Pratiquement toutes les peurs et angoisses du chien prennent naissance avant ses 3 mois durant la période de socialisation. Beaucoup de personnes pensent que la socialisation s'arrête aux humainx et aux autres chiens, mais en fait, la socialisation, c'est tout ce que le chien est susceptible de rencontrer dans sa vie, soit des milliers de choses ( les clés, tiroirs qui claque, balai , vélo, etc...) en font partie. Si votre chiot n'a pas rencontré d'hommes bourrus avant ses trois mois, il est tout à fait normal qu'il en ait peur. De nombreuses personnes si ce n'est pas la totalité pensent qu'il est possible de socialiser un chiot après 3 mois, mais c'est totalement faux. La socialisation est une période de développement du chiot qui n'a lieu qu'une seule fois dans la vie d'un chien et qui se termine definitivement aux alentours de ses 3 mois. Au delà, on ne parle plus de socialisation, mais d'éducation, de désensibilisation, de conditionnement , etc...Tout ce dont un chien n'a pas été socialisé reste ancré définitivement dans l'esprit du chien jusqu'à sa mort. Heureusement, il est possible de désensibilisé parfois avec beaucoup de travail les peurs et les angoisses d'un chien en utilisant un protocole bien précis, mais il faut toujours garder à l'esprit que même s'il a été désensibilisé, ses angoisses peuvent ressurgir à tout moment étant donné qu'elles sont stockées à vie dans un endroit de sa mémoire
Je rebondis sur ce que vous dîtes au sujet de la date limite de socialisation au 3 mois du chien.
Hors sur ce forum beaucoup conseillent de ne pas prendre un chiot avant ses 3 mois.
Donc la socialisation se passe comment pour ces chiots adoptés à 3 mois et plus ? Parce que honnêtement je ne vois pas un éleveur, même très sérieux, se promener avec sa (ou ses) portée en ville, chez des amis, sur une manifestation, etc, etc, etc.... Pour montrer le plus de choses possibles aux chiots.
Donc si tout est fini à l'âge de 3 mois, ne vaut il mieux pas adopter le chiot à l'âge de 2 mois pour pouvoir le socialiser et lui montrer toutes ces choses avant la date limite ?
Voilà je me pose la question (même si pour mon petit dogue c'est trop tard) car je trouve que c'est contradictoire.
D'un côté on préconise de ne pas prendre un chiot avant ses 3 mois pour qu'il soit socialisé. Mais d'un autre côté il ne sera socialisé qu'avec sa fraterie, il ne connaîtra rien du monde extérieur (la plupart du temps).