Problème mordillements chiot

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous venons d'adopter une petite Jack Russel de 2 mois de demi ( nous l'avons depuis 1 semaine) et elle fait plein de bêtises.

En 1semaine nous avons quand même réussi à la faire faire ses besoins pipi caca sur le tapis éducateur.

Depuis 3 4 nuits elle dort de son côté, dans son panier sans pleurer. Ce qui est déjà pas mal je trouve.

Par contre nous avons de gros problème de mordillement, les coussins les chaises et surtout les mains.

Elle mordille beaucoup moins ma femme que moi, à chaque fois qu'elle joue avec moi, elle préfère me mordiller mes mains plutôt que ses jouets ça commence à être très très gênant. Surtout que ça fait mal par moment.

Sur internet on lit de tout et n'importe quoi (comme le fameux sujet sur les marques de croquettes), il faut lui dire non, faire un AÏE aiguë, la prendre par la peau du coup, lui donner une tape sur nez, la pincer sous la langue...

Il y a des pour et des contre sur tout.

Pour ma part je ne sais plus quoi faire, j'en ai vraiment marre des mordillements.

J'ai déjà eu un chien gamin, caniche, et contrairement aux préjugés c'est aussi dur à éduquer. Le veto nous avait dit de le pincer sous la langue quand il nous mordillait.

Je ne sais pas si ça a marché ou pas, mais quand il a grandit il ne mordillait pas. Quand il a grandit et qu'on jouait il mordillait par moment mais savait s'arrêter et ne faisait pas mal. C'était génial.

Bref nous adorons notre chienne mais cette période est vraiment dur la.

Avez vous des expériences, idées conseils à nous donner ?

Je sais que le jack est un chien turbulent, mais je suis sur que 90% des races de chiens sont turbulent aussi.

Merci

75 réponses
Utilisateur anonyme

Même la récompense elle s'en fou, c'est me bouffer les mains qui compte.

Célineo

Quand on commence à ignorer, c'est souvent la première réaction qu'on obtient. Le chiot sait qu'en insistant, il va faire céder la personne qui va s'occuper de lui. Au plus on a cédé, au plus le chiot a intérêt d'insister.

Je n'ai jamais dit que c'était facile ...

Pourquoi lui avoir donner une récompense ? Si elle déborde, si elle te dépasse, si tu n'y arrives pas, isoles la.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

En tout cas Celineo merci de prendre en compte mon PB. Je lui ai rien donné.

Donc pour être sur de comprendre. Je l'ignore, elle me bouffe le pantalon, les chaussettes, les chaussons, le canapé et j'en passe ..... Je ne dis rien.

Ça va durer 10 15 30 mins, 1h... Je ne dis rien.

Et des qu'elle arrête, par exemple elle se couche sur mes pieds... BIMM friandise ? (Même si je dois me lever pour aller les chercher) ?

Pourquoi arrêterait elle si elle est capable de mâchouiller son os pendant plusieurs minutes, je veux dire elle peux mordiller mon jean aussi lgtps ?

Célineo

Pas besoin d'une friandise, seulement de t'occuper d'elle. Elle mâchouille son os pour le goût et le plaisir de mâchouiller. Si elle te mâchouille toi (et pas les jouets) c'est pour avoir ton attention.

Le principe de l'ignorer est de lui retirer ce qu'elle désire (ton attention) pour qu'elle n'ait plus de raison de mordiller. Quand elle fait quelques choses de bien, il suffit de lui redonner ce qu'elle cherchait (ton attention).

A chaque fois que tu la regardes, que tu lui parles, que tu la repousses ... alors qu'elle est entrain de te mordiller, tu lui apprend qu'en mordillant, elle finit par avoir ton attention. Donc, elle devient patiente et acharnée.

Si tu vois que ça déborde, que tu n'y arrives pas ou simplement qu'elle s'acharne, n'hésites pas à l'isoler pour qu'elle puisse se calmer. Avec certains chiots, c'est parfois nécessaire.

Pour le canapé, c'est un autre soucis. Dans ce cas là, détournes systématiquement son attention sur les jouets. Il faut qu'elle apprenne à les utiliser.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Ok je vais essayer de me détendre pour par craquer et être plus patient qu'elle.

