Hier, notre chienne Labrador (pin-Up) âgée de presque 10 mois, a fait une fugue. Ça s’est passé très vite : je rentre à la maison sortir le linge de la machine pour l’étendre dehors: elle avait disparu. Je vous passe le moment d’angoisse quand je ne l’ai pas vue revenir malgré mes appels, quand je l´ai cherchée partout...
Heureusement, une heure après, on m’appelle: des voisins (que je ne connaissais pas) habitant à 600 m l’ont retrouvée chez eux. Elle avait sa médaille d’identification sur elle... ouf! Que lui est-il passé par la tête pour s’enfuir si vite et si loin? Je soupçonne qu’elle aurait coursé un chat mais n’aurais jamais de certitudes...
Cette mauvaise expérience n’est malheureusement pas la 1ère, bien qu’elle n’avait jamais été jusque là aussi loin de chez nous. On a eu des déboires avec un voisin car elle a été agresser ses poules (4 poules disparues qu’on lui a remboursées) + des balades furtives sur le terrain de nos voisins directs.
Nous habitons en campagne sur un grand terrain de 5000 m2. Comme vous l’avez deviné, celui-ci n’est pas bien clôturé du tout. Celui-ci est divisé en 2 parties: la plus petite à l’avant et la maison, la plus grande à l'arrière. L’entrée de la propriété ne l’est pas du tout (pas de clôtures ni portail). Les limites de propriété avec nos voisins immédiats sont clôturées mais avec un grillage de 90 cm seulement et certaines parties sont trouées (ce grillage date des années 90 et la végétation a depuis tout phagocyté : haies naturelles constitués d’arbres et d’arbustes hauts). On a rafistolé pas mal d’endroits, mais la bourrique finit toujours par trouver une faille quelque part (elle ne saute jamais au dessus, mais passe par en dessous).