En balade, vous ne le laissez pas interagir avec n'importe quel chien?
Les promenades sont avec ou sans laisse ?
Ma bichonne de 4 ans se contente de dire vaguement salut aux chiens qu'elle croise la plupart du temps, de temps en temps elle a un coup de foudre pour un chien croisé, je la laisse le solliciter, et s'éclater en jouant comme quand elle était petite si l'autre est réceptif. Les chiens ont besoin de récrés. Si vous le tenez tout le temps sous contrôle, vous créez une tension permanente non? (ma petite chienne joue tous les jours avec une 2 ans du village, ça n'empêche pas son besoin de nouvelles connaissances de temps en temps)
Pour les croisements avec chien inconnu, j'avais habitué mon australien quand il était jeune à 3 possibilités = "attend", "derrière"; "va voir le chien". il me consultait du regard avant toute décision. Cela a duré des années car il avait plus confiance en moi qu'en lui. (maintenant c'est l'inverse, j'ai une confiance absolue dans son jugement sur les chiens, du moins en ce qui concerne leur éventuelle dangerosité - car quand il voit des chiens jouer de manière un peu trop énergique, il lui reste une pointe d'inquiétude tout de même)
Non je ne le laisse jamais interagir lorsque nous croisons des chiens en balade car nous avons une meute de 4 chiens, si l'interaction se passe mal je ne veux pas prendre le risque d'une bagarre de meute. Les promenades se font sans laisse, sauf lorsque j'aperçois un autre chien au loin, je rappelle et je rattache afin d'éviter un incident exposé ci-avant.
Votre chienne a réussi, sans doute avec votre concours à banaliser la rencontre, je pense que mon chien est beaucoup trop haut en excitation pour se contenter d'un simple bonjour ou alors il se retrouve frustré car il désire jouer.
Lorsque mon chien est détaché loin devant moi et qu'il aperçoit un chien en face, il revient aussitôt à moi parfois même avant que je n'ai moi-même vu le "danger". Je le rattache et nous nous mettons sur le côté pour laisser passer le chien ou inversement. Tant que le chien est à une certaine distance, le mien ne dit rien dès qu'il a franchi une certaine zone de proximité, il chouine tout le temps et souhaite aller à l'interaction et je n'existe plus. J'ai beau détendre la laisse, et lui dire posément "tu laisses", ça ne marche pas.