Comprendre les peurs de son chien

Lily888

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car ma chienne nous en apprend un peu plus chaque jour sur ses "trouilles".

On a jamais compris pourquoi elle développait autant de peur (tiroir - clés - rochers - pneu - vélo - et j'en passe)...adoptée à 4 mois et demi, a vécu en pleine cambrousse avec peu de contact humain, juste dans le cocon de sa fratrie.

Mais à son arrivée chez nous, elle a vécu entourée d'amis, famille, chiens de famille, enfants de tous âge (bébé => ados), sans le moindre souci, ou du moins, pas insurmontable ! Et nous avons découvert progressivement ses peurs, son caractère de cochon, puis avons travaillé avec elle dans le positif.

Et voilà que depuis peut-être trois mois, elle se met à grogner/ aboyer certaine personne avec lesquelles elle ne semblait pas avoir de souci avant...

On suppose qu'elle a peur de l’énergie de ces personnes (toujours le même genre) et tente de défendre "sa maison", car elle aboie en reculant et transpire la trouille.

Nous pensons l'exposer davantage à ce genre de situation en encadrant un maximum les rencontres...Si vous avez d'autres idées...merci d'avance ! :D

37 réponses
Mel1

Pratiquement toutes les peurs et angoisses du chien prennent naissance avant ses 3 mois durant la période de socialisation. Beaucoup de personnes pensent que la socialisation s'arrête aux humainx et aux autres chiens, mais en fait, la socialisation, c'est tout ce que le chien est susceptible de rencontrer dans sa vie, soit des milliers de choses ( les clés, tiroirs qui claque, balai , vélo, etc...) en font partie. Si votre chiot n'a pas rencontré d'hommes bourrus avant ses trois mois, il est tout à fait normal qu'il en ait peur. De nombreuses personnes si ce n'est pas la totalité pensent qu'il est possible de socialiser un chiot après 3 mois, mais c'est totalement faux. La socialisation est une période de développement du chiot qui n'a lieu qu'une seule fois dans la vie d'un chien et qui se termine definitivement aux alentours de ses 3 mois. Au delà, on ne parle plus de socialisation, mais d'éducation, de désensibilisation, de conditionnement , etc...Tout ce dont un chien n'a pas été socialisé reste ancré définitivement dans l'esprit du chien jusqu'à sa mort. Heureusement, il est possible de désensibilisé parfois avec beaucoup de travail les peurs et les angoisses d'un chien en utilisant un protocole bien précis, mais il faut toujours garder à l'esprit que même s'il a été désensibilisé, ses angoisses peuvent ressurgir à tout moment étant donné qu'elles sont stockées à vie dans un endroit de sa mémoire

Je rebondis sur ce que vous dîtes au sujet de la date limite de socialisation au 3 mois du chien.

Hors sur ce forum beaucoup conseillent de ne pas prendre un chiot avant ses 3 mois.

Donc la socialisation se passe comment pour ces chiots adoptés à 3 mois et plus ? Parce que honnêtement je ne vois pas un éleveur, même très sérieux, se promener avec sa (ou ses) portée en ville, chez des amis, sur une manifestation, etc, etc, etc.... Pour montrer le plus de choses possibles aux chiots.

Donc si tout est fini à l'âge de 3 mois, ne vaut il mieux pas adopter le chiot à l'âge de 2 mois pour pouvoir le socialiser et lui montrer toutes ces choses avant la date limite ?

Voilà je me pose la question (même si pour mon petit dogue c'est trop tard) car je trouve que c'est contradictoire.

D'un côté on préconise de ne pas prendre un chiot avant ses 3 mois pour qu'il soit socialisé. Mais d'un autre côté il ne sera socialisé qu'avec sa fraterie, il ne connaîtra rien du monde extérieur (la plupart du temps).

Tania28700

Moi je dis toujours que la socia se fait tout au long de la vie du chien ; effectivement cela est plus prometteur si commencée très tôt

Et oui un chien est récupérable ; certains seront plus facilement malléables que d'autres ; mais il ne faut pas baisser les bras

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Petyrlechon

Salut oui de la persévérance et de la patiente un peu d'aide est parfois grandement agréable et utile.., mon chien quand il etait chiot à développer une peur panique dès endroit où il ya du vide, pont passerelle etc.. Et bien il m'a fallu pratiquement 3 mois pour le désensibiliser tout les dimanches je m'en allait le promener là où il y avait des ponts (j'habite près de la Seine et du fleuve de l'andelle en haute Normandie) et quelle galère il se coucher pleurait oreille baisser queue abattue plus rien à en tirer..et bien j'ai persévéré avec l'aide de passant qui nous prenait en pitier, une fois deux petites madame çe sont arrêter sur les écluses où nous étions, je leur est expliquées la situation et elle m'ont bien aider çe jour elle lui ont alors parler fair quelques caresses et l'ont rassurer puis l'ont apeler par son prénom et miracle il c'est lever et c'est mis à les suivre ! Le week-end d'après j'ai décider de prendre ma mere avec moi et là aussi miracle il a traverser avec une détermination qui faisait plaisir ^^ et les week-ends d'après de mieux en mieux, au jour d'aujourd'hui je peux le promener partout sur n'importe quelle pont ou passerelle mon chien à la queue et la tete haute et fière il s'arrête même pour regarder passer les bateaux l'eau les canards bref courage patiente et n'hésite pas à demander de l'aide caresse à ton poilu 😁

Utilisateur anonyme

Oui Mel j'allais soulever les mêmes question que toi.

Et au-delà de ce que l'éleveur fait ou pas, même les maîtres les plus investis feront difficilement une sociabilisation "complète" à tout ce que le chien est susceptible de voir, entendre ou sentir au long de ses 15 ans de vie.

Donc ce qui m'intéresserait serait de comprendre comment et pourquoi, compte tenu de ce qu'à dit K9Trainer (et de ce que j'ai pu lire en dehors sur le développement du cerveau), certains chiens semblent réussir beaucoup mieux que d'autres à s'accommoder de la nouveauté.

Par exemple, ma chienne a vécu jusque ses 3 mois et demi dans une ferme en pleine campagne, entourée de nombreux chiens et autres animaux, et je pense que la socia aux humains était pas mal non plus. Mais en dehors de ça, elle n'avait pas été exposé à énormément de contextes différents.

Pourtant, elle s'est habituée aux bruits de la ville sans aucun souci, m'a suivie dans l'eau dès sa deuxième sortie à la mer (qu'elle n'avait jamais vue avant) et aujourd'hui nage comme une loutre, monte en bateau avec joie, se couche à mes pieds complètement relax en plein festival, etc.

À côté de ça, j'ai une voisine qui avait pris un bébé berger allemand à deux mois et demi, une vraie galère... agressait tout ce qui bouge, hyper peureuse, impossible de l'habituer à certaines choses... Pourquoi ?

Apparemment tous les chiens ne sont pas égaux dans leur capacité d'adaptation.

Je pense quand même que le tempérament joue beaucoup, ma chienne a toujours été curieuse et plutôt téméraire, elle aime explorer les nouvelles choses et elle est toujours comme ça aujourd'hui à deux ans.

Utilisateur anonyme

Finalement avant 3 mois (ou 4 d'après certains) il se passe en effet des choses très importantes, mais je pense que si le chiot a pu prendre confiance et s'épanouir dans son environnement d'élevage, il sera capable d'adaptation tout au long se sa vie.

Et du coup pour revenir à ta question Mel, je pense que ma chienne dans sa meute d'origine était entourée de chiens confiants et équilibrés et d'humains bienveillants, et finalement ça a amplement suffit. On peut tout à fait imaginer que le chiot s'imprègne de la "confiance" des adultes qui l'entourent face aux aléas du quotidien justement. Et plus tard lorsqu'il aura rejoint sa famille, le chiot sera capable d'adopter cette même attitude de confiance face à la nouveauté. En dehors de ça, je ne vois pas pourquoi ma chienne se serait aussi bien adaptée en comparaison d'autres chiots...

