Mon chien detruit ma maison ?

Coralievilla

Bonjour,

               J'aurais besoin d'aide et non des critiques. En fait voila, j'ai deux jeunes chiens, un malinois croisé berger allemand, et un labrador croisé on ne sait pas avec quoi etant donné qu'on la recuperer dans la rue etant bébé mais vu sa taille il pourrait etre croisé staff.

Sachez tout d'abord qu'on a deja fait appel a une comportementaliste.

Alors je vous explique quelques détails tout d'abord, mon malinois est très peureux, il a peur de tout le monde sauf ma copine, sa famille, quelques amis (mais il a encore du mal) et moi. Des que nous sortons dehors il faut pas qu'il passe a coté d'un inconnu sinon il va tirer vers une autre direction, et il se met toutes les 2 deux secondes a se retourner pour voir si il y a personnes, un vrai peureux.

Et mon labrador c'est tout l'inverse, des qu'ils voit quelqu'un il veut aller voir la personne. Par contre quand il est dehors les motos, velo, poussette, trotinette, il a horreur, il veut toujours aller les attaquer. ._. Et des qu'il voit un chien il devient agressive et aboie mais pas des petits aboiement au contraire, et je n'ai jamais reussi a calmer ca, si vous avez des idées je suis preneuse... Meme les collier anri aboiement ne font rien mis a part le faire hurler encore plus fort... Je sais pas si c'est du au fait qu'il a pas vraiment etait sevré avec sa mere qui le rends comme ca.. puis il est tres porté bouffe par contre. Mais vraiment.

Alors deja des conseils sur ca serait génial. Mais c'est pas tout, je sais qu'ils sont jeunes mais quand meme...

A la maison dès qu'on part il font toujours des degats, ils m'ont deja bouffé deux lino, des plinthes, des meubles, casser une télé. Le labrador il va sur le l'evier tout le temps, et il m'a deja causer deux degats des eaux recemment donc obligé de couper l'eau a chaque fois qu'on part a ne pas ou lier surtout... La, avant hier ils m'ont bouffé notre interphone parce que maintenant ils arrivent a ouvrir la porte du salon, et je ne peux fermer que a clé la chambre et la salle de bains... J'ai plus de salon, plus de canapé, plus de meuble... On vit dans notre chambre. Hier ils ont ouvert le congelateur et vendredi dernier aussi, comment ils font je ne sais meme pas... et ils ont tout bouffé ce qui etait dedans. Ils ont reussi a monter dessus et prit quelques gateaux pour eux que j'avais mis au dessus. Je vous jure c'est des ninjas.

Vraiment si quelqu'un aurait des idées ca serait pas de refus. On veut les castrer mais est ce que ca va changer quelque chose...?

Les sprays pour repousser limite ca leurs fait rien surtout au labrador.

Aidez nouuuuus. On en peut plus, trop de choses a racheter, qui puis est on a peur que si on rachete ils nous les rebouffent..

Merci d'avoir prit en tout cas la peine de lire mon pavé.

Et merci d'avance surtout.

40 réponses
Energiesolaire

Vraiment dommage, j'avais bein espoir qu'Energiesolaire puisse nous éclairer sur le sujet, je pense qu'il avait des choses très pertinentes à dire... :(

Je ne sais pas sincèrement. C'est un cas très lourd. On peut toujours faire blabla de notre mieux sur un site Internet, mais que réglerons-nous...

Ce que je puis dire déjà. C'est que l'erreur commise par le "comportementaliste" rencontré à date, ça a été de confondre éducation et comportement canin. Cette dernière discipline inclus la première, mais pas l'inverse. Un éducateur est un expert en conditionnement opérant. Leur approche donc, c'est de nous enseigner comment conditionner notre chien à l'obéissance.

Les 3 niveaux d'obéissance qui me viennent en tête, sont, dans l'ordre de difficulté en commençant par le plus facile:

1. Obéissance rapprochée

2. Obéissance à distance

3. Obéissance en notre absence

Les éducateurs sont peu outillés pour aider un client dans l'obéissance en notre absence. C'est une évidence, on est pas là pour cliquer. Alors pour régler des problèmes de destruction, je pense que la voie à emprunter est celle du comportement canin. Donc sous cet angle, la meilleure recommandation pour le moment est de faire se dépenser ces chiens, pour que - et oui dans les faits c'est tout à fait possible - ces chiens perçoivent la maison (ou l'appart) comme un lieu de repos.

Mais le soucis va bien au delà de ça. J'avais commencé à interroger l'auteure de la discussion à savoir quels sont les plans exactement. On fait quoi avec ces chiens? Et là encore, autre gros défi. L'auteure garde en tête des expériences passées avec un Terre-Neuve (super facile, demande peu de dépense, bref, une grosse pentouffle), et un Bouvier Bernois (même principe, juste un tantinet plus énergique probablement, mais une race facile à vivre). En général, on recherche simplement la compagnie chez ces races. Des chiens de famille, des bons compagnons. Tu leur sert une occasion de faire la sieste, ils feront la sieste. Tu les exerce pendant 2 ou 3 heures le Lundi, ils seront calmes Mardi et probablement Mercredi. C'est une expérience très très différente de celle d'avoir un Malinois.

Energiesolaire

Si j'étais comportementaliste (chose que je ne suis pas en passant) dans ce dossier, ma priorité serait de comprendre quelles sont les attentes et projets d'avenir avec ces chiens, pour se mettre le plus tôt possible sur un cursus leur permettant de se "réaliser". Car outre le fait de se dépenser, ces chiens doivent se "réaliser". Vivre. Se lever le matin en ayant hâte de... Mais de quoi?

La mienne se lève le matin en ayant hâte de poursuivre ses explorations. Elle est habituée à 2h par jour de dépense, pendant lesquelles elle se "réalise".

Finalement, pour la destruction. Le défi est d'inspirer les chiens à ronger autre chose que la maison et le mobilier (c'est une évidence). Ici, on doit faire de la recherche. Bon, ma dernère recherche, dans une nouvelle animalerie m'a soulagé d'environ 50 euros, pour rien. Elle n'aime rien de ce que je lui ai acheté comme rongerie. Je sais ce qu'elle aime, mais elle n'aime qu'un truc (les batonnets à ronger d'une sorte en particulier). Mais j'en cherche d'autres.

Un chien doit ronger. Mais si on ne l'a jamais inspiré à ronger les bonnes choses, évidemment il va ronger n'importe quoi.

Finalement, l'autre gros soucis, c'est qu'on parle de 2 chiens. Donc l'un apprend de l'autre. Et c'est ce qui me décourage un peu ici. Si la dynamique entre ces chiens fait que l'un inspire l'autre à déconner, comment faire cesser ça sans les séparer?? D'où ma question à l'auteure à savoir si pour la phase d'amélioration, on peut confier un de ces 2 chiens à la famille, aux parents. Sur une base, style, 1 semaine on a l'un, l'autre semaine on a l'autre.

Je m'excuse de ne pas pouvoir être plus optimiste. Mais c'est un gros défi que de renverser cette tendance. Si on veut faire le plus simple possible, donc sans séparer les chiens, sans faire de rechercher pour les inspirer à ronger autre chose, etc. Bien la seule autre option est de les tuer à l'ouvrage pour qu'ils se reposent à la maison. Donc 1h d'activité le matin (au moins), et 1h le soir.

Utilisateur anonyme

Je viens de prendre le temps de lire les divers échanges et au bout de 3 pages, j'ai une petite conviction.

Bien sûr, quand on fatigue et qu'on sollicite intellectuellement les chiens, ça les apaise. C'est une très bonne chose à faire tous les jours.

Mais au delà de ça, le clé c'est de nouer une véritable relation avec chaque chien. Ca veut dire les promener seuls individuellement et ensemble, jouer pareil... c'est beaucoup beaucoup de temps et d'investissement qu'il est encore temps de faire à leurs âges.

Si vous n'avez pas cette patience ni ce temps rapidement, vous ne ferez que gérer des problèmes au lieu de les éviter.

Docline

Mariegame a raison.

Et Energiesolaire aussi.

Energiesolaire

Docline a raison de dire que j'avais raison de dire qu'elle avait raison 👌

Elle a aussi raison de dire que Marigame a raison.

Mais si ces 2 chiens jouent bien ensemble, possible qu'utiliser l'effet de pack pour les garder ensemble en liberté, alors qu'ils joueront à se chamailler risque d'augmenter la dépense physique (et mentale). C'est également un peu plus sécuritaire surtout si un des 2 demeure naturellement plus proche des maîtres. Il aura tendance à attirer l'autre. J'les garderais donc ensemble dehors 2 heures par jour, avec du travail en solo en prime. Mais surtout au début pour voir si ça a un impact rapide sur la destruction / aboiements. Car cette situation est insoutenable. Si on est en appart, c'est effrayant se faire détruire des murs, des meubles et tout. Peut pas les enfermer car là ils s'aboient après (un déclanche l'autre qui relance l'autre qui relance l'autre).

