Comprendre les peurs de son chien

Lily888
Lily888

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car ma chienne nous en apprend un peu plus chaque jour sur ses "trouilles".

On a jamais compris pourquoi elle développait autant de peur (tiroir - clés - rochers - pneu - vélo - et j'en passe)...adoptée à 4 mois et demi, a vécu en pleine cambrousse avec peu de contact humain, juste dans le cocon de sa fratrie.

Mais à son arrivée chez nous, elle a vécu entourée d'amis, famille, chiens de famille, enfants de tous âge (bébé => ados), sans le moindre souci, ou du moins, pas insurmontable ! Et nous avons découvert progressivement ses peurs, son caractère de cochon, puis avons travaillé avec elle dans le positif.

Et voilà que depuis peut-être trois mois, elle se met à grogner/ aboyer certaine personne avec lesquelles elle ne semblait pas avoir de souci avant...

On suppose qu'elle a peur de l’énergie de ces personnes (toujours le même genre) et tente de défendre "sa maison", car elle aboie en reculant et transpire la trouille.

Nous pensons l'exposer davantage à ce genre de situation en encadrant un maximum les rencontres...Si vous avez d'autres idées...merci d'avance ! :D

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
37 réponses
Lily888
Lily888

Bonjour !

Vous allez bien ?

Fleurs : Oui, nous l'avons désensibilisé des tiroirs de cette manière, avec le jeu et les cache-cache (on fait énormément de cache-cache, elle adore, avec variante, cache-jouet/ cache-personne...bon on cache pas des gens dans les tiroirs j'te rassure!) Pour les rochers, les pneus...c'est pareil, j'ai donné des exemples d' "anciennes" peurs, car en réalité on suit avec succès notre technique habituelle pour lui faire comprendre que c'est secure : oui j'ai déjà caressé un pneu de tracteur en minaudant d'une voie aiguë - Ouiiiiiiiiiiiii xD

Lorna, pour les vélos, elle les accepte en sortie. Même lâchée,un vélo peut passer à coté d'elle qu'elle ne bougera pas. Mais le facteur en vélo -_- mon dieu qu'elle ne l'aime pas...du coup, je ne sais pas si le cani vtt peut aider, à tester ! (Ou alors je me déguise en facteur...)

Pour les clés, on est face à du trèèèèèès lourd. Pour elle, c'est satan, belzebuth, le chien des enfers...

Et le boulot du moment, lui faire accepter que deux personnes joue au foot sans qu'elle veuille atomiser le ballon en hurlant. J'ai acheté un ballon kong exprès, dur labeur...il y a du mieux !

Le souci : elle n'est pas curieuse. Enfin si, elle nous étudie chaque jour: "il y a quoi dans ce sac" "ah, tu mets le linge dans la panière" "ok donc t'as fais les courses *monte renifler dans le coffre*" Disons plutôt qu'elle n'est pas téméraire au point d'avancer vers l'inconnu. Le problème étant avec les humains qu'elle craint, le danger est tout autre...donc on s'attache à trouver des solutions à ce souci ces derniers jours...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

lol c'est pas mal ton truc là!! je connaissais pas ce système c'est vrai que quand je croise des gens qui en font avec leur chien, il est soit détaché, soit ils tiennent juste la laisse en main
Oui alors ça tenir la laisse en main... c'est soit pas terrible pour un chien hyper obéissant qui pourrait aussi bien être lâché, soit carrément dangereux. Parce que là ton chien fait un pet de travers tu es par terre ^^ Mais oui c'est carrément cool l'extension !

Et je peux t'assurer que ça absorbe vraiment les tractions, pour une fois que la pub n'est pas mensongère autant le dire :-) Tu es vraiment à l'aise et si ta chienne donne des à coups tu ne les sent pas du tout.

Citer
Bobkat
Bobkat

lol c'est pas mal ton truc là!!

je connaissais pas ce système c'est vrai que quand je croise des gens qui en font avec leur chien, il est soit détaché, soit ils tiennent juste la laisse en main

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Autre bonus : ça brûle l'énergie en un temps record. Tu veux détendre un peu le chien avant une séance d'obé > vélo. Tu as moins le temps de sortir ou la flemme d'être à pied > vélo.

En dix minutes le chien est déjà bien calmé, et toi tu pédales tranquilou.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

non c'est vrai que j'en ai jamais fait, il faudrait tu as raison la dessus. j'ai juste peur qu'elle tire et que je me casse la binette ou bien qu'elle passe devant les roues, du coup je me sentais pas à l'aise avec ça. Ca peut paraitre nul dit comme ça, mais j'ai un sens de l'équilibre plutôt douteux en plus lol
Non c'est exactement la question que je me suis posée au départ, et c'est comme ça que j'ai trouvé le système d'attache en S type Dog Runner. Testé et approuvé ! Et le bonus c'est que très vite tu n'en aura plus besoin. En fait il y a une dynamique qui se met en place et le chien comprend vite où il doit se placer. Actuellement ma chienne est complètement libre en sortie VTT, je la rattache juste sur les routes.
Citer
Bobkat
Bobkat

non c'est vrai que j'en ai jamais fait, il faudrait tu as raison la dessus. j'ai juste peur qu'elle tire et que je me casse la binette ou bien qu'elle passe devant les roues, du coup je me sentais pas à l'aise avec ça. Ca peut paraitre nul dit comme ça, mais j'ai un sens de l'équilibre plutôt douteux en plus lol

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tu n'as jamais carrément été faire du vélo ou de la trottinette avec Menza ?

La mienne c'est comme ça que je l'ai "désensibilisée" aux vélos (elle n'en avait pas peur mais voulait juste courir après), au bout de trois ou quatre sorties VTT c'était terminé.

Citer
Bobkat
Bobkat

Il faut faire selon le chien et son degré de peur je pense.

La mienne déteste tout ce qui roule et fait du bruit, skate roller valise trottinette, chariot en tout genre, les vélos sa passe encore.

J'ai réussi a lui faire accepter quand ça arrive de face, en fait je suppose qu'elle n'éprouve toujours pas un grand amour pour ces choses, mais elle garde son calme. En lui montrant le bon comportement a avoir : resta a côté de moi et tout ira bien.

Par contre quand ça arrive par derrière c'est encore la panique, j'y travaille toujours, et pour le moment a part lui dire de s'assoir et de pas bouger le temps que le truc passe, ou de faire un gros écart sur le trottoir si on peut, parfois ça va, parfois c'est courage fuyons.

Elle n'a pas peur de l'objet car une trottinette qui ne bouge pas elle s'en approche sans problème, surement que c'est le mouvement qui la dérange en plus du bruit. Faut se creuser les méninges avec nos chiens.

Caresser l'objet de la peur ca j'ai fais aussi, on était dans un parc, j'ai une copine qui a une trottinette, on était au moins 4 personnes, un couple d'amis, la pote et moi, tout les 4 a caresser la trottinette dans le parc, la nuit avec des Ohhhh mais c'est quoi, olala c'est trop bien, regarde Menza olalala

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah ah ^^ méchant pas copain, non non non ca serait trop dommage ^^ Elle a l'air d'être super sociable et c'est rare en plus, faut surtout pas la changer ; )

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Essayez, Lorna, et revenez nous dire : ) Mais il faut qu'il manifeste une peur face qlqch/qlqun Quand je le fais, le mien s'arrête net généralement (d'aboyer, de gesticuler) et il ME regarde avec curiosité puis l'objet/la personne pour ensuite tendre son museau en l'air et avancer son cou petit à petit puis s'avance vers l'objet de sa crainte, -à pas de fourmi- mais il avance : )
Pas l'occasion de tester, la mienne n'a peur de rien c'est l'inverse, elle ferait la fête à n'importe quoi si je ne la modérait pas^^ Mais oui c'est pas étonnant que ça fonctionne, il faut ce qu'il faut :-)

(en fait moi parfois il faudrait limite que je lui dise "méchant, pas copain" lol, parce que son amour est un peu débordant)

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?