Problème mordillements chiot

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous venons d'adopter une petite Jack Russel de 2 mois de demi ( nous l'avons depuis 1 semaine) et elle fait plein de bêtises.

En 1semaine nous avons quand même réussi à la faire faire ses besoins pipi caca sur le tapis éducateur.

Depuis 3 4 nuits elle dort de son côté, dans son panier sans pleurer. Ce qui est déjà pas mal je trouve.

Par contre nous avons de gros problème de mordillement, les coussins les chaises et surtout les mains.

Elle mordille beaucoup moins ma femme que moi, à chaque fois qu'elle joue avec moi, elle préfère me mordiller mes mains plutôt que ses jouets ça commence à être très très gênant. Surtout que ça fait mal par moment.

Sur internet on lit de tout et n'importe quoi (comme le fameux sujet sur les marques de croquettes), il faut lui dire non, faire un AÏE aiguë, la prendre par la peau du coup, lui donner une tape sur nez, la pincer sous la langue...

Il y a des pour et des contre sur tout.

Pour ma part je ne sais plus quoi faire, j'en ai vraiment marre des mordillements.

J'ai déjà eu un chien gamin, caniche, et contrairement aux préjugés c'est aussi dur à éduquer. Le veto nous avait dit de le pincer sous la langue quand il nous mordillait.

Je ne sais pas si ça a marché ou pas, mais quand il a grandit il ne mordillait pas. Quand il a grandit et qu'on jouait il mordillait par moment mais savait s'arrêter et ne faisait pas mal. C'était génial.

Bref nous adorons notre chienne mais cette période est vraiment dur la.

Avez vous des expériences, idées conseils à nous donner ?

Je sais que le jack est un chien turbulent, mais je suis sur que 90% des races de chiens sont turbulent aussi.

Merci

75 réponses

Bonjour Alex,

Ravi d'apprendre qu'il y a du mieux.

Je pense en effet que c'est la meilleure méthode pour canaliser votre chienne et ses accès de surexcitation.

Bon courage encore

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Après en dehors de ca elle est bien.

Elle aura 3 mois dans 10J, elle ne fait pas pipi et caca en dehors de son tapis.

Par contre dehors elle fait rarement, malgré que nous essayons de la sortir un peu mais nous préférons attendre le rappel des 3 mois.

Elle ne pleure pas le soir et dort dans sa pièce (porte fermé), ca fait plusieurs fois que nous la laissons seule et elle ne fait pas de bétises (elle joue et dort j'imagine).

Je dis ca en espérant que ca dure ....

Je reviendrais vers vous au faire et à mesure des avancées.

Utilisateur anonyme

Mon Jack de 5 mois m'en a aussi fait voir de toutes les couleurs en terme de mordillements, mains, bras, jambes, pantalons, pantonfles, tout était prétexte à mordiller et rien ne pouvait le faire changer d'avis. J'ai tenté de l'ignorer mais j'ai craqué à cause de la douleur, ccen'est manifestement pas la bonne méthode pour moi, j'ai été obligé de l'isoler à plusieurs reprises pour souffler car je sentais que j'allais exploser!

Nous sommes partis en vacances pour une semaine il y a 15 jours et comme les chiens n'étaient pas acceptés Jack est allé en pension dans l'élevage où il est et a pu à cette occasion dormir en box avec sa mère et se défouler avec plein d'autres Jack Russell. Depuis que nous l'avons récupéré samedi dernier plus rien, plus UN seul mordillement (intentionnel j'entends, on laisse des fois trainer la main là où il ne faut pas durant les parties de jeux ^^)

J'ai donc tendance à croire que de passer du temps avec des adultes bien codés permet de leur apprendre ce qui est bien de ce qu'il ne faut pas faire (j'imagine largement que sa mère n'a pas du accepter longtemps de se faire mordiller à tout bout de champ et a dû lui faire comprendre).

Voilà bref tout ça pour dire qu'il est bon de faire se rencontrer des chiens adultes et des chiots au maximum pour que ceuxci apprennent de leurs ainés!

Courage Alex ça va s'arranger ;)

PS: pourquoi ne pas sortir ton chiot malgré le fait qu'il n'ai pas encore son rappel du 3ème mois?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous venons d'adopter une petite Jack Russel de 2 mois de demi ( nous l'avons depuis 1 semaine) et elle fait plein de bêtises.

En 1semaine nous avons quand même réussi à la faire faire ses besoins pipi caca sur le tapis éducateur.

Depuis 3 4 nuits elle dort de son côté, dans son panier sans pleurer. Ce qui est déjà pas mal je trouve.

Par contre nous avons de gros problème de mordillement, les coussins les chaises et surtout les mains.

Elle mordille beaucoup moins ma femme que moi, à chaque fois qu'elle joue avec moi, elle préfère me mordiller mes mains plutôt que ses jouets ça commence à être très très gênant. Surtout que ça fait mal par moment.

Sur internet on lit de tout et n'importe quoi (comme le fameux sujet sur les marques de croquettes), il faut lui dire non, faire un AÏE aiguë, la prendre par la peau du coup, lui donner une tape sur nez, la pincer sous la langue...

Il y a des pour et des contre sur tout.

Pour ma part je ne sais plus quoi faire, j'en ai vraiment marre des mordillements.

