Solitude du chien durant 7h

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je vais déjà expliciter ma situation.

Je vis en couple, sans enfants pour le moment, ma femme et moi travaillons tous les deux.

Nous aimerions adopter un chien, mais la question qui reste en suspend pour le moment, c'est de savoir si notre chien supportera d'être seul pendant que nous travaillons.

Nous pensons bien pouvoir le sortir entre 1h et 2h tous les soirs, faire des balades, le week end, nous sortons toujours en montagnes avec des randonnées à la journée, nous faisons aussi beaucoup de vélo. Du coup je pense que pour l'activité physique, il n'y a pas de problème.

En revanche comme faire la semaine ?

Je suppose que bien des propriétaires de chien sot dans la meme situation.

Nous vivons en appartement, 70m² avec un grand balcon de 22m², il pourrait sortir sur le balcon en journée, mais nous ne rentrons pas le midi pour manger.

Pouvez-vous m'aider dans ce sens pour savoir si l'adoption d'un chien est possible?

Nous voulons adopter un Jack Russell, ou Parson Terrier ou encore Fox terrier.

Merci.

65 réponses
Utilisateur anonyme

Merci de votre réponse.

Nous pensions profiter d'une prise de vacances pour passer le cap de l'adoption. Ainsi nous aurions le temps des premiers apprentissage.

Nous préférons un chiot, pour la découverte et aussi pour ne pas avoir de soucis avec un élevage raté ou des antécédents, les chiens trouvés en SPA et autres ont souvent été traumatisé...et autres.

Nous sommes intéressé par des chiens de races terriers, d'un pour le coté esthétique, ils sont quand même craquant, joueur, curieux, mais aussi pour leur capacité sportive, malheureusement même si nous sortons beaucoup (dans la nature, nous ne sommes pas citadins), le sport est surtout fait le week end avec de longue randonnée en montagne de 5h minimum.

D'où mon inquietude pour la semaine...il ne faudrait pas qu'il s'accage l'appartement en notre absence.

Comme nous en sommes à la phase réflexion, recherche, nous sommes ouvert à tous conseil, nous ne faisons pas forcément le meilleur choix.

Utilisateur anonyme

"les chiens trouvés en SPA et autres ont souvent été traumatisé"

Faux! Les chiens qui se trouvent abandonnés le sont aujourd'hui surtout pour des raisons futiles: déménagement, bébé qui arrive, divorce, vacances etc etc... Donc rien a voir avec le comportement du chien. Par ailleurs, les associations fonctionnent avec des familles d'accueil, donc le chien vivant en famille, on connait son caractère et son comportement. Et ce n'est pas les Terriers qui manquent a l'adoption malheureusement, et de tout age.

Utilisateur anonyme

Ok c'est peut etre une mauvaise réputations des asiles.

Enfin, nous préférons avoir un chiot plutôt qu'un adulte, il aura d'autant plus de facilité à accpeter l'appartement s'il commence à y vivre depuis son plus jeune age.

Comme ca serait notre premier chien, nous hésitons et ne voulons pas adopter sans réfléchir.

Personnellement, je préfère le fox terrier voir Parson Terrier, ma femme serait pluôt Jack Russell...

Utilisateur anonyme

que ce soit un chiot ou un chien, il faut tous les deux les habituer à la solitude. Suivant le caractère du chien ça peut durer plus ou moins longtemps, l'age n'a rien a voir la dedans.

Pour les chiots il y a l'apprentissage de la propreté qui n'est pas souvent très facile.

"il ne faudrait pas qu'il s'accage l'appartement en notre absence."

joue bcp avec lui, fait en sorte qu'il se dépense bien (dans l'eau s'il sait nager). Prends un chiot calme aussi! ma mère a pris le premier de la portée et il est hyper actif et il a détruit pas mal de chose ce petit c.. mdr! (je ris parce qiue je ne vis plus chez ma mere mais ce n'est pas drole quand tu dois tout ramasser surtout quand il s'agit de boite de riz et/oulentilles qu'il a réussit a chopé à un endroit que tu pensais accessible!)

Un chien c'est bien aussi, suivant son passé il faudra surement passer un peu de temps à lui apprendre la solitude mais au moins tu n'as plus (ou presque plus) l'apprentissage de la propreté. et puis en plus tu fais une bonne action très appréciée par les inscrits wamiz!

Utilisateur anonyme

A voir en effet, nous n'avons pas encore trouvé d'annonce qui nous convienne. Nous privilégions les petites annonces et éleveur que les magasins.

Nous avons eu par le passé des rats...ce qui a rien à voir avec les chiens, mais nous espérons avoir un bon compagnon pour nos sorties.

Utilisateur anonyme

J'ai adopté des chiens à l'âge adulte, tout se passait bien, renseignements auprès des voisins ça n'aboyait pas -

Par contre j'avais eu un chien mélange terrier, fallait qu'il fugue, d'après le véto je ne pouvais rien faire c'était l'instinct.

Utilisateur anonyme

pas mal de nos amis on des soucis avec leur chien qui fugue aussi...sauf que dans leur cas, ils vivent en maison et le chien vis en extérieur et en plus proche de montagne et troupeau...

C'est embetant, en espérant ne pas rencontrer ce problème.

Des préférences pour la races du chien d'appartement ?

P'titefleur

C'est votre premier chien ? et vous voulez un jack russel.....oups !!!

Chien très très énergique et il lui faut deux heures minimum de sortie...autrement il va tout vous détruire à l'intérieur.

Le jack, et j'en garde souvent, a un caractère bien trempé.....avec une sacrée caboche....

Lorsqu'il est très bien éduqué et sociabilisé c'est un amour..... mais il lui faut quelqu'un qui s'y connaisse en éducation.

Attention prenez un élevage qui s'y connais en jack....qui sociabilise bien leurs chiots.

Melly

Je ne pense pas que ton chien fuguera en appartement hihi après si tu as peur qu'il s'enfuit quand tu te balades il faudra veiller à lui apprendre le rappel :) Aucuns soucis à se faire.

Personnellement, je pars du principe que tout les chiens peuvent vivre en appartement... Les races que tu as cité me paraissent bien, ce sont des terriers donc plutôt speed et cela correspond bien à votre mode de vie.

Utilisateur anonyme

le jack ne serait pas un bon choix de débutant ?

et une autre race ? nous recherche un petit chien pour l'appartement mais sportif.