Caroline,
J'ai précisé qu'on pouvait pincer l'oreille du chiot jusqu'à ce que celui-ci pousse un petit cri ou s'immobilise. Le chiot peut tout à fait ressentir le pincement comme une sensation désagréable et fugitive. De là à dire qu'il a mal, pour moi, il y a un fossé.
De la même manière, un chiot qui en mord un autre ne lui fera jamais vraiment mal. Il pincera, l'autre poussera un petit cri et la vie continue comme si de rien n'était 2 secondes après.
- "l'école qui reconnait officiellement le diplôme de comportementaliste, est EAPAC et ils ont un module ou est vu le clicker training"
Une école ne reconnaît pas un diplôme. L'État éventuellement.
L'EAPAC peut délivrer une certification professionnelle de niveau 4 (niveau Bac donc) reconnue par l'État sous forme de diplôme. Leur module d'éducation est très court et ne représente qu'une infime partie de la formation. Je ne vais donc pas crier au scandale même si cela s'éloigne quand même un peu de la philosophie qui à donné naissance au métier de comportementaliste.
Et donc, conformément au cours que vous allez recevoir (que je crois être de qualité, l'EAPAC me paraît être une école sérieuse), je vous invite plus tard à ne faire des concepts de dressage qu'une infime partie de votre travail. Du moins, si vous souhaitez exercer comme comportementaliste.
Quant aux autres comportementalistes et à l'éventualité qu'ils aient tort, je vais préciser ma pensée.
Si un comportementaliste dit à ses clients qu'il faut toujours ignorer le chien en cas de mordillement. Oui, il a tort. Comme je l'ai déjà dit de nombreuses fois, l'ignorance peut servir à l'apprentissage de l'inhibition de la morsure mais ne peut pas servir à l'apprentissage du contrôle de la morsure. Je vous invite d'ailleurs à lire Ian Dunbar à ce sujet. C'est un comportementaliste connu et reconnu.
Si un comportementaliste dit à ses clients qu'il faut brutaliser un chien pour qu'il cesse de mordre (prise au cou avec obligation de coucher le chien, conduite agressive, coups violents, soumission par la force). Oui, il a tort aussi.
Si un comportementaliste dit à ses clients que le pincement à l'oreille est un acte barbare (je reprends vos termes), c'est qu'il a dû sécher les cours d'éthologie pendant sa formation et qu'il nage en plein délire. En plein délire parce que pour assimiler le pincement à l'oreille à un acte barbare, il faut quand même être dans une perception de la réalité plus que douteuse. À partir de là, on est en droit de se poser de sérieuses questions sur sa capacité de jugement. Et pour ce qui est d'avoir sécher les cours d'éthologie, je dis cela car les pincements par la mâchoire font partie intégrante des rituels de jeu comme des comportements visant à l'acquisition des auto-contrôles.