Solitude du chien durant 7h

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je vais déjà expliciter ma situation.

Je vis en couple, sans enfants pour le moment, ma femme et moi travaillons tous les deux.

Nous aimerions adopter un chien, mais la question qui reste en suspend pour le moment, c'est de savoir si notre chien supportera d'être seul pendant que nous travaillons.

Nous pensons bien pouvoir le sortir entre 1h et 2h tous les soirs, faire des balades, le week end, nous sortons toujours en montagnes avec des randonnées à la journée, nous faisons aussi beaucoup de vélo. Du coup je pense que pour l'activité physique, il n'y a pas de problème.

En revanche comme faire la semaine ?

Je suppose que bien des propriétaires de chien sot dans la meme situation.

Nous vivons en appartement, 70m² avec un grand balcon de 22m², il pourrait sortir sur le balcon en journée, mais nous ne rentrons pas le midi pour manger.

Pouvez-vous m'aider dans ce sens pour savoir si l'adoption d'un chien est possible?

Nous voulons adopter un Jack Russell, ou Parson Terrier ou encore Fox terrier.

Merci.

65 réponses
P'titefleur

Lylou : un chien qui s'attaque à une boite de riz cela peut être risible ou de lentilles.....mais quand il s'attaque à la tapisserie ou à des meubles.....tu rigoles moins !!!

P'titefleur

"Conditions de vie

Le Jack Russell Terrier peut vivre aussi bien en pavillon qu'en appartement. Toutefois, il doit être sorti plusieurs fois par jour et doit avoir l'occasion de dépenser son trop plein d'énergie. Une famille calme ou avec des personnes âgées ne lui conviennent pas.

Remarques et conseils

Il ne doit absolument pas être agressif ; les sujets « mordeurs » sont le fruit d’une mauvaise sélection liée au fait que la race, à peine reconnue, est devenue très à la mode."

Melly

Si vous êtes correctement préparés, que vous vous renseignez à fond sur la race je ne vois pas de problèmes.

Car justement vous connaissez le "caractère" du chien et pouvez donc vous préparer à l'avance à quoi faire dans telle ou telle situation... Puis si vous allez chez un éleveur sérieux vous échangerez forcément avec lui et il vous conseillera sûrement mieux que nous :)

P'titefleur

Un éleveur de jack ne va jamais dire à un client potentiel...non choisissez plutôt tel autre race....

Nous, c'est différent....nous disons notre vécu....avec les différentes races.

Melly

Ben désolé mais moi si j'étais éleveur et que je "découvre" que mes potentiels futurs adoptants n'ont pas un train de vie adaptés pour mes chiots hors de questions de leur céder.

Utilisateur anonyme

C'est justement pour faire un bon choix et ne pas être comme d'autre maitre de chien à l'abandonné.

On préfère mûrement y réfléchir et faire ça correctement pour avoir un bon compagnon pour toute sa vie.

On a une net préférence pour un chien de race terrier (pure race je m'en fiche ceci-dit), d'où mon intérêt pour le fox, parson et jack.

Pour p'titfleur, j'ai bien lu la fiche avant de poser mes questions.

En notre présence, je ne me fais pas de soucis pour sortir le chien et le faire dépenser, nous ne vivons pas en ville, plutot village avec beaucoup de nature autour, mais on reste quand même en appartement.

Mais c'est surtout en notre absence, tout chien, même très demandeur en temps, doit "comprendre" que ces "maitres travaillent."

Je suppose que vos remarques sur le comportement du chien sont valable pour les 3 races qui nous plaisent, ou parmi ces trois, une race ou une autres serait plus en adéquation avec nos contrainte ?

J'en demande peut etre un peu beaucoup, mais comme dit, je préfère etre prévenu, et faire au mieux pour le chien et aussi pour nous.

On voudrait eviter le calvaire.

Melly

C'est bien de penser comme sa ;)

Si vous le faites se dépenser pendant une bonne demie heure minimum le matin et plus d'une heure le soir sa ne devrait pas poser de problèmes. En journée seul il faudra qu'il est de quoi s'amuser comme le disait Fanny. C'est à dire des jouets type "Kong" ou on met de la nourriture dedans comme des croquettes ou étaler de la vache qui rit :) Quand je fais sa à mon gros on est tranquille pendant plus d'une heure lol

Il existe pleins de jouets d'occupations, on peut en trouver facilement en animalerie ou sur internet.

Si le week-end vous êtes du genre super sportif ben le chien va sûrement être "cassé" les jours d'après. Mon gros toutou est aujourd'hui totalement "mort" lol une séance de baignade de 2h hier et le petit n'en parlons pas...;)

L'apprentissage de la solitude est valable pour tout les chiens.

P'titefleur

"Ben désolé mais moi si j'étais éleveur et que je "découvre" que mes potentiels futur...."

Toi peut être Melly.....mais malheureusement ce n'est pas le cas de certains d'éleveurs...

il n'y a qu'à voir le nombre d'abandons de jacks et autres terriers que l'on trouve dans les SPA, refuse ou asso. car leurs maîtres ont baissé les bras....

P'titefleur

Il faut habituer un chiot à rester seul dès le début et petit à petit.

Un chien ne comprend pas que son maître travaille....il comprend qu'il est seul.

Les trois races sont des terriers donc assez speed...

J'aime beaucoup ces races mais ...il faut savoir à quoi s'attendre.....

Bien les éduquer.....ne rien relâcher et vous aurez beaucoup de plaisir avec l'un d'eux...

car comme je l'ai déjà dit ce sont des amours.....

Mallia

je suis de l'avis de p'titefleur moi j'ai gardé un jack en faisant deux visitespar joursje restait plusieurs heure avec lui et chaque fois que je revenais il y avait des bétises vous vez dans des refuges il ya aussi des chiots abandonnés car moi je travail la dedans c'est vous qu'y réléchissez si vous prenez un chiot ilfaut bien l'éduquer au départ sinon les bétises si vous arrivez pas l'éduquer prenez un éducateur canin ils sont là pour nous aider