Renseignements / besoin d'aide

Barel13

Bonjour a tous les amis

J'ai besoin de vos conseils .

Avec ma copine nous allons acheter un husky siberien (lof) dans un elevage sur le site leboncoin et j'aurais besoin de multiples conseils de votre part .

Je m'explique :

Nous habitons les hauts de seine , je suis sportif (pas mal de courses a pied) , nous habitons dans un appartement de 60m2 et nous travaillons tout les 2 .

Donc avant d'acheter le chien je voudrais m'assurer qu'il soit bien , heureux et que nos vies sont capatible avec sa race .

J'ai lu que le chien ne peut pas rester seul à la maison ( je bosse de matin (6h30 -13h30) , ma copine elle est pas presente du tout de la journee , est ce deja un reel probleme ? Car j'ai peur pour l'etat de l'appartement

Ensuite comment choisir un chien qui me correspond ?

Merci d'avance pour votre lecture et vos reponses et conseils

74 réponses
Treasure

Propriétaire d'un husky pris à l'âge légal chez un éleveur digne de ce nom et bien que connaissant parfaitement les chiens en ayant toujours eu, j'ai cédé à mon envie de toujours d'avoir un Husky et j'ai attendu d'avoir une certaine disponibilité pour ce genre de chien dont je connaissait pas vraiment le caractère.

Et bien mon adorable chien qui va sur ses 6 ans à mis ma patience à rude épreuve.

Fugue, aucun rappel, destructions ,têtu, imprévisible et pourtant sorties par tous les temps velo, copains et

pratiquement jamais laisser seul .

Le husky son bonheur c'est courrir encore et encore et n'est pas adapté en ville ou cloître dans une maison ou appartement .

Malheureusement il revient à la mode avec les derives que l'on sait..

Et je ne parle de sa mue peut on parler d'une mue ou d'un deshabillage complet 2 fois par an qui transforme le jardin ou la maison en champ de poils!

Aggie19

Coucou ADB, Je ne suis pas tout à fait d'accord quand tu dis qu'il y a peu de chiens de race dans les refuges et qu'ils n'y restent pas longtemps. Pour en avoir parlé justement avec une responsable de refuge, il semble que c'était vrai "autrefois", mais que depuis quelques années la tendance a vraiment changé.
Bonjour Aggie Alors j'aurais dû dire "à mon avis ou d'après mes observations", c'est certain. Pour la responsable du refuge à qui tu as parlé, je pense qu'elle n'a pas tort, sans parler de chiffres, je suppose que la tendance a aussi évoluée car de plus en plus de gens prennent des chiens de races. Et que parmi eux, il y a aussi une proportion qui en abandonnent... L'image du chien ayant évolué au niveau societal et au sein des familles, l'effet des réseaux sociaux (mon chien à la mode, les photos de mon beau chien... On y est nous même soumis qq part faut pas s'en cacher même si je dis pas qu'ici on parle de race sur nos photos !) bref cette évolution dans l'image conduit forcément vers l'envie d'avoir de beaux chiens ou encore des chiens qui nous correspondent de plus en plus... Ce n'est plus le chien "lambda" pr surveiller ou jouer vite fait à la balle, non on cherche un compagnon pr construire une vraie relation (attention je ne dis pas que c'était pas le cas de nos gds parents...) mais les idées et mœurs ont évolués, le marché aux puces a "disparu"...

Pas de souci ADB je rapportais juste la tendance dont m'a parlé la responsable d'un refuge près de chez moi. 😉 Cette évolution vient très certainement d'internet et des médias qui exposent davantage les races à la mode qu'autrefois et qui idéalisent les relations avec son chien. Il ne faut pas non plus oublier que nous sommes maintenant dans une société où l'image est devenue reine. Certains se sentent valorisés par le fait d'avoir un chien à la mode, mais ne sont pas capables ou pas prêts à devenir un maître responsable... L'éducation d'un chiot, si on veut une relation sereine et ne pas se pourrir la vie pendant 12/15 ans, est un énorme travail. Ceux qui n'y arrivent pas, plutôt que de passer toutes ces années en galère, se débarrassent de l'animal, même s'il leur a coûté la peau des fesses.

Je ne généralise pas, on est bien d'accord. Je relate juste un scénario devenu, malheureusement, assez courant !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Oui c'est une réalité... récemment dans les dernières pages des adoptions : un shar pei LOF, un Dobermann LOF (9 mois, allez voir les prix de vente pour ces races ^^)

Tout ce qui est Berger australien et BBS est assez courant aussi, ainsi que certains molosses (des Cane corso LOF très régulièrement à adopter dans mon coin), etc.

Emla

@Treasure, vous auriez eu moins de problèmes avec un couple mais ça prend plus de place ! 😉 Pour la mue, j'ai désormais trouvé pire.

Neige est plutôt du type avalanche ??? 🤣

Utilisateur anonyme

@ Aggie

(juste pour parler)

Oui c'est ça ! L'évolution societale, l'image, les idées, etc...aussi la vision de la bientraitance animale, l'évolution qui impacte aussi les mutuelles santés, les cours chez les éducateurs etc.. Les pensions pour animaux...

Y'a du bon et du mauvais.

Le fait qu'il soit lof n'empêche pas l'abandon, là on est d'accord après selon les critères de certains, y'en a qui vont hésiter davantage pour une raison pécuniaire, légitime ou pas, si ça peut les sauver de leur bêtise, pourquoi pas. D'autres s'en fichent davantage ! Sans parler de ceux qui prennent du LOF pour faire une portée eux même (désolée je suis contre, l'élevage pour moi est un métier, je ne parle pas des accidents, là bah c'est différent d'acheter sciemment son chien pour en faire un reproducteur, se faire des sous... Sans en avoir les réelles compétences...)

On dit souvent de prendre un chien qui nous corresponde par soucis d'harmonie et d'équilibre dans les besoins des deux partis.

C'est bien et il le faut. Après certains tombent de haut parce qu'ils croient mot pr mot une fiche descriptive d'une race sans plus de recherche... D'autres ou les mêmes croient au début ou on leur fait croire qu'ils pourront tous résoudre à coup de friandises (je simplifie !), sans parler de ceux qui en veulent à mort au loulou pr un canapé détruit ! Et la rancune s'accumule...

Donc en simple, y'a forcément un moment dans la vie du maître ou du chien ou il n'y aura pas de correspondance entre les deux. Et là bah faut patienter, s'adapter, prendre sur soi ou encore redoubler d'effort. Plutôt que de croire que le chien correspond à la fiche et qu'il doit être comme ça parce qu'on a payé des cours d'educ...

Et là ça concerne presque tous les chiens, qu'ils soient de race ou non.

Utilisateur anonyme

Et comme on parle refuges et donc abandons...

Les gabarits moyens y sont très représentés, selon moi 😉

Là c'est une conséquence de l'image des chiens mais aussi de l'éducation canine avec surplus de pub qui va vraiment faire croire aux gens que la taille n'importe pas. Alors oui elle n'importe pas au sens strict pour éduquer mais elle impacte tout de même au quotidien et plus fortement en cas de risque...

Pas seulement des morsures !

Aggie19

C'est clair...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Emla

Et oui.... Adieu mon rêve de Zoé électrique.... 😭

Utilisateur anonyme

Barel 13

C'est vrai qu'on a bcp débattu sur les refuges et abandons... Mais je crois que c'est aussi intéressant, ça fait parti du topic choisir son chien et réfléchir s'informer...

Allez j'arrête de polluer le post !

Barel13

On a perdu Barel13 ? Si vous êtes effectivement du 13, il y a un club à Martigues. C'est le meilleur moyen d'en apprendre sur ces chiens. @Emla, la Tesla existe en break, c'est plus adapté pour toi que la Zoé. Pour l'avalanche, c'est un peu ça, un Husky de 50 kg à poils longs, on est passé de la fabrication artisanale de coussins à la production industrielle de couettes.

Non je suis la , mais tout lire prends du temps lol .

Ca me fait enormement plaisir de lire toutes ses experiences , anecdotes ....

J'essaye de reflechir , de faire au mieu pour le chien comme pour moi .

Je ne suis plus a Martigues depuis 6 mois je vis dans les hauts de seine.

Je vais demanager dans 2 mois normalement et je vais essayer de trouver un logement le plus proche possible d'une colline , grand parc ou autre (sncf appartement ca aide) .

Apres je pense revenir vers vous pour savoir ou et comment acheter/adopter le chien si cela abouti .