Comprendre les peurs de son chien

Lily888

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car ma chienne nous en apprend un peu plus chaque jour sur ses "trouilles".

On a jamais compris pourquoi elle développait autant de peur (tiroir - clés - rochers - pneu - vélo - et j'en passe)...adoptée à 4 mois et demi, a vécu en pleine cambrousse avec peu de contact humain, juste dans le cocon de sa fratrie.

Mais à son arrivée chez nous, elle a vécu entourée d'amis, famille, chiens de famille, enfants de tous âge (bébé => ados), sans le moindre souci, ou du moins, pas insurmontable ! Et nous avons découvert progressivement ses peurs, son caractère de cochon, puis avons travaillé avec elle dans le positif.

Et voilà que depuis peut-être trois mois, elle se met à grogner/ aboyer certaine personne avec lesquelles elle ne semblait pas avoir de souci avant...

On suppose qu'elle a peur de l’énergie de ces personnes (toujours le même genre) et tente de défendre "sa maison", car elle aboie en reculant et transpire la trouille.

Nous pensons l'exposer davantage à ce genre de situation en encadrant un maximum les rencontres...Si vous avez d'autres idées...merci d'avance ! :D

37 réponses
Utilisateur anonyme

Exactement ! Peut-être qu'elle a peur de ce type de personne non pas parce qu'elle n'en a jamais connu, mais parce qu'elle en a connu un pas très sympa... ne serait-ce qu'à travers le stress de sa mère.

Apparemment une chienne transmet littéralement son stress aux chiots, d'abord par le placenta, puis par son lait. Si la maman était privée de contact et traitée durement par ce monsieur, ça expliquerait pas mal de choses.

En tous cas pour revenir aux solutions, je crois qu'à ta place je verrai quand même un comportementaliste pour avoir un plan d'action à long terme. Je pense qu'un pro pourrait tirer ça au clair et vous donner des conseils précis pour éviter de tomber dans un cercle vicieux avec ces peurs.

À un an et demi elle a toute la vie devant elle :-)

Lily888

On va chercher un comportementaliste.

Celui du coin qui nous avait été conseillé a répondu une fois au téléphone, a "solutionner" le souci que nous avons évoqué par téléphone avec des conseils. Et n'a jamais répondu a nos demandes de rdv...

Un peu blasée, je vais voir pour reprendre les recherches, étant en congés. Cet aprem c'est ballade au parc et en ville pour la grosse. Elle va peut-être manger un "bourru", suspense...xD

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

En attendant la rencontre avec un comportementaliste, avez-vous essayé de jouer avec tout ce qui lui fait peur ?

-tiroir : en déposer un au sol, mettre une friandise ou un jouet dedans, et lui dire de le chercher si vous l'avez habitué à chercher des choses, ou bien apprenez lui à chercher des objets/friandises cachés dans votre maison et une fois qu'elle a compris le jeu, faites le test avec un petit tiroir déposé au sol, une friandise cachée à l'intérieur, puis le tiroir remis à sa place mais ouvert, puis à moitié fermé avec un jouet qui dépasse... etc puis l'asseoir près du tiroir et l'habituer à ce qu'il soit ouvert puis fermé puis ouvert (gagne une friandise) puis fermé puis ouvert (gagne une friandise) etc.

-rocher : pareil, une fois habituée à chercher des objets cachés, habituez là à s'en rapprocher de + en + en cachant les friandises/jouets de plus en plus proche d'un rocher.

-clés/porte clés : accrochez une clé à son jouet préféré, quitte à l'abimer un peu s'il faut y faire un petit trou (jouer avec elle sous surveillance en faisant comme si vous aviez dans les mains un jouet exceptionnel, elle sera très certainement curieuse, et retirer la clé au bout d'un petit moment pour refaire des séances de ce meme jeu plus tard).

-pneu/vélo : essayez de profiter de la présence d'un autre chien avec lequel vous pourriez jouer (devant votre chienne) proche d'un vélo ou d'un pneu ou d'une voiture. Voire vous pouvez caresser le velo en souriant et dire ''gentil le velo, pas bougé le vélo, c'est bien, bon vélo, gentil vélo"

J'ai fait ca avec mon chien pour des trucs avec lesquels il semblait avoir peur et du coup il s'approchait ;-) C'était l'espèce "d'aspirateur'' que les ouvriers de la ville utilisent pour nettoyer les trottoirs des feuillles mortes, et j'ai ensuite donné une friandise au monsieur afin qu'il l'a donne à mon chien, du coup voilà, ca n'a pas pris plus d'une minute; le gars souriait il avait l'air content, je présume que je ne l'ai pas trop embêté, il s'etait lui même proposé d'arrêter son travail le temps qu'on passe... du coup j'en ai profité pour essayer de faire travailler gentiment mon chien une minute ou deux...

