Pourquoi mon chien veux toujours manger, encore manger ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Mon frère et moi sommes propriétaire d'un Jack Russel Terrier, Spike. D'un côté tout va bien, il est très sociable, gentil avec les enfants et un peu foufou.

Mais voilà, depuis presque un an, quelque chose me dérange fortement. Spike cherche à manger tout le temps. Il n'y a pas une minute, un instant ou son rapport n'est pas lié à la nourriture. Il se lève alors qu'il dort quand je vais à la cuisine, quand je fais à manger, quand je mange et se jette frénétiquement sur tout ce qui pourrait s'échapper d'une assiette.

Nous ne lui avons jamais donné à manger quand nous même, étions en train de manger ou manipulons de la nourriture, il mange dans une pièce séparée à une heure différente. Son rapport à la nourriture est tellement... (insérer un adjectif que j ne trouve pas) , qu'il en est devenu agressif. Dehors, il ne sort que pour faire l'aspirateur, je ne vous explique pas l'allusion. C'est assez insupportable de le sortir, je suis stressée qu'il avale n'importe quoi, ça le stresse aussi, bref pas agréable.

Comme tout chiot normal, petit il mangeait et recrachait un peu tout et n'importe quoi. Il connait le 'tu laisse' mais ça n'a jamais marché pour le dehors, même avec récompenses. Plusieurs fois, malgré le fait que je sois bien consciente qu'on ne doit PAS le faire, j'ai retiré des choses dangereuses de la gueule de mon chien. Des arêtes de poisson, du chocolat noir, des os...comprenez Paris est loin d'être une ville propre. Malgré tout, il continue de tout manger, Il y a 1 mois, il a fait une intoxication au chocolat noir et aurait pu y passer. Il y a quelques jours, il s'est jeté sur du chocolat dans la rue, encore. 😒

Autre problème, ayant eu des soucis de 'séparation', nous lui laissions des friandises pour l'occuper quand nous étions dehors, aujourd'hui, il devient très agressif et mord quand on ne lui en donne pas avant de partir (j'ai arrêté et Spike semble comprendre qu'il n'en obtiendra plus de moi, cependant mon frère et mon père ne suivent pas mon exemple).

Je pense que les friandises en tant que récompense ne sont pas forcément une bonne idée. Spike a vu une éducatrice, trouvée par mon frère, qui le faisait faire des "chasses" et le récompensait en friandises. Je trouve que cela n'a fait qu'augmenter un peu plus sa frustration générale (on ne le laisse pas "chasser").

En bref je suis un peu perdue, je sais ce que j'ai fait de travers, mais mon frère ne semble plus trop y accorder d'importance, nous avions acheté une petite muselière, mais il n'a pas voulu la lui mettre car Spike faisait...La comédie (il est très bon à ça).

Je suis à court d'idée, le promener n'est pas agréable, sauf en forêt ou on peut se permettre de le lâcher, sinon il a toujours son harnais/laisse.

J'attends vos réactions,

Bonn journée

27 réponses
Utilisateur anonyme

Je suis à court d'idée, le promener n'est pas agréable, sauf en forêt ou on peut se permettre de le lâcher, sinon il a toujours son harnais/laisse.

-lui interdire l'accès à la cuisine en l'occupant ou en la fatiguant avant vos repas (à tester ?)

-la muselière

-vigilence +++, anticiper

-ce que je fais avec le mien et qui marche parfois : je n'ai pas tjrs un jouet ou bout de bois à lui presenter pour le faire recracher ou lui faire abandonner l'idee de prendre ce qu'il s’apprête à attraper, alors j’hésite plus à prendre un caillou ou un long brin d'herbe ou ç faire croire que j'ai trouve qlq chose par terre, à en faire des tonnes ""oh là la mais que c'est joli ca, oh la la" (ce même oh la la que je fais deja à d'autres moments pour stimuler son intêret pour le jeu ou qlq chose à manger) et du coup, ca eveille parfois son intêret, il recrache ce qu'il a, et ce que je fais aussi, c'est partir à l'oppose de lui pour l'inciter à me suivre et à avoir ce que j'ai dans les mains...

-la clinique où je suis allée prendre des renseignements il y a peu, au sujet de l’alimentation justement, me disait que l'on pouvait donner des legumes en plus des croquettes pour le caler davantage, mais le mien est trop petit pour cela, peut-être que ça aidera le votre (dslee je ne sais plus si vous le faites deja)

-autre point : trouver une odeur qui l'incommode +++, remplir un pulverisateur de poche avec, le promener en laisse courte et le laisser aller vers ce qui l'attire et pschitter avant qu'il ne touche (à tester à la maison avant, peut-être, sur un reste de table depose au sol...).

