Problème mordillements chiot

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous venons d'adopter une petite Jack Russel de 2 mois de demi ( nous l'avons depuis 1 semaine) et elle fait plein de bêtises.

En 1semaine nous avons quand même réussi à la faire faire ses besoins pipi caca sur le tapis éducateur.

Depuis 3 4 nuits elle dort de son côté, dans son panier sans pleurer. Ce qui est déjà pas mal je trouve.

Par contre nous avons de gros problème de mordillement, les coussins les chaises et surtout les mains.

Elle mordille beaucoup moins ma femme que moi, à chaque fois qu'elle joue avec moi, elle préfère me mordiller mes mains plutôt que ses jouets ça commence à être très très gênant. Surtout que ça fait mal par moment.

Sur internet on lit de tout et n'importe quoi (comme le fameux sujet sur les marques de croquettes), il faut lui dire non, faire un AÏE aiguë, la prendre par la peau du coup, lui donner une tape sur nez, la pincer sous la langue...

Il y a des pour et des contre sur tout.

Pour ma part je ne sais plus quoi faire, j'en ai vraiment marre des mordillements.

J'ai déjà eu un chien gamin, caniche, et contrairement aux préjugés c'est aussi dur à éduquer. Le veto nous avait dit de le pincer sous la langue quand il nous mordillait.

Je ne sais pas si ça a marché ou pas, mais quand il a grandit il ne mordillait pas. Quand il a grandit et qu'on jouait il mordillait par moment mais savait s'arrêter et ne faisait pas mal. C'était génial.

Bref nous adorons notre chienne mais cette période est vraiment dur la.

Avez vous des expériences, idées conseils à nous donner ?

Je sais que le jack est un chien turbulent, mais je suis sur que 90% des races de chiens sont turbulent aussi.

Merci

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
75 réponses
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour Céline,

Tu le reconnais toi-même, tu n'apprends au chien qu'à ne plus mordiller. Pourtant, le problème de limiter les apprentissages liés aux mordillement est à mon sens une conduite à (gros) risque.

Un chien qui a appris l'inhibition de la morsure va certes, assez rapidement, ne plus mordiller à tout va.

Imaginons maintenant une situation où, par réflexe de défense, un chien soit amené à mordre (un membre de la famille, un invité, un étranger, peu importe). Qu'arrive t-il s'il n'a pas appris le contrôle/dosage de la morsure avant ? Quelle est la probabilité qu'il fasse bien plus de dégâts ? Je laisse ces questions en suspend car je pense qu'elles méritent réflexion.

Bien évidemment, si on a un autre chien (adulte), l'auto-contrôle du chiot peut se poursuivre et se parfaire. Mais ce chiot aura t-il appris à contrôler sa morsure avec l'homme et ainsi, comprendre qu'il peut aussi lui faire mal ? À l'évidence, non.

Le point suivant est particulièrement intéressant.

- insertion d'un procédé douloureux dans l'éducation du chiot sans explication des limites de l'utilisation de la douleur

c'est pour moi, l'un des points les plus graves, car nous sommes face à des propriétaires de chiot, qui vont avoir à faire face à des situations parfois épineuses et leur première approche de l'éducation se fait avec de la douleur. Ce n'est pas quelques choses d'anodin, hors on sait que les éducations en renforcement positif (et punition négative) causent moins de problèmes de comportements que les approches douloureuses.

Quand tu parles de situations parfois épineuses, tu expliques aussi à tes clients que de ne pas apprendre le contrôle de la morsure peut être extrêmement dangereux ?

S'agissant de la douleur. On peut observer que les jeux entre chiens peuvent être parfois très impressionnants et brutaux. Pour autant, malgré les coups de pattes et les coups de gueule, on sait que les chiens ne se font jamais vraiment mal, tant qu'ils jouent du moins. Alors vouloir faire passer un pincement à l'oreille pour un apprentissage douloureux me paraît pour le moins très excessif. Penses-tu vraiment que par ce type de pincement nous soyons capables de causer davantage de douleur que ce qu'il peut se passer entre deux chiens qui jouent ? Oui, on pourrait éventuellement si au lieu d'un pincement on se mettait à presser brutalement l'oreille de toutes ses forces. Et je crois avoir suffisamment précisé que cet exercice devait se faire sans brutalité et sans force.

Ta vision de la douleur ne correspond à rien chez le chien.

Après, tu me parles des vertus du renforcement positif et de la punition négative. Ce sont des concepts de conditionnements opérants chers aux dresseurs (éducateurs). Moi, je ne suis pas dresseur, je suis comportementaliste.

" Comportementaliste canin "
Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Pour reprendre aussi, je laisse mon chien me prendre la main dans la gueule parfois c'est vrai, cela n'est pas dans un but d'attirer l'attention ou de mordiller, il le fait dans le jeu et quand je tend ma main, néanmoins j'ai jamais eu besoin de le mordre pour apprendre à contrôler sa morsure, s'il sert un peu fort, ce qui n'est plus le cas, je stop, à la base je faisais ça dans l'optique de pouvoir observer ses dents pour les contrôler, j'ai commencé ensuite à mettre mes mains, observer, contrôler etc. aujourd'hui je peux mettre ma main dans sa gueule sans soucis et je n'ai pas eu besoin de le mordre, c'est certes pas un chien mordilleur de base (avec les êtres humains), mais comme beaucoup de chien quand tu va vers les molaires il avait le réflexe de serrer les dents, je suis donc parti là dessus en le laissant faire. Par contre j'ai eu un chien qui a très mal réagit aux méthodes traditionnelles au point de rentrer en auto défense, autant le mordillement c'est gérable même fort, autant quand le chien commence à rentrer en auto défense, cela reste assez impressionnant. Après je ne nie pas l’efficacité de ta méthode, mais je ne nie pas les troubles qui en résultent, et qui ne sont pas simplement un simple contrôle de mordillage, car un chien qui se révolte face à la douleur ce n'est pas rare. Et dire que toute les préventions de morsure pour enfants disent de ne pas tripoter un chien n'importe ou, là on conseille de le pincer, et le jour ou un enfant ou même un adulte passera sa main sur la zone voulu on s’étonnera que le chien réagissent mal, le chien est censé faire la différence entre le moment ou tu lui nettoies les oreilles, le caresse ou le pince ? Aux dernières nouvelles ont est pas des chiens et ce ne sont pas des hommes.

Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Pour moi cette méthode reste barbare, (et c'est aussi la première fois que j'entend cela d'un comportementaliste mais bon je l'ai déjà évoqué sur un autre post) désolé quand un chiot joue avec un chien j'entend pas de couinements, mon chien n'a jamais couiné en jouant avec un autre chien (du moins pas quand il était chiot) même s'il devait faire mal, au début un peu de croûte sur son copain, et puis peu à peu celui-ci sans lui faire mal lui a enseigné le contrôle de morsure, si les chiens choisissent pas l'oreille ce n'est pas pour rien, ce n'est pas non plus pour rien que j'entend jamais un couinement, les adultes ne partent pas dans l'optique de faire mal et c'est pour ça qu'il choisisse pas un endroit sensible comme l'oreille, toi par contre tu proposes cela, ce n'est qu'une visée humaine, faire mal pour faire mal, utilisé par les traditionnels pour moi. Et les mordillements ont toujours eu pour but d'attirer l'attention, on ne parle pas de morsures ou là je suis d'accord, il faudrait revoir le soucis, là le chiot n'est pas dans un système agressivité, pour moi c'est un soucis de comportement qu'on tous les chiots sans exceptions, tous les chiots mordillent plus ou moins fort, et mordille pour attirer l'attention, comme tous les chiots sautent souvent sur les gens etc. par contre si un chien est dans un système de morsure (grognements etc.) là oui c'est un trouble comportemental et il faut voir le chien pour voir comment agir.

Citer
Célineo
Célineo

- absence d'explication autour de l'excitation et de l'auto-défense

certains chiots même très jeunes s'excitent, s'acharnent, s'énervent si on leur fait mal ou même si on lève la voix. Tu ne donnes aucune explication sur les réactions à tenir dans ce cas précis qui peut tout à fait arriver avec la méthode que tu présentes.

- absence d'explication sur les moments où il faut travailler la maîtrise ou l'inhibition ou sur une période transitoire

dire "aïe", pincer le chiot ça implique de s'occuper de lui lorsqu'il mordille, c'est le contraire de ce que l'on fait pour l'inhibition. Quand on ignore un chiot, il a tendance à mordiller davantage en première réaction et à proposer des tas de comportement aléatoire. Si le chiot mordille plus fort, peut-être faut-il repasser au travail de la maîtrise de la morsure, mais alors, on fixe encore davantage les mordillements en tant que comportement servant à attirer l'attention. Ce sont deux méthodes contradictoires en terme d'apprentissage l'une apprend au chiot qu'il peut mordiller sous certaines conditions, l'autre qu'il ne peut pas mordiller du tout. Il n'est pas évident de faire cohabiter correctement les deux. De plus, bien des personnes pensent que la douleur peut amener le chiot à ne plus mordiller, ce qui rend "la frontière" entre tes méthodes, bien difficile à appréhender.

