Renseignements / besoin d'aide

Barel13

Bonjour a tous les amis

J'ai besoin de vos conseils .

Avec ma copine nous allons acheter un husky siberien (lof) dans un elevage sur le site leboncoin et j'aurais besoin de multiples conseils de votre part .

Je m'explique :

Nous habitons les hauts de seine , je suis sportif (pas mal de courses a pied) , nous habitons dans un appartement de 60m2 et nous travaillons tout les 2 .

Donc avant d'acheter le chien je voudrais m'assurer qu'il soit bien , heureux et que nos vies sont capatible avec sa race .

J'ai lu que le chien ne peut pas rester seul à la maison ( je bosse de matin (6h30 -13h30) , ma copine elle est pas presente du tout de la journee , est ce deja un reel probleme ? Car j'ai peur pour l'etat de l'appartement

Ensuite comment choisir un chien qui me correspond ?

Merci d'avance pour votre lecture et vos reponses et conseils

74 réponses
Utilisateur anonyme

Franchement si on se casse un peu la tête, le même petsitter voilà il ferait parti de la meute à force et surtout si c'est tous les jours et dès le début ! c'est pas celui qui nourrit mais c'est celui qui le sort en aprèm, ça marque pas mal les chiens car sortir c'est aussi important que manger... Sans dire que ça remplace le maître, mais ça donne un effet de meute possible selon moi.

D'ailleurs faut trouver la bonne personne, perso je suis nulle avec les primitifs donc je dis juste que ce sera pas donné à tout le monde peut être pr se faire respecter et apprécié du p'tit. Mais si vous trouvez et que le lien de confiance entre eux est bien réel pourquoi pas ^^

Nos amis qui ont un akita, jugement mis à part, educ à l'absence sur qq semaines et bam 8h seule. Bah elle s'y fait, ils ont perdu à peine un p'tit coin de mur et qq plaintes au sol, après nickels elle fait plus de 2h/jour en balade (comme pr la notre), voit des chiens ds les bois (dont la notre depuis petite) et les week end c'est la campagne, la plage etc...les vacances c'est les Alpes...

Alors qu'ils n'ont pas pris de petsitter les fous ! Bon bah ils ont tt de même perdu moins de mur que nous alors que je suis au foyer cette année !

Bon après c'est un akita. Pour les husky je sais pas.

Bien sûr je suis pas pour ceux qui cèdent à la mode etc... Mais si vous êtes renseignés (faut s'y mettre vraiment hein, les élevages... Les asso ont aussi de jeunes chiots 😉), que vous êtes sportifs, actifs... Bah à la fin où est le soucis ? Ptet qq mois de réflexions pour ne pas sauter sur le premier venu du bon coin... Le temps de rechercher un bon petsitter... Voir s'il y a des groupes de balades (les balades en meute 😉) autour de chez vous...

Ratonlaveur

Je voudrais pas prêcher pour ma paroisse mais si vous aimez les nordiques, pourquoi pas un samoyède?

C'est notre premier chien à tous les deux et en appartement.

On a pris une éducatrice pour nous guider jusqu'à ses 1 an. Elle supporte bien les absences (4-5h).

Ce sont des chiens sportifs (qui selon la légende peuvent courir au petit trop pendant 10h).

Très sociables et jamais une lueur d'agressivité, adorent les enfants.

On ne regrette pas notre choix.

Pertes à déplorer : une rallonge, un bouchon de baignoire et quelques soutien-gorge RIP

Utilisateur anonyme

Pour le fait de le prendre jeune, j'ai parlé des asso déjà et je n'ai rien contre les élevages, la mienne en vient...

La raison que vous invoquez pour le connaître depuis le début etc... Je la comprends vraiment. D'où mon conseil si vous prenez en élevage ou même ailleurs, de faire plusieurs visites avant de l'accueillir chez vous, ça crée du lien, et ça permet l'observation, la compréhension, même minime de son caractère, même partiellement formé...

Après ils sont comme des gosses, oui et non, ce sont des chiens donc tant qu'on le garde à l'esprit et qu'on respecte ses codes, ses besoins... Oui aux doudous, aux jeux etc... Je comprends aussi cette vision.

Mais les gosses c'est aussi archi chiants lol 😉

Et attention quand ils sont crevés c'est pire...

Autre, quand le chien est malade, on passe de garde direct la nuit 🤒

Prévoyez des économies ou une mutuelle santé pour votre chien. Ça grimpe vite et les chiens actifs se blessent plus facilement... (même en faisant attention).

Voilà en gros donc si c'est sérieux et que vous vous renseignez encore... Pourquoi pas je dirais. Et comme vous etes sportif aussi...

Après c'est pas moi qui vais vous dire si vous faites assez, trop ou pas assez de sport ^^

Pareil pour le petsitter, ce sera à vous de choisir le bon et le même...

Prévoir un educ au cas où (on en a vu un, à ses 4 mois à raison d'1x/mois, ça mange pas de pain) et bcp de socia, de sorties...

Sans vous dire d'adopter forcément, vous pouvez aussi faire promeneur ou famille d'accueil pr un husky... Ça vous donnerait une idée dans la dépense, la relation etc... Juste une idée hein, ils sont tous différents... Mais on avait fait un peu cela pour une boxer de 8 ans adoptée par un ami de Paris, il pouvait pas la prendre de suite donc 3 sem chez nous avant qu'on ait notre p'tite 😉 là c'était un hasard.

Caroline-Eg

Un husky qui est un chien de meute me paraît quand même assez compliqué. A moins qu'il puisse côtoyer énormément de congénères.

Le gros soucis de l'appart ne sont pas les activités en soi. C'est surtout le fait qu'il faut parfois de la rapidité au niveau de l'apprentissage de la solitude. Car si votre husky se met à hurler je doute que des voisins proches soient contents. Je dirait la même chose d'une maison mitoyenne. On ne peut pas se permettre l'erreur car autant en maison avec 1000m2 peu de chance que les voisins remarquent quoi que ce soit entre 4 murs mais en appart, la perfection à ce niveau est souvent exigé. Vous n'aurez pas 6 mois, mais maxi 1 semaine et encore avant de saouler les voisins.

Le soucis du husky en appart c'est de se soucier de son environnement car il faudra le lâcher de temps en temps et le rappel peut être périlleux sur cette race parfois (rien n'empêche de le travailler quand même). Mais si vous n'avez pas accés à des terrains vagues ou des parcs à chiens cela veut dire que le chien sera très peu en liberté à moins de faire un énorme boulot. Bref ce sont des choses pas impossible mais pour moi un peu trop périlleuses.

Pourquoi absolument un husky ? J'adore le malamute et l'akita américain mais je n'en ai pas justement pour de bonnes raisons. Généralement quand on dit cela c'est pour une question de look ce qui m'inquiète un peu. Quand on aime les chiens la personnalité passe avant l'idéal. On doit choisir un chien qui correspond à notre mode de vie et non faire du bricolage en espérant que cela fonctionne.

Emla

Juste pour préciser, la relation avec un chien adopté adulte est 100 fois plus riche qu’avec un chien qu’on a eu chiot et qui ne connaît pas sa chance !

Même si on garde le regret de ne pas avoir de photo du petit minois....

Barel13

Juste pour préciser, la relation avec un chien adopté adulte est 100 fois plus riche qu’avec un chien qu’on a eu chiot et qui ne connaît pas sa chance ! Même si on garde le regret de ne pas avoir de photo du petit minois....

En quoi ? Jpensais que etablir une relation , de l'amour avec le chien bebe et grandir a ses cotes aller tout changer .

Et je pensais qu'adopter un husky adulte qui nous connait pas et vice versa etait plus difficile .

Caroline-Eg

Elma je ne vois pas l'intérêt de dire que c'est 100 fois plus riche. Bien évidemment que chaque relation est particulière mais j'ai une chatte de SPA, une chienne créole de la rue que j'ai sauvé et mon chien d'élevage que j'ai eu bébé.

