Je n’ai jamais eu de husky....
Mon truc c’est les Braques.
Mes deux braques allemand adoptés n’ont d’yeux que pour moi, ils sont toujours contents de tout : sieste panier = content, allez promener = content, courir = très content... ils font des efforts énormes pour s’adapter. Certes ils ne sont pas parfaits, c’est sûr que pour le rappel, j’ai plus de mal avec ces adultes qui ont chassé qu’avec celui que j’ai eu chiot et qui du coup n’a jamais été poussé dans son instinct.
Le dernier que j’ai pris avait 2 ans, il était passé 4 fois en fourrière et avait eu 3 maîtres avant moi. Il est là depuis 9 mois, il s’est parfaitement adapté, aucun dégâts, il est prêt à me suivre partout sans hésitation.
A la maison par exemple, sans être envahissant, il garde toujours un œil où je suis, si je sors, il va faire le tour du jardin avant de venir se coucher à 2 m de moi, à l’extérieur, même si quelqu’un qu’il connait l’attirait avec des croquettes, il n’ira pas, il restera avec moi.
Un truc simple aussi, quand je suis triste, c’est toujours mes adoptés qui sont venus me faire câlin, le pourri gâté il s’en fout !
Je ne pense pas que ce soit vraiment différent pour un primitif. Il doit voir dans son adoption sa nouvelle meute et doit y consacrer toute sa volonté.
Après, je ne prends pas forcément le premier que je vois en refuge, j’attends le déclic, y a un truc qui se passe avec certain chien. Le chien ne vous a jamais vu, certain vous ignore comme si vous n’étiez pas là et d’autre vienne instantanément vers vous comme si vous étiez déjà son maitre, et là c’est magique.