Castré un chiot mâle avis

Margotdu66
Margotdu66

Bonjour,

Alors voilà mon chiots a 5 mois et demi c’est un Jack Russell, m’a vétérinaire m’a conseiller de le faire castré à l’âge de 6 mois afin d’éviter que certain mauvais comportement ne s’installe sur le temps.

J’aurais voulu avoir des avis sur des personnes qui on castré leur chien des l’âge de 6 mois si le comportement du chien change, si c’est si indispensable que ça de les faites castré .. car jàvoue qu’une petite partie de moi est un peut réfractaire à la castration du coup j’aurais voulu quelque avis.

Merci à vous

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
113 réponses
Mike64
Mike64

Bonne soirée

" Monique "
Mike64
Mike64

Merci Caroline pour toutes ces précisions, et également le lien vers l'étude.

Je n'ai pas l'intention de me précipiter pour l'instant Roxy est encore assez calme et obéissant mais maintenant je sais à quoi m'attendre, je compte prendre mon temps pour me décider.

Je n'ai jamais hésité pour la stérilisation de mes chiennes, beaucoup plus jeune j'avais été confrontée au décès subit de ma première colley des suites d' une mérite diagnostiquée trop tardivement....donc pour les autres chiennes je n'ai jamais hésité.......du coup je me trouve un peu idiote pour mon 1er chien 😉

Bonne

" Monique "
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Westmi, oui l'Homme de façon générale se facilite la vie. Il est ridicule de voir qq chose de plus et de s'estimer toujours le propriétaire parfait. Il y a pleins de choses que je voudrai faire, ne quasi plus mettre de laisse à mes animaux, me remettre au clicker avec mon mâle, donner de l'assurance à ma chienne, passer à l'alimentation ménagère, leur dégager plus de temps séparément etc. Tout ce qu'on fait avec l'animal n'est pas naturel en soi, car tout simplement le chien à partir du moment ou c'est nous qui décidons avec qui il a le droit de se reproduire, avec quel chien il peut entrer en interaction et comment il peut le faire. Peut on encore parler de la nature ? Le chien vit dans un monde très frustrant de nature, pour moi la castration a été une façon de lui enlever une part de cette frustration pour moi et lui aussi.

Et puis on a tous nos expériences, quand j'étais petite ma première chienne a failli décéder à cause d'une métrite, stérilisation obligatoire et j'en passe. Ma mère est abonné aux mono-testicule, c'est son troisième mâle avec ce soucis. J'ai l'impression qu'un destin s'est un peu acharné disant qu'on avait pas le choix de faire autrement. Chaque fois que je vais chez le vétérinaire gamine j'entend parler de cancer, et d'inflammation de l'utérus dont une de mes chiennes avait failli décéder. Chacun a son vécu également. Donc juger les personnes comme certains l'ont fait je trouve cela assez moyen.

Tout comme je ne jugerai pas les associations obligées de stériliser et parfois d'euthanasier des animaux à cause d'un surnombre. Pourtant égoïstement je suis attachée au patrimoine génétique de certaines races, alors que je pourrai me dire qu'il y a pleins d'animaux dehors et qu'il ne faut penser qu'à l'adoption j'en suis consciente.

Bref l'humain est bourré de contradictions. Voir à tout prix les choses de façon totalement binaire (j'en fait parti parfois je le reconnais) sert juste à se dire que nous on fait bien, et que c'est forcément la vérité. Alors que dans les faits une autre personne tout aussi extrémiste que toi, jugera que tu martyrises l'espèce canine. On est tous l'idiot de qqn.

