Renseignements / besoin d'aide

Barel13
Barel13

Bonjour a tous les amis

J'ai besoin de vos conseils .

Avec ma copine nous allons acheter un husky siberien (lof) dans un elevage sur le site leboncoin et j'aurais besoin de multiples conseils de votre part .

Je m'explique :

Nous habitons les hauts de seine , je suis sportif (pas mal de courses a pied) , nous habitons dans un appartement de 60m2 et nous travaillons tout les 2 .

Donc avant d'acheter le chien je voudrais m'assurer qu'il soit bien , heureux et que nos vies sont capatible avec sa race .

J'ai lu que le chien ne peut pas rester seul à la maison ( je bosse de matin (6h30 -13h30) , ma copine elle est pas presente du tout de la journee , est ce deja un reel probleme ? Car j'ai peur pour l'etat de l'appartement

Ensuite comment choisir un chien qui me correspond ?

Merci d'avance pour votre lecture et vos reponses et conseils

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
74 réponses
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Docline Il vaut toujours mieux un husky en appart avec des activités que dans un jardin à rien faire de sa journée. Je pense que tout le monde est d'accord. Mais dans ce cas il faut prendre en compte d'offrir un environnement quasi parfait. Car un husky qui supporte pas la solitude dans un appart avec les voisins c'est moyen. Surtout que le husky est un chien de meute. Donc tout seul dans un appart pendant 7h. La solitude tu n'as pas 6 mois pour lui apprendre sinon bonjour les problèmes de voisinage. C'est plus l'aspect meute qui me pose problème car sans ça le husky risque d'avoir pas mal à apprendre la solitude et en appart tu ne peux pas te permettre de prendre ton temps sur la question.

Emla
Emla

Le truc c'est que je considere le chien comme un enfant , je souhaite l'acheter bebe , l'elever , le voir grandir , et avoir une relation profonde avec , ce qui a mon gout n'est pas vraiment possible avec un chien adulte ou dans une SPA .

@Caroline, on est d’accord. C’était justement pour répondre en extrême à Barel 13.

Je n’ai pas dit que je n’aimais pas mon autre chien, et personnellement j’aurais du mal à adopter un chiot en refuge ou un créole que j’ai jamais vu, puisque quand j’adopte j’ai besoin de ce déclic avec un chien adulte qui a déjà son caractère.

Un chiot a ses prédispositions de races et puis la construction qu’on a avec lui. Il n’y a pas ce déclic instinctif dont je parle avec un chien qui a déjà son caractère et avec qui pourtant on a un feeling immédiat. C’est ce que je recherche dans l’adoption. Forcément on construit une relation avec un chiot, mais y a rien d’extraordinaire à ça.

Harry, celui que j’ai eu chiot est un chien parfait, il est bien éduqué, je suis toute sa vie (forcément...😜), je suis quasi sure qu’il se laisserai mourir si je l’abandonnais... mais tout ça c’est attendu et normal.

Mes adoptés qui s’adaptent en quelques heures, qui durant ces quelques heures guettent mon moindre geste, ma moindre parole, ma moindre attitude pour trouver une communication et qui par la suite passe des heures couchés dans leur panier à me fixer avec leur petit yeux tendres, je trouve ça génial.

Après je connais pleins de personnes qui ont pris le premier chien au refuge qui correspond à leurs critères sur la fiche, oui on ne peut pas généraliser...

Docline
Docline

En ce qui me concerne je préfère savoir un husky sous contrôle dans un appart que dans un jardin dont il trouvera toujours le moyen de fuguer de toutes manières

Pour moi un husky doit toujours être tenu en laisse, et doit avoir un pote husky à côté de lui. Donc oui, 2 ou 0. Et courir dans des vastes étendues sans poules sans moutons sans chat ou chien qui se promène tranquillement.

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Emla il ne faut pas prendre un cas personnel pour une généralité. Après oui il y a des gens qui ont du mal à faire grandir une relation avec un jeune chiot. C'est un cas personnel que je respecte. Par contre il serait bien de ne pas le prendre pour une vérité générale tout comme ceux qui pensent qu'on ne peut construire une relation qu'avec un chiot et pas avec un adulte.

J'ai 2 relations différentes avec mes chiens mais je les aime de la même façon. Mon mâle est un pot de colle discret toujours prêt à protéger sa famille quitte à se mettre en danger. Jamais il n'abandonnera sa meute. Quand j'avais des difficultés à passer les rochers lors d'une sortie à la plage (j'ai 2 pieds gauches). Il a piqué un sprint (il était avec mon père) et fait demi tour pour m'accompagner calmement. Jamais il ne m'aurait laissait tomber du moment qu'on avait passer le "danger" il m'attendait et me surveillait du coin de l'oeil. Si par malheur il y a un changement de ton dans ma voix tout de suite il vient me voir en mode "c'est quoi le problème ?". Il s'est déjà mis en danger pour protéger sa copine face à un autre chien. Tout en gardant une maîtrise total de son comportement, cela a pris du temps mais maintenant on est en symbiose sur la question.

Ma chienne est différente elle a plus besoin d'être protéger elle est plus pot de colle quand je suis là, à besoin de se coucher contre moi de me faire des calins mais par contre contrairement à mon mâle elle ne ressent pas le besoin d'avoir toujours un oeil sur moi. Et en cas de danger elle se postera toujours derrière mon mâle ou moi.

