Renseignements / besoin d'aide

Barel13
Barel13

Bonjour a tous les amis

J'ai besoin de vos conseils .

Avec ma copine nous allons acheter un husky siberien (lof) dans un elevage sur le site leboncoin et j'aurais besoin de multiples conseils de votre part .

Je m'explique :

Nous habitons les hauts de seine , je suis sportif (pas mal de courses a pied) , nous habitons dans un appartement de 60m2 et nous travaillons tout les 2 .

Donc avant d'acheter le chien je voudrais m'assurer qu'il soit bien , heureux et que nos vies sont capatible avec sa race .

J'ai lu que le chien ne peut pas rester seul à la maison ( je bosse de matin (6h30 -13h30) , ma copine elle est pas presente du tout de la journee , est ce deja un reel probleme ? Car j'ai peur pour l'etat de l'appartement

Ensuite comment choisir un chien qui me correspond ?

Merci d'avance pour votre lecture et vos reponses et conseils

74 réponses
Tania28700
Tania28700

https://www.france.tv/france-2/telematin/1200563-nature-l-odyssee-des-neiges.html

ceci n'est pas un hs ; un husky n'est pas fait pour une appart, chien de meute, et surtout le top, la montagne !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je me dis aussi qu'un chien en refuge s'il n'a pa ete correctement elevé et éduqué c'est trop tard non ?

Non pas forcément dans la plupart des cas même.

Abandon n'est pas lié à un pb chez le chien la plupart du temps mais chez l'humain, sans parler de faute, (manque de temps, d'énergie, demotivation, divorce, logement, pbs d'argent...) et en rééducation, faut pas tjs s'imaginer le pb du chien dangereux... Je le dis car je pensais ainsi aussi et me disais que je serai pas capable...

Mais en réalité, ça peut être dans la plupart des cas un chien qui ignore juste les ordres de base, les règles de vie en intérieur (selon chacun), retard Socia congénères (bah là faut sortir, le laisser faire en douceur... Surveiller...), retard Socia environnements... Tirage en laisse...

Bref vraiment ce que je remarque perso c'est que ce sont pratiquement les mêmes problèmes que les chiens de race qu'on achète en élevage 😂 les problèmes ou problématiques apparaissent chez le chien selon période d'âge, période d'excitation, période de besoin...et qu'il soit chiot, adulte, adopté ou acheté... Ça ne change pas trop !

Ex de ma fille (comme d'hab) :

Belle fille de race, confirmée et tout lol mdr !

Bah elle se comporte comme une cancre qui pouvait sprinter tjs sur les gens à tt va, qui saute même dessus ! Qui tire par période comme une tarée, qui boude, qui défie la vilaine et qui a grignoté des murs ! Adieu la caution d'ailleurs hein !

Et tout cela malgré l'éducation et éducateur, la surveillance (bah je peux pas surveiller H24), la pelle de jouet et de balade avec ses copains au quotidien !

Je ne me dédouane pas hein, si je suis nulle je le dis, si y'a des progrès pareil.

Mais voilà pour moi que cela, on sait que la notre aurait fini à la SPA ou sur LBC sans compter son opération à venir qui coûte deux bras ^^

Voilà donc un exemple de chienne lof, bonne lignée et tout, prise à ses deux mois, éduquée et dépensée au quotidien ! 😂 Mais bon, c'est un chou aussi, elle a bon caractère!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Si c'est une question d'éducation, de connaître son chien jeune pour créer une relation ou faire du sport avec, je vous conseille l'adoption d'un jeune, surtout parce que la race y est très représentée en adoption.

Si c'est par passion de la race, je conseille de faire qq promenades aussi pour voir, de tester famille d'accueil comme je l'ai déjà dit pr mieux se rendre compte par soi même.

Les chiens de race en refuge, y'en a peu ou très vite adopté 😉, à vous de faire la recherche, de vous tenir informé chaque fois...

Mais pour vous dire on en croisait svt des husky en balade... Le plus beau et le plus épanoui (semble t il) était celui qui était croisé labrador ! Je pense encore à ce loulou.

Ayant été contre l'adoption ou achat de primitif par un néophyte, je tends à relativiser cet avis... Je l'avais aussi dit, ça va dépendre des conditions et du degré de passion, d'engagement de chacun, on a la fibre ou on l'a pas... Et quels efforts pr apprendre, s'adapter, donner de bonnes conditions de vie au chien, car des surprises y'en aura tjs ^^

Et je le redis, la problématique de l'absence chez vous demeure. Le petsitter peut être une alternative mais à voir car ici, les autres disent aussi que ça ne comblera pas l'effet de meute et leurs arguments selon moi sont très pertinents.

Aggie19
Aggie19

Coucou ADB,

Je ne suis pas tout à fait d'accord quand tu dis qu'il y a peu de chiens de race dans les refuges et qu'ils n'y restent pas longtemps. Pour en avoir parlé justement avec une responsable de refuge, il semble que c'était vrai "autrefois", mais que depuis quelques années la tendance a vraiment changé.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Des husky en appartement heureux ont peut en trouver mais généralement l'appart ne fait pas 30m2, il y a un deuxième chien souvent arrivé plus tôt et équilibré au niveau notamment de la solitude. Des maîtres relativement peu absents. Et habitant près d'un parc à chien ou d'un terrain vague pour lâcher le chien tous les jours ainsi qu'aimant pas mal marcher, voire courir. Mais là on ne connaît rien de l'environnement du proprio, des villes dogfriendly avec pas mal d'espaces verts on ne va pas se mentir s'il y en a 5 en France c'est le bout du monde, Montpellier, Bordeaux, Perpignan etc. En majorité des villes du Sud. Et proposant le week end des randos avec la voiture. Là je n'ai pas l'impression que très peu de critères sont réunis.

La proprio que je connais qui en a un vit en appartement au pied d'un parc à chien de 1000m2, à côté d'une forêt. C'est comme si elle avait un jardin au final.

Tania28700
Tania28700

Il faut certaines conditions pour le bien être de l'animal ; et un mode de vie qu'on adapte à son besoin ; on a déjà vu des husky en cage la journée ou en boxe dehors, remarquez

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Coucou ADB, Je ne suis pas tout à fait d'accord quand tu dis qu'il y a peu de chiens de race dans les refuges et qu'ils n'y restent pas longtemps. Pour en avoir parlé justement avec une responsable de refuge, il semble que c'était vrai "autrefois", mais que depuis quelques années la tendance a vraiment changé.

Bonjour Aggie

Alors j'aurais dû dire "à mon avis ou d'après mes observations", c'est certain.

Pour la responsable du refuge à qui tu as parlé, je pense qu'elle n'a pas tort, sans parler de chiffres, je suppose que la tendance a aussi évoluée car de plus en plus de gens prennent des chiens de races. Et que parmi eux, il y a aussi une proportion qui en abandonnent...

L'image du chien ayant évolué au niveau societal et au sein des familles, l'effet des réseaux sociaux (mon chien à la mode, les photos de mon beau chien... On y est nous même soumis qq part faut pas s'en cacher même si je dis pas qu'ici on parle de race sur nos photos !) bref cette évolution dans l'image conduit forcément vers l'envie d'avoir de beaux chiens ou encore des chiens qui nous correspondent de plus en plus... Ce n'est plus le chien "lambda" pr surveiller ou jouer vite fait à la balle, non on cherche un compagnon pr construire une vraie relation (attention je ne dis pas que c'était pas le cas de nos gds parents...) mais les idées et mœurs ont évolués, le marché aux puces a "disparu"...

Donc face à l'augmentation des achats... Donc de la demande, il y a aussi eu prolifération du trafic (bien qu'il existait déjà avant)... Cela implique ds les deux cas, élevages sérieux ou trafic, une augmentation aussi ds les abandons de chiens de race (confirmés ou issus du trafic). Pourquoi ? Comme je l'ai dit (selon moi), de race ou pas, les chiens apportent avec eux (ou est ce la vie avec nous humains) les "mêmes" problématiques, qu'ils soient de race ou non. Donc le risque d'abandon, même s'il est réduit, bah on hésite plus quand il a coûté 1500€ ^^, ce risque reste présent. En 2nd, chien dit lof issu de trafic, bah là aussi il peut être abandonné pr * raisons... Le maître se rend compte de l'arnaque ou avait même fermé les yeux dessus... Augmentation des trafic, augmentation de la demande et inversement et tjs risque d'abandon qui augmente en rapport au nombre de gens qui achètent des chiens de race...

Car il va de soi que prendre du LOF ne fait pas de la personne un maître plus responsable qu'un maître qui a adopté ^^

C'est pas pour t'embêter ou me justifier, c'est parce que justement ta question m'intéresse.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Aussi, j'ajoute que j'ouvre pleins de pages pour les adoptions, surtout quand je pensais au 2nd chien...et comme je suis folle bah j'en ouvre bcp bcp ! Refuges assos... Le LOF apparaît en minorité voire pas du tout pr certaines races... D'après mes recherches y'a ptet 4 mois.

Par contre, ça ne contredit pas les dires de la responsable du refuge que tu as vu. Elle a dit que c'était en évolution. C'est le cas sûrement... J'ai expliqué plus haut les raisons possibles selon moi. Passer de 3 y'a 10 ans à 4 maintenant, c'est une evolution Oui (chiffre non représentatif bien sûr !) mais donc je dis qu'ils sont encore peu représentés. Ma vision du "peu" est subjective et basée aussi sur une recherche lambda (pas de pro).

Quand il y aura la moitié lof et la moitié croisés en refuges, y'a je ne dirai plus "peu", vision perso.

Et voilà le pavé ! Bah j'y peux rien à force ! On a la fibre de la synthèse ou on l'a pas !

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Après quand on parle de race je pense qu'on parle de type. Il est évident que les types Malinois, husky, labrador, berger allemand etc. sont pas mal représentés. Après peu de gens au final posséde un chien LOF. Même en LOF, un Malinois tu en trouves à partir de 450 euros. Donc ce n'est pas le prix qui va empêcher l'abandon.

Damathe
Damathe

J'y connaissais rien non plus je vous rassure ! Et je suis nulle en recherche mais prenez juste le temps de lire et de voir les détails un par un c'est tout ! L'engagement envers un chiot/chien commence par là, la prise d'information 😉 d'ailleurs vous le faites déjà ici ! Par contre pour rebondir sur le boxer (les autres races je vais pas dire) mais pr lui, 7h seule, c'est sûr qu'il devient fou ou malheureux, c' est une race très joueuse, sociable et proche des gens ^^ un adulte oui mais un chiot ou un jeune, je déconseille.
Le truc c'est que je considere le chien comme un enfant , je souhaite l'acheter bebe , l'elever , le voir grandir , et avoir une relation profonde avec , ce qui a mon gout n'est pas vraiment possible avec un chien adulte ou dans une SPA .

Détrompez vous. J'ai adopté un chien adulte il y a 2 ans et je suis bien plus proche de lui que tous les autres chiens que j'ai pu avoir chiot.

C'est une question de feeling, pas une question d'age !

" Insta : @gigi.creoledog "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?