Utilisateur anonyme

Un peu plus loin, c'était une personne en fauteuil roulant, qui faisait de grands sourires en voyant mon chien sauf qu'il s'est mis rapidement a aboyer, je suis quand même aller rencontrer cette personne qui n'attendait visiblement que ca, pareil je lui ai donné une friandise pour qu'il la lui donne et du coup mon chien lui a réclamé des caresses, et enfin j'ai fait la même chose avec un type qui poussait une brouette, mon chien aboyait à tue tête; le monsieur l'appelait pour le caresser mais le mien ne voulait pas s'approcher, j'ai touché la brouette en disant ''gentille la brouette, oh lala" en prenant un air enjoué, puis aider de la friandise, le petit s'est approché du monsieur... au fil des jours, il est moins craintif voir il ne réagit plus du tout aux personnes en fauteuil roulant... Bon, des brouettes on n'en n'a pas recroisé depuis. J'ai pas spécialement peur du ridicule et les gens comprennent ma démarche je crois donc tout ce passe bien ;).

Vous pouvez aussi le faire avec le tiroir et le rocher d'ailleurs, avant tout autre chose ; ) Les caresser pour lui faire comprendre que ce sont de gentilles choses.

Quand elle aboie sur certaines personnes et avec leur accord, vous pouvez aussi les caresser devant votre chien en disant ''gentil -prénom de la personne- gentil, c'est bien pas bougé, gentil copain'''. Ca vous fera sûrement rire ce qui pourrait détendre l'atmosphère et la détendre par la même occosion. Ne lui en demandez pas plus, enchainez en détournant son attention sur son jouet préféré pour finir sur qlq chose de positif Répétez cela d'autres fois, sur plusieurs jours, jusqu'à voir si elle s'apaise et si sa curiosité est titillée, elle cherchera peut-être au fil du temps à s'approcher des personnes gentilles puisque vous les caressez et elles obéissent quand vous leur dites de ne pas bouger. Ils n'auront plus qu'à lui tendre la main et la laisser venir, la laisser gérer seule avec vous qui pourriez la féliciter, l'encourager, dédtramatiser.

Docline

Pendant des années ma spaniel avait une vraie haine contre les landeaux, poussettes etc. C'est seulement à force d'en voir qu'elle est à présent indifférente. Je n'ai jamais su d'où ça lui venait.

Utilisateur anonyme

Caresser des passants en disant "gentil copain" LOL

Nos chiens nous font faire de ces trucs...

Utilisateur anonyme

Essayez, Lorna, et revenez nous dire : ) Mais il faut qu'il manifeste une peur face qlqch/qlqun

Quand je le fais, le mien s'arrête net généralement (d'aboyer, de gesticuler) et il ME regarde avec curiosité puis l'objet/la personne pour ensuite tendre son museau en l'air et avancer son cou petit à petit puis s'avance vers l'objet de sa crainte, -à pas de fourmi- mais il avance : )

Utilisateur anonyme

Essayez, Lorna, et revenez nous dire : ) Mais il faut qu'il manifeste une peur face qlqch/qlqun Quand je le fais, le mien s'arrête net généralement (d'aboyer, de gesticuler) et il ME regarde avec curiosité puis l'objet/la personne pour ensuite tendre son museau en l'air et avancer son cou petit à petit puis s'avance vers l'objet de sa crainte, -à pas de fourmi- mais il avance : )
Pas l'occasion de tester, la mienne n'a peur de rien c'est l'inverse, elle ferait la fête à n'importe quoi si je ne la modérait pas^^ Mais oui c'est pas étonnant que ça fonctionne, il faut ce qu'il faut :-)

(en fait moi parfois il faudrait limite que je lui dise "méchant, pas copain" lol, parce que son amour est un peu débordant)

Utilisateur anonyme

Ah ah ^^ méchant pas copain, non non non ca serait trop dommage ^^ Elle a l'air d'être super sociable et c'est rare en plus, faut surtout pas la changer ; )

Bobkat

Il faut faire selon le chien et son degré de peur je pense.

La mienne déteste tout ce qui roule et fait du bruit, skate roller valise trottinette, chariot en tout genre, les vélos sa passe encore.

J'ai réussi a lui faire accepter quand ça arrive de face, en fait je suppose qu'elle n'éprouve toujours pas un grand amour pour ces choses, mais elle garde son calme. En lui montrant le bon comportement a avoir : resta a côté de moi et tout ira bien.

Par contre quand ça arrive par derrière c'est encore la panique, j'y travaille toujours, et pour le moment a part lui dire de s'assoir et de pas bouger le temps que le truc passe, ou de faire un gros écart sur le trottoir si on peut, parfois ça va, parfois c'est courage fuyons.

Elle n'a pas peur de l'objet car une trottinette qui ne bouge pas elle s'en approche sans problème, surement que c'est le mouvement qui la dérange en plus du bruit. Faut se creuser les méninges avec nos chiens.

Caresser l'objet de la peur ca j'ai fais aussi, on était dans un parc, j'ai une copine qui a une trottinette, on était au moins 4 personnes, un couple d'amis, la pote et moi, tout les 4 a caresser la trottinette dans le parc, la nuit avec des Ohhhh mais c'est quoi, olala c'est trop bien, regarde Menza olalala