- absence de considération envers les autres apprentissages

Nous parlons de périodes où le chiot apprend beaucoup de choses, dont les codes canins que tu ne proposes pas de respecter, mais le chiot apprend également a être manipulé. Manipuler les oreilles, la gueule, la queue, ... Si le chiot s'attend à être pincé lorsqu'une main s'approche de son oreille, on est loin de l'apprentissage nécessaire autour des manipulations. Il faudrait au moins préciser ce qu'il convient de faire pour éviter ces désagréments.

Enfin, je pense que respecter les capacités cognitives d'un chiot implique également de comprendre qu'il y a un ensemble de codes que l'humain ne maîtrise pas, qu'il y a des messages que nous envoyons involontairement, qu'il y a également un environnement a prendre en compte et plus généralement que nous ne sommes pas de chiens ... Les codes que nous employons sont au mieux maladroits. Penser que nous pouvons remplacer les autres chiens n'a rien d'une approche respectueuse du comportement canin.

Je suis peut-être culpabilisante ou alarmiste mais je pense au bien-être du chien, à celui de son propriétaire ainsi qu'à leur relation. Une éthique n'est pas un boulet, ni un signe d'égoïsme. Merci de ne pas dire que je ne me préoccupe pas des véritables besoins du chien ou que je m'en occupe moins que mon éthique, car c'est très insultant en plus d'être absolument faux.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Citer
Célineo
Célineo

Humeur-de-chien, tu proposes quelques choses de beaucoup plus précis que moi. Mais je pense que c'est également une méthode pouvant conduire à davantage de confusion et de problèmes.

Je propose uniquement que l'humain apprenne au chiot à ne plus mordiller.

Assez régulièrement, je rappelle qu'il faut socialiser le chiot et le mettre au contact d'adultes, la maîtrise de la morsure s'apprend alors avec les autres chiens. Ce n'est pas un point que je n'aborde pas ou que j'oublie mais que je ne traite pas de la même façon que toi. C'est tout.

Tu proposes de faire faire l'apprentissage de la maîtrise de la morsure et de inhibition à un humain. Ce qui va plus loin que moi, mais qui ne respecte pas forcément mieux le chiot, puisque apprendre cela avec ses congénères est bien plus naturel.

Cependant, il y a des points qui me chagrinent. Permet-moi de les énumérer :

- manque de précision sur le code que tu proposes d'utiliser

en soit, tu parles de pincer l'oreille parce que c'est facile à atteindre, mais ce n'est pas un argument valable quand on parle de respecter la façon de communiquer des chiots entre eux. Ils mordillent de partout d'après toi, donc mordiller de partout serait l'approche la plus correcte de cette communication, donner des coups de "pattes", c'est autre chose, viser uniquement les oreilles pour un soucis de facilité c'est encore autre chose.

- manque de respect des codes canins

tu parles de respecter la façon de communiquer chez les chiens et jamais tu n'expliques l'importance des codes canins ou simplement de leurs rôles. Tu vas même plus loin en expliquant qu'il ne faut pas s'en occuper, que seul un couinement ou une immobilisation compte. Hors un bâillement, un détournement de tête, une patte qui se lève, un chiot qui halète, ... ce ne sont pas des choses à ignorer face à ce type de manipulation.

- manque de contrôle de la communication de l'humain

pour pincer une oreille, il faut se pencher sur le chien rien que cette action provoque des réactions (du saut aux signaux d'apaisement ...), si cet apprentissage doit se faire avec une personne assise pour éviter les messages parasites, il faudrait le préciser. Considérer que ces "messages parasites" n'ont aucun valeur est faux.

