Je comprends parfaitement pour ma part la nécessité de limiter la prolifération non contrôlées d'animaux domestiques. Je suis par exemple tout à fait favorable à la stérilisation des chats, qui se reproduisent comme des lapins et dont il est extrêmement difficile de maitriser les hardeurs sexuelles (j'ai toujours stérilisé mes chats sans aucun état d'âme). Mais pour parler des chiens, ce qui me chagrine par contre, c'est qu'aujourd'hui, il n'est quasiment pas possible de le faire stériliser qu'autrement qu'en lui ôtant les gonades sexuelles (testicules pour les chiens - ovaires pur les chiennes). Vasectomie pour les mâles et ligature des trompes pour les femelles: actes quasiment jamais pratiqués en cabinet véto. Or, pourquoi donc? Il ne me semble pas que ce soit des opérations plus difficiles ni plus risquées à faire. Après, certes, les comportements liés aux hormones demeurent, mais au moins, le facteur limitation des naissances serait pris en compte, non? D'ailleurs, question bête, mais si chien adopté à la SPA ou en refuge, il y a obligation contractuelle de le faire stériliser. Une vasectomie ou une ligature des trompes serait-elle acceptable de leur point de vue ? @Nordic: vous dites qu'il est facile d'avoir 2 chiens entiers de sexe opposé et d'éviter le saillies non désirées. Comment faites-vous concrètement? Quid du mâle durant les chaleurs de la femelle. Ne va-t-il pas vouloir par tout moyen atteindre sa dulcinée (quitte à tout pèter derrière lui)? Hurler à la mort toute la nuit? votre expérience m'intéresse beaucoup.
Je me suis aussi posé cette question récemment... je pense que la logique est simplement "quitte à stériliser, autant enlever l'effet des hormones sur le chien".
Qu'on le veuille ou non, les hormones sexuelles sont le moteur de la reproduction et elles sont extrêmement puissantes.
Certains pensent donc que conserver cette pression des hormones sexuelles sur le chien toute sa vie, sans aucune possibilité de satisfaire ses instincts ou se reproduire, est inutile voire néfaste (frustration, comportements qui deviennent compulsifs, etc.)
Comme quoi encore une fois la question du bien-être du chien elle-même n'est pas si simple.
Pour les mâles, le risque d'attaque liée aux hormones fait partie des premiers motifs de castration, donc bien entendu ces personnes ne souhaitent pas que le chien conserve ses hormones sexuelles.
C'est pour ça, je pense, que ça se fait peu.
En revanche, concernant ta seconde question, je pense que les organismes de PA s'en ficheraient si un adoptant voulait opter pour la vasectomie, leur objectif premier étant le contrôle des naissances.