Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Pourquoi mon chien veux toujours manger, encore manger ?Général

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonjour à tous,

Mon frère et moi sommes propriétaire d'un Jack Russel Terrier, Spike. D'un côté tout va bien, il est très sociable, gentil avec les enfants et un peu foufou.
Mais voilà, depuis presque un an, quelque chose me dérange fortement. Spike cherche à manger tout le temps. Il n'y a pas une minute, un instant ou son rapport n'est pas lié à la nourriture. Il se lève alors qu'il dort quand je vais à la cuisine, quand je fais à manger, quand je mange et se jette frénétiquement sur tout ce qui pourrait s'échapper d'une assiette.
Nous ne lui avons jamais donné à manger quand nous même, étions en train de manger ou manipulons de la nourriture, il mange dans une pièce séparée à une heure différente. Son rapport à la nourriture est tellement... (insérer un adjectif que j ne trouve pas) , qu'il en est devenu agressif. Dehors, il ne sort que pour faire l'aspirateur, je ne vous explique pas l'allusion. C'est assez insupportable de le sortir, je suis stressée qu'il avale n'importe quoi, ça le stresse aussi, bref pas agréable.

Comme tout chiot normal, petit il mangeait et recrachait un peu tout et n'importe quoi. Il connait le 'tu laisse' mais ça n'a jamais marché pour le dehors, même avec récompenses. Plusieurs fois, malgré le fait que je sois bien consciente qu'on ne doit PAS le faire, j'ai retiré des choses dangereuses de la gueule de mon chien. Des arêtes de poisson, du chocolat noir, des os...comprenez Paris est loin d'être une ville propre. Malgré tout, il continue de tout manger, Il y a 1 mois, il a fait une intoxication au chocolat noir et aurait pu y passer. Il y a quelques jours, il s'est jeté sur du chocolat dans la rue, encore.

Autre problème, ayant eu des soucis de 'séparation', nous lui laissions des friandises pour l'occuper quand nous étions dehors, aujourd'hui, il devient très agressif et mord quand on ne lui en donne pas avant de partir (j'ai arrêté et Spike semble comprendre qu'il n'en obtiendra plus de moi, cependant mon frère et mon père ne suivent pas mon exemple).

Je pense que les friandises en tant que récompense ne sont pas forcément une bonne idée. Spike a vu une éducatrice, trouvée par mon frère, qui le faisait faire des "chasses" et le récompensait en friandises. Je trouve que cela n'a fait qu'augmenter un peu plus sa frustration générale (on ne le laisse pas "chasser").

En bref je suis un peu perdue, je sais ce que j'ai fait de travers, mais mon frère ne semble plus trop y accorder d'importance, nous avions acheté une petite muselière, mais il n'a pas voulu la lui mettre car Spike faisait...La comédie (il est très bon à ça).

Je suis à court d'idée, le promener n'est pas agréable, sauf en forêt ou on peut se permettre de le lâcher, sinon il a toujours son harnais/laisse.

J'attends vos réactions,
Bonn journée
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Selon Susan Garrett, ce problème pourrait être causé par la façon dont on inspire les gens à éduquer leur chien, soit avec les friandises. Ian Dunbar est de cet avis.

Je vais énoncer quelques concepts, probablement dans le désordre. L'ordre n'est pas très important. Tout ça est philosophique, et non technique.

Sens de la vie : Vous avez le vôtre. Vous avez vos relations interpersonnelles de toutes sortes, qui occupent une place importante dans votre vie. Vous avez des activités professionnelles, une façon de vous réaliser en dehors de celles-ci probablement, etc. Vous avez des buts, des soucis, des projets et tout.

On perçoit souvent notre rôle auprès de notre chien comme devant le sortir pour marcher, le nourrir, le soigner. On se préoccupe rarement de trouver un sens à sa vie, de donner une couleur à ses rêves, etc. À défaut de le faire, certains chiens le font, car la nature a horreur du vide.

Très tôt, on s'affaire à éduquer le chien. On va sur le web. On découvre que Cesar Millan est un monstre, et qu'on doit être positif avec un chien. On enseigne tout par la nourriture. Par contre, les médias sociaux n'exposent pas tout!! Selon Ian Dunbar, dans une séance de 6 classes de maternelles pour chiots, la nourriture devrait disparaître du portrait dès la 3e séance!!! Croyez-moi, ça n'arrive jamais.

