Je vous écris parce que j'ai adopté un border collie, avant j'avais un berger allemand, et mon vétérinaire ne veut pas me prescrire le même anti-parasitaire frontline qu'à mon chien précédent. Ca m'embête car il était efficace. Je peux savoir pourquoi il ne veut pas et surtout ce que je peux demander en remplcament ?
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
Il faut savoir que les Border Collies peuvent être porteurs de la mutation MDR1, une particularité génétique qui peut rendre certains chiens plus sensibles à certaines molécules et entraîner des effets indésirables potentiellement toxiques. C’est pour cette raison que certains médicaments sont utilisés avec prudence chez les races de type berger.
Frontline est un antiparasitaire externe en pipette (spot-on) utilisé contre les puces et les tiques, contenant du fipronil et de la perméthrine. En principe, ce type de produit pourrait être utilisé chez les Border Collies. Cependant, si votre vétérinaire a choisi de ne pas vous le prescrire, il doit probablement avoir une raison spécifique liée à votre chien ou à son mode de vie que je n’ai pas. Le plus simple reste d’en discuter directement avec lui et de lui faire part de votre souhait d’utiliser Frontline afin qu’il puisse vous expliquer son choix ou vous proposer une alternative adaptée.
Mais ne donnez jamais de médicaments sans l'avis de votre vétérinaire !
N’hésitez pas à nous donner des nouvelles.
Bonne journée
Léa
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "