Sinon pour l'eau un labrador a un besoin inné et physiologique d'aller dans l'eau, il est fait pour ça, c'est inscrit dans ses gènes. Donc quand il passe devant un point d'eau et qu'on lui interdit d'y aller il doit ressentir une frustration énorme et ça n'aide pas à arranger les choses. L'eau contribue à son bien être et surtout en cette période de forte chaleur. Ne pensez pas aux microbes et autres bactéries, s'il est en bonne santé et qu'il n'a pas de blessure qui risque de s'infecter tout va bien. De plus à 3 ans il devrait être en pleine forme physique et dans la force de l'âge, avec des défenses immunitaires au top.
Vous connaissez surement la légende qui dit qu'un labrador est issu du croisement d'une loutre et d'un terre neuve, c'est dire à quel point les labradors sont des chiens d'eau et qu'ils aiment ça.
Faire des séances d'obéissance de courte durée(10 à 15 minutes suffisent), mais répétées tous les jours est aussi très important.
Je ne sais pas à quels jeux il aime jouer le plus, mais si par exemple il aime tirer avec sa gueule sur une corde, il faut lui apprendre à lâcher prise au moment où il monte en excitation, s'il aime courir après la balle; la lancer, en lui demandant un pas bouger, avant de lui dire d'aller la chercher. Multiplier ainsi les exercices d'auto contrôle comme le pas bouger(au début à la maison,puis dans la cours et à l'extérieur), le faire attendre un peu devant sa gamelle pleine avant de l'autoriser à manger, le faire assoir avant de sortir de la maison pour la promenade le temps qu'il redescende un peu en excitation, etc. Attendre aussi systématiquement qu'il soit calme et détendu avant de lui proposer de jouer avec lui, et c'est à vous d'arrêter le jeu comme d'en prendre l'initiative, pas à lui. Au fur et à mesure lui apprendre le "stop" en pleine excitation.
Il faut aussi bien sur lui faire travailler son rappel le plus souvent possible, en commençant à la maison au début et ensuite avec une grande longe de 15 ou 20 mètres en extérieur dans un endroit calme.
Et surtout lui offrir la récompense qu'il préfère, caresse, jeu ou friandise et ne surtout pas l'engueuler s'il ne réussit pas ou s'il fait mal quelque chose et le récompenser uniquement quand c'est bien fait. Finir chaque séance d'obéissance par ce qu'il sait faire de mieux pour lui donner confiance en lui.
Quand il réussit quelque chose montrez lui votre joie, soyez même limite théâtral qu'il comprenne tout de suite que ce qu'il vient de faire vous a rendu heureuse.
Bon courage, ce n'est pas facile mais vous pouvez y arriver, avec de la rigueur de la patience et beaucoup d'amour.