-vous n'en parlez pas mais est-ce qu'il a tendance à avaler son repas en moins d'une minute ? Le mien c'est ce qu'il fait, du coup je viens d'investir dans une grosse boule avec un petit trou, il doit la tourner et la retourner pour faire sortir les croquettes au fur et à mesure, du coup son repas dure 10 minutes au lieu de 30 secondes. Mais au vu de ce que vous lui donnez à manger, ce sera peut-être complique..

Je ne sais pas encore si ca "regule" un peu son "appetit"... Je ne l'ai que depuis peu..

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il se lève alors qu'il dort quand je vais à la cuisine, quand je fais à manger, quand je mange et se jette frénétiquement sur tout ce qui pourrait s'échapper d'une assiette.

Peut-être pourriez-vous essayer de lui interdire l'accès à la cuisine quand vous préparez à manger et même quand vous prenez vos repas ?

Si frustration il y a à vous regarder faire, il redouble peut-être d'efforts à l’extérieur pour obtenir ce qu'il n'a pas réussi à avoir, chez vous ?

Si vous testez, restez vigilante à ce que ça ne soit pas un coup d'epee dans l'eau ou pire, une frustration plus forte encore...

Mais ca reste à essayer, peut-être, à vous de voir... en pensant à bien l'occuper, ou bien le fatiguer avant votre repas, pour qu'il se repose pendant que vous mangez...

Son rapport à la nourriture est tellement... (insérer un adjectif que j ne trouve pas) , qu'il en est devenu agressif. Dehors, il ne sort que pour faire l'aspirateur, je ne vous explique pas l'allusion. C'est assez insupportable de le sortir, je suis stressée qu'il avale n'importe quoi, ça le stresse aussi, bref pas agréable.

Mon chiot est dejà un peu comme cela aussi... Surtout en ville ou en zone peri-urbiane plutôt, près des tables de pique nique... où partout ou les gens jettent des restes de macdo, de sandwichs, il n'a qu'une idee en tête : manger, manger, manger tout ce qu'il trouve sur son chemin, il est surexcite par les odeurs de nourritures, à l’intérieur mais encore plus à l’extérieur je trouve.

En effet, ce n'est pas agreable de jouer aux gendarmes... mais helas on n'a pas trop le choix, il faut continuer à les sortir...

bonsoir !

son accès à la cuisine est maintenant plus restreint, il gêne énormément mon père quand il fait sa cuisine, à traîner partout et attendre que quelque chose tombe par terre... Maintenant il ferme la porte,ou le met dehors, car c'est sacrément insupportable.

Eh oui, en ce moment il est frustré de tout, je dois le faire marcher au pied, pour réguler ce qu'il avale, pas agréable.

Utilisateur anonyme

Plusieurs fois, malgré le fait que je sois bien consciente qu'on ne doit PAS le faire, j'ai retiré des choses dangereuses de la gueule de mon chien.

Je fais pareil, pourquoi ce n'est pas à faire ?

On n'a pas tjrs le temps de lui presenter autre chose pour qu'il recrache, il n'en n'aura pas tjrs envie non plus donc à partir de là, vaut mieux evaluer quel est le plus gros danger :

-lui laisser avaler des choses --dangereuses-- comme vous le dites

-lui retirer ces choses là de la bouche, en prenant le risque d'encourir un danger, lequel ?

Je ne suis pas sûre qu'on traumatise un chien en lui retirant qlq chose le gueule, à de rares occasions.

Le mieux reste de redoubler de vigilance par la suite pour éviter qu'il attrape ce qui traine... ou ne lui proposer que des balades dans des endroits cleans (mais je sais bien que c'est très difficile, je me rends compte avec mon chien à quel point les rues sont dégueulasses, même en zone peri urbaine, tjrs qlq chose à manger, tous les 10 mètres en moyenne, si ce n'est pas moins...).

Autre problème, ayant eu des soucis de 'séparation', nous lui laissions des friandises pour l'occuper quand nous étions dehors, aujourd'hui, il devient très agressif et mord quand on ne lui en donne pas avant de partir (j'ai arrêté et Spike semble comprendre qu'il n'en obtiendra plus de moi, cependant mon frère et mon père ne suivent pas mon exemple).

Avec les enfants, on ne peut pas resoudre des troubles émotionnels avec des paquets de bonbons.

Je pense qu'avec un chien, c'est pareil.

Lui laisser un os à ronger peut-être, mais des friandises données à tout moment de la journee et à hautes doses en plus, ça m'a tjrs posé questions.

