Je ne connais pas le système de clôtures electriques ni l'intensité de la décharge mais pour avoir utilisé le CE sur ma chienne (1 an et demi à l'époque), quelques châtaignes (pas une dizaine !) et elle a compris. Puis si besoin, la voix ou le bip sonore suffisent. Mais je pense que dans le même principe, peut être faut il un peu d'éducation et d'accompagnement à la voix pour que le chien fasse l'association non ?
Bien-sûr, il faut aussi éduquer le chien à cette nouvelle clôture. Comme l'ont expliqué les autres avant. Aller près de la limite, donner l'ordre (stop, arrête, revient, peu importe) tout en poussant le chien à la faute pour qu'il assimile la sanction (décharge) à l'ordre transgressé.
Dans mon cas, c'est un peu différent. Le grillage électrique n'est pas pour les chiens.
J'ai tout de même averti Odin plusieurs fois, stop, revient, etc... jusqu'au jour où je ne l'ai pas vu enfaite. Et il a été se mettre le nez dessus.
Là la différence c'est que ce grillage électrique représente juste un objet qui fait mal. Puisque mon chien se fiche pas mal des poules derrière.
J'ai partagé cette expérience juste pour dire que ce n'est pas parce qu'un chien se prend 2 décharges qu'il va être traumatisé.
Pour le reste la démarche n'est pas la même, donc l'explication au chien est différente aussi.