Il ne doit pas te voir nettoyer.
Donc le temps que tu nettoies, tu places le chien dans un endroit depuis lequel il ne peut te voir, et cela sans rien dire.
Je vais être plus dure que d'autres, le comportement de ton copain est juste inacceptable et abominable! Les mots sont forts tout de même: le battre, l'insulter, aucune marque d'attention, le laisser croupir dans sa pisse,... C'est de la maltraitance, et c'est GRAVE! Je ne t'incrimine pas bien évidemment, au contraire! Mais s'il ne change pas de lui-même, ça va être à toi de faire bouger les choses.
Il faut qu'il se réveille là! On ne traite pas un animal (au même titre qu'une personne) comme ça, parce qu'il n'est pas comme on le voudrait. On essaye de comprendre, on se pose des questions, et on se remet en question!
Pour moi ce chien est dans un profond mal-être. Il est perdu, désorienté, et ne sait plus distinguer ce qui est bien ou mal, ce qui est compréhensible puisqu'on ne met jamais l'accent sur ce qui est bien.
Si pas de changement chez ton copain, voir un comportementaliste n'aidera pas plus. Le chien est le résultat de l'éducation de son maître (si on peut parler d'éducation ici...).
Concernant la récompense, s'il ne prend pas la friandise, tu peux le récompenser simplement à la voix: un "Ouiiiii" aigüe et une caresse. Tu peux aussi dès lors sortir un jouet. Mais surtout met bien l'accent sur ce qui est bien. C'est un bon chien, il a besoin de le savoir.
En atendant, pour apaiser un peu ce chien, pourquoi pas tenter Adaptil ou Fleurs de Bach. Selon le chien, ça peut plutôt bien fonctionner. Mais ce n'est pas une solution miracle, donc un travail doit être fait derrière.
Bon courage à toi, tu peux arriver à beaucoup en adoptant le bon comportement.