Pourquoi mon chien veux toujours manger, encore manger ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Mon frère et moi sommes propriétaire d'un Jack Russel Terrier, Spike. D'un côté tout va bien, il est très sociable, gentil avec les enfants et un peu foufou.

Mais voilà, depuis presque un an, quelque chose me dérange fortement. Spike cherche à manger tout le temps. Il n'y a pas une minute, un instant ou son rapport n'est pas lié à la nourriture. Il se lève alors qu'il dort quand je vais à la cuisine, quand je fais à manger, quand je mange et se jette frénétiquement sur tout ce qui pourrait s'échapper d'une assiette.

Nous ne lui avons jamais donné à manger quand nous même, étions en train de manger ou manipulons de la nourriture, il mange dans une pièce séparée à une heure différente. Son rapport à la nourriture est tellement... (insérer un adjectif que j ne trouve pas) , qu'il en est devenu agressif. Dehors, il ne sort que pour faire l'aspirateur, je ne vous explique pas l'allusion. C'est assez insupportable de le sortir, je suis stressée qu'il avale n'importe quoi, ça le stresse aussi, bref pas agréable.

Comme tout chiot normal, petit il mangeait et recrachait un peu tout et n'importe quoi. Il connait le 'tu laisse' mais ça n'a jamais marché pour le dehors, même avec récompenses. Plusieurs fois, malgré le fait que je sois bien consciente qu'on ne doit PAS le faire, j'ai retiré des choses dangereuses de la gueule de mon chien. Des arêtes de poisson, du chocolat noir, des os...comprenez Paris est loin d'être une ville propre. Malgré tout, il continue de tout manger, Il y a 1 mois, il a fait une intoxication au chocolat noir et aurait pu y passer. Il y a quelques jours, il s'est jeté sur du chocolat dans la rue, encore. 😒

Autre problème, ayant eu des soucis de 'séparation', nous lui laissions des friandises pour l'occuper quand nous étions dehors, aujourd'hui, il devient très agressif et mord quand on ne lui en donne pas avant de partir (j'ai arrêté et Spike semble comprendre qu'il n'en obtiendra plus de moi, cependant mon frère et mon père ne suivent pas mon exemple).

Je pense que les friandises en tant que récompense ne sont pas forcément une bonne idée. Spike a vu une éducatrice, trouvée par mon frère, qui le faisait faire des "chasses" et le récompensait en friandises. Je trouve que cela n'a fait qu'augmenter un peu plus sa frustration générale (on ne le laisse pas "chasser").

En bref je suis un peu perdue, je sais ce que j'ai fait de travers, mais mon frère ne semble plus trop y accorder d'importance, nous avions acheté une petite muselière, mais il n'a pas voulu la lui mettre car Spike faisait...La comédie (il est très bon à ça).

Je suis à court d'idée, le promener n'est pas agréable, sauf en forêt ou on peut se permettre de le lâcher, sinon il a toujours son harnais/laisse.

J'attends vos réactions,

Bonn journée

27 réponses
Utilisateur anonyme

Vivant la même chose avec mon staffie c horrible à vivre quand le chien. Pense qu’à boufffer. Donc le récompenser avec la voix exagérément généreuse. Et arrêter les friandises. Et pour faire la différence quand vous êtes pas satisfaite le voir exagérément fâché comme ça il comprendra . Et continuer à donner la nourriture à la même heure.

Bonsoir !

C'est un chien très têtu, on peut être 'pas content', lui il s'en cintre fiche, les punitions, on évite, il comprendrait pas et élever un chien par la peur, non merci. Bref rien ne le stoppe, manger, maaanger et toujouuuurs manger

Utilisateur anonyme

Ok très bien pour l'alimentation 👍

Quand on est passés à la viande il a poussé d"un coup 😁 (tout maigrichon avant)

Energiesolaire

Donc, toujours sur un plan philosophique, si ce que j'avance s'avère, la solution logique est de trouver un autre sens à sa vie. La nature a horreur du vide. Si on l'empêche d'être l'excellent terrier qu'il est (son boulot dans la nature, c'est de ne pas se reposer, et dénicher inlassablement des truffes tant qu'il en reste), on doit trouver autre chose pour remplir le vide!

