Mon copain veut abandonner son chien a cause de son comportement

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai absolument besoin d'aide pour le petit Jack Russel de mon copain.

Le chien a environ 9 ans et il vivait chez les parents de mon copain. Ils sont décédés tous les deux il y a 4 ans, et mon ami a donc récupéré les deux chiens de ses parents. (je ne connais pas la race du deuxième)

Depuis le décès des maitres, le jack russel pisse et fait caca partout (d'après mon copain) mais celui-ci n'a pas essayé de régler le problème et s'est contenté de nettoyer plus que rarement les endroits où le chien pissait. Quand j'ai rencontré mon ami (en février), le deuxième chien venait de mourir de vieillesse et le jack russel vivait enfermé dans la cuisine sur des draps imbibés de pisse et ça sentait très mauvais partout.

J'ai nettoyé la cuisine et récupéré le chien chez moi le temps de tout nettoyer. je pensais que le chien ne sortait pas assez, d'où les pipis partout mais malgré les 6 à 7 fois par jour de balades, il pisse dès son retour à la maison et parfois fait caca.

J'ai pensé qu'il ne sortait pas assez longtemps alors j'ai rallongé les promenades et je le lâche 30 mn car à part les besoins partout, il revient dès qu'on l'appelle, mais ça ne change rien.

Je suis sûre que ce n'est pas de l'incontinence car il lève la patte pour pisser. De plus il aboit chez moi dès que je sors ce qui fait aboyer ma chienne également. je vis en appartement et je risque de gros soucis avec mes voisins.

De plus comme le chien fait ses besoins partout, mon canapé sent, les habits propres que je viens de pendre il pisse dessus, si les enfants laissent deux secondes la chambre ouverte il pisse sur leur lit, et en plus j'ai un bébé de 10 mois qui crapahute partout.

Mon copain n'arrête pas de dire qu'il va le tuer, et l'abandonner dans les bois. Il ne le supporte plus. Nous nous disputons beaucoup parce que même si cela commence a devenir invivable pour moi, je ne veux pas qu'il fasse du mal au chien.

Vu son âge et son comportement, je ne trouve personne pour prendre soin de lui et moi je ne peux plus avec mes enfants assumer un animal qui me salit tout. J'en ai 3, mon copain 1 et nous travaillons tous les deux. Je ne peux pas sur le peu de temps qu'il me reste sortir le chien + renettoyer tous les jours matelas, canapé et linge.

:(

Comment faire pour qu'il arrête d'aboyer et de faire ses besoins partout ?

25 réponses
Solenneb

Ca doit pas être simple... Peut être que votre ami vit encore mal la.mort de ses parents et rejette la faute sur le chien... Dans tous les cas pour votre bien et surtout celui du chien, faites appel à une association qui se chargera de le placer dans une autre famille... Je pense que c est le mieux...

Semoule34

Il ne doit pas te voir nettoyer.

Donc le temps que tu nettoies, tu places le chien dans un endroit depuis lequel il ne peut te voir, et cela sans rien dire.

Je vais être plus dure que d'autres, le comportement de ton copain est juste inacceptable et abominable! Les mots sont forts tout de même: le battre, l'insulter, aucune marque d'attention, le laisser croupir dans sa pisse,... C'est de la maltraitance, et c'est GRAVE! Je ne t'incrimine pas bien évidemment, au contraire! Mais s'il ne change pas de lui-même, ça va être à toi de faire bouger les choses.

Il faut qu'il se réveille là! On ne traite pas un animal (au même titre qu'une personne) comme ça, parce qu'il n'est pas comme on le voudrait. On essaye de comprendre, on se pose des questions, et on se remet en question!

Pour moi ce chien est dans un profond mal-être. Il est perdu, désorienté, et ne sait plus distinguer ce qui est bien ou mal, ce qui est compréhensible puisqu'on ne met jamais l'accent sur ce qui est bien.

Si pas de changement chez ton copain, voir un comportementaliste n'aidera pas plus. Le chien est le résultat de l'éducation de son maître (si on peut parler d'éducation ici...).

Concernant la récompense, s'il ne prend pas la friandise, tu peux le récompenser simplement à la voix: un "Ouiiiii" aigüe et une caresse. Tu peux aussi dès lors sortir un jouet. Mais surtout met bien l'accent sur ce qui est bien. C'est un bon chien, il a besoin de le savoir.

