Je me dis aussi qu'un chien en refuge s'il n'a pa ete correctement elevé et éduqué c'est trop tard non ?
Non pas forcément dans la plupart des cas même.
Abandon n'est pas lié à un pb chez le chien la plupart du temps mais chez l'humain, sans parler de faute, (manque de temps, d'énergie, demotivation, divorce, logement, pbs d'argent...) et en rééducation, faut pas tjs s'imaginer le pb du chien dangereux... Je le dis car je pensais ainsi aussi et me disais que je serai pas capable...
Mais en réalité, ça peut être dans la plupart des cas un chien qui ignore juste les ordres de base, les règles de vie en intérieur (selon chacun), retard Socia congénères (bah là faut sortir, le laisser faire en douceur... Surveiller...), retard Socia environnements... Tirage en laisse...
Bref vraiment ce que je remarque perso c'est que ce sont pratiquement les mêmes problèmes que les chiens de race qu'on achète en élevage 😂 les problèmes ou problématiques apparaissent chez le chien selon période d'âge, période d'excitation, période de besoin...et qu'il soit chiot, adulte, adopté ou acheté... Ça ne change pas trop !
Ex de ma fille (comme d'hab) :
Belle fille de race, confirmée et tout lol mdr !
Bah elle se comporte comme une cancre qui pouvait sprinter tjs sur les gens à tt va, qui saute même dessus ! Qui tire par période comme une tarée, qui boude, qui défie la vilaine et qui a grignoté des murs ! Adieu la caution d'ailleurs hein !
Et tout cela malgré l'éducation et éducateur, la surveillance (bah je peux pas surveiller H24), la pelle de jouet et de balade avec ses copains au quotidien !
Je ne me dédouane pas hein, si je suis nulle je le dis, si y'a des progrès pareil.
Mais voilà pour moi que cela, on sait que la notre aurait fini à la SPA ou sur LBC sans compter son opération à venir qui coûte deux bras ^^
Voilà donc un exemple de chienne lof, bonne lignée et tout, prise à ses deux mois, éduquée et dépensée au quotidien ! 😂 Mais bon, c'est un chou aussi, elle a bon caractère!