Comment lui apprendre ...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

je souhaiterai savoir comment je fais pour lui apprendre ...:

- assis

- couché

- debout

- au panier

- marché au pied

- rester au pied sans laisse

- se calmer

- ... et d'autres trucs

J'ai deja essayé mais ca ne fonctionne pas tout le temps, auriez vous de astuces?

37 réponses
Célineo

Pour le clicker effectivement, je pense qu'on peut, à terme, supprimer la friandise. On conditionne au départ le chien avec et, au fur et à mesure on la supprime une fois sur 3 puis une fois sur 2, etc.. Le chien ressentira la récompense de la même manière puisqu'il a été conditionné. Une caresse peut aussi remplacer facilement la friandise.

Tu oublies une chose : un conditionnement peut se faire et peut se perdre. Si on cesse totalement de retirer l'effet (la récompense ou autre), l'apprentissage se perd. En l’occurrence, le click est juste un "pointeur", on ne peut pas le transformer en fausse récompense pour apprendre de nouveau comportement. Le chien va commencer à manquer d'entrain pour l'apprentissage ... Le jeu perd tout son intérêt.

Mais le clicker ne signifie pas qu'on donnera des friandises à tout jamais. Non, on fait bel et bien un conditionnement. Assis = récompense. Et une fois l'apprentissage totalement fait, peu à peu, on réduit la fréquence des récompenses. L'idée est qu'aléatoirement, le chien peut avoir sa récompense qui va éviter que l'apprentissage ne se perde. Au final, on ne récompense plus qu'une fois de temps en temps, très rarement, et pas forcément avec des friandises (caresses, félicitations orale, ...).

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Sofi771

Je ne pense pas non plus qu'avec le clicker on peux supprimer la friandise.. A mes yeux le click signifie TOUJOURS récompense, pour de nouveaux ordres ou renforcer les acquis mais pas tous les jours systématiquement. C'est la voix qui servira ensuite à donner l'ordre.

Pour assis par exemple, on attend que le chien s'assoit, click, récompense, on renouvelle jusqu'à ce que le chien propose plusieurs fois le comportement puis quand il s'assoit on lui donne l'ordre "ASSIS", click, récompense ensuite on donne l'ordre, "ASSIS" le chien s'assoit, click récompense pour ensuite supprimer le clicker en récompensant l'ordre avec la voix et la friandise pour ensuite donner aléatoirement des friandises

Utilisateur anonyme

Je ne suis pas d'accord non plus avec toi, Mouss, pour ce qui est de supprimer la récompense après le click. Le chien y perd tout son intérêt. Le "click" n'est pas une récompense, mais un marqueur du bon comportement, qui annonce que la récompense va arriver.

Supprimer la récompense, c'est contraire au principe du clicker-training. Avant de commencer le clicker avec mon chien, j'ai lu pas mal d'articles, témoignages, etc. et c'est une des mises en garde que j'ai trouvé un peu partout : Le click ne remplacera jamais la récompense, chaque click est suivi d'un récompense, même si l'on se trompe.

Pratique-tu cette méthode avec ton chien ?

J'espère que tu ne seras pas vexé par nos explications (et notamment celles de Célineo, qui sont les plus complète). Un conseil, tu devrais peut-être reprendre tout ce qu'elle te dit pour mettre ton blog à jour. :)

Utilisateur anonyme

Tu connais Pavlov ? Regardes : http://www.quebecscience.qc.ca/Science-infuse/Animaux-et-plantes/Pavlov-et-ses-chiens

J'ai lu l'article, je connaissais l'expérience mais je ne savais pas le nom du chercheur ;) Bref, c'est exactement le principe de la première étape de la méthode du clicker-training : le conditionnement. Le chien salive en entendant la cloche, parce qu'à chaque fois il a de la nourriture après ça. Si plusieurs fois il sonnait sans donner de nourriture, à force, le chien arrêterait de saliver. Un exemple pour illustrer ça : je prends très très souvent mon chien en voiture, pour aller se promener, si bien, que simplement en entendant le bruit de ma voiture, il devenait fou, aboyait, courait dans tous les sens, etc. J'ai commencé à travailler, et évidemment, je prenais ma voiture. Au début, il aboyait tout ce qu'il pouvait et au bout de quelque jour, il a compris que le bruit de ma voiture, n'était pas forcément synonyme de balade, et a arrêter ça. Il recommence de temps en temps (après que je l'ai emmené plusieurs fois), et cesse au bout de quelque jour.

Mon exemple est peut-être un peu tiré par les cheveux, mais le bruit de ma voiture = le click ; monter dans la voiture, et aller en balade = récompense.

Utilisateur anonyme

assi c'est simple tu lui dit assi en lui apuient sur le dos a cote de sa queux a chaque fait quille le fait trois deux ou une fois tu lui donne une friandise

Sofi771

Le contraindre à s'assoir n'est vraiment pas l'idéal .. Surtout que c'est une position vraiment simple à obtenir chez le chien. 3/4 du temps, quand tu va vouloir contraindre ton chien à s'assoir, coucher etc il va résister et même si tu arrive à y parvenir, il va se relever de suite.. Tu force ton chien, c'est vraiment pas conseiller pour le dressage. Le mieux et plus efficace reste le renforcement positif sans contrainte "physique" ni obligation, apprendre doit impérativement être un jeu et un moment de plaisir, pas de domination et restriction

Utilisateur anonyme

Moi j'ai réussi comme sa

Sofi771

Moi j'ai réussi comme sa

Ce n'est pas parce qu'une méthode marche qu'elle est bonne

Utilisateur anonyme

Appuier délicatement

Utilisateur anonyme

Je suis d'accord avec Sofi.

Je suis contre la contrainte, il est tellement plus agréable de faire comprendre à son chien ce qu'on attend de lui plutôt que de l'obliger en lui appuyant dessus, tirant, etc. La relation qu'on obtient ensuite avec lui est tellement plus "saine".

De plus, si ton chien n'est pas debout "correctement", tu peux lui faire mal sans même t'en rendre compte en lui appuyant dessus.