On encourage plutôt une culture du maintient ad vitam etermam, de ces récompenses. On leurre l'animal. On le fait bosser pour de la nourriture (Dunbar).

Et bien tout ça peut devenir le sens de sa vie! De là, comme vous le vivez, le chien ne semble vivre que pour ça.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Donc, toujours sur un plan philosophique, si ce que j'avance s'avère, la solution logique est de trouver un autre sens à sa vie. La nature a horreur du vide. Si on l'empêche d'être l'excellent terrier qu'il est (son boulot dans la nature, c'est de ne pas se reposer, et dénicher inlassablement des truffes tant qu'il en reste), on doit trouver autre chose pour remplir le vide!

Donc, tout éducateur ou comportementaliste, pour être pertinent, doit tenir en compte dans le traitement, qu'il est obsédé par la bouffe. Donc ce traitement consistant à lui faire faire des fouilles pour trouver des croquettes? Pas top en effet.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Ou alors ses croquettes ne sont pas assez nourrissantes, et ne le rassasient pas
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Ou un trouble du comportement développé à la suite d'une mauvaise utilisation des friandises.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Tania28700 a écrit:
« Ou alors ses croquettes ne sont pas assez nourrissantes, et ne le rassasient pas »


Bonsoir,
Il ne mange pas de croquette, mais de la viande, quelques légumes, surtout et majoritairement de la viande (le reste en complément) plusieurs veto nous on dit comment calculer le poids de ce qu'il doit manger, leurs calculs concordent, il est très (trop?) bien nourri ! C'est d'ailleurs peut etre pour cela qu'il est le plus grand/musculeux de sa portée..
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Quiz a écrit:
« Ou un trouble du comportement développé à la suite d'une mauvaise utilisation des friandises. »


Fort possible. bien que je n'ai utilisée que très peu celles ci, et plus du tout ajd, pour mon frère c'est autre chose ! pourtant il ne cherche juste pas la récompense, juste... à manger
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Vivant la même chose avec mon staffie c horrible à vivre quand le chien. Pense qu’à boufffer. Donc le récompenser avec la voix exagérément généreuse. Et arrêter les friandises. Et pour faire la différence quand vous êtes pas satisfaite le voir exagérément fâché comme ça il comprendra . Et continuer à donner la nourriture à la même heure.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Energiesolaire a écrit:
« Donc, toujours sur un plan philosophique, si ce que j'avance s'avère, la solution logique est de trouver un autre sens à sa vie. La nature a horreur du vide. Si on l'empêche d'être l'excellent terrier qu'il est (son boulot dans la nature, c'est de ne pas se reposer, et dénicher inlassablement des truffes tant qu'il en reste), on doit trouver autre chose pour remplir le vide!

Donc, tout éducateur ou comportementaliste, pour être pertinent, doit tenir en compte dans le traitement, qu'il est obsédé par la bouffe. Donc ce traitement consistant à lui faire faire des fouilles pour trouver des croquettes? Pas top en effet. »



Merci beaucoup pour ta réponse, en effet, ça donne à réfléchir encore plus. Je note.
L'étape suivante c'est donc chercher quelque chose qui le comblerait, pour qu'il arrête d'attendre inlassablement une miette de pain par terre. A Paris c'est dur, les moyens sont limités. Je n'ai pas eu le choix de la race, mais je suis sûre d'une chose, c'est qu'à la campagne il est beaucoup plus heureux.

Cette éducatrice était une erreur, elle n'a vraiment pas aidé Spike.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Salut Zelcher,

De part sa race, votre chien a effectivement besoin de chasser. Cet instinct se gère très bien avec des jeux, dedans comme dehors, on cache, il cherche, il trouve, il est content. Vous félicitez avec la voix et des caresses. Pas besoin de nourriture comme stimulus.

A Paris, c'est compliqué de reprendre un comportement déviant de chien, car ça manque de nature et de lieux sécurisés pour qu'il apprenne.

Ma recommandation serait de faire venir à domicile un éducateur de l'école canine, en présence de toute la famille.

Ca coûte 45 euros et la première séance dure 45 minutes. Charge à l'éducateur de vous orienter après avoir passé du temps avec vous et le chien.

Je l'ai fait quand j'étais parisienne et je ne l'ai pas regretté. Bon courage !
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)