- insertion d'un procédé douloureux dans l'éducation du chiot sans explication des limites de l'utilisation de la douleur

c'est pour moi, l'un des points les plus graves, car nous sommes face à des propriétaires de chiot, qui vont avoir à faire face à des situations parfois épineuses et leur première approche de l'éducation se fait avec de la douleur. Ce n'est pas quelques choses d'anodin, hors on sait que les éducations en renforcement positif (et punition négative) causent moins de problèmes de comportements que les approches douloureuses.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Citer
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Le chiot mordeur va s'apercevoir de cette manière qu'il a fait un peu mal et ainsi démarre l’auto-contrôle. On parle d'auto-contrôle quand un chien apprend, à la suite de ses expérimentations, à contrôler un comportement. Encore faut-il lui laisser la liberté d'expérimenter...

Le chiot mordeur peut donc s'arrêter là. Le chiot mordu, c'est moins sûr. Il a aussi envie de jouer et d'expérimenter. C'est ainsi qu'on voit assez souvent les chiots se livrer, à tour de rôle, au grand plaisir de taquiner l'autre. Le mordu devient mordeur et ainsi de suite jusqu'à ce que les deux passent à autre chose ou jusqu'à ce que la mère y mette bon ordre.

Voilà exactement comment se passe l'apprentissage du contrôle de la morsure entre chiots.

Une fois le chiot arrivé dans sa nouvelle maison, je propose d'agir de la même façon. De choisir des moments de jeu et de se laisser mordiller la main. Le but est double. Lui apprendre à contrôler sa morsure mais aussi lui apprendre que la peau humaine peut être fragile. En tout cas plus que celle d'un chien.

Le chiot va donc mordiller la main et, sous le feu de l'excitation, va probablement augmenter la pression de sa mâchoire. C'est exactement pour cette raison qu'il est important de faire cet exercice dès les premiers instants et non d'attendre que le chiot soit devenu un chien et que sa mâchoire soit devenue plus forte.

Je préconise alors de pousser un petit cri ; inutile de hurler. Ce cri peut être «aïe» ou «arg», peu importe. Ne pas hésitez à exagérer un peu ce cri (sans hurler toujours) dès que le chiot se met à mordiller fort. L'important est de lui faire comprendre qu'il a fait mal. Même si en réalité ça n'a été qu'un pincement. Si le chiot s'arrête de mordiller, continuez à jouer normalement.

Si le chiot insiste, il va falloir augmenter le cri et se livrer à son tour à un pincement. Je propose à l'oreille parce que l'endroit est facilement accessible et qu'il n'est pas utile de forcer pour que le chiot réagisse rapidement. Il est absolument inutile d'être brutale. Il ne doit s'agir que d'un pincement. Le chiot va pousser un petit cri ou juste s'immobiliser.

Par association, le chiot va comprendre qu'il peut faire mal quand il mord (le «aïe») et qu'il peut avoir mal s'il est pincé à son tour. Ainsi se complète l'apprentissage du contrôle de la morsure.

Je ne connais pas de méthode plus naturelle et plus respectueuse des capacités cognitives d'un chiot.

Je n'ai fait que parler du contrôle de la morsure et non de l'inhibition de la morsure. Dans ce deuxième cas, l'ignorance est effectivement une réponse efficace.

Cela se fait une fois que le chiot a appris à contrôler sa morsure. Il faudra alors lui apprendre à ne plus l'utiliser pour attirer l'attention.

" Comportementaliste canin "
Citer
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Lui pincer l'oreille ou le dessous de la langue ne va faire que provoquer de la douleur. Est-ce vraiment ce que tu veux ? Utiliser de la douleur pour éduquer ? Lui faire mal pour qu'elle évite les contacts avec toi ?

Pincer l'oreille ou le dessous de la langue (bonjour les manipulations après) provoque de la douleur. Si on observe les chiens travailler avec les chiots, pour leurs apprendre à contrôler les morsures, il mordille des zones beaucoup moins douloureuses que ça (comme le côté du cou ...) en punition. C'est pas un facteur que tu peux simplement balayer d'un revers de main. Si tu décides d'employer cette méthode, fait le avec les yeux ouverts. Si tu fais mal, il faut au moins en avoir conscience. Comme ça, si elle rentre en auto-défense, tu ne pourras pas dire que tu n'avais pas conscience des choses.

Encore des réponses bien culpabilisantes et alarmistes. Ça va finir par devenir une habitude ici.

Et qu'est-il proposé ? De toujours l'ignorer, en balayant d'un revers de main le fait qu'on apporte une seule et même réponse aux mordillements, peu importe le contexte et les apprentissages nécessaires. C'est un peu comme si on se préoccupait davantage de son éthique que des véritables besoins du chien. Je trouve ça juste très égoïste.

