Impossibilité d’attachement post adoption

SanglierRigide77
SanglierRigide77

Bonjour, 

Nous avons adopté un chien en refuge il y a quelques mois. C’était plutôt un choix de mon compagnon d’adopter ce chien (ayant déjà le mien qui est âgé ce n’était pas une nécessité pour moi). 

Le problème c’est que je n’arrive pas à m’adapter et à aimer ce chien, pire il me dégoûte. Et je m’en énormément d’infliger ça à mon premier chien. 

Il est un chien qui sent facilement fort, qui met bcp d’eau partout après avoir bu. Donc à moins de passer la serpillière 5x par jours le sol est sale, et ce qui me dérange le plus c’est qu’il lèche le sol et vol la nourriture de mon chien. Depuis qu’il est là, je me sens oppressé, mais je culpabilise en même temps car le chien doit ressentir mon rejet. Mais je n’arrive vraiment pas, même quand il vient vers moi ou me lèche ça me dégoûte. Je ne pensais pas moi qui est de base une amoureuse des animaux pouvoir ressentir ça un jour. 
Concernant mon premier chien, je le trouve plus « éteint » depuis qu’il est arrivé. Il s’efface plus, ne veut plus trop se promener. Je ne sais plus quoi faire, car j’en ai déjà parlé à mon compagnon qui lui est complètement gaga de son chien. Cela provoque un vrai malaise et une anxiété. Si quelqu’un a déjà vécu quelques chose de similaire et a des tips je suis preneuse 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
3 réponses
  • Kikaah
    Kikaah
    @gally_shiba - @plume_kirua_cats

Pour le fait qu’il lèche le sol ça peut être à cause d’un mal de ventre et / ou à un moyen de s’apaiser s’il est un peu anxieux. 
    Vous pouvez lui proposer un lickimat (sorte de plateau recouvert de picot en plastique) avec un peu de fromage blanc ou de la pâté ou purée de légume (courgette par exemple) régulièrement pour qu’il lèche ça et pas le sol. 
    Pour le vol de nourriture de l’autre chien, peut on parler de vol ? Il voit de la nourriture, il la mange. Y a la possibilité de les faire manger séparément ?

Que votre chien ne semble plus trop vouloir promener ne serait-ce pas lié à son âge ? À il de l’arthrose ? Joue il avec l’autre chien ?

" Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
    SanglierRigide77
    SanglierRigide77

Merci pour votre réponse. 
    Le soucis que je rencontre c’est que même en faisant de l’éducation les comportements ne se modifient pas, je trouve même pas que ça s’amplifie. Les 2 chiens étant âgés c’est compliqué
    Bonjour, 

Suite à une adoption, un chien peut avoir besoin de temps afin de s'adapter à son nouvel environnement et sa nouvelle vie. Il se peut ainsi que les comportements vous posant problème s'estompent au fur et à mesure. 
    Les comportements peuvent également s'atténuer avec l'éducation, à force de répétition et de patience. 

Concernant votre chien, l'adoption de l'autre chien représente également un changement dans ses habitudes. Il est donc très fréquent d'observer ce type de comportement dans ces situations, sans pour autant qu'ils soient irréversibles. 

Bonne journée 

Manon

ProvetoJuniorConseil
    ProvetoJuniorConseil
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    • Expert vérifié

Bonjour, 

Suite à une adoption, un chien peut avoir besoin de temps afin de s'adapter à son nouvel environnement et sa nouvelle vie. Il se peut ainsi que les comportements vous posant problème s'estompent au fur et à mesure. 
    Les comportements peuvent également s'atténuer avec l'éducation, à force de répétition et de patience. 

Concernant votre chien, l'adoption de l'autre chien représente également un changement dans ses habitudes. Il est donc très fréquent d'observer ce type de comportement dans ces situations, sans pour autant qu'ils soient irréversibles. 

Bonne journée 

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 3 commentaires sur 3

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus
    Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?