Solitude du chien durant 7h

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je vais déjà expliciter ma situation.

Je vis en couple, sans enfants pour le moment, ma femme et moi travaillons tous les deux.

Nous aimerions adopter un chien, mais la question qui reste en suspend pour le moment, c'est de savoir si notre chien supportera d'être seul pendant que nous travaillons.

Nous pensons bien pouvoir le sortir entre 1h et 2h tous les soirs, faire des balades, le week end, nous sortons toujours en montagnes avec des randonnées à la journée, nous faisons aussi beaucoup de vélo. Du coup je pense que pour l'activité physique, il n'y a pas de problème.

En revanche comme faire la semaine ?

Je suppose que bien des propriétaires de chien sot dans la meme situation.

Nous vivons en appartement, 70m² avec un grand balcon de 22m², il pourrait sortir sur le balcon en journée, mais nous ne rentrons pas le midi pour manger.

Pouvez-vous m'aider dans ce sens pour savoir si l'adoption d'un chien est possible?

Nous voulons adopter un Jack Russell, ou Parson Terrier ou encore Fox terrier.

Merci.

65 réponses
Utilisateur anonyme

Je suis du même avis que P'titefleur. Un Jack ça déménage! C'est une boule d'énergie. Pourquoi ne pas demander conseil auprès d'un spécialiste, il y a des races plus cool que les Jack, qui sont dit en passant des petits chiens adorables, mais crevants! Laisser un chiot pendant des heures seul, ne va pas arranger son angoisse d'avoir quitté maman et ses frères. Mais je trouve très bien que vous vous posez des questions, cela prouve que vous voulez être responsable. Bravo continuez.....

Melly

C'est bien pour sa que j'ai précisé des éleveurs sérieux ;)

Le jack a malheureusement été à la mode et en a payé le prix, comme il y a des années le Husky... :/

Et comme toujours dans une portée il y aura des speedy gonzales et d'autres un peu plus mou et "docile" (je ne dis pas qu'il y aura un super méga tout mou qui n'aura pas besoin d'exercices et tout le tralala hein) et sa c'est aussi à voir avec l'éleveur ;)

Après il a parlé d'autres races que le jack, elles sont peut être moins dures à appréhender ?

J'ai envie de dire que les bêtises ne sont pas un aspect exclusif au Jack ou au terrier d'ailleurs, mes chiens sont de mauvais exemples mdr vu qu'ils sont tout les deux des terriers et coquin dans l'âme :)

Pour éviter qu'ils saccagent: je range et les enferme dans le couloir ou il y a peu de risques qu'ils démolissent puisqu'il n'y a rien à part leurs jouets.

P'titefleur

Je pense que d'aller dans un club canin, certains acceptent les chiots en bas âge, serait très utile aussi bien pour vous que pour lui...

Attention je ne vous dis pas de ne pas prendre un jack ou autre terrier...absolument pas....mais juste savoir à quoi s'attendre en connaissance de cause.

Tiens....une petite photo de notre pépette Dune, dix mois, en pose

"mode sieste"....pendant sa garde

Une petite autre...en mode "jeu"

et je trouve que pour une jack....elle est relativement calme et très obéissante.....J'en suis "dingue"....lol
Utilisateur anonyme

J'ai un jack russell femelle de 3 ans. Elle reste seule en appart.Je trouve que des journées entières c'est trop ...

Je te déconseille aussi la race. Selon mon experience 5 h de montagne et du vélo c'est trop pour ces chiens...je vois avec ma chienne : elle est speed mais pas endurante.

Tu vas lui abimer la musculature.

Les jack ont besoin de balades... mais pas de sport trop vilolent ou trop long distance...

Utilisateur anonyme

merci pour tous vos conseils, surtout finalement le dernier qui apporte un élément nouveau.

Généralement et c'est valable pour les Hommes aussi,soit on est speed et pas endurant soit l'inverse...enfin les chiens peuvent être différents.

Bon, même s'il reste encore de la réflexion, je pense m'orienter vers un Fox terrier, bon je pense que c'est du même acabit, mais je vais continuer à me documenter avant d'adopter.

Je préfère anticiper les mauvaises surprises.

Pour Melly, le jack est toujours très à la mode, c'est un chien qu'on voit partout, je ne recherche ni la rareté, ni à absolument suivre la mode, à vrai dire, je m'en fou, simplement j'aime bien les terriers.

