Problème avec les voisins

Laurajfrz

Bonjour à tous,

J’habite dans un appartement en location dans un immeuble à 4 étages. C’est un très vieil immeuble (construit en 1920…) et très mal isolé au niveau du bruit. J’entends mes voisins marcher, parler enfin bref…

Récemment je reçois un mail de mon agence immobilière qui me dit qu’ils ont reçu une plaintes des voisins pour nuisance sonore à cause des aboiements de mon chien et que je devais régler le problème le plus rapidement possible. Il est vrai qu’il est stipulé dans le bail : « Le locataire ne devra conserver dans les lieux loués aucun animal bruyant, malpropre ou malodorant, susceptible de causer des dégradations ou une gêne aux autres occupants de l'immeuble ».

A savoir que mon chien aboie UNIQUEMENT lorsqu’il entend quelqu’un sur le palier de mon étage. Les aboiements durent moins de 30 secondes. Personne n’est jamais venu se plaindre à ma porte pour me faire part de ce problème et quand je suis allée questionner certains de mes voisins ils me disent tous que ce n’est pas dérangeant puisque c’est pas toute la journée.

Lorsque j’ai reçu le mail j’ai acheté un collier anti aboiement (pas électrique je précise, il envoie simplement un petit spray senteur citronnelle et ça le surprend, je me suis moi même pris un pschit dans la tête et ça ne m’a pas piqué les yeux ni rien c’est totalement inoffensif pour sa santé). Depuis il aboie seulement une fois et se tait instantanément sauf quand une personne qu’il ne connaît pas entre chez moi. Là il aboie pendant 2 minutes environ et finit par se calmer.

Quelqu’un a t il déjà été dans le même cas que moi ? J’ai très peur d’avoir des soucis…

23 réponses
Utilisateur anonyme

Le problème c'est que les troubles de voisinage font partie des fameux "motifs légitimes et imperieux" qui permettent a un propriétaire de virer son locataire du logement avant la fin d'une échéance de bail y compris quand il s'agit d'une résidence principale donc, il vous faut absolument trouver une solution pour votre chien avec vos voisins.

Les pleurs d'un bébé ne font pas partie de ce qu'on appelle troubles de voisinage, enfin j'espère 🤔

Laurajfrz

J’ai déjà essayé de dialoguer et à chaque fois ils me disent tous que cela ne les dérange pas, comme je l’ai dis jamais personne n’est venu se plaindre à ma porte et pourtant je suis à la maison tous les jours du matin au soir.

Comme l’a dit Lebronzéboitdusky cela fait partit du bail donc même pour 1 aboiement ils peuvent me faire chie*…

Bien sûr que des cris de bébés ne font pas partis de troubles du voisinage mais quand je vois qu’ils me reprochent tout et n’importe quoi ils seraient capable de me dire qu’un bébé les dérange lol

Flip-Cockwood

Bonjour,

Vous n'avez absolument aucune crainte à avoir. La loi prévoit une tolérance pour ce genre de nuisance. Donc pour vous mettre dehors, il faudrait quand même qu'ils arrivent à prouver que la nuisance est réelle. Donc sonore, continue et plainte émanant de plus de un seul voisin.

Pour me couvrir de toute procédure légale, à votre place, je répondrais à le copro que j'ai fais le tour des voisins et demandé aux voisins les plus proche si les aboiement étaient si réguliers et qu'aucun n'a confirmé une nuisance.

Ajoutez que la plainte d'un seul voisin ne peut pas être considérée comme une état de fait et que la totalité des personnes que vous avez interrogées ne vous a pas confirmé de nuisance. Ceci relève donc de l'intolérance injustifiée et démesurée d'une seule personne.

Par ailleurs, je demanderais confirmation à la corpro que la lettre est bien de quelqu'un de votre immeuble. J'ai vécu en plein centre dans un vieil immeuble aussi et j'entendais non pas mes voisins d'en haut et d'en bas mais ceux de l'immeuble d'à côté, collé au notre.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Emla

A tous les coups ils se sont plaint au syndic maintenant pour le chien car ils ne pourront rien faire une fois que le bébé sera là 😅.

Si votre immeuble est vraiment mal isolé, vos voisins doivent certainement redouter l'arrivée d'un nouveau né, même si c'est socialement incorrect de le dire.

Si votre chien aboie pour le palier, vous pourriez investir dans un rideau réducteur de bruit. Et pour le reste à part tapis et rideau épais qui absorbent une partie, y a pas trop de solutions...

Flip-Cockwood

Comme l’a dit Lebronzéboitdusky cela fait partit du bail donc même pour 1 aboiement ils peuvent me faire chie*…

Les clauses qui vont à l'encontre de la loi sont définies comme clauses abusives. Un loueur ne peut pas interdire à un locataire la détention d'un chien. Le locataire doit s'assurer en retour que son animal ne créer pas de nuisances.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2693

La loi prévoit une tolérance pour les aboiements du chien qui est réputé comme un comportement normal et définit ce qu'est la nuisance :

https://www.legalplace.fr/guides/nuisance-sonore-chiens/

Donc votre copro a mis une clause qui est sujette à interprétation car elle ne peut interdire formellement la détention d'un chien...

Servez-vous des textes de loi en votre faveur et assurez vous que la nuisance n'est pas justifiée et les choses devraient se tasser.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Utilisateur anonyme

Le problème ce n'est pas une plainte, ce sont les

Enchaînements de plaintes, si vous ne réagissez pas à la plainte, il va y en avoir une deuxième puis une troisième et c'est ca qui pourrait faire office de preuve.

Il ya forcément au minimum 2 voisins qui ont porté cette plainte, celui qui vous reproche de marcher dans votre logement 😂 et un qui se trouve aussi au 4ème étage ou au-dessus puisque cest seulement sur votre palier que votre chien aboie.

Je pense que ce serait d'une part une mauvaise idée de se moquer de cette plainte et d'autre part que ca doit quand même être possible de faire en sorte que votre chien arrête d'aboyer.

Alysszen

Bonjour,

Vous pouvez répondre au syndic qu'après discussion, les voisins sont OK pour dire que votre chien ne dérange pas. Dans tous les cas ils ne peuvent pas vous virer parce que votre chien aboi 30 secondes car légalement ils ne peuvent pas interdire un animal dans le logement. Sans preuve de leur part, ils ne pourront pas faire grand chose si ce n'est ... se plaindre ? Mais se plaindre sans rien justifier ça ne mènera à rien de leur côté.

S'ils se plaignent pour si peu ils ne sont pas prêts pour la suite 😁

Lorna

En ma présence mon chien s’arrête lorsque je lui dis « shhhhht » mais lorsqu’un étranger entre chez moi c’est plus dur de lui interdire d’aboyer malgré tous les efforts que j’ai pu faire jusque là. Il y a eu d’énorme progrès mais malheureusement lui interdire carrément d’aboyer dans toute situation c’est impossible Ce n’est pas un gros chien (Jagdterrier x pinscher) mais un aboiement reste un aboiement donc ça peut faire du bruit. Seulement ça n’arrive même pas une fois par jour donc on ne peut pas dire que c’est répétitif… si c’était le cas je serai la première à qui ça dérangerait

Vous n'arrivez pas à le faire cesser quand vous avez un visiteur ? Il est issu de races qui donnent facilement de la voix... Mais avec le simple ordre "a ta place", il est relativement facile de gérer ce niveau d'alerte lorsque vous recevez quelqu'un chez vous.

Je pense sincèrement que vous devriez y travailler d'ici l'arrivée du bébé. La dernière chose que vous souhaiterez, à terme, c'est que votre chien passe son temps à réveiller le bébé.

Donc je pense que ça pourrait être un bon objectif même pour votre confort à vous :-)

Laurajfrz

En ma présence mon chien s’arrête lorsque je lui dis « shhhhht » mais lorsqu’un étranger entre chez moi c’est plus dur de lui interdire d’aboyer malgré tous les efforts que j’ai pu faire jusque là. Il y a eu d’énorme progrès mais malheureusement lui interdire carrément d’aboyer dans toute situation c’est impossible Ce n’est pas un gros chien (Jagdterrier x pinscher) mais un aboiement reste un aboiement donc ça peut faire du bruit. Seulement ça n’arrive même pas une fois par jour donc on ne peut pas dire que c’est répétitif… si c’était le cas je serai la première à qui ça dérangerait
Vous n'arrivez pas à le faire cesser quand vous avez un visiteur ? Il est issu de races qui donnent facilement de la voix... Mais avec le simple ordre "a ta place", il est relativement facile de gérer ce niveau d'alerte lorsque vous recevez quelqu'un chez vous. Je pense sincèrement que vous devriez y travailler d'ici l'arrivée du bébé. La dernière chose que vous souhaiterez, à terme, c'est que votre chien passe son temps à réveiller le bébé. Donc je pense que ça pourrait être un bon objectif même pour votre confort à vous :-)

Mais cette situation n’arrive quasiment jamais puisque les seules personnes qui viennent chez moi sont des gens qu’il connaît donc il n’aboie pas 😅 C’est UNIQUEMENT des gens qu’il ne connaît pas, par exemple la dernière fois quand des artisans sont venus refaire mon plafond. Ils sont restés toute la matinée chez moi et il a juste aboyé 5 ou 6 fois mais pas plus… Personnellement je ne connais aucun chien qui n’aboie jamais donc il faut aussi être tolérant…

Si mon chien aboyait la nuit et tout le temps en journée je comprendrais et je n’aurai sûrement pas attendu que les voisins se plaignent pour faire quelque chose parce que comme vous dites avec l’arrivée d’un bébé je n’ai pas envie que mon chien passe son temps à le réveiller.

Je pense surtout qu’ils redoutent l’arrivée d’un nouveau né parce qu’ils savent qu’ils vont malheureusement entendre du bruit sauf que je ne peux rien y faire. Quand on habite dans un immeuble aussi mal isolé on sait qu’il va y avoir du bruit donc il faut aussi tolérer. Sinon ils ont qu’à aller habiter à la campagne, et encore ils seraient capable de se plaindre des coq qui hurlent le matin lol

Laurajfrz

Le problème ce n'est pas une plainte, ce sont les Enchaînements de plaintes, si vous ne réagissez pas à la plainte, il va y en avoir une deuxième puis une troisième et c'est ca qui pourrait faire office de preuve. Il ya forcément au minimum 2 voisins qui ont porté cette plainte, celui qui vous reproche de marcher dans votre logement 😂 et un qui se trouve aussi au 4ème étage ou au-dessus puisque cest seulement sur votre palier que votre chien aboie. Je pense que ce serait d'une part une mauvaise idée de se moquer de cette plainte et d'autre part que ca doit quand même être possible de faire en sorte que votre chien arrête d'aboyer.

Sauf que j’ai réagit à la plainte puisque mon chien porte maintenant un collier anti aboiement la nuit et à certains moments de la journée (qui est soit dit en passant inutile la recharge est encore pleine et cela fait presque une semaine que j’ai acheté ce collier, donc c’est pour vous dire à quel point il n’aboie presque pas).

J’ai prévenu les voisins de l’acquisition de ce collier pour qu’ils voient que de mon côté j’agis. Mon chien n’aboie même pas une fois par jour. Donc je ne vois pas comment on peut parler de nuisance sonore à ce stade… Moi je vois seulement des gens qui veulent nous faire chie* puisqu’on est jeunes donc ils pensent qu’on va se laisser faire