Clôture anti-fugue: vos expériences

Balista

Hier, notre chienne Labrador (pin-Up) âgée de presque 10 mois, a fait une fugue. Ça s’est passé très vite : je rentre à la maison sortir le linge de la machine pour l’étendre dehors: elle avait disparu. Je vous passe le moment d’angoisse quand je ne l’ai pas vue revenir malgré mes appels, quand je l´ai cherchée partout...

Heureusement, une heure après, on m’appelle: des voisins (que je ne connaissais pas) habitant à 600 m l’ont retrouvée chez eux. Elle avait sa médaille d’identification sur elle... ouf! Que lui est-il passé par la tête pour s’enfuir si vite et si loin? Je soupçonne qu’elle aurait coursé un chat mais n’aurais jamais de certitudes...

Cette mauvaise expérience n’est malheureusement pas la 1ère, bien qu’elle n’avait jamais été jusque là aussi loin de chez nous. On a eu des déboires avec un voisin car elle a été agresser ses poules (4 poules disparues qu’on lui a remboursées) + des balades furtives sur le terrain de nos voisins directs.

Nous habitons en campagne sur un grand terrain de 5000 m2. Comme vous l’avez deviné, celui-ci n’est pas bien clôturé du tout. Celui-ci est divisé en 2 parties: la plus petite à l’avant et la maison, la plus grande à l'arrière. L’entrée de la propriété ne l’est pas du tout (pas de clôtures ni portail). Les limites de propriété avec nos voisins immédiats sont clôturées mais avec un grillage de 90 cm seulement et certaines parties sont trouées (ce grillage date des années 90 et la végétation a depuis tout phagocyté : haies naturelles constitués d’arbres et d’arbustes hauts). On a rafistolé pas mal d’endroits, mais la bourrique finit toujours par trouver une faille quelque part (elle ne saute jamais au dessus, mais passe par en dessous).

25 réponses
Mel1

Chez nous on a une clôture électrique, pas pour empêcher le chien de sortir mais pour empêcher le renard de rentrer chez les poules. Tous nos chiens / chats se sont pris une décharge. Le mien un peu plus têtu ou un peu plus bête 😅 y est allé 2 fois. Et sur cette clôture pas de réglage, c'est branché sur le 220. Pour autant les chiens ont juste appris à ne pas s'en approcher mais ils ne sont pas traumatisé.

Domiaramis

Bonsoir,

Mon voisin avait installé la version décrite par le postant, chez lui, uniquement au niveau du portail pour éviter que ses chiens ne sortent le temps de rentrer avec la voiture.

Je me rappelle qu'il y avait des petits piquets avec un drapeau (environ 20cm de hauteur) pour montrer aux chiens la limite à ne pas dépasser.

Effectivement, après une paire de "châtaigne", ils avaient compris où se situait la limite.

Utilisateur anonyme

Je ne connais pas le système de clôtures electriques ni l'intensité de la décharge mais pour avoir utilisé le CE sur ma chienne (1 an et demi à l'époque), quelques châtaignes (pas une dizaine !) et elle a compris. Puis si besoin, la voix ou le bip sonore suffisent.

Mais je pense que dans le même principe, peut être faut il un peu d'éducation et d'accompagnement à la voix pour que le chien fasse l'association non ?

Utilisateur anonyme

Nous avons installer une cloture avec des decharge electrique sa marche très bien quand le chien est logique ma chienne si ait approcher au moins 10 fois puis elle a arreter elle n'est pas terriffier mais un angoisser quand le collier fais "bip bip" quand elle s'approche trop du fil ....

Mel1

Je ne connais pas le système de clôtures electriques ni l'intensité de la décharge mais pour avoir utilisé le CE sur ma chienne (1 an et demi à l'époque), quelques châtaignes (pas une dizaine !) et elle a compris. Puis si besoin, la voix ou le bip sonore suffisent. Mais je pense que dans le même principe, peut être faut il un peu d'éducation et d'accompagnement à la voix pour que le chien fasse l'association non ?

