Je me suis jamais posé de question sur la castration, c'est conseillé par les veto et obligatoire dans les associations. Pourquoi êtes vous beaucoup à être contre (aucun jugement, juste des points de vue afin de réfléchir, peser les pour et contre). Je pensais stériliser ma chienne a ses 6 mois comme tout le monde le recommande, mais quels sont les inconvénients ? Pourquoi est ce mal de ne pas castrer et pourquoi c'est mal de castrer en fonction des gens ?
Je ne suis ni pour ni contre la stérilisation de manière générale, chacun voit midi à sa porte.
A titre particulier et personnel par contre, je suis plutôt (voire très) frileuse à l'idée de stériliser ma chienne Labrador.
Pourquoi?
Parce c'est un Labrador et que la plupart des Retrievers stérilisés que je connais deviennent très rapidement de grosses patates, malgré tous les efforts du maître pour retarder ce phénomène. Et qui dit grosse patate dit plein de problèmes en conséquence (risque accru de dysplasie et souci articulaires, maladie cardio-vasculaire, diabète, etc...).
... déjà que entiers, ces chiens ont tendance à goinfrer et à s'empâter...
Donc, vraiment, si je dois stériliser ma chienne, ça ne sera pas de gaieté de cœur. Je suis consciente des risques liés aux tumeurs mammaires et aux infections utérines, mais voilà, de mon point de vue, le rapport risques-bénéfices n'est pas vraiment en faveur de la stérilisation.
Concernant le risque de saillie non désiré, je surveille ++ au moment des chaleurs et voilà. C'est pas si difficile avec une chienne (contrairement à une chatte).
Après, rien n'est figé dans le temps, rien ne dit que je ne changerait pas d'avis.
Vous concernant, je vous conseille grandement d'attendre les 1ères chaleurs de votre chienne avant de stériliser quoi qu'en disent certains vétos. Si votre chienne n'a pas fini sa croissance osseuse, cela peut poser pas mal de soucis par la suite.