jour, pour jouer, faire les fous, prendre du bon temps, vous laisser aller, partager. 👌

Caroline-Eg

Personnellement je pense que l'obéissance est assez désuète avant 5/6 mois. Car au final on attend quoi d'un chien ? Qu'il puisse vivre en famille et se comporter dans notre monde sans problème. On sort, on le met en liberté, il rencontre des copains chiens, on le caresse quand il est assis et on ne répond pas à ses sollicitations quand il saute, on le sort régulièrement pour qu'il fasse ses besoins et vers 5/6 mois si on a un chien bien dans ses pattes, il sera toujours temps de lui apprendre une belle marche au pied (car il ne tire pas comme un malade car non excité ou craintif de son environnement), un beau rappel (car il a un bon suivi naturel), un assis, couché, stop (car il est dépensé, socialisé et qu'il gère sa frustration). Aucun apprentissage ne peut se faire si les dépenses du chien ne sont pas comblées. Qu'un chiot saute sur des inconnus ou vous quand vous rentrez à la maison cela peut se comprendre, par contre s'il vous saute dessus régulièrement, il y a je pense clairement un soucis de canalisation de l'énergie. Après oui un chiot c'est chiant et ça aime attirer l'attention c'est très différent d'un chien adulte.

Jessyfer74

Je n'étais pas venu depuis quelques jours, désolée. Le fait d'avoir pu en parler en forum a été bénéfique et m'a fait prendre du recul, j'aborde les choses différemment avec lui. J'essaye des nouvelles zones de promenades, même si c'est pas encore optimal comme il le faudrait mais le changement est amorcé. Comme l'a bien dit une des personnes qui m'a répondu, quand on est à bout on ne gère pas bien les choses et je pense que mon chien le ressentait aussi. Merci de vos conseils en tout cas.

Utilisateur anonyme

Merci d'être repassée nous donner des (bonnes) nouvelles. Belle continuation à vous 👌

Tania28700

Super, et oui, merci pour les nouvelles 👍

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "