Coucou ADB, Je ne suis pas tout à fait d'accord quand tu dis qu'il y a peu de chiens de race dans les refuges et qu'ils n'y restent pas longtemps. Pour en avoir parlé justement avec une responsable de refuge, il semble que c'était vrai "autrefois", mais que depuis quelques années la tendance a vraiment changé.
Bonjour Aggie Alors j'aurais dû dire "à mon avis ou d'après mes observations", c'est certain. Pour la responsable du refuge à qui tu as parlé, je pense qu'elle n'a pas tort, sans parler de chiffres, je suppose que la tendance a aussi évoluée car de plus en plus de gens prennent des chiens de races. Et que parmi eux, il y a aussi une proportion qui en abandonnent... L'image du chien ayant évolué au niveau societal et au sein des familles, l'effet des réseaux sociaux (mon chien à la mode, les photos de mon beau chien... On y est nous même soumis qq part faut pas s'en cacher même si je dis pas qu'ici on parle de race sur nos photos !) bref cette évolution dans l'image conduit forcément vers l'envie d'avoir de beaux chiens ou encore des chiens qui nous correspondent de plus en plus... Ce n'est plus le chien "lambda" pr surveiller ou jouer vite fait à la balle, non on cherche un compagnon pr construire une vraie relation (attention je ne dis pas que c'était pas le cas de nos gds parents...) mais les idées et mœurs ont évolués, le marché aux puces a "disparu"...
Pas de souci ADB je rapportais juste la tendance dont m'a parlé la responsable d'un refuge près de chez moi. 😉 Cette évolution vient très certainement d'internet et des médias qui exposent davantage les races à la mode qu'autrefois et qui idéalisent les relations avec son chien. Il ne faut pas non plus oublier que nous sommes maintenant dans une société où l'image est devenue reine. Certains se sentent valorisés par le fait d'avoir un chien à la mode, mais ne sont pas capables ou pas prêts à devenir un maître responsable... L'éducation d'un chiot, si on veut une relation sereine et ne pas se pourrir la vie pendant 12/15 ans, est un énorme travail. Ceux qui n'y arrivent pas, plutôt que de passer toutes ces années en galère, se débarrassent de l'animal, même s'il leur a coûté la peau des fesses.
Je ne généralise pas, on est bien d'accord. Je relate juste un scénario devenu, malheureusement, assez courant !