Clôture anti-fugue: vos expériences

Balista
Balista

Hier, notre chienne Labrador (pin-Up) âgée de presque 10 mois, a fait une fugue. Ça s’est passé très vite : je rentre à la maison sortir le linge de la machine pour l’étendre dehors: elle avait disparu. Je vous passe le moment d’angoisse quand je ne l’ai pas vue revenir malgré mes appels, quand je l´ai cherchée partout...

Heureusement, une heure après, on m’appelle: des voisins (que je ne connaissais pas) habitant à 600 m l’ont retrouvée chez eux. Elle avait sa médaille d’identification sur elle... ouf! Que lui est-il passé par la tête pour s’enfuir si vite et si loin? Je soupçonne qu’elle aurait coursé un chat mais n’aurais jamais de certitudes...

Cette mauvaise expérience n’est malheureusement pas la 1ère, bien qu’elle n’avait jamais été jusque là aussi loin de chez nous. On a eu des déboires avec un voisin car elle a été agresser ses poules (4 poules disparues qu’on lui a remboursées) + des balades furtives sur le terrain de nos voisins directs.

Nous habitons en campagne sur un grand terrain de 5000 m2. Comme vous l’avez deviné, celui-ci n’est pas bien clôturé du tout. Celui-ci est divisé en 2 parties: la plus petite à l’avant et la maison, la plus grande à l'arrière. L’entrée de la propriété ne l’est pas du tout (pas de clôtures ni portail). Les limites de propriété avec nos voisins immédiats sont clôturées mais avec un grillage de 90 cm seulement et certaines parties sont trouées (ce grillage date des années 90 et la végétation a depuis tout phagocyté : haies naturelles constitués d’arbres et d’arbustes hauts). On a rafistolé pas mal d’endroits, mais la bourrique finit toujours par trouver une faille quelque part (elle ne saute jamais au dessus, mais passe par en dessous).

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
25 réponses
Mel1
Mel1

Je ne connais pas le système de clôtures electriques ni l'intensité de la décharge mais pour avoir utilisé le CE sur ma chienne (1 an et demi à l'époque), quelques châtaignes (pas une dizaine !) et elle a compris. Puis si besoin, la voix ou le bip sonore suffisent. Mais je pense que dans le même principe, peut être faut il un peu d'éducation et d'accompagnement à la voix pour que le chien fasse l'association non ?

Bien-sûr, il faut aussi éduquer le chien à cette nouvelle clôture. Comme l'ont expliqué les autres avant. Aller près de la limite, donner l'ordre (stop, arrête, revient, peu importe) tout en poussant le chien à la faute pour qu'il assimile la sanction (décharge) à l'ordre transgressé.

Dans mon cas, c'est un peu différent. Le grillage électrique n'est pas pour les chiens.

J'ai tout de même averti Odin plusieurs fois, stop, revient, etc... jusqu'au jour où je ne l'ai pas vu enfaite. Et il a été se mettre le nez dessus.

Là la différence c'est que ce grillage électrique représente juste un objet qui fait mal. Puisque mon chien se fiche pas mal des poules derrière.

J'ai partagé cette expérience juste pour dire que ce n'est pas parce qu'un chien se prend 2 décharges qu'il va être traumatisé.

Pour le reste la démarche n'est pas la même, donc l'explication au chien est différente aussi.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Nous avons installer une cloture avec des decharge electrique sa marche très bien quand le chien est logique ma chienne si ait approcher au moins 10 fois puis elle a arreter elle n'est pas terriffier mais un angoisser quand le collier fais "bip bip" quand elle s'approche trop du fil ....

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je ne connais pas le système de clôtures electriques ni l'intensité de la décharge mais pour avoir utilisé le CE sur ma chienne (1 an et demi à l'époque), quelques châtaignes (pas une dizaine !) et elle a compris. Puis si besoin, la voix ou le bip sonore suffisent.

Mais je pense que dans le même principe, peut être faut il un peu d'éducation et d'accompagnement à la voix pour que le chien fasse l'association non ?

