Mouss, je vais essayer de reprendre ton article pour faire point par point les choses qui m'ont choqué ou qui ne m'ont pas paru exacte. J'espère que ça ne te vexera pas ...
Le dressage : seule manière de maîtriser le comportement du chien
On peut modifier le comportement du chien en modifiant son environnement. Les comportementalistes canins n'utilisent pas le dressage et modifient le comportement.
Avant toute chose, sachez que le dressage du chiot n'est pas quelque chose de punitif ou de mal vécu par votre toutou. Certes, quand vous nous grondez, nous avons tendance à mettre la queue entre les jambes et à ne pas faire les malins, mais nous savons que c'est pour notre bien.
Le dressage (je préfère employer le mot "éducation") n'est effectivement pas quelques choses de mal vécu ... s'il est fait correctement. Mais juste après, tu parles de grondez et d'avoir "la queue entre les jambes", ce qui est un signe de peur. Faire peur à son chien, c'est très loin d'être une bonne méthode éducative. Et attention à l'anthropomorphisme, les chiens ne savent pas que c'est "pour leur bien".
Dresser un chien dès sa jeunesse est la meilleure manière de créer une relation de complicité et d'amitié avec votre toutou, et donc de vous entendre parfaitement avec lui une fois qu'il est adulte. Si vous ne voulez pas que votre chien devienne comme Titus, le berger allemand survolté et foufou de mon voisin, mieux vaut choisir dès à présent une méthode de dressage adaptée !
En faites ... un chien parfaitement éduqué peut être survolté ou présenter de vrai problème de comportement que l'éducation ne permettra pas forcément de faire disparaître. Il ne faut pas tout mélanger ;) En faites, les méthodes d'éducation avec des punitions entraînent une augmentation des risques de morsures du chien sur l'Homme ... Alors expliquer que l'éducation va permettre d'avoir un chien sans soucis de comportement ... non pas forcément.
Dressage du chien : la méthode traditionnelle
Pas la peine de chercher midi à 14 heures quand on veut dresser un chien, la méthode classique est généralement la plus efficace. Cette technique de dressage de chien toute bête mêle les récompenses et les punitions. Eduquer un chiot avec cette méthode consiste à lui apprendre les choses à votre rythme, en le récompensant quand il fait l'action désirée, et en le réprimandant quand il fait une mauvaise action.
La méthode traditionnelle à tendance à se composer de renforcement négatif et de punition positive. Il n'y a pas de récompense là dedans ... En mélangeant la méthode coercitive (renforcement négatif, punition positive) et les récompenses, on met le chien dans un état de yoyo émotionnel et il apprend beaucoup moins vite. C'est à peu près tout le contraire de ce que l'on peut conseiller.