Renseignements / besoin d'aide

Barel13
Barel13

Bonjour a tous les amis

J'ai besoin de vos conseils .

Avec ma copine nous allons acheter un husky siberien (lof) dans un elevage sur le site leboncoin et j'aurais besoin de multiples conseils de votre part .

Je m'explique :

Nous habitons les hauts de seine , je suis sportif (pas mal de courses a pied) , nous habitons dans un appartement de 60m2 et nous travaillons tout les 2 .

Donc avant d'acheter le chien je voudrais m'assurer qu'il soit bien , heureux et que nos vies sont capatible avec sa race .

J'ai lu que le chien ne peut pas rester seul à la maison ( je bosse de matin (6h30 -13h30) , ma copine elle est pas presente du tout de la journee , est ce deja un reel probleme ? Car j'ai peur pour l'etat de l'appartement

Ensuite comment choisir un chien qui me correspond ?

Merci d'avance pour votre lecture et vos reponses et conseils

74 réponses
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Emla il ne faut pas prendre un cas personnel pour une généralité. Après oui il y a des gens qui ont du mal à faire grandir une relation avec un jeune chiot. C'est un cas personnel que je respecte. Par contre il serait bien de ne pas le prendre pour une vérité générale tout comme ceux qui pensent qu'on ne peut construire une relation qu'avec un chiot et pas avec un adulte.

J'ai 2 relations différentes avec mes chiens mais je les aime de la même façon. Mon mâle est un pot de colle discret toujours prêt à protéger sa famille quitte à se mettre en danger. Jamais il n'abandonnera sa meute. Quand j'avais des difficultés à passer les rochers lors d'une sortie à la plage (j'ai 2 pieds gauches). Il a piqué un sprint (il était avec mon père) et fait demi tour pour m'accompagner calmement. Jamais il ne m'aurait laissait tomber du moment qu'on avait passer le "danger" il m'attendait et me surveillait du coin de l'oeil. Si par malheur il y a un changement de ton dans ma voix tout de suite il vient me voir en mode "c'est quoi le problème ?". Il s'est déjà mis en danger pour protéger sa copine face à un autre chien. Tout en gardant une maîtrise total de son comportement, cela a pris du temps mais maintenant on est en symbiose sur la question.

Ma chienne est différente elle a plus besoin d'être protéger elle est plus pot de colle quand je suis là, à besoin de se coucher contre moi de me faire des calins mais par contre contrairement à mon mâle elle ne ressent pas le besoin d'avoir toujours un oeil sur moi. Et en cas de danger elle se postera toujours derrière mon mâle ou moi.

Ce sont 2 relations précieuses différentes mais que je chéris. J'ai sortie pas mal de chiens de la rue aux antilles et des relations j'en ai construit qu'avec 2, ma chienne et un croisé staff toujours chez ma mère. Tout comme j'ai toujours eu un énorme feeling avec le chien de ma mère que j'ai connu chiot. Bref tout dépend des personnes.

Mais dire on ne construit une relation forte qu'avec un chiot ou qu'avec un chien adulte est blessant des 2 côtés. Et encore heureux que ce ne soit pas le cas.

Après je vous rejoins sur le fait que certaines races peuplent les refuges et il serait bien de se renseigner quand on est attiré par les races à la mode si un chien ne peut pas correspondre.

Après on parle d'un husky déjà trouver un élevage qui accepte le placement en appart compliqué mais encore plus un refuge ou je pense que c'est impossible.

Docline
Docline

En ce qui me concerne je préfère savoir un husky sous contrôle dans un appart que dans un jardin dont il trouvera toujours le moyen de fuguer de toutes manières

Pour moi un husky doit toujours être tenu en laisse, et doit avoir un pote husky à côté de lui. Donc oui, 2 ou 0. Et courir dans des vastes étendues sans poules sans moutons sans chat ou chien qui se promène tranquillement.

Emla
Emla

Le truc c'est que je considere le chien comme un enfant , je souhaite l'acheter bebe , l'elever , le voir grandir , et avoir une relation profonde avec , ce qui a mon gout n'est pas vraiment possible avec un chien adulte ou dans une SPA .

@Caroline, on est d’accord. C’était justement pour répondre en extrême à Barel 13.

Je n’ai pas dit que je n’aimais pas mon autre chien, et personnellement j’aurais du mal à adopter un chiot en refuge ou un créole que j’ai jamais vu, puisque quand j’adopte j’ai besoin de ce déclic avec un chien adulte qui a déjà son caractère.

Un chiot a ses prédispositions de races et puis la construction qu’on a avec lui. Il n’y a pas ce déclic instinctif dont je parle avec un chien qui a déjà son caractère et avec qui pourtant on a un feeling immédiat. C’est ce que je recherche dans l’adoption. Forcément on construit une relation avec un chiot, mais y a rien d’extraordinaire à ça.

Harry, celui que j’ai eu chiot est un chien parfait, il est bien éduqué, je suis toute sa vie (forcément...😜), je suis quasi sure qu’il se laisserai mourir si je l’abandonnais... mais tout ça c’est attendu et normal.

Mes adoptés qui s’adaptent en quelques heures, qui durant ces quelques heures guettent mon moindre geste, ma moindre parole, ma moindre attitude pour trouver une communication et qui par la suite passe des heures couchés dans leur panier à me fixer avec leur petit yeux tendres, je trouve ça génial.

Après je connais pleins de personnes qui ont pris le premier chien au refuge qui correspond à leurs critères sur la fiche, oui on ne peut pas généraliser...

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Docline Il vaut toujours mieux un husky en appart avec des activités que dans un jardin à rien faire de sa journée. Je pense que tout le monde est d'accord. Mais dans ce cas il faut prendre en compte d'offrir un environnement quasi parfait. Car un husky qui supporte pas la solitude dans un appart avec les voisins c'est moyen. Surtout que le husky est un chien de meute. Donc tout seul dans un appart pendant 7h. La solitude tu n'as pas 6 mois pour lui apprendre sinon bonjour les problèmes de voisinage. C'est plus l'aspect meute qui me pose problème car sans ça le husky risque d'avoir pas mal à apprendre la solitude et en appart tu ne peux pas te permettre de prendre ton temps sur la question.

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Emla on est au final d'accord sur la question, une relation avec un chiot se construit au fil du temps. J'ai un chien passait par différentes phases au cours de sa vie et il a fallu faire avec mais cela renforcé la relation.

Après pour ma créole en dehors d'un côté un peu craintif la première semaine, elle n'ai pas passé par des phases de tests, de changements etc. Après cela n'avait pas grand chose à voir avec la façon dont j'apprécie mes chiens. Même quand mon chien faisait les 400 coups bébé je le trouvais très mignon (c'est vraiment le principal pb des chiots même quand ils courent avec ta pantoufle tu les trouves mignons et une fois adulte "qu'est ce que tu fous avec cette pantoufle ?!")

J'ai toujours aimé mon chien autant que ma chienne par contre je mentirai en disant que j'ai pas été obligé de me remettre en question sur pas mal de choses, plus qu'avec ma créole qui en dehors d'un instinct de chasse envers les oiseaux je n'ai jamais rien eu besoin de lui apprendre. La confiance se fait plus facilement surtout quand le chien a manqué de tout, il a un toit sur sa tête, de la nourriture, tu es vite vu comme le référent. Pour être le référent de ton chiot que tu as chouchouté un peu trop il faut parfois se battre car parfois ils sont persuadés que ce sont eux les référents du foyer et nous qui suivons l'allure.

Bon après ce n'est pas toujours automatique, le croisé staff en Martinique prend une passion à tout machouiller. Mais il adore les gens.

Aggie19
Aggie19

Juste pour préciser, la relation avec un chien adopté adulte est 100 fois plus riche qu’avec un chien qu’on a eu chiot et qui ne connaît pas sa chance ! Même si on garde le regret de ne pas avoir de photo du petit minois....
En quoi ? Jpensais que etablir une relation , de l'amour avec le chien bebe et grandir a ses cotes aller tout changer . Et je pensais qu'adopter un husky adulte qui nous connait pas et vice versa etait plus difficile .

Les chiens qui sont passés par la case refuge sont souvent tellement contents de retrouver un foyer où ils se sentent en sécurité, qu'ils font tout pour faire plaisir à leur maître... il y a aussi de jeunes chiens en refuge. Le mien avait 10 mois. Je n'ai pas connu les joies de l'apprentissage de la propreté, mais ça n'a pas nuit à la construction de notre relation, et je lui ai appris plein d'autres choses qui ont renforcé notre complicité !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Barel13
Barel13

Je me dis aussi qu'un chien en refuge s'il n'a pa ete correctement elevé et éduqué c'est trop tard non ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon expérience avec les Husky est limitée mais voic ce que j'aie vu

L'un ne sort pas de sa court complètement grillagée et semble tellement résigné qu'on en dirait un cadavre c'est horrible, l'autre: le monsieur semblait de bonne volonté mais il n'est jamais laché, ne va pas au contact des autres chiens et quand je le voit en rue c'est une locomotive tractant sans ménagement son propriétaire. Un autre encore appartient à un coiffeur, passe sa journée à regarder à travers la vitre les yeux dans le vague et ne s'éveille que pour se jetter sur la dite vitre quand un autre chien passe.

Je n'en aie connu qu'un de nordique que j'aie vu vraiment bien dans se patoune, c'était un malamut, son propriétaire était chauffeur de Bus, Jerk était au centre de la vie du monsieur et ils passaient ensemble des heures dans le bois même après le boulot, quand je vous dit des heures.

Monsieur partait lorsqu'il rentrait du travail et ne revenait avec Jerk que souvent très très tard dans la nuit soit environs 5 ou 6 h plus tard je vous jure c'est veredique, tellement que madame n'en pouvant plus de passer après le chien demanda le difforce 🤧.

Et quand madame est partie, il a payé quelqu'un pour venir passer du temps avec le chien en journée, un vrai "dingue de son chien"

Alors j'aie associé nordique à dévotion sans borne de son maître. Je crois que le Husky est à 1000 lieux de l'idée qu'on s'en fait et la plupart du temps ceux qu'on voit bien sont en meute et pratique une activité en adéquation avec leur nature profonde.

Pour vous donner un ordre d'idée j'aie un petit chien croisé (jack russel) à la réputation de centrale atomique et c'est trois heure de sortie par jours et il ne me semble pas que le husky sont moins actifs. Oui mon chien a des journée de repos ou l'on paresse cool tranquille, les jours où l'on n'est pas en forme c'est 1h45, je peut évidemment faire sans le sortir si je suis vraiment collée mais pour vous donner un exemple je me suis retrouvée avec un méchante gastro j'aie quand même sorti Koda ( malgré vomissement régulier, nausée et fièvre 🤒 🤢) j'était en forêt mais quand même alors voilà. KODA n'est pas un husky, je suppose quand même que l'implication du maître doit être équivalente.

Pourtant je suis en couple mais c'est pas toujours facile car monsieur a parfois le sentiment que je lui préfère mon chien, ce n'est pas le cas mais je peut le comprendre. Alors dites vous que parti 7h sur la journée puis rentrer, sortir le chien, plus vraiment le temps pour les gouzi gouzi amoureux surtout avec un chien aussi exigeant. Moins de temps de sortie entre pote parceque si en plus on rajoute les potos dans l'équation vous n'aurez plus assez de vos journées.

Voilà ça c'est ce que j'aie pu voir, vivre je ne dit pas que c'est une généralité c'est mon expérience personnelle que je vous partage. Au final la décision vous reviendra.

Belle journée à tous.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bon aussi pour relativiser il y à "sortie" et SORTIE, toute ne se valent pas. Une heure au bout d'une laisse en ville n'aura pas la même valeur qu'une heure en libre en forêt... Pareil 1 h en libre en forêt n'aura pas le même impact qu'une heure de footbike... Ou canicross... Je pourrais clairement diminuer mon temps de sortie si j'était plus sportive mais mon truc c'est la marche alors bon 😋 Mais ça c'est pour le temps de sortie, il n'est pas question des besoin sociaux du chien qui la aussi varie énormément d'un chien à l'autre, faut garder à l'esprit que nous ne sommes pas des chiens et que nous ne pouvons donc pas satisfaire complètement les besoins sociaux de nos poilus.

Je pense personnellement que les question à se poser ne sont pas qu'est ce que le chien va m'apporter mais qu'est ce que moi j'aie a offrir à un chien ?

Ce n'est pas est ce qu'il s'adaptera à moi mais est ce que moi je peut m'adapter à lui ?

J'aie presque envie de dire même si certains sauterons au plafond en me lisant adopter un chien demande la même implication que l'arrivée d'un enfant et cela doit durer de la même façon que durerait votre implication auprès d'un enfant/ado/adulte humain.

À la différence près qu'un chien sera dépendant de vous pendant environs 13 ans là où votre enfant finira par se débrouiller seul et vivre sa vie, le chien lui ne peut pas.

Voilà c'est long je sais et je m'en excuse mais je voulais vraiment essayer de transmetre quelque chose, désolée donc pour le pavé 😞

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Après et je n'ai jamais eu de réponse aux questions que je posais qui ont été soigneusement évitées par l'auteur ou oublier (on peut laisser le bénéfice du doute) pourquoi un husky et pas un autre chien ?

Perso concernant la race de mon chien je connais la réponse et le physique doit se trouver en dernière position ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas important mais que parmis tous mes critères de l'ordre plus pratique m'orienter vers la section 3 du groupe 5 est ce qui me correspondait le plus, nordiques de conduite de troupeau. Donc adieu les akitas, shibas et malamute mais je ne regrette rien.

J'ai l'impression que la personne ignore tout des primitifs et des nordiques ce qui ne me rassure pas beaucoup. Et j'ai l'impression que c'est monnaie courante avec les adoptions de husky.

La personne à le droit d'aimer le look des huskys ou le look primitif (bon bien que cela ne veut rien dire quand on compare un basenji à un malamute ^^) mais au bout d'un moment ce n'est pas parce qu'on aime ce look qu'on peut se permettre de prendre toujours son idéal physique. Alors certes un samoyéde fait moins lupoïde et à les yeux marrons, un lapinkoira peut vraiment avoir un look proche du husky si on oublit les yeux bleus et les poils un peu plus longs, et je ne me suis jamais renseigné mais si on en crois les éleveurs le chien d'élan norvégien malgré son côté chien de chasse serait pas trop compliqué à éduquer (il ne chasse que le très gros gibier qu'on ne trouve pas en France cela doit venir de ça) et c'est un chien avec une robe couleur loup et un poils similaire au husky je pense.

Aucun de ces chiens n'a les yeux bleus, aucun est populaire par contre ils ont un look aussi nordique que le husky tout en ayant sans doute (Je laisse les éleveurs juger) un tempérament plus adapté à la vie que propose ce futur maître, notamment l'absence de meute. Alors oui il faudra peut être faire des kms un peu plus parfois pour trouver la race, patienter, bon bien que le samoyéde n'est pas le chien le plus rare, le lapinkoira non plus.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?