Bien-sûr, il faut aussi éduquer le chien à cette nouvelle clôture. Comme l'ont expliqué les autres avant. Aller près de la limite, donner l'ordre (stop, arrête, revient, peu importe) tout en poussant le chien à la faute pour qu'il assimile la sanction (décharge) à l'ordre transgressé.

Dans mon cas, c'est un peu différent. Le grillage électrique n'est pas pour les chiens.

J'ai tout de même averti Odin plusieurs fois, stop, revient, etc... jusqu'au jour où je ne l'ai pas vu enfaite. Et il a été se mettre le nez dessus.

Là la différence c'est que ce grillage électrique représente juste un objet qui fait mal. Puisque mon chien se fiche pas mal des poules derrière.

J'ai partagé cette expérience juste pour dire que ce n'est pas parce qu'un chien se prend 2 décharges qu'il va être traumatisé.

Pour le reste la démarche n'est pas la même, donc l'explication au chien est différente aussi.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonsoir, Mon voisin avait installé la version décrite par le postant, chez lui, uniquement au niveau du portail pour éviter que ses chiens ne sortent le temps de rentrer avec la voiture. Je me rappelle qu'il y avait des petits piquets avec un drapeau (environ 20cm de hauteur) pour montrer aux chiens la limite à ne pas dépasser. Effectivement, après une paire de "châtaigne", ils avaient compris où se situait la limite.

J'ai vu ce système avec un Husky ,ça fonctionnait très bien . portail ouvert il ne franchissait plus le seuil pour aller sur la route ..

c'est une solution à envisager par sécurité quand il n'y a pas d'autres moyens rapides ..Clôturer des grands terrains ( c'est onéreux ) .

Oxane labrador est ( pas mauvaise en rappel ) mais une grande tentation ( copain chien ) pourrait me l'amener sur la route .. l'ouverture du portail ( elle en profite souvent pour aller faire aboyer les chenils du voisinage et elle revient heureuse au rappel , même si elle sait que je suis mécontente de sa vadrouille express .)car elle passe dans les semis du potager des voisins .. :-(

Le grillage 1.50 m elle peut le franchir avec élan ( 1 fois) mais interceptée et reprise de suite pour ses limites . Mais préfère aussi creuser discretos un peu tous les jours ..

🥷

le collier avec l'éducation c'est une combinaison intéressante pour " sécuriser " ,pour établir des zones ,limites .

j'ai déjà vécu deux fois ( famille et ami ) le choc de retrouver,de récupérer sur une route ,un compagnon ..

c'est horrible .

🤧

La clôture ,le ruban ça pince ,pour l'avoir testé ..

et c'était pas celui pour chien .( pas de risque pour les enfants)

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Enicia

Bonjour, alors d'abord j'ai eu exactement le même problème que vous, 3000m2 de terrain et un beagle qui creusait sous les grillages pour s'enfuir...et les grillages ne m'appartenant pas ni d'un côté ni de l'autre c'était gênant. C'était juste du 220V branché sur secteur pas de réglage pas de collier. Au début j'avais mis la clôture trop haute, il passait encore, j'ai descendu la clôture très basse, il s'est pris le jus et a cessé. Pourtant pour avoir essayé, la décharge était faible , mais le chien le vit différemment sans doute. Lui n'était pas traumatisé et totalement inoffensif en dehors de chez nous.

Aujourd'hui j'ai un autre chien qui s'amusait à détricoter le grillage au point qu'il y avait carrément un trou énorme de haut en bas comme une porte pour aller chez le voisin, Mr avait décidé d'agrandir son territoire. Il y passait et la voisine en avait peur, et comme son portail est ouvert il se retrouvait dans la rue. De +, ce chien n'étant pas ok chats et pas toujours ok hommes, j'étais bien mal. J'ai remis la clôture électrique, c'est un chien traumatisé de base, il a été très mal après avoir pris le jus et est resté presque adossé à la maison une semaine. Hélas, je ne voulais pas en arriver là non plus mais parfois mieux vaut un chien qui se prend le jus et se traumatise une semaine qu'un chien retrouvé mort sur la route ou qui a généré un accident. Comme vous j'avais pourtant juré ne jamais utiliser de choses électriques. Le mien ne supporte pas les colliers en revanche donc je ne connais pas votre dispositif. Bon courage.

Caroline-Eg

Cela n'avait pas du tout marcher perso sur le Malinois de ma mère, il courait se prenait la décharge et impossible de le faire revenir.

Par contre 10 000 euros ? Je lorgne dans qq années de m'installer en campagne profonde avec un terrain de plusieurs hectares. Donc j'ai étudié les prix car je veux une clôture de 2 m en poteaux durs donc le top du top en gros, inutile de prendre cela pour 95% des chiens. Et cela coûterait 12 000e euros pour clôturer 5 hectares donc 10 fois votre terrain. Il n'y a rien de plus facile que de clôturer soit même un terrain, cela prend du temps c'est chiant mais clairement pas très cher.

Balista

10000 €, c’est le prix de la clôture rigide (uniquement sur la partie avant du terrain) + le portail électrique + la maçonnerie à faire + le seuil + la tranchée à faire pour le raccorder à notre panneau électrique (qui se trouve dans notre garage à 30 m de l’entrée de la propriété).

On pourrait faire un portail manuel effectivement, mais outre le côté pratique, ça nous coûterait dans les 5000-6000 € quand même.

Pour vous rendre compte, voici une photo de la partie avant du terrain (entrée menant sur la route). Je me tiens au niveau du garage:

Concernant la clôture des limites de propriété avec nos voisins, cela nécessiterait d’abattre les arbres et les arbustes hauts qui bordent à ce jour nos terrains respectifs. Outre l’aspect financier, c’est l'aspect environnemental et esthétique qui poserait le plus gros souci, car c’est justement toute cette végétation qui fait le charme des lieux (pas de vis à vis, nature omniprésente) :j’imagine même pas la tête de nos voisins si nous nous mettions à tout saccager pour y faire une nouvelle clôture!

Voici encore une photo de notre terrain (partie arrière, la plus grande et celle que nous « utilisons » au quotidien):

Mel1

Du même avis que @Caroline-Eg. 10 000€ pour une clôture c'est énorme ! Même si votre terrain est grand.

Ici on a aussi un grand terrain, mon père a entrepris de faire une clôture style "prison" inversé pour empêcher le renard de venir visiter les poules. Ça coûte cher, oui. Mais du ciment, des aglos, des poteaux et des rouleaux de grillage ça coûte pas 10000€... Suffit de s'y mettre hein ! ;) Faire une clôture ça n'a rien de compliqué. Et au moins vous ne couperiez que le nécessaire (pour les parties avec arbustes) contrairement à une entreprise qui ne fera pas de détail.

Et puis les arbustes ça repousse en 1an, c'est très rapide ! Les arbres bien-sûr c'est un peu plus long, tout dépend des essences. Mais vraiment la végétation reprend très vite sa place.

Après c'est votre choix de clôturer ou non. Mais pour moi terrain non clôturé et chien c'est incompatible.

Mais pas besoin d'avoir une super clôture (enfin ça dépend des chiens) nous on a mis juste un grillage à moutons qui tient à rien et ça suffit à arrêter mon chien.

Pendant 1 an et demi il n'y avait pas de grillage et mon chien ne passait pas le muret. Mais un jour il a poursuivi un chat et dans son élan il a passé le muret. De là il a compris qu'il pouvait aller faire sa balade à côté... On a juste mis un grillage qui tient à peine et ça suffit pour mon chien. C'est du provisoire, mais du provisoire qui va rester un moment je pense 😅

Enfin c'est pour dire qu'il n'y a pas besoin de faire une super clôture, toute façon un chien qui veut fuguer trouvera toujours un moyen. Quitte à escalader ou détricoter le grillage. Mais un chien qui respecte les limites, un simple grillage suffit.