J'ai déjà eu un chien gamin, caniche, et contrairement aux préjugés c'est aussi dur à éduquer. Le veto nous avait dit de le pincer sous la langue quand il nous mordillait.

Je ne sais pas si ça a marché ou pas, mais quand il a grandit il ne mordillait pas. Quand il a grandit et qu'on jouait il mordillait par moment mais savait s'arrêter et ne faisait pas mal. C'était génial.

Bref nous adorons notre chienne mais cette période est vraiment dur la.

Avez vous des expériences, idées conseils à nous donner ?

Je sais que le jack est un chien turbulent, mais je suis sur que 90% des races de chiens sont turbulent aussi.

Merci

Tous les chiots mordilles: premièrement pour ce faire les dents, et cela plutôt quand il est seul.Acheter lui des petits os en peau en jardinerie, adaptés à la taille de sa petite mâchoire. très efficace. Il va perdre ses dents de lait, il a donc "mal aux dents". Deuxièmement, le chiot ne doit pas mordre le maître et les personnes. Même si vous avez l'impression qu'il fait cela pour jouer. C'est un signe de dominance,sur le maître. Tous les chiots font cela, mais il faut interdire tout de suite cette manie. En effet, prenez le chien par la peau du coup, en le "secouant" raisonnablement, mais suffisamment pour qu'il ,comprenne que ce qu'il vient de faire est mal, est surtout interdit. en disant NON ! d'une voix très autoritaire, pas besoin de long discours. Ne laissez surtout pas le chien prendre le dessus, et devenir le maître de la maison ....oui oui! Vous verrez, c'est très efficace, et il va vite comprendre ! Bon courage!

Bonsoir Fanfann,

- Les chiots ne mordillent pas pour se faire les dents.

- Les chiots ne mordillent pas pour dominer leur maître.

- Mordiller n'est pas une manie, c'est une nécessité biologique.

- Prendre un chien par la peau du cou et le secouer est un simulacre de mise à mort chez les chiens. À ne jamais faire !

- Lui dire "non" d'une voix ferme peut lui faire stopper les mordillements... comme cela peut l'inciter à continuer en comprenant qu'ainsi il attire votre attention. De plus, empêcher un chiot de mordiller ne lui permet pas d'acquérir le contrôle de sa morsure face à l'être humain.

- Le chien n'a aucune velléité à devenir le maître de la maison. Le chien est simplement un opportuniste qui cherchera à profiter de la moindre situation dont il peut tirer un bénéfice.

" Comportementaliste canin "
Sharkim125

Bonjour,

Dans ce cas là, comment faire pour que les mordillements cessent ? Perso mon chiot mordille comme tous les autres, il aime bien me mordiller le bras gauche, il ne me fait pas mal donc je ne l'engueule pas ou le punis pas, je devrais ? Sinon quand il me mord je le repousse ou je lui envoie un autre jouet, mais là ça fait une semaine qu'il n'arrête pas de me mordiller, et ça m'énerve vraiment ...

Bonjour Sharkim,

Et bien beaucoup de choses ont déjà été dites sur ce topic. Je ne peux que vous inviter à le lire ou à vous rendre ici pour un article très complet sur le sujet : http://chandrieux.free.fr/morsure.html

" Comportementaliste canin "
Sharkim125

Merci beaucoup ! :)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

ha ha je suis content que ca ne m'arrive pas qu'à moi ....

Bref, de mon côté elle continue mais je ne cede pas, après il est vrai que c'est chiant à force.

Darkphoenix : oui c'est possible, l'avoir mis avec des chiens adultes l'a peut être cadré ...il a du se prendre des "branlées" par les autres lol.

Oui c'est peut être ca la moralité, les cadrer

Utilisateur anonyme

Mon chiot avait le même problème: il n'arrêtait pas de mordiller et d'attraper mes vêtements. J'ai bien évidemment considéré la méthode de l'ignorance, mais franchement ce n'était pas pour moi. Les petites dents pointues, ça fait mal. Et je ne suis pas toujours habillée d'un jean ou d'un survêt pourri, autrement dit, je n'ai pas du tout envie que mon chiot ruine les robes et les pantalons que je mets pour aller au travail. Et puis, quand j'essayais d'ignorer mon chiot qui tirait mes vêtements dans tous les sens, j'avais plutôt l'impression qu'elle se disait que puisque je ne disais rien, c'était autorisé. Après tout, si le chien monte sur le canapé alors que c'est interdit, on va lui demander de descendre tout de suite, non? On ne va pas attendre qu'il fasse une bonne petite sieste?

Bref, pour résoudre le problème, j'ai simplement appris à mon chiot la commande "laisse" en employant la méthode de ce monsieur:

www.youtube.com/watch?v=hQdg0qOVik0

(c'est en anglais, mais bon, la procédure n'est pas très compliquée à comprendre)

Il en a une sur le mordillement aussi, je peux te la retrouver si tu veux.

En tout cas, ça a très bien marché pour ma Lucy. Il lui arrive encore d'attraper les mains ou les vêtements quand elle fait la folle mais elle comprend très bien "laisse". Et quand elle laisse, on va toujours chercher un jouet pour qu'elle puisse canaliser son envie de jouer!

Courage, ce n'est qu'un mauvais moment à passer! Essaie juste de ne pas trop t'énerver 😉