Problème avec les voisins

Laurajfrz
Laurajfrz

Bonjour à tous,

J’habite dans un appartement en location dans un immeuble à 4 étages. C’est un très vieil immeuble (construit en 1920…) et très mal isolé au niveau du bruit. J’entends mes voisins marcher, parler enfin bref…

Récemment je reçois un mail de mon agence immobilière qui me dit qu’ils ont reçu une plaintes des voisins pour nuisance sonore à cause des aboiements de mon chien et que je devais régler le problème le plus rapidement possible. Il est vrai qu’il est stipulé dans le bail : « Le locataire ne devra conserver dans les lieux loués aucun animal bruyant, malpropre ou malodorant, susceptible de causer des dégradations ou une gêne aux autres occupants de l'immeuble ».

A savoir que mon chien aboie UNIQUEMENT lorsqu’il entend quelqu’un sur le palier de mon étage. Les aboiements durent moins de 30 secondes. Personne n’est jamais venu se plaindre à ma porte pour me faire part de ce problème et quand je suis allée questionner certains de mes voisins ils me disent tous que ce n’est pas dérangeant puisque c’est pas toute la journée.

Lorsque j’ai reçu le mail j’ai acheté un collier anti aboiement (pas électrique je précise, il envoie simplement un petit spray senteur citronnelle et ça le surprend, je me suis moi même pris un pschit dans la tête et ça ne m’a pas piqué les yeux ni rien c’est totalement inoffensif pour sa santé). Depuis il aboie seulement une fois et se tait instantanément sauf quand une personne qu’il ne connaît pas entre chez moi. Là il aboie pendant 2 minutes environ et finit par se calmer.

Quelqu’un a t il déjà été dans le même cas que moi ? J’ai très peur d’avoir des soucis…

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
23 réponses
Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Bonjour,

Vous n'avez absolument aucune crainte à avoir. La loi prévoit une tolérance pour ce genre de nuisance. Donc pour vous mettre dehors, il faudrait quand même qu'ils arrivent à prouver que la nuisance est réelle. Donc sonore, continue et plainte émanant de plus de un seul voisin.

Pour me couvrir de toute procédure légale, à votre place, je répondrais à le copro que j'ai fais le tour des voisins et demandé aux voisins les plus proche si les aboiement étaient si réguliers et qu'aucun n'a confirmé une nuisance.

Ajoutez que la plainte d'un seul voisin ne peut pas être considérée comme une état de fait et que la totalité des personnes que vous avez interrogées ne vous a pas confirmé de nuisance. Ceci relève donc de l'intolérance injustifiée et démesurée d'une seule personne.

Par ailleurs, je demanderais confirmation à la corpro que la lettre est bien de quelqu'un de votre immeuble. J'ai vécu en plein centre dans un vieil immeuble aussi et j'entendais non pas mes voisins d'en haut et d'en bas mais ceux de l'immeuble d'à côté, collé au notre.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Laurajfrz
Laurajfrz

J’ai déjà essayé de dialoguer et à chaque fois ils me disent tous que cela ne les dérange pas, comme je l’ai dis jamais personne n’est venu se plaindre à ma porte et pourtant je suis à la maison tous les jours du matin au soir.

Comme l’a dit Lebronzéboitdusky cela fait partit du bail donc même pour 1 aboiement ils peuvent me faire chie*…

Bien sûr que des cris de bébés ne font pas partis de troubles du voisinage mais quand je vois qu’ils me reprochent tout et n’importe quoi ils seraient capable de me dire qu’un bébé les dérange lol

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le problème c'est que les troubles de voisinage font partie des fameux "motifs légitimes et imperieux" qui permettent a un propriétaire de virer son locataire du logement avant la fin d'une échéance de bail y compris quand il s'agit d'une résidence principale donc, il vous faut absolument trouver une solution pour votre chien avec vos voisins.

Les pleurs d'un bébé ne font pas partie de ce qu'on appelle troubles de voisinage, enfin j'espère 🤔

Jeveuxuntoutou
Jeveuxuntoutou
J'adore les gros toutous poilus^^!

Bon plus serieusement, niez-les, après tout, leurs plaintes sont injustifiées....

" "Malheureusement... il y a plus de toutous que de places dans les coeurs des Hommes " "
Jeveuxuntoutou
Jeveuxuntoutou
J'adore les gros toutous poilus^^!

Je vous rassure, Pablo'S le bébé ne risque pas d'aboyer ^^ 😉

" "Malheureusement... il y a plus de toutous que de places dans les coeurs des Hommes " "
Laurajfrz
Laurajfrz

Je viens d’emménager dans cette immeuble il y a 4 mois donc je ne compte pas déménager d’aussitot, d’autant plus qu’on a enfin trouvé un logement qui nous convenait avec l’arrivée d’un bébé

Donc je ne vois pas pourquoi je devrai partir alors que je paye mon loyer comme tout le monde et que c’est eux qui abusent

Laurajfrz
Laurajfrz

En ma présence mon chien s’arrête lorsque je lui dis « shhhhht » mais lorsqu’un étranger entre chez moi c’est plus dur de lui interdire d’aboyer malgré tous les efforts que j’ai pu faire jusque là. Il y a eu d’énorme progrès mais malheureusement lui interdire carrément d’aboyer dans toute situation c’est impossible

Ce n’est pas un gros chien (Jagdterrier * pinscher) mais un aboiement reste un aboiement donc ça peut faire du bruit. Seulement ça n’arrive même pas une fois par jour donc on ne peut pas dire que c’est répétitif… si c’était le cas je serai la première à qui ça dérangerait

Stef22
Stef22

Les voisins...... il y a quelques années des voisins qui venaient d’emménager m'avaient reproché de prendre ma douche à 6h30 du matin avant de partir au boulot, ils souhaitaient que je la prenne en fin d'après midi pour ne pas entendre l'eau qui coule...... j'ai trouvé l'idée excellente, je prenais donc 2 douches par jours.

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous pouvez apprendre à votre chien à se contrôler et arrêter d'aboyer quand vous lui dites. Pour cela,si votre chien est gourmand, vous pouvez utiliser des friandises, et le féliciter dès qu'il arrête d'aboyer quand vous lui dites. L'aboiement peut être délcenché et accentué par le bruit de la sonnette, vous pouvez dans ce cas dire à vos invités de ne pas sonner pour ne pas exciter votre chien.

En espérant vous avoir aidé,

Mazarine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je dirais plutôt changez d'immeubles que de voisins parce que si le problème vient du chien, vous aurez les mêmes emmerdements partout où vous irez...

Par contre, vos voisins semblent effectivement pas très tolérants mais, je ne sais pas quel genre de chien vous avez, si c'est aussi un dogue Argentin alors c'est un peu normal que les gens n'osent pas venir vous dire les choses en face, si vous aviez un yorkshire, vos voisins seraient bien plus courageux 😂

Pour la clause dans le bail, c'est souvent le cas. Mais c'est pour compenser le fait qu'il ne peuvent pas interdire les animaux de compagnie (sauf les exception chien category et NAC type rongeur).

En fait, ce n'est pas du ressort du syndic in fine mais de la police.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?