Mike64. Je pense que parfois il vaut mieux attendre. Inutile de se précipiter. Voyez l'évolution de votre mâle. Moi j'avais pas prévu de faire castré mon chien mais je l'ai fait au final.
Si votre chien se moque totalement des femelles, j'ai connu plusieurs mâles avec une libido très basse, ou que vous ne le voyez pas commençait à faire les gros durs avec certains mâles vous aviserait.
Autant chez les femelles l'effet est très clair, autant chez les mâles effets positifs ou négatifs ce n'est pas toujours perceptible. Mes chiens ont tous été stérilisé après leur 6 mois, presque un an pour mon mâle et un an pour ma femelle, et ce n'est pas dramatique de se laisser le temps de la réflexion.
Moi mais c'est mon avis, il est plus dur envers un chien de le laissait gérer ses hormones sans les assouvir si ce dernier les subit de plein fouet. Refus de s'alimenter, chouine régulièrement, fugues, bagarres avec les congénères et j'en passe que de le castrer pour lui éviter tout cela.
Mais tous les chiens n'agissent pas ainsi. Ma mère a 2 mâles entiers chez elle, qui à moins de leur mettre une femelle en chaleur sous les yeux, se comportent de la même façon que les 2 autres mâles castrés. C'est une petite meute de 5 chiens et tous s'entendent très bien.
A contrario le mâle de mon père j'ai toujours trouvé cela ridicule de ne pas le faire castrer car cela l'empêche de faire sa vie normalement car il s'en prend à tous les mâles entiers et perd totalement la tête quand la chienne des voisins et en chaleur chouinant H24, sans pouvoir saillir.
Il y a une étude en Géorgie assez sérieuse sur 40 000 chiens (donc un bon panel) qui a été faite sur les maladies, elle a démontré qu'un animal stérilisé était plus susceptible de développer un cancer et des maladies auto-immunes, et ceux non stérilisés de maladies infectieuses et de traumatismes. Le bilan : si on parle d'animaux malades, la stérilisation permet une augmentation de 2 ans de l'espérance de vie.