Il est incroyable de voir que 70% des chiens qu'on croise dans la rue sont 1 : des terriers, 2 des Jack...

Pour Flip95, si tu parles de ton expérience, combien de temps tu marches avec ta chienne en montagne ? 1000m de dénivelé semble réalisable pour un chien adulte ?

Et pour la course ? genre à coté d'un vélo : 5km ou 10km ? ou plus ? sachant que forcément je ne chercherais pas à faire courir mon chien jusqu'à l'épuisement ou encore trop vite...a la limite, il pourrait être mis dans la corbeille.

Utilisateur anonyme

Il y a une autre chose à prendre en compte c'est la chaleur. Lors des canicules il fait très chaud même dans les appartements. Est-ce que le chien pourra rester pendant la journée dans un appartement chaud ? A moins que vous avez la clim dans ce cas il sera au frais. Eh oui il faut penser à tout car il ne faudrait pas qu'il ai un coup de chaleur et qu'il n'y ai personne pour l'aider

Utilisateur anonyme

à l'intérieur ne veut pas dire en plein soleil non plus hein...il fait toujours moins chaud en intérieur qu'en plein soleil.

Par contre, pour les balades, quelles sont "les performances physiques" de vos chiens ?

Enfin la phrase est peut etre mal tournée.

Des amis ont un beagle increvable, il fait de très grande randonnée en montagne, et ne se fatigue presque pas à comparé au humain.

Enfin, c'est un détail, cela nous empecherais pas d'adopter, mais simplement à quoi s'attendre et éviter l'épuisement.

Utilisateur anonyme

Euh voilà pour te répondre. J'adore la randonnée. Je ne pratique pas à la montagne mais en forêt.Je marche avec ma chienne à un petit rythme environ 2 à 3 heures = 6 à 12 km.

Eh bien elle ne peut faire cette sortie qu'environ 5 fois grand grand maximum dans une semaine...

Lorsque je suis en vacances à la mer je pratique les sentiers douaniers mais je suis bloquée et je dois la laisser assez souvent se reposer à la maison.

Il faut savoir que le chien se dépense plus que nous car il ne regarde pas le paysage mais renifle, rencontre d'autres chiens, est en alerte,etc.

Sinon ma chienne est en appart et elle est calme mais les terriers supportent pas très bien cette solitude.D'ailleurs j'ai quequ'un qui va me la sortir durant mon absence car j'ai repri recement mon travail à pleins temps et c'est trop dur à gérer !

Je fais du VTT. Elle suit environ 1 h à un petit petit rythme...après il faut l'habituer au panier. Moi je la porte sur le plat et les descentes !

Bref, ça dépend si t'es vraiment un sportif ou si c'est juste de temps en temps...

Utilisateur anonyme

Merci pour ces détails.

Les "grandes randonnées" c'est seulement le week end, donc quel se repose ensuite la semaine c'est naturel, et tant mieux, elle aura peut etre moins d'énergie à dépenser à la maison.

Pour le vélo, mon idée était de la faire gambadé à coté, attaché ou non, a voir avec la pratique si elle y arrive, et lorsqu'elle fatigue, la mettre dans le panier.

C'est sure, quand on part en vélo, on fait entre 30 et 60km, c'est clair qu'elle ne peut pas courir toute la distance...ensuite on ne roule pas à 30km/h, mais plutot 10/15, on peut prendre un rythme avec le chien.

Pour la montagne, bon, voilà randonnée 5h, c'est presque un minimum, mais en montagne on ne marche pas vite non plus. On voit beaucoup de chien, ils suivent bien les maitres et mène la marche généralement.

Dernièrement, c'est des chiens normalement dédié à la chasse, ils sont supposé avoir de l'énergie pour ce genre d'activité...

a priori on s'adaptera...enfin merci pour ces infos, c'était très utile.

P'titefleur

Oui mais ce sont des terriers...pas des chiens genre beagle qui font de la chasse en parcourant des dizaines et des dizaines de km.

Ils sont très speeds mais pas forcément sur des grandes distances.....

Ils vont faire les "dingues" pendant vingt à trente minutes...puis stoppés net..... pas vraiment d'endurance sur de longs parcours.