Mel1

Oui Lorna ça dépend du tempérament du chien et aussi certainement du maître, et des conditions d'élevage. Ta chienne ne serai peut être pas aussi confiante si elle n'avait évolué qu'avec sa mère et sa fraterie ?

Le mien n'a pas vu grand chose chez l'éleveur où il était. Il n'y avait que sa mère et sa fraterie et ils sortaient dans une cour où ils ne voyaient pas la rue. Du coup la socialisation n'est pas du tout la même.

Lily888

Merci pour toutes ces réponses, ça nous inspire beaucoup ! Concernant notre chienne, on ne peut que spéculer sur les conditions de sa vie d'avant. On sait juste qu'elle n'a eu contact qu'avec le fermier qui la nourrissait mais ne lui démontrait jamais de signe affectif, et avec sa meute.

Elle est arrivé chez nous comme "chez elle". C'est la première fois que je voyais une chienne aussi à l'aise et avec nous, et avec son nouvel environnement. Très vite, elle a rencontré chiens/ enfants de tous âges/ vaches/ ânes/ chats/ adultes; ballade à la campagne, en ville, nuit dans une auberge et cies...mais en grandissant, toute confiante qu'elle semblait l'être, on a découvert sa peur des tiroirs, puis sa peur des clés, puis sa peur des gros rochers, sa peur du tire-bouchon (pourtant elle voulait toujours jouer avec gamine)...et j'en passe !

Le souci étant, que malgré ses craintes, elle ne se laisse pas démonter. Elle affronte la gourgandine ! Nous nous sommes posé la même question que toi Lorna, pourquoi notre louloute, ayant vécu en meute jusqu'à 4 mois et demi, avec sa posture confiante, une éducation sans crier...nous en fait voir, alors que la voisine BA, enfermée, peu socialisée, prise à deux mois dans un endroit sordide...est une crème et un exemple d'équilibre (pas d'éducation certes, mais pas d'sa faute). Question de tempérament je suppose...ou sa meute/ mère pas très équilibrée.

Utilisateur anonyme

Quel âge a ta chienne et quand as-tu commencé à remarquer ses peurs ?

Tu avais vu sa mère ?

Lily888

Elle a 1 an et demi passé.

Cela nous a sauté aux yeux vers ses 7 mois. Bon les tiroirs, ça a toujours été.

Je n'étais pas là, c'est mon compagnon qui est allé la chercher dans sa ferme. Et au moment de récupérer la chienne, la mère vadrouillait (des dires du monsieur) dans les prés.

Il faut savoir que ce monsieur a eu deux portées accidentelles (ses deux chiennes de ferme ont été prises par le mâle d'à coté). L'une des portées vivait dans la ferme et l'autre, vraiment en plein pré, sous un arbre..ce qui était le cas de notre chienne du coup. Ce monsieur privilégiait la portée Border collie à la portée Lab/ border en somme. Au moment de la récupérer, le monsieur a juste ramené la portée lab/ border à sa ferme car nous n'avions aucune préférence de race.

Sale histoire !

J'ai conscience qu'elle a des "bagages" dû à cette vie en autarcie, mais j'ai l'impression qu'elle nous déclenche des peurs irrationnelles et ce, même dans des situations connues et apparemment acceptées jusque là.

...en écrivant, je me rends compte d'un truc...peut être que ces gens "bourrus" l'effraie car il lui rappelle son ancien propriétaire. C'est peut-être *** ce que je dis...

Lily888

En tout cas, elle crevait d'envie d'avoir une vrai famille. Elle a fait une fête monstre à mon compagnon quand il est allé les voir...et aujourd'hui, c'est toujours la même :p à remuer son petit boule de noiraude ahah