Problème avec les voisins

Laurajfrz

Bonjour à tous,

J’habite dans un appartement en location dans un immeuble à 4 étages. C’est un très vieil immeuble (construit en 1920…) et très mal isolé au niveau du bruit. J’entends mes voisins marcher, parler enfin bref…

Récemment je reçois un mail de mon agence immobilière qui me dit qu’ils ont reçu une plaintes des voisins pour nuisance sonore à cause des aboiements de mon chien et que je devais régler le problème le plus rapidement possible. Il est vrai qu’il est stipulé dans le bail : « Le locataire ne devra conserver dans les lieux loués aucun animal bruyant, malpropre ou malodorant, susceptible de causer des dégradations ou une gêne aux autres occupants de l'immeuble ».

A savoir que mon chien aboie UNIQUEMENT lorsqu’il entend quelqu’un sur le palier de mon étage. Les aboiements durent moins de 30 secondes. Personne n’est jamais venu se plaindre à ma porte pour me faire part de ce problème et quand je suis allée questionner certains de mes voisins ils me disent tous que ce n’est pas dérangeant puisque c’est pas toute la journée.

Lorsque j’ai reçu le mail j’ai acheté un collier anti aboiement (pas électrique je précise, il envoie simplement un petit spray senteur citronnelle et ça le surprend, je me suis moi même pris un pschit dans la tête et ça ne m’a pas piqué les yeux ni rien c’est totalement inoffensif pour sa santé). Depuis il aboie seulement une fois et se tait instantanément sauf quand une personne qu’il ne connaît pas entre chez moi. Là il aboie pendant 2 minutes environ et finit par se calmer.

Quelqu’un a t il déjà été dans le même cas que moi ? J’ai très peur d’avoir des soucis…

23 réponses
Mel1

J'ai eu le même problème avec mon dogue Argentin, sauf que le mien il hurlait vraiment tout le temps où j'étais au travail. Et pareil tous les voisins à qui j'ai demandé m'ont répondu "non ça nous dérange pas, on sait ce que c'est d'avoir un chien, etc"...

Mais malgré que devant moi aucun ne s'est plaint, j'ai reçu des menaces de la part du syndic et une fois la visite des flics. Enfin moi je les ai pas vu, forcément si le chien hurlait c'est que j'étais absente, j'ai eu un mot sur la porte et c'est tout.

Je vous raconte tout ça pour vous dire que mon chien était vraiment une nuisance, il faisait vraiment beaucoup de bruit et toute la journée et parfois la nuit quand je travaillais de nuit. Malgré ça je n'ai pas eu plus de problèmes que des menaces du syndic et un post-it sur la porte de la part des flics (ça c'était une nuit).

Vous inquiétez pas outre mesure. C'est normal qu'un chien aboie de temps en temps.

Certaines personnes ne supportent rien, mais quand on habite dans un immeuble il faut faire avec les bruits du voisinage. Ne vous laissez pas impressionner pour si peu. Après ils vont faire quoi, se plaindre des gamins qui jouent ça fait trop de bruit.

Laurajfrz

Merci pour votre réponse. Franchement oui ils ne supportent rien, ils m’ont même reproché une fois de fermer la porte de chez moi trop fort… Ou alors ils me disent qu’ils m’entendent parler, marcher mais c’est pas vraiment de ma faute si c’est mal isolé

Ce qui me rassure c’est que mon chien on ne l’entend pratiquement jamais mais recevoir une plainte pour si peu j’ai trouvé ça disproportionné… Surtout que j’accouche dans 2 mois alors ils vont dire quoi avec des cris et des pleurs de bébé ?

Lorna

Les plaintes sont en effet exagérées et comme Mel, je pense que vous ne risquez pas grand chose.

Après, histoire d'échanger à ce sujet, moi je suis très vigilante sur les aboiements de mes chiens et les laisser aboyer 2 minutes sur une personne en ma présence ce n'est même pas imaginable.

Je ne sais pas si vous avez bien calculé, mais deux minutes d'aboiements en continu, c'est très long.

Vous ne pouvez pas calmer votre chien quand vous recevez un visiteur ?

Ce n'est pas pas le sujet principal mais voilà, je suis surprise que votre chien continue à donner de la voix aussi longtemps alors que vous êtes présente pour faire entrer la personne chez vous.

Utilisateur anonyme

Je dirais plutôt changez d'immeubles que de voisins parce que si le problème vient du chien, vous aurez les mêmes emmerdements partout où vous irez...

Par contre, vos voisins semblent effectivement pas très tolérants mais, je ne sais pas quel genre de chien vous avez, si c'est aussi un dogue Argentin alors c'est un peu normal que les gens n'osent pas venir vous dire les choses en face, si vous aviez un yorkshire, vos voisins seraient bien plus courageux 😂

Pour la clause dans le bail, c'est souvent le cas. Mais c'est pour compenser le fait qu'il ne peuvent pas interdire les animaux de compagnie (sauf les exception chien category et NAC type rongeur).

En fait, ce n'est pas du ressort du syndic in fine mais de la police.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous pouvez apprendre à votre chien à se contrôler et arrêter d'aboyer quand vous lui dites. Pour cela,si votre chien est gourmand, vous pouvez utiliser des friandises, et le féliciter dès qu'il arrête d'aboyer quand vous lui dites. L'aboiement peut être délcenché et accentué par le bruit de la sonnette, vous pouvez dans ce cas dire à vos invités de ne pas sonner pour ne pas exciter votre chien.

En espérant vous avoir aidé,

Mazarine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Stef31

Les voisins...... il y a quelques années des voisins qui venaient d’emménager m'avaient reproché de prendre ma douche à 6h30 du matin avant de partir au boulot, ils souhaitaient que je la prenne en fin d'après midi pour ne pas entendre l'eau qui coule...... j'ai trouvé l'idée excellente, je prenais donc 2 douches par jours.

Laurajfrz

En ma présence mon chien s’arrête lorsque je lui dis « shhhhht » mais lorsqu’un étranger entre chez moi c’est plus dur de lui interdire d’aboyer malgré tous les efforts que j’ai pu faire jusque là. Il y a eu d’énorme progrès mais malheureusement lui interdire carrément d’aboyer dans toute situation c’est impossible

Ce n’est pas un gros chien (Jagdterrier x pinscher) mais un aboiement reste un aboiement donc ça peut faire du bruit. Seulement ça n’arrive même pas une fois par jour donc on ne peut pas dire que c’est répétitif… si c’était le cas je serai la première à qui ça dérangerait

Laurajfrz

Je viens d’emménager dans cette immeuble il y a 4 mois donc je ne compte pas déménager d’aussitot, d’autant plus qu’on a enfin trouvé un logement qui nous convenait avec l’arrivée d’un bébé

Donc je ne vois pas pourquoi je devrai partir alors que je paye mon loyer comme tout le monde et que c’est eux qui abusent

Jeveuxuntoutou
J'adore les gros toutous poilus^^!

Je vous rassure, Pablo'S le bébé ne risque pas d'aboyer ^^ 😉

" "Malheureusement... il y a plus de toutous que de places dans les coeurs des Hommes " "
Jeveuxuntoutou
J'adore les gros toutous poilus^^!

Bon plus serieusement, niez-les, après tout, leurs plaintes sont injustifiées....

" "Malheureusement... il y a plus de toutous que de places dans les coeurs des Hommes " "