Problème mordillements chiot

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous venons d'adopter une petite Jack Russel de 2 mois de demi ( nous l'avons depuis 1 semaine) et elle fait plein de bêtises.

En 1semaine nous avons quand même réussi à la faire faire ses besoins pipi caca sur le tapis éducateur.

Depuis 3 4 nuits elle dort de son côté, dans son panier sans pleurer. Ce qui est déjà pas mal je trouve.

Par contre nous avons de gros problème de mordillement, les coussins les chaises et surtout les mains.

Elle mordille beaucoup moins ma femme que moi, à chaque fois qu'elle joue avec moi, elle préfère me mordiller mes mains plutôt que ses jouets ça commence à être très très gênant. Surtout que ça fait mal par moment.

Sur internet on lit de tout et n'importe quoi (comme le fameux sujet sur les marques de croquettes), il faut lui dire non, faire un AÏE aiguë, la prendre par la peau du coup, lui donner une tape sur nez, la pincer sous la langue...

Il y a des pour et des contre sur tout.

Pour ma part je ne sais plus quoi faire, j'en ai vraiment marre des mordillements.

J'ai déjà eu un chien gamin, caniche, et contrairement aux préjugés c'est aussi dur à éduquer. Le veto nous avait dit de le pincer sous la langue quand il nous mordillait.

Je ne sais pas si ça a marché ou pas, mais quand il a grandit il ne mordillait pas. Quand il a grandit et qu'on jouait il mordillait par moment mais savait s'arrêter et ne faisait pas mal. C'était génial.

Bref nous adorons notre chienne mais cette période est vraiment dur la.

Avez vous des expériences, idées conseils à nous donner ?

Je sais que le jack est un chien turbulent, mais je suis sur que 90% des races de chiens sont turbulent aussi.

Merci

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
75 réponses
Célineo
Célineo

Oui, c'est ce que je propose. L'ignorer totalement, jusqu'à ce qu'elle propose quelques choses qui te plait. Ce sera un code entre vous pour qu'elle puisse attirer ton attention. Par exemple, quand mon chien veut mon attention, il s'assoit, en plein milieu de la pièce. C'est un comportement qui ne me dérange pas, donc j'ai décidé de le fixer pour permettre à mon chien de me signifier qu'il a besoin de mon attention. Si je m'étais retourné quand il jappait ou si il grattait mes jambes ... il aurait appris que c'était le bon comportement pour avoir mon attention. Il aurait arrêté de mordillé mais il aurait appris d'autres comportements indésirables. C'est tout le soucis de l'éducation, il faut faire très attention de ne pas fixer de mauvais comportements par mégarde.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Donc ce que tu proposes Celineo, c'est je joue, elle mordille, je l'ignore complètement.

Même si elle fait d'autres bêtises à coté ?

Célineo
Célineo

au contraire plus je l'ignore plus elle à l'air d'abuser.

Si tu t'occupes d'elle dès qu'elle fait une bêtise, alors que tu étais entrain de l'ignorer, tu ne l'ignores plus ... Tu lui apprend à abuser. 3 jours, c'est la durée moyenne que je prévois pour qu'un chiot comprenne qu'il faut être calme quand j'ignore ce qui fonctionne aussi bien avec les sauts qu'avec les mordillements d'ailleurs. Je ne dis pas qu'ignorer est facile, c'est compliqué d'ignorer correctement ... ça s'apprend !

Pincer l'oreille ou le dessous de la langue (bonjour les manipulations après) provoque de la douleur. Si on observe les chiens travailler avec les chiots, pour leurs apprendre à contrôler les morsures, il mordille des zones beaucoup moins douloureuses que ça (comme le côté du cou ...) en punition. C'est pas un facteur que tu peux simplement balayer d'un revers de main. Si tu décides d'employer cette méthode, fait le avec les yeux ouverts. Si tu fais mal, il faut au moins en avoir conscience. Comme ça, si elle rentre en auto-défense, tu ne pourras pas dire que tu n'avais pas conscience des choses.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le fait de l'ignorer ne marche pas toujours voir ne marchait pas du tout avec Isis.

La seule chose qui a marché a été un "non" sec accompagné d'une tape sur le museau (pas trop fort).

Et les mordillements se sont arretés.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Non je ne veux pas lui faire mal mais qu'elle comprenne que ça fait mal, au contraire plus je l'ignore plus elle à l'air d'abuser.

Sinon les croquettes ne peuvent pas L'exciter ?

D'après ce lien que j'ai trouvé intéressant, en quelques jours les chiots ne mordent plus.

http://chandrieux.free.fr/morsure.html

Célineo
Célineo

Quand on ignore un comportement comme le mordillement, on provoque de nouveaux comportements, mettre les pattes sur le canapé, tirer les rideaux ou même être sage. Il faut continuer à l'ignorer, tu renforces le comportement dont tu t'occupes, s'il faut tirer les rideaux pour que tu t'occupes d'elle, elle va le comprendre et le faire. C'est tout. Continuer de l'ignorer et s'occuper d'elle si elle est calme, ça, ça lui apprendra ce qu'il faut faire.

Lui pincer l'oreille ou le dessous de la langue ne va faire que provoquer de la douleur. Est-ce vraiment ce que tu veux ? Utiliser de la douleur pour éduquer ? Lui faire mal pour qu'elle évite les contacts avec toi ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci de vos réponses, je peux vous dire que les mordillements ne cessent pas de mon côté.

Je joue elle mordille, je l'ignore.

Du coup je repars sur le canapé et ne lui parle pas, elle met ses 2 pâtes sur le canapé donc je suis un peu obligé de la repousser.

Sinon elle tire les rideaux ...bref elle ne s'arrête pas...

C'est pour ça que je vais me mettre à lui pincer sous la langue ou comme l'a dit Humeur de Chien lui pincer l'oreille.

Sinon les croquettes ne peuvent pas m'exciter ?

Sa dentition complète ne sera effective qu’à 4 mois c'est ça? Donc plus moins de mordillement j'espère ?

Sharkim125
Sharkim125

Très bien, je vous remercie, je vais en prendre compte ;)

Célineo
Célineo

Le prendre par la peau du cou et secouer est un geste de mise à mort, on peut voir beaucoup de chien se tendre exagérément à la moindre prise au cou, aussi délicate soit-elle. C'est une punition extrêmement violente, qui risque d'amener à de la détresse ou à de l'auto-défense. Je ne l'ai jamais employé, ça n'a rien d'utile, je dirais même que c'est plutôt dommageable.

Sharkim125
Sharkim125

Célino, est-ce que le fait de lui prendre par la peau du coup est utile, ou le simple fait de l'ignorer est suffisant ? :)

70 commentaires sur 75

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?