Citer
Domiaramis
Domiaramis

Bonsoir,

Mon voisin avait installé la version décrite par le postant, chez lui, uniquement au niveau du portail pour éviter que ses chiens ne sortent le temps de rentrer avec la voiture.

Je me rappelle qu'il y avait des petits piquets avec un drapeau (environ 20cm de hauteur) pour montrer aux chiens la limite à ne pas dépasser.

Effectivement, après une paire de "châtaigne", ils avaient compris où se situait la limite.

Citer
Mel1
Mel1

Chez nous on a une clôture électrique, pas pour empêcher le chien de sortir mais pour empêcher le renard de rentrer chez les poules. Tous nos chiens / chats se sont pris une décharge. Le mien un peu plus têtu ou un peu plus bête 😅 y est allé 2 fois. Et sur cette clôture pas de réglage, c'est branché sur le 220. Pour autant les chiens ont juste appris à ne pas s'en approcher mais ils ne sont pas traumatisé.

Citer
Bangdji
Bangdji

Je n'ai pas utilisé personnellement ce type de clôture, mais une personne dans mon village a clôturé son jardin ainsi pour sa chienne ( trucs enterrés dans le sol) et la chienne ne sort jamais. De son terrain je veut dire. Je ne sait pas si c'est un truc électrique ou des bruits ultrasons dans ses oreilles pour cette chienne, je ne sait plus ce qu'on m'avais expliqué. Mais en tout cas la chienne, maintenant âgée, ne sort pas.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Gatoo du coup ça pourrait être intéressant que tu confirmes ce point, à savoir si vous étiez absents quand ton chien à passé outre.

Enfin, si tu te souviens de la première fugue post-clôture :-)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Un Husky malade de solitude, oui il finira probablement par passer.

Une Labrador dont les maîtres sont présents et qui est juste distraite comme tout jeune chien par un truc qui passe par-là, à mon sens non.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

La clôture avec CE me semble une bonne solution. Cela demande quelques mises en situation au départ, pour que le chien intègre où est la limite à ne pas franchir, et associe le BIP a un signal d'alerte qui le dissuade d'aller plus loin.

J'avais lu de nombreux témoignages à une époque, pour la plupart très positifs. En général, les gens racontent que le chien a compris au bout d'une ou deux châtaignes max... c'est vraiment que dalle, pas de quoi culpabiliser. Il s'agit juste d'assurer sa sécurité :-)

Choisissez un équipement de qualité et je pense que vous obtiendrez de bons résultats.

Le témoignage de Gatoo n'est pas représentatif de ce qui se passe dans la majorité des cas. Les rares chiens dont j'ai entendu qu'ils passaient outre, c'était des chiens vraiment livrés à eux-mêmes H24 sur un terrain, qui essayaient de rejoindre le maître par angoisse de la solitude (ce qui ne correspond pas au cas de votre chienne).

Citer
Beaujabote
Beaujabote

Bonjour,

retour sur ce type de clôture non pas parce que je l'ai utilisé mais parce que, il y a 4 ans, je récupérais régulièrement un magnifique labrador chocolat de 6ans répondant au doux nom de BoBo mais capable de renifler une femelle en chaleur à des lieux à la ronde.

Son maitre n'en pouvait plus - il avait compris le "passage" de la clôture une semaine après l'installation. Une fois je lui ai suggéré de le faire castrer mais rien qu'à sa tête, c'était comme si j'avais parlé de faire valser ses valseuses et pas celles du chien🤣 ou alors le piquet et la corde comme on faisait pour les vaches par chez nous dans l'ancien temps - même réaction d'un parisien version 16éme, on aurait dit qu'il été tombé chez les sauvages😉

un jour, j'ai réalisé que cela faisait un certain temps que je n'avais pas vu Bobo dans les parages - j'espère que c'est parce que son maitre a pris des mesures et pas parce que il devait traverser la départementale pour venir sur le village -

Citer

20 commentaires sur 25

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?