Bonsoir, Mon voisin avait installé la version décrite par le postant, chez lui, uniquement au niveau du portail pour éviter que ses chiens ne sortent le temps de rentrer avec la voiture. Je me rappelle qu'il y avait des petits piquets avec un drapeau (environ 20cm de hauteur) pour montrer aux chiens la limite à ne pas dépasser. Effectivement, après une paire de "châtaigne", ils avaient compris où se situait la limite.
J'ai vu ce système avec un Husky ,ça fonctionnait très bien . portail ouvert il ne franchissait plus le seuil pour aller sur la route ..
c'est une solution à envisager par sécurité quand il n'y a pas d'autres moyens rapides ..Clôturer des grands terrains ( c'est onéreux ) .
Oxane labrador est ( pas mauvaise en rappel ) mais une grande tentation ( copain chien ) pourrait me l'amener sur la route .. l'ouverture du portail ( elle en profite souvent pour aller faire aboyer les chenils du voisinage et elle revient heureuse au rappel , même si elle sait que je suis mécontente de sa vadrouille express .)car elle passe dans les semis du potager des voisins .. :-(
Le grillage 1.50 m elle peut le franchir avec élan ( 1 fois) mais interceptée et reprise de suite pour ses limites . Mais préfère aussi creuser discretos un peu tous les jours ..
🥷
le collier avec l'éducation c'est une combinaison intéressante pour " sécuriser " ,pour établir des zones ,limites .
j'ai déjà vécu deux fois ( famille et ami ) le choc de retrouver,de récupérer sur une route ,un compagnon ..
c'est horrible .
🤧
La clôture ,le ruban ça pince ,pour l'avoir testé ..
et c'était pas celui pour chien .( pas de risque pour les enfants)
" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "