Clôture anti-fugue: vos expériences

Balista

Hier, notre chienne Labrador (pin-Up) âgée de presque 10 mois, a fait une fugue. Ça s’est passé très vite : je rentre à la maison sortir le linge de la machine pour l’étendre dehors: elle avait disparu. Je vous passe le moment d’angoisse quand je ne l’ai pas vue revenir malgré mes appels, quand je l´ai cherchée partout...

Heureusement, une heure après, on m’appelle: des voisins (que je ne connaissais pas) habitant à 600 m l’ont retrouvée chez eux. Elle avait sa médaille d’identification sur elle... ouf! Que lui est-il passé par la tête pour s’enfuir si vite et si loin? Je soupçonne qu’elle aurait coursé un chat mais n’aurais jamais de certitudes...

Cette mauvaise expérience n’est malheureusement pas la 1ère, bien qu’elle n’avait jamais été jusque là aussi loin de chez nous. On a eu des déboires avec un voisin car elle a été agresser ses poules (4 poules disparues qu’on lui a remboursées) + des balades furtives sur le terrain de nos voisins directs.

Nous habitons en campagne sur un grand terrain de 5000 m2. Comme vous l’avez deviné, celui-ci n’est pas bien clôturé du tout. Celui-ci est divisé en 2 parties: la plus petite à l’avant et la maison, la plus grande à l'arrière. L’entrée de la propriété ne l’est pas du tout (pas de clôtures ni portail). Les limites de propriété avec nos voisins immédiats sont clôturées mais avec un grillage de 90 cm seulement et certaines parties sont trouées (ce grillage date des années 90 et la végétation a depuis tout phagocyté : haies naturelles constitués d’arbres et d’arbustes hauts). On a rafistolé pas mal d’endroits, mais la bourrique finit toujours par trouver une faille quelque part (elle ne saute jamais au dessus, mais passe par en dessous).

25 réponses
Caroline-Eg

10 000 euros ce n'est pas le prix d'une clôture par contre du moins du produit en tant que tel, après rien ne vous oblige à clôturer les 5000 m2. Un grillage c'est un trou du béton de scellement ou gravier + béton. Et c'est tout. Votre portail électrique fonctionne déjà donc je vois pas trop le rapport avec le grillage. C'est pas votre terrain qui détermine les limites de la clôture mais vous, si vous avait envie de passer entre 2 arbres car il y a juste un coin libre à cet endroit là vous pouvez.

Après vous faites comme vous le souhaitez, tout cela pour dire que l'électricité si votre chien décide un jour sous le coup de l'excitation de passer, il aura bc de mal à revenir. Un chien qui a vraiment envie de fuguer qui passe une clôture reviendra sur son terrain une fois son affaire finie bien souvent, un chien qui passe une ligne électrique vous allez courir pour le ramener et je parle d'expérience.

Caroline-Eg

Nordic Attitude, tu parles de chiens nordiques, là on parle d'un labrador même ma mère qui a du refaire intégralemant la clôture du terrain pour son Malinois à l'époque a dépensé 800 euros pour 1000m2 car justement dans son cas la barrière électrique avec collier inefficace, elle travaillait avec des gens dans le milieu et savait comment faire certes mais ce n'est pas non plus sorcier. Son chien sautait 2 m sans problème mais n'a jamais fait de trou par contre même s'il pouvait passer en dessous avec un grillage trop lâche.

Là on parle d'un labrador je doute qu'il a une motivation ou une dextérité supérieure à un Malinois en terme de fugue et certains chiens se contente effectivement d'une simple barrière physique c'est le cas de mon vallhund. S'il fallait faire limites des travaux de maçonnerie ultra onéreux pour chaque chien, personne n'aurait de jardin réellement clôturé.

Utilisateur anonyme

Pour moi la solution clôture électrique + CE est meilleure qu'une clôture physique de piètre qualité.

En tous cas connaissant ma chienne, je peux vous dire qu'un coup de jus aurait suffit à la dissuader.

Alors qu'une clôture physique (ce que j'ai chez moi) ben elle s'est bien éclatée dessus 😁

Quand elle était plus jeune elle me l'a carrément déformé dans un coin (alors que c'est du grillage bien épais, pas du grillage souple) en tirant dessus.

Elle a aussi réussi a creuser dessous à deux endroits.

Bon maintenant elle n'essaie plus parce qu'elle s'est posée mais si elle voulait vraiment, elle la défoncerait ma clôture.

Se prendre une châtaigne a un effet coercitif bien particulier et e pense efficace sur beaucoup de chiens.

En tout cas la mienne c'est une telle chochotte qu'elle ne s'y serait plus risquée j'en suis sûre.

Utilisateur anonyme

Je vois ce que tu veux dire Caroline mais justement, ça vaut le coup d'y songer en fonction du chien qu'on a. Une clôture électrique dissuade le chien d'approcher, alors qu'une clôture physique ben comme son nom l'indique, c'est un obstacle bien tangible... Et un jeune chien (comme Molène a l'époque) a vite fait de prendre cet obstacle en grippe s'il s'ennuie et de tenter d'en venir a bout par des moyens moyennement satisfaisants pour celui qui a posé la clôture :-)

Un labrador ça peut creuser et bien ! Ça peut tirer fort aussi. Les jeunes labs sont réputés pour être des engins de destruction massive en début de vie.

Caroline-Eg

Le collier électrique avait tout même était installer tôt dans la vie du chien de ma mère avant ces un an je crois et la seule chose à laquelle cela conduit c'est un chien qui fugue et après qui il faut courir car il ne voulait plus revenir du tout. Niveau lien avec le chien difficile à rattraper. Mais j'ai connu pire car au moins le Malinois restait dans les environs mais 2 chiens de chasse que j'ai connu partaient très loin. En plus d'avoir aucun rappel, limite s'ils ne fuyaient pas le maître par peur de revenir.

Il n'y a pas de solutions toute faite. Aujourd'hui le chien de ma mère ne fugue plus avec 1m70 en hauteur mais je suis persuadée qu'avec un collier électrique, une moto qui passe ou un chien certaine à 100% que tu le retrouves à l'extérieur. Et parmi la meute de la maison de ma mère (6 chiens) je pense que 4 chiens passent sans problème une clôture électrique avec motivation. J'exclu le chien malade et le croisé husky vieillissant du lot.

Tout dépend la motivation, si c'est l'envie d'explorer juste son territoire oui le collier électrique peut suffir si par contre c'est une motivation +++ en face de lui, style une vache, un chien qui passe, ou une proie qu'il aperçoit pour moi elle est très peu utile du moins sur une majorité des chiens que j'ai connu avec les personnes qui en faisait usage.