En atendant, pour apaiser un peu ce chien, pourquoi pas tenter Adaptil ou Fleurs de Bach. Selon le chien, ça peut plutôt bien fonctionner. Mais ce n'est pas une solution miracle, donc un travail doit être fait derrière.

Bon courage à toi, tu peux arriver à beaucoup en adoptant le bon comportement.

Utilisateur anonyme

Ca doit pas être simple... Peut être que votre ami vit encore mal la.mort de ses parents et rejette la faute sur le chien... Dans tous les cas pour votre bien et surtout celui du chien, faites appel à une association qui se chargera de le placer dans une autre famille... Je pense que c est le mieux...

C'est tout à fait ce que je pensais, ce qu'il fait subir au chien n'est pas excusable mais il y a surement une raison. Et j'imagine que devoir gérer le deuil de ses deux parents et s'occuper en même temps d'un chien bouleversé ne doit pas être évident moralement.

Avoir un chien et le vivre comme un supplice, c'est bon ni pour vous, ni pour le chien. Si vous sentez que ça devient trop dur pour vous, physiquement et psychologiquement, essayer de le placer dans une autre famille est la meilleure chose à faire.

Bon courage Outille, et bravo pour votre détermination à ne pas vouloir laisser ce petit chien souffrir.

Semoule34

Solenneb, en écrivant j'ai fini par penser à la même chose. Si rien n'est fait du côté du conjoint, la situation ne pourra pas vraiment s'améliorer.

Dès lors, autant contacter une association qui le placera dans un environnement plus adéquat.

Par contre, rien n'excuse une telle attitude, pas même un décès. On peut chercher une explication, mais ça ne justifie aucune violence verbale et physique.

Solenneb

Oh attention je nexcuse rien! J essaye juste de comprendre... Après je me rends compte que cette jeune femme veut tout faire pour ce chien et ça c est admirable! Après concernant son conjoint je n'en pense pas moins...

Solenneb

Par contre je viens de voir dans votre.présentation que votre chat fait également pipi dans certains endroits... Pour moi le problème de propreté du chien vient surement de là...

Semoule34

Ne t'inquiètes pas, je ne disais bien évidemment pas ça pour toi Solenneb, mais de manière générale! Je me doute bien que tu n'excuses pas plus ce comportement.

Et oui, il est bon de rappeler que ce que tu fais Outille est admirable et que tu mérites vraiment que les choses s'améliorent.

Semoule34

Par contre, il y a une question que vous devez vous poser: Est-ce que le problème, c'est le chien (en tant que chien imposé, chien des parents), ou l'attitude du chien?

Car dans le premier cas, même avec une évolution positive du chien, je ne suis pas convaincue que l'attitude de votre compagnon changera.

Utilisateur anonyme

Alors déjà merci pour vos encouragements. ça me fait chaud au coeur.

Le problème ne vient pas de mon chat car il faisait ça déjà chez mon copain avant et il n' a pas de chat. En fait c'est plutot le contraire, mon chat qui pisse par peur du nouveau chien.

Le chien appartient a mon copain, il l'avait acheté pour sa copine de l'époque qui finalement n'en voulait plus. Du coup il est allé chez ses parents qui s'en sont occupé. Après je sais qu'ils allaient à la chasse avec le chien. Peut être que les longues balades lui manquent.

Là je viens de l’emmener faire une balade de 1h environ comme vous me l'avez conseillé avec la petite. (il n'a encore rien fait en rentrant alors que d'habitude si. Je l'ai caressé et félicité chaque fois qu'il a fait pipi. Au moins 10 fois lol)

Je vais suivre tout vos conseils et mettre mon copain au pas. je peux toujours lui faire du chantage affectif pour qu'il traite bien le chien même si c'est pas génial comme méthode. S'il ne change pas je lui trouverai une famille.

Je vous tiens au courant de l'évolution de Milo si vous voulez.

Solenneb

C est déjà une bonne chose si il n a pas fait en rentrant!! Continue à ainsi! Et oui surtout n hésitez pas à donner des nouvelles! Mais surtout j insiste si vous devez le donner faites vraiment appelle à une association!