Anti parasitaire toxique ?

C
Chevalierstable3951

Bonjour,

Je vous écris parce que j'ai adopté un border collie, avant j'avais un berger allemand, et mon vétérinaire ne veut pas me prescrire le même anti-parasitaire frontline qu'à mon chien précédent. Ca m'embête car il était efficace. Je peux savoir pourquoi il ne veut pas et surtout ce que je peux demander en remplcament ?

Chargement de l'éditeur
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
3 réponses
Trier par:
  • ProvetoJuniorConseil
    Provetojuniorconseil
    Expert vérifié
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...

Bonjour,

Votre vétérinaire ne souhaite probablement pas prescrire le même antiparasitaire car Frontline peut être jugé aujourd’hui un peu moins efficace contre certaines puces et tiques, et beaucoup de vétérinaires préfèrent des molécules plus récentes ou mieux adaptées au mode de vie du chien. De plus, certains anti parasitaires sont interdits sur certaines races de chiens porteurs du gène MDR1 comme le border collie. Il faut donc cibler un autre anti parasitaire.

Il existe de nombreux anti parasitaires qui sont choisis selon la race du chien, l’environnement, la facilité d’application pour le propriétaire, … je ne peux donc pas vous donner l’anti parasitaire idéal pour votre chien. Le mieux reste de demander à votre vétérinaire quel produit est le plus adapté à votre border collie et à son environnement.

Morgane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
    D
    Del2244

Bonjour,

S'agissant d'un Border Collie, la possible mutation MDR1, qui les rend plus sensibles aux antiparasitaires (et à d'autres médicaments), explique probablement le refus de votre vétérinaire

J'utilise également le Frontline Combo, je n'ai donc pas de suggestion à vous faire pour le remplacer 😕

NB: sur le conseil d'un vétérinaire, nous administrons à nos chiens un dosage inférieur à celui préconisé, le 10-20kg a une efficacité largement suffisante pour un Labrador de 35kg

P
    Picco85

Bonjour

Il ne veut pas ? Comment ça ?

Je te rappelle qu'hors vétérinaire tu es libre d'acheter ces anti-parasitaires dans le commerce. Si ça prescription est justifiée pourquoi ne pas la respecter ?

Quel est le problème de parasites ? On parle de Border Collie, le reste peu importe.

Frontline est vendu en pharmacie 😔

• 3 commentaires sur 3

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post