Donc, tout éducateur ou comportementaliste, pour être pertinent, doit tenir en compte dans le traitement, qu'il est obsédé par la bouffe. Donc ce traitement consistant à lui faire faire des fouilles pour trouver des croquettes? Pas top en effet.

Merci beaucoup pour ta réponse, en effet, ça donne à réfléchir encore plus. Je note.

L'étape suivante c'est donc chercher quelque chose qui le comblerait, pour qu'il arrête d'attendre inlassablement une miette de pain par terre. A Paris c'est dur, les moyens sont limités. Je n'ai pas eu le choix de la race, mais je suis sûre d'une chose, c'est qu'à la campagne il est beaucoup plus heureux.

Cette éducatrice était une erreur, elle n'a vraiment pas aidé Spike.

Elle ne lui a peut-être pas nuit tant que ça non plus vous savez. Je crois que l'effet fut nul (à mon humble avis).

Écoutez. Les gens qui critiquent le modèle actuel d'éducation connue comme l'éducation respectueuse, ou positive, on parle d'énormes pointures!! Garrett, Dunbar. Ce sont de très très grands.

En fait Dunbar est possiblement un des plus grands. Il a publié récemment là dessus. Il en a marre de voir les dérives créées par ces théories. Il est d'avis, que la pupart des éducs sont dans l'erreur en ce moment. Et oui il considère que cette obsession pour la moindre trace de petite friandise ou croquette, viendrait de là.

MAIS. Il convient de préciser que la génétique y joue un rôle. Un terrier c'est un terrier, ça cherche des truffes dans la terre. Donc y a ça aussi.

Energiesolaire

Voilà.

En gros, Dunbar crée une mode, il y a plus de 20ans déjà. Et il y a un peu moins de 10ans, il dit "ooops, je pense qu'on va dans la même direction".

Il prêche dans le désert depuis. Tout le monde se sent plus intelligent que Dunbar. C'est d'un pathétisme...

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=FJ8A0Spotys]

Utilisateur anonyme

Salut Zelcher,

De part sa race, votre chien a effectivement besoin de chasser. Cet instinct se gère très bien avec des jeux, dedans comme dehors, on cache, il cherche, il trouve, il est content. Vous félicitez avec la voix et des caresses. Pas besoin de nourriture comme stimulus.

A Paris, c'est compliqué de reprendre un comportement déviant de chien, car ça manque de nature et de lieux sécurisés pour qu'il apprenne.

Ma recommandation serait de faire venir à domicile un éducateur de l'école canine, en présence de toute la famille.

Ca coûte 45 euros et la première séance dure 45 minutes. Charge à l'éducateur de vous orienter après avoir passé du temps avec vous et le chien.

Je l'ai fait quand j'étais parisienne et je ne l'ai pas regretté. Bon courage !

Bonsoir,

Mon frère le fait parfois, mais il ne cherche pas si il n'y a pas de nourriture.. ou alors faut qu'il soit excité level max, là ça l'amuse bien, mais bon, c'est rare, puis la maison n'est pas immense !

On a un des parcs sympa à côté, mais absolument pas sécurisé, dans l'un des deux il y a un 'espace chien' qui fait... 1/20 eme du parc. A peine la place pour qu'un labrador puisse faire un demi tour, ridicule. Mon frère l’emmene au parc de Sceaux près de Paris au moins une fois par semaine, c'est ici qu'il peut le lâcher et qu'il peut s'amuser sans être inquiété.

Nous avons déjà vu 2 éducatrices, et j'avoue que 45 euros 45 minutes, pas trop les moyens ! Elles n'ont pas apporté grand chose de plus au chien, à part des ballade avec d'autres congénères au bois de Vincennes pour renforcer la sociabilisation !

On va continuer de faire au mieux !

Utilisateur anonyme

Donc, toujours sur un plan philosophique, si ce que j'avance s'avère, la solution logique est de trouver un autre sens à sa vie. La nature a horreur du vide. Si on l'empêche d'être l'excellent terrier qu'il est (son boulot dans la nature, c'est de ne pas se reposer, et dénicher inlassablement des truffes tant qu'il en reste), on doit trouver autre chose pour remplir le vide!

