Bonjour,
C'est délicat: ton copain a laissé faire pendant longtemps et on ne sait pas comment s'en occupaient ses parents avant...
Perdre ses maîtres, changer d'environnement avec un nouveau maître qui ne s'occupe pas de lui, perdre son compagnon d'infortune, avoir une nouvelle maîtresse avec déjà d'autres chiens et des enfants, et tout ça à son âge, ça doit faire beaucoup pour lui.
Je pense aussi qu'il manque d'activités, et il faudrait sûrement lui réapprendre la propreté, car avec tous ces soucis moraux, il s'est laissé aller, et comme on l'a laissé faire et qu'on la laissé dans sa détresse sans prendre en compte ses besoins de chien, il s'est conforté dans ces "mauvais" comportements qui sont forcément problématiques... Et pour tout reprendre à la base, il y a du boulot, et surtout ça va demander du temps et de la patience!
Déjà, pour la propreté, bonne initiative, ne pas le laisser passer son temps au milieu de ses excréments! Pour nettoyer, pas de javel: c'est toxique et ça lui donnera envie de refaire par-dessus; un peu de vinaigre blanc dilué dans de l'eau est préférable (ou du savon noir). Le sortir le + souvent possible pour qu'il fasse + à l'extérieur qu'à l'intérieur, récompenser quand c'est à l'extérieur, ignorer quand c'est à l'intérieur. Tant qu'il a tendance à exprimer son mal-être de cette façon, ne pas lui laisser accès aux pièces qui craignent (chambres, etc) quand il est seul, et surveiller quand tu es là: si tu vois qu'il commence là où il faut pas, tu l'attrapes et tu le mets dehors pour qu'il finisse là où il faut, et si c'est le cas tu récompenses, qu'il comprenne que c'est + cool dehors que dedans.
Pour l'aider à aller mieux (et donc à diminuer les pipi-caca et les aboiements), il faut augmenter sa dépense énergétique: balades le + possible en liberté (comme il a du rappel c'est cool), soit à chaque fois que tu le sors pour ses besoins tu fais durer la balades >30min, soit en + des sorties-pipi tu lui fais une balade quotidienne >1h30 (c'est un Jack, mais c'est un "senior" :p). Tu peux aussi faire un sport avec lui (canicross, etc). Et aussi des exercices mentaux: lui apprendre des ordres de base (assis, couché) ou des tours (donne la patte, fais le mort).
Pour les aboiements ça va être le + dur.
Je reviens pour la suite après une courte pause. :)