Balade en longe - croisement chien

AneImpulsif4718
AneImpulsif4718

Bonjour, 

Je viens d'adopter un jeune chien ( environ 6 mois). ce jeune malinois a été retrouvé errant, il a été placé en fourrière puis en refuge. 

Il ne reconnait évidement pas son nom, puisqu'on a du lui en attribué un.. donc pour les balade nous avons la longe. Le petit soucis que je rencontre, et j'aimerai vos conseils, Mon chien n'est pas méchant, il ne réagit pas , mais il est assez peureux quand il voit d'autre chien. Il vient vers moi et s'assoie. Le problème est que les chiens que l'on croise ne sont pas attaché et même s'ils sont gentil mon chiot a peur et commence a aboyer dessus et tire sur sa longe.

Quelle doit être ma réaction ? 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
5 réponses
  • Kikaah
    Kikaah
    @gally_shiba - @plume_kirua_cats

« la seule interaction possible avec les autres humains devrait être un salut aimable et décontracté lorsque la personne est à bonne hauteur: meilleur moyen defaire comprendre à son chien que tout va bien et que les chemins ne sont pas peuplés d'ennemis dangereux, lol »

C’est aussi une bonne approche envers le chien qui arrive, prendre une voix mielleuse envers ce dernier  peut le faire dévier vers soit et moins vers le chiot (qui aura donc moins peur d’une approche trop direct) et détendre l’atmosphère. 

J’ai pu constater que parfois quand on chien arrive seul vers la mienne, il peut être un peu tendu, inquiet ou méfiant mais quand je lui parle avec un voix de gaga il me fait des courbette et du coup ça passe mieux lors de la rencontre ^^ (ça veux pas dire que ça se serait mal passé sans ça mais ça rassure toujours, ne connaissant pas le chien ou ses intentions ^^) 

« Je considère qu'il est contre productif de demander au maitre d'en face de rappeler son chien:

cela implique de forcer la voix (souvent pour rien car le maitre ne le fera pas soit qu'il s'en fiche soit qu'il n'y arrive pas) << votre chien peut interprêter ce haussement de ton comme problématique dans la situation »

Alors oui si notre ton indique de l’inquiétude ou de l’agacement…et si on tend la laisse ou si on tire pour tenter de s’éloigner. Il faut donc rester décontracté. 

Mais la moindre des choses quand quelqu’un demande de l’espace est que la personne en face respecte, si elle ne le fait pas est un gros manque d’éducation et de respect. 

Et si elle n’y arrive pas, pourquoi lâcher son chien ? Si ce dernier va vers la route ou si le chien en face est agressif (ou malade contagieux, ou sortant d’une opération récente et ne doit pas trop s’exciter…) c’est mettre volontairement son chien en danger. 

Bref ! Ce sont des choses qui arriveront hélas, donc restons zen ^^

" Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
    Docline
    Docline

L'évidence pour les chiens, c'est que c'est à celui qui marche devant de protéger celui qui marche derrière en cas de problème: une loi problématique pour certains jeunes chiens, et pour les chiens peureux.

Donc: en cas de croisement: on replace derrière ses jambes un chien qui n'a pas encore appris à évaluer la potentielle dangerosité des congénères (et on enseigne la consigne "derrière" sous forme de jeu pendans les promenades)

Le plus facile est de stopper la marche sur certains sentiers, et d'attendre tranquillement avec son chien derrière les jambes.

Bien entendu, le geste de replacement doit être clair et calme (on bloque et on passe devant le plus tranquillement du monde): l'erreur de beaucoup de maitres est de communiquer un stress inutile et dangereux par la laisse. 

Je considère qu'il est contre productif de demander au maitre d'en face de rappeler son chien:

cela implique de forcer la voix (souvent pour rien car le maitre ne le fera pas soit qu'il s'en fiche soit qu'il n'y arrive pas) << votre chien peut interprêter ce haussement de ton comme problématique dans la situation:

la seule interaction possible avec les autres humains devrait être un salut aimable et décontracté lorsque la personne est à bonne hauteur: meilleur moyen defaire comprendre à son chien que tout va bien et que les chemins ne sont pas peuplés d'ennemis dangereux, lol.

AneImpulsif4718
    AneImpulsif4718

Merci pour vos réponses et vos conseils. On va les mettre en applications. 

On a pris rdv avec un éducateur canin. On aura surement des clés pour tous les petits pb que l'on rencontre.

Mais globalement ce chiot est super et il apprend très vite. 

Je ne comprend pas qu'on puisse abandonné des chiots ( et même des chiens) ... Mais nous sommes heureux d'avoir pu l'adopter. Il fait la joie de notre famille

ProvetoJuniorConseil
    ProvetoJuniorConseil
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    • Expert vérifié

Bonjour, 

Au vu de son passé, votre jeune malinois a certainement déjà vécu beaucoup de choses pour son jeune âge, et sa peur des autres chiens est donc tout à fait compréhensible. 

Il est encore en phase d’adaptation, et il va falloir lui laisser du temps afin qu'il puisse prendre confiance lors des croisements de chiens. Lorsqu’il réagit en s’asseyant près de vous, c’est une bonne chose : cela signifie qu’il vous voit comme un repère sécurisant. En revanche, les aboiements et les tensions sur la longe montrent également qu’il est dépassé émotionnellement par la situation et qu'il cherche à fuir. 

Face à cela, l’idéal est de ne pas le gronder, car cela renforcerait son stress. Restez calme et neutre, félicitez-le doucement quand il se tourne vers vous ou qu’il vous regarde, pour lui montrer qu'il n'y a pas de raison d'être inquiet de la situation. 

Si un chien non attaché approche, essayez de vous placer entre lui et votre chien pour créer une barrière de protection, et demandez si possible au propriétaire de rappeler son chien. Vous pouvez travailler la désensibilisation progressivement, en croisant d’abord des chiens à distance, puis en rapprochant les rencontres au fil des semaines, toujours en respectant le seuil de tolérance de votre chiot, en étant à l'écoute des signaux de stress qu'il pourrait exprimer. 

N'hésitez pas à utiliser des friandises afin de créer une association positive à la présence d’un autre chien. Pour finir, vous pouvez également faire appel à un éducateur canin bienveillant et utilisant le renforcement positif, afin de vous proposer un suivi personnalisé.

Bonne soirée, 

Apolline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
    Kikaah
    Kikaah
    @gally_shiba - @plume_kirua_cats

Demander aux propriétaires de rappeller leur chien même s’il est gentils. Ne pas rester en statique et bouger. 
    Proposer au propriétaire de chien en fasse de faire un bout de balade ensemble pour que le chiot constate qu’il n’y a pas de danger. 

" Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
  • 5 commentaires sur 5

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus
    Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?