Donc, tout éducateur ou comportementaliste, pour être pertinent, doit tenir en compte dans le traitement, qu'il est obsédé par la bouffe. Donc ce traitement consistant à lui faire faire des fouilles pour trouver des croquettes? Pas top en effet.

Merci beaucoup pour ta réponse, en effet, ça donne à réfléchir encore plus. Je note.

L'étape suivante c'est donc chercher quelque chose qui le comblerait, pour qu'il arrête d'attendre inlassablement une miette de pain par terre. A Paris c'est dur, les moyens sont limités. Je n'ai pas eu le choix de la race, mais je suis sûre d'une chose, c'est qu'à la campagne il est beaucoup plus heureux.

Cette éducatrice était une erreur, elle n'a vraiment pas aidé Spike.

Elle ne lui a peut-être pas nuit tant que ça non plus vous savez. Je crois que l'effet fut nul (à mon humble avis).

Écoutez. Les gens qui critiquent le modèle actuel d'éducation connue comme l'éducation respectueuse, ou positive, on parle d'énormes pointures!! Garrett, Dunbar. Ce sont de très très grands.

En fait Dunbar est possiblement un des plus grands. Il a publié récemment là dessus. Il en a marre de voir les dérives créées par ces théories. Il est d'avis, que la pupart des éducs sont dans l'erreur en ce moment. Et oui il considère que cette obsession pour la moindre trace de petite friandise ou croquette, viendrait de là.

MAIS. Il convient de préciser que la génétique y joue un rôle. Un terrier c'est un terrier, ça cherche des truffes dans la terre. Donc y a ça aussi.

Oh non, il a passé de bon moments avec elle, même avec les chiens de l'éducatrice ! Mais cette utilisation de la friandise, bof, donc oui, on va dire 'Hors sujet/20' !

Ah Dunbar ! Merci de m'instruire !

A défaut de chercher des truffes, il cherche de la bouffe dans les rues, triste histoire, j'avoue ne pas trop savoir comment remédier à cela, dans ma famille on parle de déménager hors Paris, un projet qui n'est pas prêt de se réaliser, mais une chose est certaine, avoir la truffe dans la terre et non sur le bitume, c'est mieux !

Utilisateur anonyme

Voilà.

En gros, Dunbar crée une mode, il y a plus de 20ans déjà. Et il y a un peu moins de 10ans, il dit "ooops, je pense qu'on va dans la même direction".

Il prêche dans le désert depuis. Tout le monde se sent plus intelligent que Dunbar. C'est d'un pathétisme...

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=FJ8A0Spotys]

Ah c'est vraiment intéressant, j'ai moi même vu ce qu'il raconte il n'y a pas longtemps en classe canine. Nous avons utilisé la nourriture comme 'motivation' quand il était petit aussi, puis Spike a obéit à la voix, et aujourd'hui obéit littéralement 'au doigt et à l'oeil', sans pour autant avoir de récompense/ en attendre, je pense que c'est important d'arriver à cette étape, on ne peut pas récompenser un poisson qui nage à chaque fois (je rigole à moitié, nos ordres ne sont pas 'naturels'). C'est donc pour ça que certains chiens...N'écoutent pas, même à 5 ans, à cause de cette erreur, je connais un chien à qui il faut répéter 'assis' bien 10 fois avant qu'il accepte, sinon, 'bring the food and maybe i'll do it'

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il se lève alors qu'il dort quand je vais à la cuisine, quand je fais à manger, quand je mange et se jette frénétiquement sur tout ce qui pourrait s'échapper d'une assiette.

Peut-être pourriez-vous essayer de lui interdire l'accès à la cuisine quand vous préparez à manger et même quand vous prenez vos repas ?

Si frustration il y a à vous regarder faire, il redouble peut-être d'efforts à l’extérieur pour obtenir ce qu'il n'a pas réussi à avoir, chez vous ?

Si vous testez, restez vigilante à ce que ça ne soit pas un coup d'epee dans l'eau ou pire, une frustration plus forte encore...

Mais ca reste à essayer, peut-être, à vous de voir... en pensant à bien l'occuper, ou bien le fatiguer avant votre repas, pour qu'il se repose pendant que vous mangez...

Son rapport à la nourriture est tellement... (insérer un adjectif que j ne trouve pas) , qu'il en est devenu agressif. Dehors, il ne sort que pour faire l'aspirateur, je ne vous explique pas l'allusion. C'est assez insupportable de le sortir, je suis stressée qu'il avale n'importe quoi, ça le stresse aussi, bref pas agréable.

Mon chiot est dejà un peu comme cela aussi... Surtout en ville ou en zone peri-urbiane plutôt, près des tables de pique nique... où partout ou les gens jettent des restes de macdo, de sandwichs, il n'a qu'une idee en tête : manger, manger, manger tout ce qu'il trouve sur son chemin, il est surexcite par les odeurs de nourritures, à l’intérieur mais encore plus à l’extérieur je trouve.

En effet, ce n'est pas agreable de jouer aux gendarmes... mais helas on n'a pas trop le choix, il faut continuer à les sortir...

Utilisateur anonyme

Comme tout chiot normal, petit il mangeait et recrachait un peu tout et n'importe quoi. Il connait le 'tu laisse' mais ça n'a jamais marché pour le dehors, même avec récompenses.

Difficile pour le mien aussi, il laisse parfois non pas pour répondre à l'ordre donné avec joie et bonne humeur.... Il semble comprendre que je pourrais attraper ce qui traine, avant lui, donc il s'avoue vaincu on dirait... Mais quand il se sait plus rapide que moi, il attrape à toute vitesse et maintenant il ne mange plus sur place, il file avec (si libre de ses mouvements)

Plusieurs fois, malgré le fait que je sois bien consciente qu'on ne doit PAS le faire, j'ai retiré des choses dangereuses de la gueule de mon chien.

Je fais pareil, pourquoi ce n'est pas à faire ?

On n'a pas tjrs le temps de lui presenter autre chose pour qu'il recrache, il n'en n'aura pas tjrs envie non plus donc à partir de là, vaut mieux evaluer quel est le plus gros danger :

-lui laisser avaler des choses --dangereuses-- comme vous le dites

-lui retirer ces choses là de la bouche, en prenant le risque d'encourir un danger, lequel ?

Je ne suis pas sûre qu'on traumatise un chien en lui retirant qlq chose le gueule, à de rares occasions.

Le mieux reste de redoubler de vigilance par la suite pour éviter qu'il attrape ce qui traine... ou ne lui proposer que des balades dans des endroits cleans (mais je sais bien que c'est très difficile, je me rends compte avec mon chien à quel point les rues sont dégueulasses, même en zone peri urbaine, tjrs qlq chose à manger, tous les 10 mètres en moyenne, si ce n'est pas moins...).

Autre problème, ayant eu des soucis de 'séparation', nous lui laissions des friandises pour l'occuper quand nous étions dehors, aujourd'hui, il devient très agressif et mord quand on ne lui en donne pas avant de partir (j'ai arrêté et Spike semble comprendre qu'il n'en obtiendra plus de moi, cependant mon frère et mon père ne suivent pas mon exemple).

Avec les enfants, on ne peut pas resoudre des troubles émotionnels avec des paquets de bonbons.

Je pense qu'avec un chien, c'est pareil.

Lui laisser un os à ronger peut-être, mais des friandises données à tout moment de la journee et à hautes doses en plus, ça m'a tjrs posé questions.

Utilisateur anonyme

Je pense que les friandises en tant que récompense ne sont pas forcément une bonne idée.

Ce dont vous parliez juste avant (des friandises pour l'occuper), c'est encore autre chose que la récompense par la nourriture.

En bref je suis un peu perdue, je sais ce que j'ai fait de travers, mais mon frère ne semble plus trop y accorder d'importance, nous avions acheté une petite muselière, mais il n'a pas voulu la lui mettre car Spike faisait...La comédie (il est très bon à ça).

Je pense qu'il faut persévérer pour les endroits à haut risques notamment, et le temps de trouver une autre solution.

Il rechignera d'autant plus s'il vous sent hésitants. Le principal reste de preserver sa sante là, il a deja risqué une intoxication...