Bonsoir,
En attendant la rencontre avec un comportementaliste, avez-vous essayé de jouer avec tout ce qui lui fait peur ?
-tiroir : en déposer un au sol, mettre une friandise ou un jouet dedans, et lui dire de le chercher si vous l'avez habitué à chercher des choses, ou bien apprenez lui à chercher des objets/friandises cachés dans votre maison et une fois qu'elle a compris le jeu, faites le test avec un petit tiroir déposé au sol, une friandise cachée à l'intérieur, puis le tiroir remis à sa place mais ouvert, puis à moitié fermé avec un jouet qui dépasse... etc puis l'asseoir près du tiroir et l'habituer à ce qu'il soit ouvert puis fermé puis ouvert (gagne une friandise) puis fermé puis ouvert (gagne une friandise) etc.
-rocher : pareil, une fois habituée à chercher des objets cachés, habituez là à s'en rapprocher de + en + en cachant les friandises/jouets de plus en plus proche d'un rocher.
-clés/porte clés : accrochez une clé à son jouet préféré, quitte à l'abimer un peu s'il faut y faire un petit trou (jouer avec elle sous surveillance en faisant comme si vous aviez dans les mains un jouet exceptionnel, elle sera très certainement curieuse, et retirer la clé au bout d'un petit moment pour refaire des séances de ce meme jeu plus tard).
-pneu/vélo : essayez de profiter de la présence d'un autre chien avec lequel vous pourriez jouer (devant votre chienne) proche d'un vélo ou d'un pneu ou d'une voiture. Voire vous pouvez caresser le velo en souriant et dire ''gentil le velo, pas bougé le vélo, c'est bien, bon vélo, gentil vélo"
J'ai fait ca avec mon chien pour des trucs avec lesquels il semblait avoir peur et du coup il s'approchait ;-) C'était l'espèce "d'aspirateur'' que les ouvriers de la ville utilisent pour nettoyer les trottoirs des feuillles mortes, et j'ai ensuite donné une friandise au monsieur afin qu'il l'a donne à mon chien, du coup voilà, ca n'a pas pris plus d'une minute; le gars souriait il avait l'air content, je présume que je ne l'ai pas trop embêté, il s'etait lui même proposé d'arrêter son travail le temps qu'on passe... du coup j'en ai profité pour essayer de faire travailler gentiment mon chien une minute ou deux...