Bonjour,
Vous n'avez absolument aucune crainte à avoir. La loi prévoit une tolérance pour ce genre de nuisance. Donc pour vous mettre dehors, il faudrait quand même qu'ils arrivent à prouver que la nuisance est réelle. Donc sonore, continue et plainte émanant de plus de un seul voisin.
Pour me couvrir de toute procédure légale, à votre place, je répondrais à le copro que j'ai fais le tour des voisins et demandé aux voisins les plus proche si les aboiement étaient si réguliers et qu'aucun n'a confirmé une nuisance.
Ajoutez que la plainte d'un seul voisin ne peut pas être considérée comme une état de fait et que la totalité des personnes que vous avez interrogées ne vous a pas confirmé de nuisance. Ceci relève donc de l'intolérance injustifiée et démesurée d'une seule personne.
Par ailleurs, je demanderais confirmation à la corpro que la lettre est bien de quelqu'un de votre immeuble. J'ai vécu en plein centre dans un vieil immeuble aussi et j'entendais non pas mes voisins d'en haut et d'en bas mais ceux de l'immeuble d'à côté, collé au notre.
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Comme l’a dit Lebronzéboitdusky cela fait partit du bail donc même pour 1 aboiement ils peuvent me faire chie*…
Les clauses qui vont à l'encontre de la loi sont définies comme clauses abusives. Un loueur ne peut pas interdire à un locataire la détention d'un chien. Le locataire doit s'assurer en retour que son animal ne créer pas de nuisances.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2693
La loi prévoit une tolérance pour les aboiements du chien qui est réputé comme un comportement normal et définit ce qu'est la nuisance :
https://www.legalplace.fr/guides/nuisance-sonore-chiens/
Donc votre copro a mis une clause qui est sujette à interprétation car elle ne peut interdire formellement la détention d'un chien...
Servez-vous des textes de loi en votre faveur et assurez vous que la nuisance n'est pas justifiée et les choses devraient se tasser.
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "