Je ne ressens pas d'amour pour mon chien...

L
Lamantinjaloux9304

Bonjour. 

J'ai adopté un chien après y avoir réfléchi pendant des années, ayant enfin une situation financière stable et largement de terrain, un métier à mon domicile, je me suis dit que c'était le bon moment. 

J'ai premièrement été truandée par l'éleveur et sa vétérinaire, et son parcours d'adoption jusqu'à son identification finale a été un désastre. Malgré tout, j'ai réussi à régler ces problèmes. 

J'ai eu mon chien à ses deux mois, jamais de pipi à l'intérieur sauf quand elle est en colère que je sois partie (je suis trop présente à la maison et elle ne sait pas rester seule.) Elle connaît tous les ordres de base mais est excessivement caractérielle, elle a commencé sa crise d'adolescence et ce n'est pas simple à vivre (elle a attaqué mon chat, est toujours en predation avec les autres animaux, n'écoute que quand elle a envie d'écouter. 

Le problème majeur est qu'elle a 9 mois maintenant, et je n'ai jamais réussi à tisser de lien émotionnel avec elle. Je regrette ma décision, j'ai tenté d'en parler autour de moi et on me dit simplement "tu l'as voulue, maintenant tu assumes". Ce que je fais. 

J'ai pensé à m'en séparer, je veux continuer ce qui est devenu pour moi un combat de tous les jours, mais je me sens fortement déprimée, je ne dors plus et surtout, pour ma petite, je sens qu'elle n'est pas heureuse et que je ne lui apporte pas l'amour qu'elle devrait recevoir. J'ai pensé à lui chercher une autre famille qui sera plus en mesure de lui offrir la vie qu'elle mérite, en partant sur de bonnes bases d'éducation. 

Je ne m'imagine pas me séparer d'elle, ni surtout qu'elle puisse connaître la douleur d'un abandon, je souhaite sincèrement qu'elle soit heureuse, et ce bonheur, je sens que je n'ai pas les capacités de lui apporter. 

Chargement de l'éditeur
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
3 réponses
Trier par:
  • ProvetoJuniorConseil
    Provetojuniorconseil
    Expert vérifié
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...

Bonjour,

Ce que vous décrivez correspond à une situation malheureusement fréquente. 

L’absence de lien émotionnel ne traduit pas un manque d’investissement ou d’affection, mais souvent une relation construite dans un contexte de stress. Dans votre cas, la situation devient source d’épuisement, de troubles du sommeil et de détresse morale, il est légitime de s’interroger.

Vous n'êtes pas seul(e) ! Il est possible de se faire accompagner par des éducateurs canins pour régler ses petits soucis comportementaux et vous laisser une 'dernière chance'. Il est primordial de reconnaître ses limites comme vous le faites et accepter de se faire aider est un vrai pas vers une amélioration. 

Envisager une réorientation vers une famille plus adaptée ne constitue pas un abandon, mais peut relever d’une décision responsable, fondée sur l’intérêt du chien comme de son propriétaire. 

La décision vous appartient,  

Je vous souhaite une bonne continuation et une bonne année 2026. 

Inès

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
    Kikaah
    Kikaah
    Insta @gally_shiba @plume_kirua_cats

Une relation se tisse avec le temps. 

« je me sens fortement déprimée, je ne dors plus et surtout, pour ma petite, je sens qu'elle n'est pas heureuse et que je ne lui apporte pas l'amour qu'elle devrait recevoir »

Pour le coup, celui(celle) qui n’est pas heureux(se) c’est vous. Car vous vivez mal la situation. Ça peut impacter sur votre chienne car ils ressentent bien l’émotion des gens mais concrètement un chien peut vivre très bien sans que son humain soit en amour total pour lui. 
    Du moment qu’il a des dépenses adaptés, de la nourriture, un couchage, de l’accompagnement et quelques caresses. 
    Et comme j’ai dit une relation de tisse avec du temps :) 

" Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
    D
    Del2244

Bonjour,

Connaître la race de votre chienne nous aidera à mieux vous conseiller 😊

• 3 commentaires sur 3

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post