« la seule interaction possible avec les autres humains devrait être un salut aimable et décontracté lorsque la personne est à bonne hauteur: meilleur moyen defaire comprendre à son chien que tout va bien et que les chemins ne sont pas peuplés d'ennemis dangereux, lol »
C’est aussi une bonne approche envers le chien qui arrive, prendre une voix mielleuse envers ce dernier peut le faire dévier vers soit et moins vers le chiot (qui aura donc moins peur d’une approche trop direct) et détendre l’atmosphère.
J’ai pu constater que parfois quand on chien arrive seul vers la mienne, il peut être un peu tendu, inquiet ou méfiant mais quand je lui parle avec un voix de gaga il me fait des courbette et du coup ça passe mieux lors de la rencontre ^^ (ça veux pas dire que ça se serait mal passé sans ça mais ça rassure toujours, ne connaissant pas le chien ou ses intentions ^^)
« Je considère qu'il est contre productif de demander au maitre d'en face de rappeler son chien:
cela implique de forcer la voix (souvent pour rien car le maitre ne le fera pas soit qu'il s'en fiche soit qu'il n'y arrive pas) << votre chien peut interprêter ce haussement de ton comme problématique dans la situation »
Alors oui si notre ton indique de l’inquiétude ou de l’agacement…et si on tend la laisse ou si on tire pour tenter de s’éloigner. Il faut donc rester décontracté.
Mais la moindre des choses quand quelqu’un demande de l’espace est que la personne en face respecte, si elle ne le fait pas est un gros manque d’éducation et de respect.
Et si elle n’y arrive pas, pourquoi lâcher son chien ? Si ce dernier va vers la route ou si le chien en face est agressif (ou malade contagieux, ou sortant d’une opération récente et ne doit pas trop s’exciter…) c’est mettre volontairement son chien en danger.
Bref ! Ce sont des choses qui arriveront hélas, donc restons zen ^^
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "
Bonjour,
Au vu de son passé, votre jeune malinois a certainement déjà vécu beaucoup de choses pour son jeune âge, et sa peur des autres chiens est donc tout à fait compréhensible.
Il est encore en phase d’adaptation, et il va falloir lui laisser du temps afin qu'il puisse prendre confiance lors des croisements de chiens. Lorsqu’il réagit en s’asseyant près de vous, c’est une bonne chose : cela signifie qu’il vous voit comme un repère sécurisant. En revanche, les aboiements et les tensions sur la longe montrent également qu’il est dépassé émotionnellement par la situation et qu'il cherche à fuir.
Face à cela, l’idéal est de ne pas le gronder, car cela renforcerait son stress. Restez calme et neutre, félicitez-le doucement quand il se tourne vers vous ou qu’il vous regarde, pour lui montrer qu'il n'y a pas de raison d'être inquiet de la situation.
Si un chien non attaché approche, essayez de vous placer entre lui et votre chien pour créer une barrière de protection, et demandez si possible au propriétaire de rappeler son chien. Vous pouvez travailler la désensibilisation progressivement, en croisant d’abord des chiens à distance, puis en rapprochant les rencontres au fil des semaines, toujours en respectant le seuil de tolérance de votre chiot, en étant à l'écoute des signaux de stress qu'il pourrait exprimer.
N'hésitez pas à utiliser des friandises afin de créer une association positive à la présence d’un autre chien. Pour finir, vous pouvez également faire appel à un éducateur canin bienveillant et utilisant le renforcement positif, afin de vous proposer un suivi personnalisé.
Bonne soirée,
Apolline
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Demander aux propriétaires de rappeller leur chien même s’il est gentils. Ne pas rester en statique et bouger.
Proposer au propriétaire de chien en fasse de faire un bout de balade ensemble pour que le chiot constate qu’il n’y a pas de danger.
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "