Comment lui apprendre ...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

je souhaiterai savoir comment je fais pour lui apprendre ...:

- assis

- couché

- debout

- au panier

- marché au pied

- rester au pied sans laisse

- se calmer

- ... et d'autres trucs

J'ai deja essayé mais ca ne fonctionne pas tout le temps, auriez vous de astuces?

37 réponses
Caroline-Eg

Pour le couché j'ai eu du mal avec Iago, j'ai essayé pendant 1 semaine, et il ne comprenait pas qu'il fallait se coucher , j'ai donc fait un pont avec mes jambes (en position assise) et mise la friandise dessous , dans ses conditions pour l'avoir pas d'autre choix que de se coucher, je dois dire que cela a bien marché.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

je souhaiterai savoir comment je fais pour lui apprendre ...:

- assis

- couché

- debout

- au panier

- marché au pied

- rester au pied sans laisse

- se calmer

- ... et d'autres trucs

J'ai déjà essayé mais ça ne fonctionne pas tout le temps, auriez vous de astuces?

Un chien ne vous écoutera que quelques minutes dans une journée. Environs 5, 6 minutes pas plus. Le reste du temps il est diverti, pas concentré. Il faut donc lui dire exactement les mots que vous énumérés mais sur de courtes périodes. Bien sur le féliciter quand il vous obéi mais surtout pas de forcing. Il faut que l'apprentissage reste un jeu sinon il s'en désintéressera.

Si vous le souhaitez, j'ai réalisé un article sur les techniques de dressage : http://www.mouss-le-chien.com/conseils/dressage/techniques-dressage-chien.html

En espérant vous aider

Célineo

Outch ... J'ai comme l'impression qu'il y a quelques "bugs" dans ton article Mouss 😒

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Je suis d'accord avec Célineo... Y a des trucs qui clochent dans ton article, Mouss...

"nous comprenons très rapidement quand vous nous félicitez... et encore plus rapidement quand vous nous grondez !" ... Je ne suis absolument pas d'accord ...

Méthode visuelle, je ne suis pas sûre que ce soit une méthode, tu es bien obligée de récompensé et/ou punir, donc soit renforcement positif soit méthode traditionnelle.

Et encore une chose pour la méthode du clicker : "A terme, le chien considérera le bruit comme une récompense à part entière.", c'est faux, le bruit du clicker sert de marqueur, utilisé avec le bon timing, il fait comprendre au chien quel comportement et le bon, et surtout, on associe TOUJOURS le clicker à la récompense (friandise le plus souvent).

J'espère que tu ne prendras pas mal ce message (ce n'est absolument pas le but ;) ), je pense qu'il faudrait que tu te renseignes un petit peu pour remettre ton article à jour :)

Utilisateur anonyme

Bonjour Kayouwiro,

Ne t’inquiètes pas, je suis toujours ouverte à la critique :-)

Tu penses que les chiens ne comprennent pas rapidement lorsqu'on les gronde ? Je ne vois pas ce que tu veux dire. Au contraire, ils changent facilement d'expression lorsque notre ton est différent.

Je parle de méthode visuelle surtout pour les "chiens malentendants ou sourds". Le visuel, la gestuelle ou le comportement permet de récompenser sans forcément donner une friandise et les chiens apprécient, je t'assure. Ce n'est pas forcément une solution de donner des friandises à vie.

Je ne comprends pas non plus ta critique concernant le clicker. Le chien associe le clicker à la récompense mais il associe aussi la récompense avec le bon comportement puisqu'elle intervient à ce moment la. Il est donc fait comme vous dites pour faire comprendre au chien les bons comportements à adopter. J'ai l'impression que tu veux dire exactement la même chose que ce qui est écrit dans l'article.

J'espère que tu ne prendra pas non plus mal ma réponse ;-)

A très bientôt

Utilisateur anonyme

Ne t'inquiète pas, je suis contente de pouvoir débattre avec toi, tranquillement ;)

Je pense qu'un chien apprends mieux en le récompensant quand il fait bien le comportement que l'on attend de lui, plutôt qu'en le grondant quand il le fait mal, puisqu'en récompensant, il comprend que ce qu'il fait est bien. Quand on le puni, il comprend que c'est mal, mais il ne sait pas ce qu'il doit faire à la place. Et en grondant, souvent, on bloque le chien, qui n'ose plus proposer de comportement, de peur de se faire gronder.

Pour la méthode visuelle, je ne connaissais pas ;)

Et pour le clicker, c'est la phrase que tu as mise sur ton blog : "A terme, le chien considérera le bruit comme une récompense à part entière." qui me gêne, puisque, ce que je comprends de cette phrase, c'est qu'après on récompense en clickant seulement, sans l'accompagner de la récompense (peut-être que ce n'est pas ce que tu as voulu dire, mais c'est ce que je comprends ;) ). Et donc, ce n'est pas le principe de la méthode du clicker training. Le clicker perd de son intérêt s'il n'est plus accompagné de la récompense.

Utilisateur anonyme

Je suis tout a fait d'accord avec toi, la méthode naturelle est beaucoup mieux car le chien ne sait pas trop comment réagir lorsqu'on le gronde. Il vaut mieux le féliciter ou l'ignorer, ça fonctionne effectivement très bien :-)

Pour le clicker effectivement, je pense qu'on peut, à terme, supprimer la friandise. On conditionne au départ le chien avec et, au fur et à mesure on la supprime une fois sur 3 puis une fois sur 2, etc.. Le chien ressentira la récompense de la même manière puisqu'il a été conditionné. Une caresse peut aussi remplacer facilement la friandise.

Tu connais Pavlov ? Regardes : http://www.quebecscience.qc.ca/Science-infuse/Animaux-et-plantes/Pavlov-et-ses-chiens

Célineo

Mouss, je vais essayer de reprendre ton article pour faire point par point les choses qui m'ont choqué ou qui ne m'ont pas paru exacte. J'espère que ça ne te vexera pas ...

Le dressage : seule manière de maîtriser le comportement du chien

On peut modifier le comportement du chien en modifiant son environnement. Les comportementalistes canins n'utilisent pas le dressage et modifient le comportement.

Avant toute chose, sachez que le dressage du chiot n'est pas quelque chose de punitif ou de mal vécu par votre toutou. Certes, quand vous nous grondez, nous avons tendance à mettre la queue entre les jambes et à ne pas faire les malins, mais nous savons que c'est pour notre bien.

Le dressage (je préfère employer le mot "éducation") n'est effectivement pas quelques choses de mal vécu ... s'il est fait correctement. Mais juste après, tu parles de grondez et d'avoir "la queue entre les jambes", ce qui est un signe de peur. Faire peur à son chien, c'est très loin d'être une bonne méthode éducative. Et attention à l'anthropomorphisme, les chiens ne savent pas que c'est "pour leur bien".

Dresser un chien dès sa jeunesse est la meilleure manière de créer une relation de complicité et d'amitié avec votre toutou, et donc de vous entendre parfaitement avec lui une fois qu'il est adulte. Si vous ne voulez pas que votre chien devienne comme Titus, le berger allemand survolté et foufou de mon voisin, mieux vaut choisir dès à présent une méthode de dressage adaptée !

En faites ... un chien parfaitement éduqué peut être survolté ou présenter de vrai problème de comportement que l'éducation ne permettra pas forcément de faire disparaître. Il ne faut pas tout mélanger ;) En faites, les méthodes d'éducation avec des punitions entraînent une augmentation des risques de morsures du chien sur l'Homme ... Alors expliquer que l'éducation va permettre d'avoir un chien sans soucis de comportement ... non pas forcément.

Dressage du chien : la méthode traditionnelle

Pas la peine de chercher midi à 14 heures quand on veut dresser un chien, la méthode classique est généralement la plus efficace. Cette technique de dressage de chien toute bête mêle les récompenses et les punitions. Eduquer un chiot avec cette méthode consiste à lui apprendre les choses à votre rythme, en le récompensant quand il fait l'action désirée, et en le réprimandant quand il fait une mauvaise action.