Caroline-Eg
Caroline-Eg

https://oatao.univ-toulouse.fr/21385/1/Beaujard_21385.pdf

De même cette étude parle des différentes causes de mortalités mais le constat est toujours le même et ce n'est pas pour rien que les vétérinaires parlent de stérilisation et de castration aujourd'hui. C'est que tout simplement les animaux castrés et stérilisés vivent en moyenne plus longtemps et cela indifféremment mâles/femelles. C'est ce qu'on constate d'un point de vu général. Donc quand bien même il y a augmentation ou diminution de tel maladie. Il faut faire confiance à son vétérinaire; l'excuse du vétérinaire qui se fait de l'argent est stupide, un vétérinaire gagnerait beaucoup plus à pucer des chiots et à les faire vacciner qu'à stériliser un chien.

Après cela ne veut pas dire que tous les animaux doivent être castrés ou stérilisés. D'expérience je finirai toujours pas stériliser une femelle car une métrite ou un pyomètre ce n'est pas rare du tout, et le risque augmente beaucoup avec l'âge et les chances de survies aussi.

J'avais vu aussi une très longue étude, qui quand je l'ai lu je mettais inquiéter de toutes les maladies des animaux stérilisés et d'augmentation de maladies que j'avais entendu, mais en fait la réduction de maladies chez l'animal castré ou stérilisé ne se fait pas sur un large panel mais sur les plus courantes souvent, et au final l'étude après avoir passé son temps a parlé des maladies de la stérilisation en avait conclu la même chose, les animaux castrés et stérilisés vivent en moyenne plus longtemps.

Comme je l'ai dit, une augmentation d'une maladie de 80% qui tue 0,0001% ne change pas grand chose, par contre l'élimination de certaines maladies très courantes car tout simplement les causes endocrinologiques sont malheureusement à l'origine de pas mal de décès, surtout chez la femelle.

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Mike64. Je pense que parfois il vaut mieux attendre. Inutile de se précipiter. Voyez l'évolution de votre mâle. Moi j'avais pas prévu de faire castré mon chien mais je l'ai fait au final.

Si votre chien se moque totalement des femelles, j'ai connu plusieurs mâles avec une libido très basse, ou que vous ne le voyez pas commençait à faire les gros durs avec certains mâles vous aviserait.

Autant chez les femelles l'effet est très clair, autant chez les mâles effets positifs ou négatifs ce n'est pas toujours perceptible. Mes chiens ont tous été stérilisé après leur 6 mois, presque un an pour mon mâle et un an pour ma femelle, et ce n'est pas dramatique de se laisser le temps de la réflexion.

Moi mais c'est mon avis, il est plus dur envers un chien de le laissait gérer ses hormones sans les assouvir si ce dernier les subit de plein fouet. Refus de s'alimenter, chouine régulièrement, fugues, bagarres avec les congénères et j'en passe que de le castrer pour lui éviter tout cela.

Mais tous les chiens n'agissent pas ainsi. Ma mère a 2 mâles entiers chez elle, qui à moins de leur mettre une femelle en chaleur sous les yeux, se comportent de la même façon que les 2 autres mâles castrés. C'est une petite meute de 5 chiens et tous s'entendent très bien.

A contrario le mâle de mon père j'ai toujours trouvé cela ridicule de ne pas le faire castrer car cela l'empêche de faire sa vie normalement car il s'en prend à tous les mâles entiers et perd totalement la tête quand la chienne des voisins et en chaleur chouinant H24, sans pouvoir saillir.

Il y a une étude en Géorgie assez sérieuse sur 40 000 chiens (donc un bon panel) qui a été faite sur les maladies, elle a démontré qu'un animal stérilisé était plus susceptible de développer un cancer et des maladies auto-immunes, et ceux non stérilisés de maladies infectieuses et de traumatismes. Le bilan : si on parle d'animaux malades, la stérilisation permet une augmentation de 2 ans de l'espérance de vie.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Caroline-eg , en fait je parlait de maltraitance pour illustrer le propos sur la castration , j'etait au croquettes avant ( arrêtée car je n'aimais pas ne pas savoir ce que lon chien mangeait et après sa parvovirose la ménagère l'a beaucoup aidé , passage au Barf ensuite mais il à un peu de céréales à l'occasion ou des restes de tables je ne suis pas obtue ) .

