Castré un chiot mâle avis

Margotdu66
Margotdu66

Bonjour,

Alors voilà mon chiots a 5 mois et demi c’est un Jack Russell, m’a vétérinaire m’a conseiller de le faire castré à l’âge de 6 mois afin d’éviter que certain mauvais comportement ne s’installe sur le temps.

J’aurais voulu avoir des avis sur des personnes qui on castré leur chien des l’âge de 6 mois si le comportement du chien change, si c’est si indispensable que ça de les faites castré .. car jàvoue qu’une petite partie de moi est un peut réfractaire à la castration du coup j’aurais voulu quelque avis.

Merci à vous

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
113 réponses
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Je rejoins Emla, en fait je suis ni pro, ni anti.

Tous mes animaux sont stérilisés pour des raisons différentes.

Lili, la chatte de la maison vient de la SPA, donc pas le choix.

Iago au départ je ne voulais pas le stériliser. Je voulais faire des concours canins, peut être une portée si je trouvais un individu avec pas une trop forte consanguinité. Avec l'apparition des hormones il a sentit des femelles en chaleur et a refusé de s'alimenter pendant près de 2 semaines. Il ne chouinait pas mais ne voulait plus se nourrir. Je devais aussi me rendre chez des personnes qui avait une femelle entière non stérilisée, le boxer de mon père entier et intolérant congénère mâle entier aussi. Donc entre mon chien qui ne se nourrit plus et tout cela j'ai fait le choix de la castration. Je ne l'ai pas fait avec plaisir pour Iago, mais je regrette pas au final.

Pour Maya je n'avais pas prévu de le faire de suite, Iago étant castré ce n'était pas une urgence. Sauf que la vétérinaire a supposé une grossesse, sur une chienne en sous-alimentation. Elle ne voyait rien de spécial à l'échographie mais ce n'est pas toujours sûr. Donc elle nous a conseillé la stérilisation car en plus vu qu'il y avait des chiens entiers (j'étais chez ma mère) si elle se faisait saillir, elle avait des probabilité d'y rester. Et je me voyais pas dire à la colocataire de ma mère de mettre son chien mâle entier malade dehors pour la nuit, ou faire dormir ma chienne dehors avec les autres mâles. On l'a fait monter à 10 kg -elle en faisait 6 au moment ou on l'a récupéré- pour pouvoir faire l'opération. Aujourd'hui elle fait 15 kg et elle reste svelte.

Pareil si je devais prendre de nouveau un mâle, ce qui sera peut être le cas d'ici 2-3 ans, je ne sais pas si par avance je vais faire castré ou non. Cela sera un choix qui se fera sur le tas.

Ma mère aurait bien gardé son mâle entier (malinois) mais il avait un testicule à l'intérieur donc stérilisation obligatoire, dommage car il avait une libido quasi inexistante, et quand elle se manifestait c'était uniquement sur quelques chiens mâles.

Mon père a gardé son boxer entier, mais il est intolérant congénères mâles entiers. Au final il est une vraie galère à sortir et à lâcher à cause de cela.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je comprends parfaitement pour ma part la nécessité de limiter la prolifération non contrôlées d'animaux domestiques. Je suis par exemple tout à fait favorable à la stérilisation des chats, qui se reproduisent comme des lapins et dont il est extrêmement difficile de maitriser les hardeurs sexuelles (j'ai toujours stérilisé mes chats sans aucun état d'âme). Mais pour parler des chiens, ce qui me chagrine par contre, c'est qu'aujourd'hui, il n'est quasiment pas possible de le faire stériliser qu'autrement qu'en lui ôtant les gonades sexuelles (testicules pour les chiens - ovaires pur les chiennes). Vasectomie pour les mâles et ligature des trompes pour les femelles: actes quasiment jamais pratiqués en cabinet véto. Or, pourquoi donc? Il ne me semble pas que ce soit des opérations plus difficiles ni plus risquées à faire. Après, certes, les comportements liés aux hormones demeurent, mais au moins, le facteur limitation des naissances serait pris en compte, non? D'ailleurs, question bête, mais si chien adopté à la SPA ou en refuge, il y a obligation contractuelle de le faire stériliser. Une vasectomie ou une ligature des trompes serait-elle acceptable de leur point de vue ? @Nordic: vous dites qu'il est facile d'avoir 2 chiens entiers de sexe opposé et d'éviter le saillies non désirées. Comment faites-vous concrètement? Quid du mâle durant les chaleurs de la femelle. Ne va-t-il pas vouloir par tout moyen atteindre sa dulcinée (quitte à tout pèter derrière lui)? Hurler à la mort toute la nuit? votre expérience m'intéresse beaucoup.

Je me suis aussi posé cette question récemment... je pense que la logique est simplement "quitte à stériliser, autant enlever l'effet des hormones sur le chien".

Qu'on le veuille ou non, les hormones sexuelles sont le moteur de la reproduction et elles sont extrêmement puissantes.

Certains pensent donc que conserver cette pression des hormones sexuelles sur le chien toute sa vie, sans aucune possibilité de satisfaire ses instincts ou se reproduire, est inutile voire néfaste (frustration, comportements qui deviennent compulsifs, etc.)

Comme quoi encore une fois la question du bien-être du chien elle-même n'est pas si simple.

Pour les mâles, le risque d'attaque liée aux hormones fait partie des premiers motifs de castration, donc bien entendu ces personnes ne souhaitent pas que le chien conserve ses hormones sexuelles.

C'est pour ça, je pense, que ça se fait peu.

En revanche, concernant ta seconde question, je pense que les organismes de PA s'en ficheraient si un adoptant voulait opter pour la vasectomie, leur objectif premier étant le contrôle des naissances.

