Comment lui apprendre ...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

je souhaiterai savoir comment je fais pour lui apprendre ...:

- assis

- couché

- debout

- au panier

- marché au pied

- rester au pied sans laisse

- se calmer

- ... et d'autres trucs

J'ai deja essayé mais ca ne fonctionne pas tout le temps, auriez vous de astuces?

37 réponses
Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

avec une croquette donnée a chaque ordre effectué!

Utilisateur anonyme

Pour le assis, montre lui une friandise au-dessus de sa tête en lui disant "Assis" (je ne sais pas si c'est très compréhensible ce que je dis ^^), il va s'asseoir, tu lui donne la friandise. Et tu répète, pour qu'il comprenne. Tu lui demandes seulement avec l'ordre "assis" (sans la friandise au-dessus de la tête), quand il s'assoit : récompense. Et quand à tous les coups ça marche, petit à petit, tu donnes la friandises aléatoirement.

Pour le couché, leurre-le avec une friandise par terre, il va se coucher tu le récompense. Et même principe que pour le Assis : répétitions ! ;)

Pour le debout, motive-le en frappant des mains ou autre ou alors leurre-le avec une friandise, il se lève : friandise.

En fait, la friandise marche pour tout apprendre ! Place à ton imagination après ;)

Utilisateur anonyme

oui voila c'est ça que je voulais, je suis a court d'imagination pour lui apprendre les actions. Je vais deja faire pour le debout, assis et couché.

Si vous avez d'autre astuces je suis preneuse ... 👌

Célineo

Tu peux intervenir à chaque fois que ton chien s'assoie tout seul, sans que tu le demandes en disant "Ouiiiiiiiiii, Assis" (et idem pour couché), ça peut permettre un début de compréhension si tu te retrouves bloqué.

Pour coucher, j'ai essayé pas mal de truc, ce qui marche le mieux à la maison, c'est de poser la friandise par terre et de la recouvrir avec la main. Je décolle juste légèrement un côté, pour que le chien essaye de l'attraper (sans pouvoir) et en général, il tente diverses positions pour l'atteindre et finissent coucher (et alors, je retire la main tout en félicitant. J'obtiens très vite la position ainsi, par contre, le chien est un peu pris dans le jeu et il ne calcule pas l'ordre "couché" très vite. M'enfin, ça m'aide pas mal quand même !

Beaucoup de chose peuvent s'apprendre uniquement par la répétition, à chaque fois que le chien le fait tout seul, on dit l'ordre auquel ça correspond et ils finissent par faire le lien.

Après pour "se calmer", tu ne trouveras rien. On arrive pas à mettre de bouton pause au chien malheureusement 🤷😁

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Et pour qu'elle aille au panier? parce que quand je lui donne l'ordre d'aller au panier, elle comprend seulement si je suis a coté du panier et que je lui fait signe d'y aller, mais si je ne suis pas a coté, elle n'ira pas. Je dois l’emmener pour qu'elle y aille.

Célineo

Les ordres "à distance" demandent un peu plus de temps, surtout quand le chien doit s'éloigner de toi. A force de le répéter de près, tu devrais pouvoir le demander d'un peu plus loin et encore un peu plus loin. Ça fait partie des ordres que je n'ai pas appris à mes chiens parce que je n'en vois pas l'utilité ^^

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

d'accord merci

Sofi771

Pour le assis et le couché je n'ai pas eu besoin de leurrer, comme l'a dit celineo j'était plutôt sur la capture du comportement. Quand mon chien s'asseyait je disais assis avec friandise derriere jusqu'à ce que le lien entre le comportement et le mot sois acquis. Ensuite je donnais l'ordre et si tu vois que le chien ne comprend pas reprend la premiere etape.

Pour le panier mon chien a eu du mal aussi, par contre moi j'ai un clicker ce qui rend l'apprentissage plus rapide et attrayant.. Je lui dis panier et lui lance la friandise plus loin hors de son panier, de nouveau "panier" je lance, en faite je veux que mon chien fasse le lien entre aller dans son panier et l'ordre, pas juste s'assoir là où je pointe mon doigt, ordre interessant et super simple d'ailleurs, l'ordre "là" peut être pratique ..

Enfin bref évite au début de réclamer l'ordre, commence par créer le lien entre le comportement et l'ordre jusqu'à ce que ce soit parfaitement compris

Utilisateur anonyme

Donc je réponds pour la marche au pieds. (qui je précise doit s'apprendre après l'ordre du "assis" et une chose après l'autre). Pour commencer (à la laisse) tu avance ton chien vers toi à côté de tes genoux et tu lui donne l'ordre de s'assoir avant de commencer. Ensuite tu dois toujours avoir des friandises en mains, prêts à lui donner dés qu'il fait une chose bien, sans devoir le faire attendre à chercher une friandise dans la poche. Tu avance avec ta friandes à hauteur de son nez, automatiquement il marchera à côté, et au début de courtes durées (quelques pas pas plus) et tu félicites et récompenses. Tu lui redonnes l'ordre de s'assoir en le ramenant à tes genoux avant de recommencer. L'exercice ne doit pas durer trop longtemps, au fur et à mesure le chien marchera à tes pieds sans la friandise au bout, mais il faut beaucoup de patience. Et au début il faut toujours le récompenser pour chaque petits gestes, pour qu'il comprenne que c'est bien.

Utilisateur anonyme

Quand je lui fait ça, elle ne regarde que ma main et si je ne met rien dans ma main, ça ne l'intéresse pas, peu être parce que c'est trop tôt, non? Le "assis" fonctionne quand elle est en laisse et qu'elle n'est pas trop occupé.