Réactivité congénères

Bonjour,

J'avais écris un poste dans la rubrique "Santé du chien" pour mon chien en pensant que la castration chimique résoudrait peut-être mon problème mais avec le recul je ne pense pas que ce soit la solution alors je retente dans "Éduquer son chien" qui me semble plus approprié...

J'ai un BBT de travail de 4 ans qui a une forte réactivité congénères et je n'arrive pas à la travailler, j'aurais besoin de conseil. Je pratique l'agility et l'obéissance avec lui, il se débrouille très bien mais dans ces disciplines, il y a beaucoup de concurrents et dès que mon chien croise ou voit un autre chien il chouine et il n'est plus du tout avec moi. 

C'est un chien qui vit en meute, il ne manque pas d'interactions avec notre malinoise de 7 ans et notre beauceronne de 5 ans avec lesquelles il joue beaucoup. Je l'ai sociabilisé en club avec l'école du chiot et je n'avais pas de problèmes jusqu'à ce qu'il ait 2 ans où la réactivité a commencé.

A l'époque nous étions en club et je le laissais jouer avec certains chiens là-bas. Depuis nous ne pouvons malheureusement plus travailler en groupe car nous n'avons plus de club canin mais je ne le laissais plus avoir d'interactions du tout ce qui je pense n'arrangeais finalement rien. 

En réfléchissant je me suis dit que mon chien avait en réalité un problème d'auto-contrôle et que si j'arrivais à lui faire comprendre que s'il se calme et qu'il ne chouine pas, OK on avance vers le déclencheur (autre chien) sinon on recule. J'ai une amie qui a un épagneul breton, alors je travaille mon chien avec elle dans ce sens. Je me rapproche au fur et à mesure, jusqu'à être tout à côté, si mon chien ne dit rien et qu'il me regarde je lui dis OK, va jouer et je le laisse obtenir ce qu'il veut. Ensuite je dis STOP, je rappelle et on repart. Ainsi il comprend que auto-contrôle = OK pour ce qu'il veut mais je ne le laisse pas déborder dans le jeu et j'y mets un terme pour garder la main.

Cependant, si ça marche avec cette chienne, je n'ai pas d'autre possibilité de contact canin et dès que nous sommes en concours ou que nous sommes en balade et que l'on croise d'autres chiens, il recommence, il chouine et je n'existe plus. J'ai beau le travailler avec de la nourriture il s'en fiche. J'ai ainsi l'impression de stagner voir de reculer sur cette problématique et ça me bouffe.

Je ne sais pas quoi faire, je stresse quand on part en balade ou en concours à cause de ça.

Si vous avez des idées... Merci à ceux qui liront et/ou répondront.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
9 réponses
p60223384
p60223384

Alors là c'est raté en ce qui me concerne.

" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "

Indiquez nous votre secteur de balade, vous êtes peut-être proche de quelqu'un du forum.

Je suis en Normandie, proche de Tancarville

p60223384
p60223384

Indiquez nous votre secteur de balade, vous êtes peut-être proche de quelqu'un du forum.

" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "

Bonjour,

Je rejoins proveto, votre démarche est excellente mais malheureusement votre chien en veut encore plus. Vos séances ne sont sans doutes pas assez longues à ses yeux.

Avez vous cherché au club des maîtres qui accepteraient de laisser les chiens ensembles ?

Suivant les endroits, c'est un vrai casse tête pour trouver des partenaires pour un chien qui en veut toujours plus. Vous pourriez tenter les refuges en vous présentant comme bénévole pour promener des chiens, je n'y crois pas vraiment mais sait-on jamais.

Bonjour,

Merci pour votre réponse. J'ai en effet chercher des clubs à proximité mais je n'en ai pas trouvé. Le problème avec le club d'agility dans lequel nous sommes c'est que les gens n'aiment pas trop laisser leur chien jouer, ils veulent qu'il se concentre uniquement sur l'activité en question, ce qui m'empêche de pouvoir travailler correctement.

Effectivement je pense qu'un refuge ce sera compliqué et comme expliqué plus tôt dans un autre commentaire, il est compliqué de demander aux gens croisés en balade s'ils veulent bien m'aider et participer à l'exercice de mon chien sachant qu'on ne se connaît pas et qu'ils ont sans doute bien plus envie de continuer leur balade tranquille ce qui est tout à fait compréhensible.

En balade, vous ne le laissez pas interagir avec n'importe quel chien? 

Les promenades sont avec ou sans laisse ?

Ma bichonne de 4 ans se contente de dire vaguement salut aux chiens qu'elle croise la plupart du temps, de temps en temps elle a un coup de foudre pour un chien croisé, je la laisse le solliciter, et s'éclater en jouant comme quand elle était petite si l'autre est réceptif. Les chiens ont besoin de récrés. Si vous le tenez tout le temps sous contrôle, vous créez une tension permanente non? (ma petite chienne joue tous les jours avec une 2 ans du village, ça n'empêche pas son besoin de nouvelles connaissances de temps en temps)

Pour les croisements avec chien inconnu, j'avais habitué mon australien quand il était jeune à 3 possibilités = "attend", "derrière"; "va voir le chien". il me consultait du regard avant toute décision. Cela a duré des années car il avait plus confiance en moi qu'en lui. (maintenant c'est l'inverse, j'ai une confiance absolue dans son jugement sur les chiens, du moins en ce qui concerne leur éventuelle dangerosité - car quand il voit des chiens jouer de manière un peu trop énergique, il lui reste une pointe d'inquiétude tout de même)

Bonjour,

Non je ne le laisse jamais interagir lorsque nous croisons des chiens en balade car nous avons une meute de 4 chiens, si l'interaction se passe mal je ne veux pas prendre le risque d'une bagarre de meute. Les promenades se font sans laisse, sauf lorsque j'aperçois un autre chien au loin, je rappelle et je rattache afin d'éviter un incident exposé ci-avant.

Votre chienne a réussi, sans doute avec votre concours à banaliser la rencontre, je pense que mon chien est beaucoup trop haut en excitation pour se contenter d'un simple bonjour ou alors il se retrouve frustré car il désire jouer.

Lorsque mon chien est détaché loin devant moi et qu'il aperçoit un chien en face, il revient aussitôt à moi parfois même avant que je n'ai moi-même vu le "danger". Je le rattache et nous nous mettons sur le côté pour laisser passer le chien ou inversement. Tant que le chien est à une certaine distance, le mien ne dit rien dès qu'il a franchi une certaine zone de proximité, il chouine tout le temps et souhaite aller à l'interaction et je n'existe plus. J'ai beau détendre la laisse, et lui dire posément "tu laisses", ça ne marche pas.

Bonjour,

Vous semblez déjà faire un très bon travail d'éducation avec votre chien en mettant en place des exercices basés sur l'auto-contrôle et en utilisant une approche progressive et basée sur le renforcement positif. 

Cela dit, il est compréhensible que la situation puisse sembler bloquée malgré vos efforts. Une piste intéressante pourrait être de consulter un vétérinaire comportementaliste. Cela pourrait vous apporter un éclairage sur certains éventuels facteurs sous-jacents à ce comportement en en discutant avec le vétérinaire, comme le stress chronique, l'anxiété ou une hypersensibilité. Il pourra ainsi vous proposer, si nécessaire, des solutions complémentaires, comme un traitement médicamenteux temporaire afin de tenter de débloquer la situation. 

Ce type de traitement peut aider à réduire la réactivité et permettre à votre chien d'assimiler plus efficacement les apprentissages que vous mettez déjà en place. Coupler ce soutien médical éventuel à tout le  travail éducatif déjà mis en place pourrait vous débloquer et vous permettre de progresser dans des environnements plus complexes ,comme les concours ou les balades. 

Vous êtes sur la bonne voie, et il ne manque peut-être qu’un petit coup de pouce pour franchir un cap.

Bonne soirée, 

Apolline 

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse. Effectivement, connaissant la race et l'individu, l'hypersensibilité et l'anxiété ne sont pas à écarter. Je vais me rapprocher de mon vétérinaire ou d'un vétérinaire comportementaliste pour prendre un avis sur la question. Je pense être bloquée également car je ne peux travailler qu'avec cette chienne là, et donc je ne résous pas mon problème lors de nouvelles rencontre inopinées comme en balade ou en concours car il est compliqué de demander à des inconnus de pouvoir travailler mon chien avec eux.

Bonne journée,

p60223384
p60223384

Bonjour,

Je rejoins proveto, votre démarche est excellente mais malheureusement votre chien en veut encore plus. Vos séances ne sont sans doutes pas assez longues à ses yeux.

Avez vous cherché au club des maîtres qui accepteraient de laisser les chiens ensembles ?

Suivant les endroits, c'est un vrai casse tête pour trouver des partenaires pour un chien qui en veut toujours plus. Vous pourriez tenter les refuges en vous présentant comme bénévole pour promener des chiens, je n'y crois pas vraiment mais sait-on jamais.

Docline
Docline

En balade, vous ne le laissez pas interagir avec n'importe quel chien? 

Les promenades sont avec ou sans laisse ?

Ma bichonne de 4 ans se contente de dire vaguement salut aux chiens qu'elle croise la plupart du temps, de temps en temps elle a un coup de foudre pour un chien croisé, je la laisse le solliciter, et s'éclater en jouant comme quand elle était petite si l'autre est réceptif. Les chiens ont besoin de récrés. Si vous le tenez tout le temps sous contrôle, vous créez une tension permanente non? (ma petite chienne joue tous les jours avec une 2 ans du village, ça n'empêche pas son besoin de nouvelles connaissances de temps en temps)

Pour les croisements avec chien inconnu, j'avais habitué mon australien quand il était jeune à 3 possibilités = "attend", "derrière"; "va voir le chien". il me consultait du regard avant toute décision. Cela a duré des années car il avait plus confiance en moi qu'en lui. (maintenant c'est l'inverse, j'ai une confiance absolue dans son jugement sur les chiens, du moins en ce qui concerne leur éventuelle dangerosité - car quand il voit des chiens jouer de manière un peu trop énergique, il lui reste une pointe d'inquiétude tout de même)

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous semblez déjà faire un très bon travail d'éducation avec votre chien en mettant en place des exercices basés sur l'auto-contrôle et en utilisant une approche progressive et basée sur le renforcement positif. 

Cela dit, il est compréhensible que la situation puisse sembler bloquée malgré vos efforts. Une piste intéressante pourrait être de consulter un vétérinaire comportementaliste. Cela pourrait vous apporter un éclairage sur certains éventuels facteurs sous-jacents à ce comportement en en discutant avec le vétérinaire, comme le stress chronique, l'anxiété ou une hypersensibilité. Il pourra ainsi vous proposer, si nécessaire, des solutions complémentaires, comme un traitement médicamenteux temporaire afin de tenter de débloquer la situation. 

Ce type de traitement peut aider à réduire la réactivité et permettre à votre chien d'assimiler plus efficacement les apprentissages que vous mettez déjà en place. Coupler ce soutien médical éventuel à tout le  travail éducatif déjà mis en place pourrait vous débloquer et vous permettre de progresser dans des environnements plus complexes ,comme les concours ou les balades. 

Vous êtes sur la bonne voie, et il ne manque peut-être qu’un petit coup de pouce pour franchir un cap.

Bonne soirée, 

Apolline 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

9 commentaires sur 9

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?