Ce sont 2 relations précieuses différentes mais que je chéris. J'ai sortie pas mal de chiens de la rue aux antilles et des relations j'en ai construit qu'avec 2, ma chienne et un croisé staff toujours chez ma mère. Tout comme j'ai toujours eu un énorme feeling avec le chien de ma mère que j'ai connu chiot. Bref tout dépend des personnes.

Mais dire on ne construit une relation forte qu'avec un chiot ou qu'avec un chien adulte est blessant des 2 côtés. Et encore heureux que ce ne soit pas le cas.

Après je vous rejoins sur le fait que certaines races peuplent les refuges et il serait bien de se renseigner quand on est attiré par les races à la mode si un chien ne peut pas correspondre.

Après on parle d'un husky déjà trouver un élevage qui accepte le placement en appart compliqué mais encore plus un refuge ou je pense que c'est impossible.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour le fait de construire une relation, on pourrait croire que c'est plus facile quand on l'a chiot mais c'est pas si simple ^^ parfois avec un petit chiot ou période ado si on voit pas certaines choses... Ou même en cas de trauma liée à une mauvaise rencontre etc... Tout peut basculer très vite dans la relation, qu'on fasse des erreurs dans l'educ ou pas même...

Et aussi pour dire qu'avec un adulte de 2 ans et plus par ex, le fait de l'adopter peut aussi apporter direct une sensation de sécurité au chien qui sert de base très solide pour le lien de confiance maitre-chien...

Emla
Emla

J’ai les deux Caroline.

Harry pris chiot, (j’ai aussi eu des chiens chiots dans mon enfance car chez moi on adoptait pas) et puis j’ai eu Fast adopté à 5 ans et puis Milo adopté à 2 ans. Et la seule chose qui me pourrai me faire reprendre un chiot serait pour trouver une race vraiment introuvable en refuge.

En disant 100 fois je grossis le trait, certes. Mais quand je vois qu’on peut penser que la relation sera plus forte avec un chiot qu’on a élevé, je dis non ! La relation avec un chien adopté est très forte.

J’ai précisé dans mon paragraphe suivant que je fonctionne au coup de cœur lors de mes adoptions. J’ai adopté Milo à 400km... j’avais vu plusieurs Braque Allemand dans ma région, mais pas de feeling... je suis allée plus loin jusqu’à avoir Mon Chien. Tu peux pas avoir ça avec un chiot....

Emla
Emla

Je n’ai jamais eu de husky....

Mon truc c’est les Braques.

Mes deux braques allemand adoptés n’ont d’yeux que pour moi, ils sont toujours contents de tout : sieste panier = content, allez promener = content, courir = très content... ils font des efforts énormes pour s’adapter. Certes ils ne sont pas parfaits, c’est sûr que pour le rappel, j’ai plus de mal avec ces adultes qui ont chassé qu’avec celui que j’ai eu chiot et qui du coup n’a jamais été poussé dans son instinct.

Le dernier que j’ai pris avait 2 ans, il était passé 4 fois en fourrière et avait eu 3 maîtres avant moi. Il est là depuis 9 mois, il s’est parfaitement adapté, aucun dégâts, il est prêt à me suivre partout sans hésitation.

A la maison par exemple, sans être envahissant, il garde toujours un œil où je suis, si je sors, il va faire le tour du jardin avant de venir se coucher à 2 m de moi, à l’extérieur, même si quelqu’un qu’il connait l’attirait avec des croquettes, il n’ira pas, il restera avec moi.

Un truc simple aussi, quand je suis triste, c’est toujours mes adoptés qui sont venus me faire câlin, le pourri gâté il s’en fout !

Je ne pense pas que ce soit vraiment différent pour un primitif. Il doit voir dans son adoption sa nouvelle meute et doit y consacrer toute sa volonté.

Après, je ne prends pas forcément le premier que je vois en refuge, j’attends le déclic, y a un truc qui se passe avec certain chien. Le chien ne vous a jamais vu, certain vous ignore comme si vous n’étiez pas là et d’autre vienne instantanément vers vous comme si vous étiez déjà son maitre, et là c’est magique.

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Elma je ne vois pas l'intérêt de dire que c'est 100 fois plus riche. Bien évidemment que chaque relation est particulière mais j'ai une chatte de SPA, une chienne créole de la rue que j'ai sauvé et mon chien d'élevage que j'ai eu bébé.

Et encore heureux que je ne partage pas une relation 100 fois plus riche avec ma chienne qu'avec mon chien. C'est surtout trouver le bon compagnon de vie pour la bonne personne. Donc oui se rendre en refuge est une option et oui on peut rencontrer son compagnon de vie en plus de faire une bonne action.

Mais on peut tout aussi rencontrer le chien qui nous correspond bébé en l'ayant adopté chez un éleveur qu'on juge cela éthique ou non.

A contrario Barel13 non on peut très bien établir des relations fortes avec des adultes et non avoir un chiot bébé ne fait pas tout.

Barel13
Barel13

Juste pour préciser, la relation avec un chien adopté adulte est 100 fois plus riche qu’avec un chien qu’on a eu chiot et qui ne connaît pas sa chance ! Même si on garde le regret de ne pas avoir de photo du petit minois....

En quoi ? Jpensais que etablir une relation , de l'amour avec le chien bebe et grandir a ses cotes aller tout changer .

Et je pensais qu'adopter un husky adulte qui nous connait pas et vice versa etait plus difficile .

Emla
Emla

Juste pour préciser, la relation avec un chien adopté adulte est 100 fois plus riche qu’avec un chien qu’on a eu chiot et qui ne connaît pas sa chance !

Même si on garde le regret de ne pas avoir de photo du petit minois....

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?