Alors reprenons

Comment apprend-on à un chien à contrôler/doser sa morsure par l'ignorance ? Pas la peine de chercher, c'est impossible. Car pour que le chien apprenne à contrôle sa morsure, il lui faut avant pouvoir l'exercer. Comment va t-il l'exercer si à chaque fois qu'il essaye de mordiller vous vous détournez de lui et l'ignorez ? Pour ma part, je ne sais pas. Ça me semble être un concept métaphysique.

Donc, pour que le chien acquiert le contrôle de sa morsure, il lui faut mordre. Ou plutôt mordiller.

Il s'avère donc parfaitement nécessaire de le laisser mordiller à certains moments. J'ai une préférence pour les moments de jeu car ce sont des instants riches en apprentissages et très positifs pour le chien. Et puis ça tombe bien, ce sont exactement pendant leurs jeux que les chiots commencent à apprendre à contrôler leur morsure entre eux. Autant s'en inspirer. D'autant plus que cet apprentissage est rarement complet au moment où on prend généralement un chiot.

Comment un chiot apprend ensuite à contrôler sa morsure ?

Pour cela, il doit non seulement mordiller mais aussi s'apercevoir qu'il fait mal. Or, pour s'apercevoir qu'il fait mal... il doit faire mal. Ça paraît tomber sous le sens mais je préfère quand même le préciser.

Entre eux, les chiots s'amusent à se chopper les pattes, la queue, le cou et les oreilles. Leurs petites dents pointues pincent mais ne font jamais véritablement mal. On ne voit pas de chiot hurler à la mort de douleur, saigner ou se sauver dans un coin terrifié par ce qu'il vient de subir. Rien de tout cela. En revanche, les chiots poussent de petits cris pour signaler que c'est quand même une sensation désagréable.

" Comportementaliste canin "
Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Il n'y a pas de hiérarchie entre deux espèces différentes, je prend l'exemple de mon chien, il n'a jamais mordillé longtemps, en dehors des jeans, mais toujours avec un certain contrôle, je l'ai toujours ignoré, mais il n'aime pas cela,faisait tout un tas de petites bêtises, il fait ce que j'appelle les coups de lapin, ils donnent de rapides coups de pattes arrières comme un cheval sauf que cela fait pas mal du tout, j'essaye de l'ignorer (car oui c'est drôle), il va cherchait ma chaussure (j'ai tendance à laisser les portes ouvertes) bon il arrive que je l'a reprenne, mais toujours sans le regarder. Peu à peu monsieur s'est mis à s’asseoir pour comprendre que s'il veut de l'attention il faut s'asseoir, généralement quand il était assez énervant je me mettais debout dans un coin de mur et je lui tourner le dos, ainsi aucun moyen de rechercher le contact, si on ne sait pas trop s'y prendre avec l'ignorance, faire ainsi peut être une bonne solution, mais toujours récompenser le chien quand il stoppe son action, il ne faut pas voir l'éducation comme un rapport de force, moi je l'ai toujours dit qu'avec le chien que j'ai j'aurai finit par me faire mordre si j'avais vu l'éducation ainsi, pas parce qu'il est agressif mais très sensible et peut rentrer facilement en autodéfense, plus le chien a un tempérament fort,et plus il sera dangereux d'employer une méthode négative, et je peux te dire que pour l'avoir fait, (avec le croisé de mes parents) et bien à 6 mois se prendre les crocs d'un typé malinois n'a rien de réjouissant, l'ignorance, a été le meilleur des cadeaux, et j'estime qu'Enzo est un chien relativement simple à éduquer.

Citer
Célineo
Célineo

L'ignorer (c'est le principe d'une punition négative) jusqu'à ce qu'elle cesse et alors la récompenser (principe de renforcement positif) ou détourner son attention sur les jouets et la féliciter (principe de renforcement positif) tant qu'elle s'occupe des jouets.

Pour rappel, il n'y a pas de hiérarchie entre l'Homme et le chien, il n'y a aucun risque que ce soit perçu comme un "signe de soumission".

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Exemple :

Ce soir on est avec ma femme sur ma canapé à regarder la TV, elle commence à nous tirer les chaussures.

Que pouvons nous faire ? l'ignorer en sachant qu'elle risque de continuer plusieurs minutes ....?

C'est un signe de soumission non ?

Citer

60 commentaires sur 75

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?