La méthode traditionnelle à tendance à se composer de renforcement négatif et de punition positive. Il n'y a pas de récompense là dedans ... En mélangeant la méthode coercitive (renforcement négatif, punition positive) et les récompenses, on met le chien dans un état de yoyo émotionnel et il apprend beaucoup moins vite. C'est à peu près tout le contraire de ce que l'on peut conseiller.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

Dressage du chien : la méthode naturelle

Une autre méthode de dressage de chien se débarrasse complètement de la notion de punition, pour se concentrer sur la récompense. Il s'agit de la méthode naturelle. Ce type de dressage canin va uniquement récompenser le chien pour une bonne action, et ne pas le récompenser pour une mauvaise. Le chien aura alors naturellement tendance à adopter le comportement recherché, de manière à recevoir sa récompense.

Je pense que tu confond la méthode positive et la méthode naturelle. Je connais peu la méthode naturelle, mais il me semble qu'elle ne s'appuie pas tout à fait sur les mêmes principes.

Méthode de dressage du chien : Le dressage visuel

Plus complexe et moins fréquente, la méthode de dressage visuelle utilise la gestuelle et le visuel pour éduquer un chien. Le maître fera comprendre ses ordres par des gestes ou des positions subtiles, qui permettront au chien de comprendre les différents signaux qui lui sont envoyés.

On peut apprendre au chien à obéir avec des gestes en "méthode positive" ou en "méthode coercitive" ou dans un mélange étrange des deux. Le geste n'est qu'un signal, au même égard qu'un mot (exemple : "assis") et ça ne constitue absolument pas une méthode d'éducation.

Cette technique de dressage exige un grand savoir faire, et sera avant tout utilisée sur les chiens malentendants ou sourds, qui ne peuvent être dressés autrement que par la méthode visuelle.

En faites ... non. Le chien a tendance à faire plus attention au geste qu'aux mots et du coup, il retient plus vite le geste. Lui faire apprendre l'ordre oral est parfois bien plus compliqué !

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

Technique de dressage du chien : Le conditionnement

Vous autres les humains, vous inventez toujours des techniques de dressage canin compliquées ! Le conditionnement est l'une d'entre elle.

Euh ... non. Le conditionnement est ce qu'il y a derrière les méthodes de dressage. Que l'on parle de méthode coercitive, d'éducation traditionnelle, de méthode naturelle, de méthode positive ... il y a des formes de conditionnements là derrière.

Il s'agit d'une méthode de dressage qui agit souvent grâce à un bruit reconnaissable, qui symbolise la récompense dans l'esprit du chien. Les maîtres qui pratiquent le conditionnement utilisent généralement un clicker (outil qui produit un clic reconnaissable) pour ce faire. On parle alors de clicker training.

Quand votre chien fait une bonne action, vous le récompensez grâce à une friandise, tout en clickant pour qu'il assimile le bruit à la récompense. A terme, le chien considérera le bruit comme une récompense à part entière. L'idéal est de remplacer progressivement le clicker par votre voix, de manière à ce que votre chien vous obéisse au doigt et à l'œil sur le simple son de votre voix !

Le clicker ... appartient à la "famille" des méthodes positives. Cela ne fonctionne pas tout à fait comme tu l'indiques. On cliques pour indiquer le bon comportement et on récompense après. Le "click" est un peu comme un pointeur, il n'est absolument pas la récompense et il n'est pas non plus l'ordre. En utilisant le clicker, on donne l'ordre à l'oral (ou au geste, ou les deux), puis quand le chien obéit, on clique et alors on récompense pour renforcer l'ordre.

Pour moi, cet article est un gros schmilblick (sans vouloir te vexer :-x) ... qui mélange beaucoup de choses.

" Comportementaliste canin - hund.fr "