À très très court terme, essayez le. N'allez-y pas avec le dos de la cuillere au début. Fatiguez-les bcp bcp.

Si vous êtes ferrues d'informatique et bien équipée, vous pourriez les filmer à l'intérieur pendant votre absence, pour voir si un est plus problématique que l'autre, à partir de quand ils s'agitent (assumant une bonne dépense le matin avant de partir). Si vous voyez déjà un net progrès, au moins vous avez une piste pour stopper l'hémoragie.

Et écoutez, c'est loin d'être scientifique, mais à sonder mon entourage au parc pour chiens, N=20 environ. Il semblerait que 2h /j soit un chiffre assez magique. Pour bien des chiens, c'est suffisant. Pour vous donner une idée de l'importance de tout ça. On est plusieurs maîtres (moin un peu moins que d'autres) à littéralement "stresser" si nos chiens ne se dépensent pas assez pendant l'heure. Du style "allez allez vas jouer, allez court!". Car on connait les conséquence d'un chien sous-exercé.

Energiesolaire

Sérieusement, tentez de filmer tout ça, pour que vous puissiez vous faire une vraie tête, en votre absence. Vous découvrirez peut-être un peu mieux lequel des 2 détruits, etc... Et le cas échéant, du Vicks appliqué sur les surfaces interdites, ou de la sauce tabasco, n'importe quoi pour leur faire regretter. Parallèlement, bien faut trouver des jouets / rongeries qui les branchent.

La combinaison de tout ça devrait vous aider à passer la prochaine année. Ensuite, ils quitteront l'adolescence et risque de devenir les chiens tels que vous percevez ce que devrait être un chien.

En prime, en bonus, le mieux du mieux. Outre développer une relation avec chaque chien, leur faire faire une activité. Donner un sens à leur vie. Un Malinois / BA, bon sang. C'est fait pour travailler. Détection d'odeurs, obéissance avancée, etc. Si il tient plus du BA, il sera moins réactif moins énergique. Si il tient plus du Malinois, là 2h /j ne seront peut-être pas assez. Un Lab, bien ça aime rapporter bien sûr. Favoriser ce genre de jeu. Si il aime nager, de grâce si vous avez la possibilité, une plage pas trop loin, un petit plan d'eau, faites-le nager. C'est peut-être une bonne façon de développer une relation avec chaque chien, soit de pratiquer des activités différentes, exculives à un et à l'autre. Mais en sortie, en raison de l'effet de meute, peut-être mieux de les garder ensemble et ainsi augmenter la dépense.

Ça a l'air beaucoup tout ça, mais c'est possiblement en deça de ce qu'un bon comportementaliste vous demanderait afin de solutionner un si gros soucis. C'est pas rien des chiens qui ouvrent votre congélo, vident son contenu, etc..

En ce moment, leur vie, leur plaisir, leur activité, c'est de ravager votre demeure. C'est ce qu'ils font. Ils se dépensent ainsi. Ils se fatiguent mentalement à découvrir comment ouvrir le congélo. Ils se réalisent, dans la destruction. C'est dire... Ils doivent se réaliser autement (car un chien *doit* se réaliser), et se reposer à l'intérieur. Ils peuvent pas se reposer si ils sont pas fatigués.

Energiesolaire

Et oui les colliers pénalisants ne sont pas à exclure dans votre situation. Mais ça coute cher. Si vous pouvez vous permettre cette dépense? Ohh en tous cas, moi je n'hésiterais pas. Et de quitter ma demeure avec un sourire en coin, d'imaginer mon chien se prendre un jet de substance qu'il déteste en plein visage, si il essaye encore de détruire ma télé.

Le seul soucis, c'est que l'effet de ces colliers, selon la substance, selon le modèle choisi, peut être temporaire. POur les aboiements, plusieurs rapportent une baisse marquée d'efficacité après 15 jours environ. Pas terrible. Mais, les colliers bien conçus, qui valorisent le R-, soit donner une chance au chien de s'éviter la punition, c'est très bien. Ça émet un son avant de punir. Plusieurs plusieurs maîtres rapportent avoir vu leur chien apprendre en un rien de temps, et fonctionner au son uniquement. Certains modèles fonctionnent avec des Pod, des émetteurs de forme ronde. Vous en placez un sur le sofa, un sur le meuble télé (par exemple), un autre ici et là. Aucun chien ne peut s'approcher de ces objets alors. Le son, ensuite la punition.

