Madame,
comment faire admettre à des personnes que ce n'est pas à leur chien de rentrer dans le moule mais à eux de choisir la race correspondant à ce qu'ils peuvent lui offrir.
Vous considérez que n'importe quel chien peut être adopté n'importe où, au chien à se plier à ce que vous allez lui faire subir. C'est reposant de lâcher son animal dans un parc où vous pouvez tranquillement lire un livre sans avoir à le surveiller.
Le chien est vivant.
Votre raisonnement, un tigre n'ayant plus rien de sauvage, issu de lignée en captivité depuis des décennies, il suffit de procéder à quelques ajustements sur la table d'un vétérinaire.
Vous justifiez la stérilisation sur la base d'un environnement anormal et pour vous dédouaner de la gestion de l'animal.
On achete un serpent venimeux, à opérer pour éviter une morsure, un furet, on ôte ses glandes parce qu'il pue. Certains demandent que leur chat n'ait plus de griffes. D'autres attachent leur chien à une chaîne. Tous ont vos excuses.
Pire, l'excuse de l'acte en mettant en avant l'aspect préventif pour une maladie que le chien n'aura sans doute jamais, dans vos statistiques 100% de l'espèce meure d'un cancer des testicules ou de l'utérus, vous banalisez l'acte chirurgical, niant le risque opératoire, vous affirmez que tous les aspects négatifs y compris les dérèglements hormonaux sont tellement minimes qu'il n'y a aucune raison d'en tenir compte, la liste est trop longue, dysplasie, carences, obésité, incontinence, diabète, je n'ai pas le courage de tout écrire.
Le contrôle de la reproduction, outre le fait qu'il est ridicule de stériliser les mâles à moins de le faire sur la totalité de la population, plusieurs études à très grande échelle, pour n'en citer qu'une, en Australie, mettent en avant comme problème principal le manque de responsabilisation des propriétaires, en deuxième position, les chiens errants, problème en liaison direct avec le premier point, et en troisième point, l'impossibilité de stériliser l'ensemble des femelles. Vous pouvez stériliser 99% des mâles, si une femelle reste entière et sans surveillance, le nombre de chiens augmente.
Je trouve plus honnête l'excuse "simplement pour me faciliter ma tache".
Un seul refuge a accepté il y a bien longtemps de me dire clairement les choses. L'humain est devenu trop flemmard pour se voir confier des obligations et ils ont plus de facilités à caser un animal stérilisé.
La loi vous y autorise, vous avez clairement à vos côtés un mouvement de soutien pour vous rassurer dans votre décision, qui vont même jusqu'à traiter d'inconscients les personnes capables de gérer un animal entier.
Vu la population terrestre, dans quelques décennies, nos descendants auront les mêmes droits que vos chiens.
Je vais faire gagner du temps à certains, "c'est n'importe quoi !".