Renseignements / besoin d'aide

Barel13
Barel13

Bonjour a tous les amis

J'ai besoin de vos conseils .

Avec ma copine nous allons acheter un husky siberien (lof) dans un elevage sur le site leboncoin et j'aurais besoin de multiples conseils de votre part .

Je m'explique :

Nous habitons les hauts de seine , je suis sportif (pas mal de courses a pied) , nous habitons dans un appartement de 60m2 et nous travaillons tout les 2 .

Donc avant d'acheter le chien je voudrais m'assurer qu'il soit bien , heureux et que nos vies sont capatible avec sa race .

J'ai lu que le chien ne peut pas rester seul à la maison ( je bosse de matin (6h30 -13h30) , ma copine elle est pas presente du tout de la journee , est ce deja un reel probleme ? Car j'ai peur pour l'etat de l'appartement

Ensuite comment choisir un chien qui me correspond ?

Merci d'avance pour votre lecture et vos reponses et conseils

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
74 réponses
  • Afficher les commentaires précédents
  • Aggie19
    Aggie19

Coucou ADB,

Je ne suis pas tout à fait d'accord quand tu dis qu'il y a peu de chiens de race dans les refuges et qu'ils n'y restent pas longtemps. Pour en avoir parlé justement avec une responsable de refuge, il semble que c'était vrai "autrefois", mais que depuis quelques années la tendance a vraiment changé.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
    Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

Si c'est une question d'éducation, de connaître son chien jeune pour créer une relation ou faire du sport avec, je vous conseille l'adoption d'un jeune, surtout parce que la race y est très représentée en adoption.

Si c'est par passion de la race, je conseille de faire qq promenades aussi pour voir, de tester famille d'accueil comme je l'ai déjà dit pr mieux se rendre compte par soi même.

Les chiens de race en refuge, y'en a peu ou très vite adopté 😉, à vous de faire la recherche, de vous tenir informé chaque fois...

Mais pour vous dire on en croisait svt des husky en balade... Le plus beau et le plus épanoui (semble t il) était celui qui était croisé labrador ! Je pense encore à ce loulou.

Ayant été contre l'adoption ou achat de primitif par un néophyte, je tends à relativiser cet avis... Je l'avais aussi dit, ça va dépendre des conditions et du degré de passion, d'engagement de chacun, on a la fibre ou on l'a pas... Et quels efforts pr apprendre, s'adapter, donner de bonnes conditions de vie au chien, car des surprises y'en aura tjs ^^

Et je le redis, la problématique de l'absence chez vous demeure. Le petsitter peut être une alternative mais à voir car ici, les autres disent aussi que ça ne comblera pas l'effet de meute et leurs arguments selon moi sont très pertinents.

Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

Je me dis aussi qu'un chien en refuge s'il n'a pa ete correctement elevé et éduqué c'est trop tard non ?

Non pas forcément dans la plupart des cas même.

Abandon n'est pas lié à un pb chez le chien la plupart du temps mais chez l'humain, sans parler de faute, (manque de temps, d'énergie, demotivation, divorce, logement, pbs d'argent...) et en rééducation, faut pas tjs s'imaginer le pb du chien dangereux... Je le dis car je pensais ainsi aussi et me disais que je serai pas capable...

Mais en réalité, ça peut être dans la plupart des cas un chien qui ignore juste les ordres de base, les règles de vie en intérieur (selon chacun), retard Socia congénères (bah là faut sortir, le laisser faire en douceur... Surveiller...), retard Socia environnements... Tirage en laisse...

Bref vraiment ce que je remarque perso c'est que ce sont pratiquement les mêmes problèmes que les chiens de race qu'on achète en élevage 😂 les problèmes ou problématiques apparaissent chez le chien selon période d'âge, période d'excitation, période de besoin...et qu'il soit chiot, adulte, adopté ou acheté... Ça ne change pas trop !

Ex de ma fille (comme d'hab) :

Belle fille de race, confirmée et tout lol mdr !

Bah elle se comporte comme une cancre qui pouvait sprinter tjs sur les gens à tt va, qui saute même dessus ! Qui tire par période comme une tarée, qui boude, qui défie la vilaine et qui a grignoté des murs ! Adieu la caution d'ailleurs hein !

Et tout cela malgré l'éducation et éducateur, la surveillance (bah je peux pas surveiller H24), la pelle de jouet et de balade avec ses copains au quotidien !

Je ne me dédouane pas hein, si je suis nulle je le dis, si y'a des progrès pareil.

Mais voilà pour moi que cela, on sait que la notre aurait fini à la SPA ou sur LBC sans compter son opération à venir qui coûte deux bras ^^

Voilà donc un exemple de chienne lof, bonne lignée et tout, prise à ses deux mois, éduquée et dépensée au quotidien ! 😂 Mais bon, c'est un chou aussi, elle a bon caractère!

Tania28
    Tania28

https://www.france.tv/france-2/telematin/1200563-nature-l-odyssee-des-neiges.html

ceci n'est pas un hs ; un husky n'est pas fait pour une appart, chien de meute, et surtout le top, la montagne !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
    Caroline-Eg
    Caroline-Eg

Après et je n'ai jamais eu de réponse aux questions que je posais qui ont été soigneusement évitées par l'auteur ou oublier (on peut laisser le bénéfice du doute) pourquoi un husky et pas un autre chien ?