Je pense que présentement rien n'est tout blanc ou tout noir , c'est un peu facile de dire que pour l'un c'est une question de facilité quand visiblement les croquettes aussi c'est par facilité il faut simplement savoir admettre que lorsque l'homme peut se simplifier la vie il le fait .

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Wesetmi HS: Sans considérer cela comme une maltraitance, cela me fait vraiment penser que j'ai envie d'en finir avec les croquettes, mon mâle finit la gamelle d'eau à chaque fois qu'il vient de finir de manger. Je passerai pas au BARF vu que cela a rendu mon chien malade (le monde n'est pas binaire comme j'ai dit, tous les chiens ne se satisferont pas de ce régime alimentaire, car un chien c'est aussi plusieurs millénaire d'évolution a mangé tout sauf de la viande parfois, même s'il garde l'intestin d'un carnivore, mais c'est aussi le cas du panda et pourtant ce dernier mange quasi que des végétaux) bref, j'ai envie de passer à une ration ménagère.

Mais oui il y a une certaine organisation à avoir, et je n'ai pas encore pris le temps pour cela.

Mike64
Mike64

Merci pour tous vos échanges.....comme écrit ( beaucoup ) plus haut, je suis très hésitante encore mais vos divers échanges sont très instructifs et permettent de peser le pour et le contre......à la fois sur les inconvénients qu'on peut rencontrer avec un mâle entier, la réassurance sur l'opération et les problèmes de poids d'un côté et le sentiment de maltraiter son animal de l'autre......

Merci à celui qui a ouvert ce sujet, il se fait rare mais moij'en profite.....😀😀😀😀

" Monique "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Si la castration est une mutilation ( maltraitance ) ne pourrait on pas dire que de nourrir un chien avec des croquettes est une forme de maltraitance ( le chien n'est pas croquettivore ) ne peut on pas dire que de forcer un chien à porter une laisse est une forme de maltraitance ( le chien marchant à une rythme différent de l'homme ) ne peut on pas dire que le port de la muselière est une forme de maltraitance ... Ne pourrait on simplement pas dire que la simple domestication est une forme de maltraitance ?

On ne peut on pas simplement admettre que le chien vivant dans une société humaine la problématique est plus complexe que cela ?

Je ne suis pas pour la castration vu les soucis de mon chien mais j'en connais qui se porte bien . Alors pour ceux qui parle de castration/mutilation j'estime que de nourrir un carnivore oportuniste avec des croquettes sec qui l'obligeront à boire plus que de raison est autant une solution de facilité ( voir une forme de maltraitance si je veut être extrême ) que celui qui choisi de faire castrer son chien . Chacun voit midi à sa porte mais il faut savoir l'admettre .

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Ceux qui voient le monde de façon binaire. Tout n'est pas blanc ou noir. Entre ceux qui voudrait faire stériliser tous les chiens, et ceux qui veulent l'interdire totalement, on vit dans un monde assez étrange. Pour une opération dont l'animal met au grand max une demi-journée à se remettre.

Qu'est-ce que la castration change chez le chien qui soit si rédhibitoire si ce n'est son envie de saillir les femelles qui n'amène pas à des comportements toujours positifs.

En revanche je me suis renseignée sur ce pourquoi mon mâle en tant que nordique (il a un poil similaire a un husky en plus imperméable) ne faisait plus de mues et apparemment cela serait lié. Bon il a pas un poil dégueulasse (il est plutôt normal) mais je dois le brosser plus régulièrement pour éviter que cela le gratte. Si on a un eurasier ou un samoyede peut être se laisser le temps de la réflexion ^^ Mais c'est toujours au cas par cas. Sur ma femelle elle a le poil brillant, et aucun changement j'ai l'impression. Bien que je l'ai connu max 2 semaines avant sa stérilisation.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?