C'est dangereux et traumatisant -du moins pour Spike- Car maintenant, il est strictement impossible de l'approcher quand il a de la nourriture en bouche, même ses jouets, son harnais, il grogne, griffe, mord. Je ne regrette pas de lui avoir sauvé l'estomac à chaque fois, mais bon, je ne compte pas le nombre de morsures sur mes bras, ni son éternelle comédie à hurler et grogner pour pas qu'on touche ce qu'il a dans la gueule. Quand je parle de morsures, ce sont des morsures sincères, pas des avertissement. Du coup c'est pas une très bonne idée, mais y'a pas le choix, donc c'est comme ça.. A près il sait que je n'ai nullement peur de lui, j'ai été jusquà récuperer des arêtes dans sa gorge, il grogne toujours sur moi, mais mord moins, super

🤦

Utilisateur anonyme

"-lui interdire l'accès à la cuisine en l'occupant ou en la fatiguant avant vos repas (à tester ?)

-la muselière

-vigilence +++, anticiper"

Ce n'est qu'un premier essai, mais ajd je l'ai sorti avant de manger, en rentrant, il devait patienter 15 minutes, l'occuper a été un echec et il a passé ces 15 minutes à chouiner, couiner pour avoir sa gamelle. Quand nous la remplissons, il devient complètement fou, saute , jappe, généralement j'attends bien 5 min qu'il se calme, puis , je pose sa gamelle, il attends que je lui dise ok et en deux coup de langue, tout a disparu, fun ! Et ça même si il est complètement crevé !

Utilisateur anonyme

ce que je fais avec le mien et qui marche parfois : je n'ai pas tjrs un jouet ou bout de bois à lui presenter pour le faire recracher ou lui faire abandonner l'idee de prendre ce qu'il s’apprête à attraper, alors j’hésite plus à prendre un caillou ou un long brin d'herbe ou ç faire croire que j'ai trouve qlq chose par terre, à en faire des tonnes ""oh là la mais que c'est joli ca, oh la la" (ce même oh la la que je fais deja à d'autres moments pour stimuler son intêret pour le jeu ou qlq chose à manger) et du coup, ca eveille parfois son intêret, il recrache ce qu'il a, et ce que je fais aussi, c'est partir à l'oppose de lui pour l'inciter à me suivre et à avoir ce que j'ai dans les mains...

-autre point : trouver une odeur qui l'incommode +++, remplir un pulverisateur de poche avec, le promener en laisse courte et le laisser aller vers ce qui l'attire et pschitter avant qu'il ne touche (à tester à la maison avant, peut-être, sur un reste de table depose au sol...).

-vous n'en parlez pas mais est-ce qu'il a tendance à avaler son repas en moins d'une minute ? Le mien c'est ce qu'il fait, du coup je viens d'investir dans une grosse boule avec un petit trou, il doit la tourner et la retourner pour faire sortir les croquettes au fur et à mesure, du coup son repas dure 10 minutes au lieu de 30 secondes. Mais au vu de ce que vous lui donnez à manger, ce sera peut-être complique..

Je ne sais pas encore si ca "regule" un peu son "appetit"... Je ne l'ai que depuis peu..

Le mien, rien ne peut le détourner de la nourriture, strictement rien, vraiment

😁

Il mange des légumes aussi, toujours et encore faim !

Pour les odeurs, il déteste le vinaigre, mais pareil, si il veut manger, il passera outre son dégout pour cette odeur. Même petit quand il faisait pipi dans la maison, nettoyé avec du vinaigre, il y retournait malgré tout.

Oui, seulement avec de la viande c'est plus compliqué, les petits bouts se glissent dans un kong, les légumes aussi mais les os..à essayer quand meme, car je n'ai meme pas le temps de me retourner qu'il a terminé sa gamelle et revient quémander 😲

Energiesolaire

Donnez-moi votre email en privé.

Je vais partager un répertoire dropbox contenant un fichier vidéo assez unique.

On voit comment Cesar Millan, règle le problème du cas le plus grave que j'ai vu à date, d'hyper activité et d'agressivité en protection de nourriture!! J'ai jamais vu un chien aussi dangereux, et probablement que vous non plus!

Faut pas manquer ça! Il book en 1 seule séance d'environ 30min, ce que bien des éducs auraient mis + d'un an à résoudre.

Utilisateur anonyme

Bonsoir Zelcher,

Et bien, ça à l'air bien complique, j'en suis navree pour vous et pour lui aussi.

Je comprends pour le probleme des grognements puis morsures apres lui avoir plusieurs fois retire des choses de la bouche.

Je vous souhaite que le fichier video d'Energiesolaire vous aide.