Cette mesure ne serait pas exagérée surtout si combinée à un effort de votre part pour les faire vivre une vie intéressante à l'extérieur. Tout ça, vous règle votre problème en 2 semaines. Mais pour le matériel c'est au moins 300 euros selon moi, au bas mot.

Peut-être pour finir sur une bonne note. Vous êtes très jeunes, vos chiens prendront rapidement de l'âge. Bien assez tôt, trop tôt probablement, ils ne pourront plus suivre un rythme effrené à l'extérieur. Vous êtes dans la pire phase, à l'approche des 1 an. Faudra faire bcp plus d'efforts que prévu originalement, mais tout ça sera temporaire. Essayez de faire contre fortune bon gré. Une autre façon de bien fatiguer un chien, c'est le cani vélo. Vous, votre conjoint, les 2 chiens, magnifiques. Possible que tout ça vous force à réaménager votre emploi du temps. Tâchez en tant qu'humains d'en profiter peut-être pour y tirer votre compte.

Oh dernier truc peut-être. Il y a les phéromones. Plusieurs rapportent avoir vu une différence. Parfois mineure, mais bon ce n'est pas à exclure. À discuter avec votre véto.

Energiesolaire

Oh. On a jamais eu le temps de parler de la réactivité du Lab et de l'insécurité de la Malinois. Grrr. Une autre fois. Commencez par le plus urgent.

Jador

Le recours à un bon comportementaliste me semble toujours un besoin évident et impératif.

Il y a quelque chose de pas régler dans le passé de ces chiens. Un sevrage inexistant, un apprentissage de chiot/fratrie/parents/congénères non acquis, donc aucun autocontrôle acquis et nécessaire à la gestion de la peur, la solitude, la frustration, la force, les démonstrations en tout genre... S'ajoute à cela, comme il a été souligné que ce ne sont pas des pantouflards mais des races ou croisements de races des plus énergiques et réputées excitables et/ou excitées où l'atteinte de la maturité intervient que vers 3 ans.

Et il est clair aussi que commencer par les fatiguer voire les épuiser serait le commencement d'un espoir de retour au calme.

Coralievilla

Je viens de finir de lire ce que vous me conseiller tous et tout d'abord je vous en remercie de m'accorter autant de votre temps pour moi, donc merci beaucoup vraiment.

C'est vrai quand effet je ne faisais pas autant de "sport" on va dire ca comme ca avec eux alors quand effet ce sont des chiens assez sportif et energique. Hier soir nous avons deja commencé a prendre encore plus de temps dehors avec eux et ils avaient l'air assez joyeux d'avoir encore plus de temps de jeux tous ensemble. A vrai dire ca sera surement tres benefique comme vous me l'avez dit pour qu'ils fassent moins de degats dans notre appartement. En tout cas j'espere vraiment que ca soit la cause premiere de cela!

Je ne connaissais absolument pas les "objets" qu'on pouvait mettre sur le canapé, meuble télé, ect, qui emet un son, est ce que vous auriez un nom a ca ? Que je puisse me renseigner sur ces "objets" qui m'ont l'air plutot pas mal.

Ce que je comprends pas c'est pourquoi quand on est la ils ont l'air toujours d'etre des chiens "calme" tout le temps ils dorment limite... alors que quand on est pas la c'est limite la fete du coup.

J'ai une amie a moi qui a un staff et une BA et qui lui fait toujours une balade d'1h/1h30 dans les bois vers 17h, tout les jours et pourtant il ne font jamais de betises, quand ils sont tout seul. Alors pourtant c'est des chiens tout aussi speed que les miens, et elle ne fait pas 2h par jour comme vous me l'aviez dit plus tot dans la conversation.

Je cherche pas a me justifier mais juste a comprendre le pourquoi du comment sachez le.

Bon en tout cas, ce qui est sur c'est que ca va etre plus longtemps plus intense maintenant et j'espere avoir du progres. Je vous tiendrais au courant dans tout les cas pour voir si cela a evoluer dans le bon.

Juste une derniere question, est ce que vous aurez une solution pour que mon LA aprenne a revenir quand je le detache sans qu'il aille voir des gens ou des chiens des qu'il en voit, ca m'rrangerait aussi ca. Parce que j'ai beau essayer des choses depuis qu'il est tout petit mais des qu'il sent un truc ou autre il se disperse et j'ai peur qu'il part... donc il est detaché que au moment ou il se met a jouer et a courir avec le Malinois, il y a que a ce moment ou plus rien autour ne l'interesse. (Mais toujours peur qu'il s'arrete brusquemment et qu'il part)

Alors que le malinois ca été assez rapide pour lui apprendre.