Bonjour,
J'avais écris un poste dans la rubrique "Santé du chien" pour mon chien en pensant que la castration chimique résoudrait peut-être mon problème mais avec le recul je ne pense pas que ce soit la solution alors je retente dans "Éduquer son chien" qui me semble plus approprié...
J'ai un BBT de travail de 4 ans qui a une forte réactivité congénères et je n'arrive pas à la travailler, j'aurais besoin de conseil. Je pratique l'agility et l'obéissance avec lui, il se débrouille très bien mais dans ces disciplines, il y a beaucoup de concurrents et dès que mon chien croise ou voit un autre chien il chouine et il n'est plus du tout avec moi.
C'est un chien qui vit en meute, il ne manque pas d'interactions avec notre malinoise de 7 ans et notre beauceronne de 5 ans avec lesquelles il joue beaucoup. Je l'ai sociabilisé en club avec l'école du chiot et je n'avais pas de problèmes jusqu'à ce qu'il ait 2 ans où la réactivité a commencé.
A l'époque nous étions en club et je le laissais jouer avec certains chiens là-bas. Depuis nous ne pouvons malheureusement plus travailler en groupe car nous n'avons plus de club canin mais je ne le laissais plus avoir d'interactions du tout ce qui je pense n'arrangeais finalement rien.
En réfléchissant je me suis dit que mon chien avait en réalité un problème d'auto-contrôle et que si j'arrivais à lui faire comprendre que s'il se calme et qu'il ne chouine pas, OK on avance vers le déclencheur (autre chien) sinon on recule. J'ai une amie qui a un épagneul breton, alors je travaille mon chien avec elle dans ce sens. Je me rapproche au fur et à mesure, jusqu'à être tout à côté, si mon chien ne dit rien et qu'il me regarde je lui dis OK, va jouer et je le laisse obtenir ce qu'il veut. Ensuite je dis STOP, je rappelle et on repart. Ainsi il comprend que auto-contrôle = OK pour ce qu'il veut mais je ne le laisse pas déborder dans le jeu et j'y mets un terme pour garder la main.
Cependant, si ça marche avec cette chienne, je n'ai pas d'autre possibilité de contact canin et dès que nous sommes en concours ou que nous sommes en balade et que l'on croise d'autres chiens, il recommence, il chouine et je n'existe plus. J'ai beau le travailler avec de la nourriture il s'en fiche. J'ai ainsi l'impression de stagner voir de reculer sur cette problématique et ça me bouffe.
Je ne sais pas quoi faire, je stresse quand on part en balade ou en concours à cause de ça.
Si vous avez des idées... Merci à ceux qui liront et/ou répondront.