Et encore heureux que je ne partage pas une relation 100 fois plus riche avec ma chienne qu'avec mon chien. C'est surtout trouver le bon compagnon de vie pour la bonne personne. Donc oui se rendre en refuge est une option et oui on peut rencontrer son compagnon de vie en plus de faire une bonne action.

Mais on peut tout aussi rencontrer le chien qui nous correspond bébé en l'ayant adopté chez un éleveur qu'on juge cela éthique ou non.

A contrario Barel13 non on peut très bien établir des relations fortes avec des adultes et non avoir un chiot bébé ne fait pas tout.

Emla

Je n’ai jamais eu de husky....

Mon truc c’est les Braques.

Mes deux braques allemand adoptés n’ont d’yeux que pour moi, ils sont toujours contents de tout : sieste panier = content, allez promener = content, courir = très content... ils font des efforts énormes pour s’adapter. Certes ils ne sont pas parfaits, c’est sûr que pour le rappel, j’ai plus de mal avec ces adultes qui ont chassé qu’avec celui que j’ai eu chiot et qui du coup n’a jamais été poussé dans son instinct.

Le dernier que j’ai pris avait 2 ans, il était passé 4 fois en fourrière et avait eu 3 maîtres avant moi. Il est là depuis 9 mois, il s’est parfaitement adapté, aucun dégâts, il est prêt à me suivre partout sans hésitation.

A la maison par exemple, sans être envahissant, il garde toujours un œil où je suis, si je sors, il va faire le tour du jardin avant de venir se coucher à 2 m de moi, à l’extérieur, même si quelqu’un qu’il connait l’attirait avec des croquettes, il n’ira pas, il restera avec moi.

Un truc simple aussi, quand je suis triste, c’est toujours mes adoptés qui sont venus me faire câlin, le pourri gâté il s’en fout !

Je ne pense pas que ce soit vraiment différent pour un primitif. Il doit voir dans son adoption sa nouvelle meute et doit y consacrer toute sa volonté.

Après, je ne prends pas forcément le premier que je vois en refuge, j’attends le déclic, y a un truc qui se passe avec certain chien. Le chien ne vous a jamais vu, certain vous ignore comme si vous n’étiez pas là et d’autre vienne instantanément vers vous comme si vous étiez déjà son maitre, et là c’est magique.

Emla

J’ai les deux Caroline.

Harry pris chiot, (j’ai aussi eu des chiens chiots dans mon enfance car chez moi on adoptait pas) et puis j’ai eu Fast adopté à 5 ans et puis Milo adopté à 2 ans. Et la seule chose qui me pourrai me faire reprendre un chiot serait pour trouver une race vraiment introuvable en refuge.

En disant 100 fois je grossis le trait, certes. Mais quand je vois qu’on peut penser que la relation sera plus forte avec un chiot qu’on a élevé, je dis non ! La relation avec un chien adopté est très forte.

J’ai précisé dans mon paragraphe suivant que je fonctionne au coup de cœur lors de mes adoptions. J’ai adopté Milo à 400km... j’avais vu plusieurs Braque Allemand dans ma région, mais pas de feeling... je suis allée plus loin jusqu’à avoir Mon Chien. Tu peux pas avoir ça avec un chiot....

Utilisateur anonyme

Pour le fait de construire une relation, on pourrait croire que c'est plus facile quand on l'a chiot mais c'est pas si simple ^^ parfois avec un petit chiot ou période ado si on voit pas certaines choses... Ou même en cas de trauma liée à une mauvaise rencontre etc... Tout peut basculer très vite dans la relation, qu'on fasse des erreurs dans l'educ ou pas même...

Et aussi pour dire qu'avec un adulte de 2 ans et plus par ex, le fait de l'adopter peut aussi apporter direct une sensation de sécurité au chien qui sert de base très solide pour le lien de confiance maitre-chien...