Citer
Emla
Emla

J’étais pas pour la stérilisation avant d’adopter des chiens de refuge, stérilisés de fait.

Ce qui explique la castration tardive d’Harry.

Mais par la suite je me suis interrogée. Harry semblait tellement apaiser de ne plus avoir à gérer ses hormones, que je me demande à présent où est le vrai mal être pour un chien : garder des pulsions qu’il ne peut librement assouvir ou être chirurgicalement « amputé ».

La contrainte de devoir surveiller +++ son chien durant des périodes de chaleur, peut-être vu côté humain mais aussi côté chien : un chien qui est contrarié dans son instinct le plus fort, la reproduction.

Donc si vous souhaitez garder l’instinct de reproduction de vos loulous, allez jusqu’au bout et ne les frustrez pas de ne pouvoir assouvir cet instinct !

Citer
Aggie19
Aggie19

Je constate aussi une volonté des "antis" de critiquer le choix de la stérilisation et de culpabiliser ceux qui y ont eu recours ou y auront recours à l'avenir. Chacun fait comme il veut, c'est ça la liberté et l'accepter ça s'appelle la tolérance !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Balista
Balista

Je comprends parfaitement pour ma part la nécessité de limiter la prolifération non contrôlées d'animaux domestiques. Je suis par exemple tout à fait favorable à la stérilisation des chats, qui se reproduisent comme des lapins et dont il est extrêmement difficile de maitriser les hardeurs sexuelles (j'ai toujours stérilisé mes chats sans aucun état d'âme).

Mais pour parler des chiens, ce qui me chagrine par contre, c'est qu'aujourd'hui, il n'est quasiment pas possible de le faire stériliser qu'autrement qu'en lui ôtant les gonades sexuelles (testicules pour les chiens - ovaires pur les chiennes).

Vasectomie pour les mâles et ligature des trompes pour les femelles: actes quasiment jamais pratiqués en cabinet véto.

Or, pourquoi donc? Il ne me semble pas que ce soit des opérations plus difficiles ni plus risquées à faire.

Après, certes, les comportements liés aux hormones demeurent, mais au moins, le facteur limitation des naissances serait pris en compte, non?

D'ailleurs, question bête, mais si chien adopté à la SPA ou en refuge, il y a obligation contractuelle de le faire stériliser. Une vasectomie ou une ligature des trompes serait-elle acceptable de leur point de vue ?

@Nordic: vous dites qu'il est facile d'avoir 2 chiens entiers de sexe opposé et d'éviter le saillies non désirées. Comment faites-vous concrètement? Quid du mâle durant les chaleurs de la femelle. Ne va-t-il pas vouloir par tout moyen atteindre sa dulcinée (quitte à tout pèter derrière lui)? Hurler à la mort toute la nuit? votre expérience m'intéresse beaucoup.

Citer
Aggie19
Aggie19

Mille fois raison Lorna !

Ceux qui disent si tout le monde était responsable et surveillait son chien (ou sa chienne) comme le lait sur le feu il n'y aurait pas besoin de stériliser les animaux sont de doux rêveurs... croire que c'est possible est tout aussi naïf que de dire (et surtout croire) qu'il suffit de surveiller ses marmot pour éradiquer la délinquance juvénile ! Il y aura toujours une partie de la population qui ne le fera pas, tout comme pour les chiens...

Alors oui, certains choisissent de stériliser leurs animaux et d'autres pas. Et bien tant mieux ! Et c'est pourquoi la littérature de ***** musher est agressive et stupide ! 😁

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Quand une personne explique faire stériliser SON chien, je persiste à dire que c'est juste une solution de facilité et une démarche égoïste, ou un manque d'informations et ou de réflexion.

Comment peux-tu savoir ce que d'autres personnes ressentent à leur place ? Ça me semble particulier de juger des sentiments et intentions d'autrui.

En tous cas j'ai lu des tas de témoignages concernant ce choix et pour ma part, l'égoïsme ne me saute pas aux yeux dans la plupart des cas.

Citer
Alfredw
Alfredw

Quand une personne explique faire stériliser SON chien, je persiste à dire que c'est juste une solution de facilité et une démarche égoïste, ou un manque d'informations et ou de réflexion. Parce qu'un particulier qui adopte doit être capable de maîtriser les situations qui mèneraient à des grossesses indésirables ou à des bagarres.

Pour les refuges, c'est sans doute une autre paire de manches, d'autant qu'il y a refuge et refuge. Et je pense que les stérilisations systematiques soient la seule alternative. Une approche plus réfléchie serait la bienvenue. : quand on place un chien dont on connaît le caractère auprès de particuliers dont on a évalué la capacité à recevoir, éduquer et aimer son compagnon, on doit pouvoir aboutir à un discernement dans la démarche.

" Patou m'a tuer "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bref, je ne vais pas y passer la journée, mais juste pour vous suggérer d'avoir une petite pensée pour les gens de la protection animale lorsque vous présentez la stérilisation comme un acte cruel, égoïste et lié uniquement au "confort personnel".

Car le confort personnel ne fait pas franchement partie des priorités dans ce domaine, et on parle de milliers d'animaux par an.

Reconnaître et respecter cela n'empêche pas la réflexion individuelle et l'information.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

La stérilisation dans tout ça Nordic c'est que tous ces jeunes chiens ont été conçus dans un utérus, par la rencontre des spermatozoides avec l'ovule 🤷

Donc effectivement, lorsqu'une population contrôle aussi mal la reproduction et la gestion de ses animaux, des stérilisations en masse sont nécessaire, c'est ça ou l'eutha.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?