Comprendre les peurs de son chien

Lily888

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car ma chienne nous en apprend un peu plus chaque jour sur ses "trouilles".

On a jamais compris pourquoi elle développait autant de peur (tiroir - clés - rochers - pneu - vélo - et j'en passe)...adoptée à 4 mois et demi, a vécu en pleine cambrousse avec peu de contact humain, juste dans le cocon de sa fratrie.

Mais à son arrivée chez nous, elle a vécu entourée d'amis, famille, chiens de famille, enfants de tous âge (bébé => ados), sans le moindre souci, ou du moins, pas insurmontable ! Et nous avons découvert progressivement ses peurs, son caractère de cochon, puis avons travaillé avec elle dans le positif.

Et voilà que depuis peut-être trois mois, elle se met à grogner/ aboyer certaine personne avec lesquelles elle ne semblait pas avoir de souci avant...

On suppose qu'elle a peur de l’énergie de ces personnes (toujours le même genre) et tente de défendre "sa maison", car elle aboie en reculant et transpire la trouille.

Nous pensons l'exposer davantage à ce genre de situation en encadrant un maximum les rencontres...Si vous avez d'autres idées...merci d'avance ! :D

37 réponses
Tania28700

Bonjour

La peur est normale, elle ne connaissait rien de la vie à la maison, dehors... il lui faut du temps pour prendre confiance ; elle a surement vécu des traumatismes avant l'arrivée chez vous,d'où son comportement avec certains

Quant à l'attitude face à certains types de personnes, elle ressent peut être quelque chose de négatif... vous dites "toujours le même genre"

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Lily888

Le genre un peu... comment dire, sans être péjorative...gentil mais bourru? xD

Elle a 1 an et demi passé, c'est pour ça que nous nous inquiétons de plus en plus...de peur que certain comportement ne reste ancré.

Mais on essai de ne pas lui faire sentir nos craintes.

Tania28700

Oui oui je vois le genre "bourru" lol il ne faut pas que ce genre de personnes force le chose mais plutôt qu'elle crée un climat de confiance, style "un parlé doux", à sa hauteur, pas de main sur la tête pour la caresser (ca peut être senti comme une agression cette paluche qui lui tombe dessus comme ca) Que cette personne s'assied, lui cause donc, et laisse la chienne venir à elle (toi tu es bien sur à coté et encourage ta belle), et si contact positif, tu la félicites, montres lui ta joie, tout comme l'autre personne mais sans grandes effluves ni grands mouvements... ca marchera peut être à la longue

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Lily888

Cela nous conforte dans notre idée initial, la douceur.

Le premier a déclencher cette réaction fut mon père, qui a fait toutes les erreurs possibles en approche...et je n'ai pas pu réagir à temps. Je penses qu'elle calque du coup les personnes "du même genre" et ne leur laisse plus leur chance de la même manière qu'avec d'autres...

On va donc dresser notre entourage pour réussir l'éducation de notre louloute.

Lily888

Merci au fait ! Des fois je pose des questions bêtes...mais on est souvent dans le flou avec notre seule expérience pour bouclier. Et ce n'est pas autour de nous qu'on va trouver des avis positif...("lui manque des coup d'triques à vot'chienne")

Aggie19

C'est vrai que ce genre de réflexion, ça agace !!! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Tania28700

non il faut mieux, Lily, poser la question que d'aller dans le vague et continuer sans rien tenter...

ah il y a des coups de pied au c-ul qui se perdent pour les adultes, et encore je reste polie

alors que ton père tente une autre approche, il n'y a surement que lui qui peut arranger la situation, c'est ce que je pense, mais qu'il le fasse sérieusement et seulement s'il en a envie...

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Oups Bonjour Aggie

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Pratiquement toutes les peurs et angoisses du chien prennent naissance avant ses 3 mois durant la période de socialisation. Beaucoup de personnes pensent que la socialisation s'arrête aux humainx et aux autres chiens, mais en fait, la socialisation, c'est tout ce que le chien est susceptible de rencontrer dans sa vie, soit des milliers de choses ( les clés, tiroirs qui claque, balai , vélo, etc...) en font partie. Si votre chiot n'a pas rencontré d'hommes bourrus avant ses trois mois, il est tout à fait normal qu'il en ait peur. De nombreuses personnes si ce n'est pas la totalité pensent qu'il est possible de socialiser un chiot après 3 mois, mais c'est totalement faux. La socialisation est une période de développement du chiot qui n'a lieu qu'une seule fois dans la vie d'un chien et qui se termine definitivement aux alentours de ses 3 mois. Au delà, on ne parle plus de socialisation, mais d'éducation, de désensibilisation, de conditionnement , etc...Tout ce dont un chien n'a pas été socialisé reste ancré définitivement dans l'esprit du chien jusqu'à sa mort. Heureusement, il est possible de désensibilisé parfois avec beaucoup de travail les peurs et les angoisses d'un chien en utilisant un protocole bien précis, mais il faut toujours garder à l'esprit que même s'il a été désensibilisé, ses angoisses peuvent ressurgir à tout moment étant donné qu'elles sont stockées à vie dans un endroit de sa mémoire

Lily888

Ah, donc on parlerai plus de désensibilisation dans notre cas? Ce que nous nous employons à faire avec ses peurs avec succès et parfois, difficultés...genre le vélo du facteur !

Qu'entendez vous par protocole bien précis?

Aussi, j'avais entendu dire que tout chien à tout âge était récupérable :/ Je n'attends pas une chienne parfaite, mais qu'elle vive avec le moins de craintes possible...pour son équilibre.