Pour le clicker effectivement, je pense qu'on peut, à terme, supprimer la friandise. On conditionne au départ le chien avec et, au fur et à mesure on la supprime une fois sur 3 puis une fois sur 2, etc.. Le chien ressentira la récompense de la même manière puisqu'il a été conditionné. Une caresse peut aussi remplacer facilement la friandise.
Tu oublies une chose : un conditionnement peut se faire et peut se perdre. Si on cesse totalement de retirer l'effet (la récompense ou autre), l'apprentissage se perd. En l’occurrence, le click est juste un "pointeur", on ne peut pas le transformer en fausse récompense pour apprendre de nouveau comportement. Le chien va commencer à manquer d'entrain pour l'apprentissage ... Le jeu perd tout son intérêt.
Mais le clicker ne signifie pas qu'on donnera des friandises à tout jamais. Non, on fait bel et bien un conditionnement. Assis = récompense. Et une fois l'apprentissage totalement fait, peu à peu, on réduit la fréquence des récompenses. L'idée est qu'aléatoirement, le chien peut avoir sa récompense qui va éviter que l'apprentissage ne se perde. Au final, on ne récompense plus qu'une fois de temps en temps, très rarement, et pas forcément avec des friandises (caresses, félicitations orale, ...).
" Comportementaliste canin - hund.fr "