Quand on la félicite (du moins moi) elle s'excite de suite et quand je veux lui faire une caresse, elle se met à sauter pour m'attraper les mains.

Même la récompenser par de l'attention et des compliments ça à l'air de L'exciter ...

C'est vraiment compliqué.

Utilisateur anonyme

Je rajoute que pour la laisse aussi c'est relou, impossible de lui attacher le collier et la laisse, elle se débat et mordille ou mord je ne sais même plus. Insupportable.

Bonsoir Alex,

Il me semble que nous sommes passés d'un problème de mordillement - comportement normal pour un chiot - à un problème de surexcitation dont le mordillement est la conséquence.

S'il s'agit bien de cela, je doute que l'ignorance soit efficace ; dans un premier temps en tout cas.

Il est important de canaliser votre chienne afin qu'elle se calme. Cela implique que vous soyez vous-même calme. Facile à dire, surtout dans les circonstances que vous décrivez, mais pourtant nécessaire.

Tout d'abord, ayez toujours un jouet à proximité que votre chienne pourra prendre. Dès qu'elle s'approche de vous et fait mine de s'accrocher à vous, interposez le jouet entre sa gueule et vous. Gardez l'objet en main une fois que votre chienne s'y accroche. Ne tentez pas de tracter votre chienne, laisser la mordre dedans autant qu'elle veut tout en tenant fermement le jouet. Ne résistez pas non plus si la chienne bouge, accompagnez simplement ses mouvements. Restez calme et passer le temps qu'il faut jusqu'à ce que votre chienne se calme aussi.

Une fois votre chienne calmée, ne relâchez pas votre vigilance, elle pourrait juste faire une petite pause. Préparez-vous à répétez l'exercice au cas où.

Vous pouvez parfaitement utiliser cette méthode quand vous vous apprêtez à la sortir. Si elle tente de mordre la laisse, interposez le jouet entre elle et la laisse. Tenez le jouet d'une main et mettez lui la laisse avec l'autre main. Gardez le jouet pendant la promenade au cas où elle voudrait de nouveau mordre sa laisse et profitez de cette sortie pour la faire se fatiguer un peu.

Si elle n'arrête pas d'essayer d'attraper la laisse, arrêtez-vous et répétez l'exercice décrit plus haut.

D'une manière générale, pensez à offrir à votre chienne une bonne dose d'activité. Lors des repas, n'hésitez pas à éparpiller les croquettes au sol, sur une large surface. Elle passera ainsi plus de temps à manger et à mastiquer. Sortez la souvent, jouez avec elle en lui lançant une balle ou un jouet. N'importe quoi qui puisse l'obliger à prendre avec la gueule.

Ayez toujours plusieurs jouets disponibles près de vous (dont un dans votre poche) et d'autres que vous pourrez laisser près d'elle.

Je ne vous garantie pas que tout cela fonctionnera avec votre chienne mais c'est à tenter. Si vous ne notez aucune amélioration, il faudra sans doute faire appel à un comportementaliste. Mais avant cela, il faudra amener votre chienne chez un vétérinaire. C'est un examen préalable à la plupart des consultations de comportementalistes. Nous écartons ainsi les pistes relatives à des problèmes physiques et physiologiques pouvant eux aussi être la cause de troubles comportementaux.

Bon courage en attendant

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai appelé un comportementaliste, je lui ai dit que la chienne avait moins de 3 mois.

Je vais aussi faire son rappel de vaccin des 3 mois dans quelques jours.

J'espère que ca va s'arranger, après je me dis qu'il n'y a pas de raison c'est encore un bébé ca devrait être possible.

Utilisateur anonyme

Je précise aussi que rien que de lui mettre son collier c'est un festival.

A priori elle joue mais en mordant (mordillant), que ca soit la laisse, le collier pendant que je l'attache ....

Tout est mordu (comme expliqué plus haut).

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Voici les nouvelles depuis hier soir.

Ca s'est pas trop mal passé, dès qu'elle commence à "s'enflammer", je lui mets un jouet à la bouche et lui lance plusieurs fois pour qu'elle le rapporte.

Par moment, elle est plus intéressée par mes mains qui bougent que les jouets mais j'insiste.

Donc léger mieux, demain je vais voir un comportementaliste.

Je vous tiendrais au courant.