Perso concernant la race de mon chien je connais la réponse et le physique doit se trouver en dernière position ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas important mais que parmis tous mes critères de l'ordre plus pratique m'orienter vers la section 3 du groupe 5 est ce qui me correspondait le plus, nordiques de conduite de troupeau. Donc adieu les akitas, shibas et malamute mais je ne regrette rien.

J'ai l'impression que la personne ignore tout des primitifs et des nordiques ce qui ne me rassure pas beaucoup. Et j'ai l'impression que c'est monnaie courante avec les adoptions de husky.

La personne à le droit d'aimer le look des huskys ou le look primitif (bon bien que cela ne veut rien dire quand on compare un basenji à un malamute ^^) mais au bout d'un moment ce n'est pas parce qu'on aime ce look qu'on peut se permettre de prendre toujours son idéal physique. Alors certes un samoyéde fait moins lupoïde et à les yeux marrons, un lapinkoira peut vraiment avoir un look proche du husky si on oublit les yeux bleus et les poils un peu plus longs, et je ne me suis jamais renseigné mais si on en crois les éleveurs le chien d'élan norvégien malgré son côté chien de chasse serait pas trop compliqué à éduquer (il ne chasse que le très gros gibier qu'on ne trouve pas en France cela doit venir de ça) et c'est un chien avec une robe couleur loup et un poils similaire au husky je pense.

Aucun de ces chiens n'a les yeux bleus, aucun est populaire par contre ils ont un look aussi nordique que le husky tout en ayant sans doute (Je laisse les éleveurs juger) un tempérament plus adapté à la vie que propose ce futur maître, notamment l'absence de meute. Alors oui il faudra peut être faire des kms un peu plus parfois pour trouver la race, patienter, bon bien que le samoyéde n'est pas le chien le plus rare, le lapinkoira non plus.

Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

Bon aussi pour relativiser il y à "sortie" et SORTIE, toute ne se valent pas. Une heure au bout d'une laisse en ville n'aura pas la même valeur qu'une heure en libre en forêt... Pareil 1 h en libre en forêt n'aura pas le même impact qu'une heure de footbike... Ou canicross... Je pourrais clairement diminuer mon temps de sortie si j'était plus sportive mais mon truc c'est la marche alors bon 😋 Mais ça c'est pour le temps de sortie, il n'est pas question des besoin sociaux du chien qui la aussi varie énormément d'un chien à l'autre, faut garder à l'esprit que nous ne sommes pas des chiens et que nous ne pouvons donc pas satisfaire complètement les besoins sociaux de nos poilus.

Je pense personnellement que les question à se poser ne sont pas qu'est ce que le chien va m'apporter mais qu'est ce que moi j'aie a offrir à un chien ?

Ce n'est pas est ce qu'il s'adaptera à moi mais est ce que moi je peut m'adapter à lui ?

J'aie presque envie de dire même si certains sauterons au plafond en me lisant adopter un chien demande la même implication que l'arrivée d'un enfant et cela doit durer de la même façon que durerait votre implication auprès d'un enfant/ado/adulte humain.

À la différence près qu'un chien sera dépendant de vous pendant environs 13 ans là où votre enfant finira par se débrouiller seul et vivre sa vie, le chien lui ne peut pas.

Voilà c'est long je sais et je m'en excuse mais je voulais vraiment essayer de transmetre quelque chose, désolée donc pour le pavé 😞

Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon expérience avec les Husky est limitée mais voic ce que j'aie vu

L'un ne sort pas de sa court complètement grillagée et semble tellement résigné qu'on en dirait un cadavre c'est horrible, l'autre: le monsieur semblait de bonne volonté mais il n'est jamais laché, ne va pas au contact des autres chiens et quand je le voit en rue c'est une locomotive tractant sans ménagement son propriétaire. Un autre encore appartient à un coiffeur, passe sa journée à regarder à travers la vitre les yeux dans le vague et ne s'éveille que pour se jetter sur la dite vitre quand un autre chien passe.

Je n'en aie connu qu'un de nordique que j'aie vu vraiment bien dans se patoune, c'était un malamut, son propriétaire était chauffeur de Bus, Jerk était au centre de la vie du monsieur et ils passaient ensemble des heures dans le bois même après le boulot, quand je vous dit des heures.

Monsieur partait lorsqu'il rentrait du travail et ne revenait avec Jerk que souvent très très tard dans la nuit soit environs 5 ou 6 h plus tard je vous jure c'est veredique, tellement que madame n'en pouvant plus de passer après le chien demanda le difforce 🤧.

Et quand madame est partie, il a payé quelqu'un pour venir passer du temps avec le chien en journée, un vrai "dingue de son chien"

Alors j'aie associé nordique à dévotion sans borne de son maître. Je crois que le Husky est à 1000 lieux de l'idée qu'on s'en fait et la plupart du temps ceux qu'on voit bien sont en meute et pratique une activité en adéquation avec leur nature profonde.

Pour vous donner un ordre d'idée j'aie un petit chien croisé (jack russel) à la réputation de centrale atomique et c'est trois heure de sortie par jours et il ne me semble pas que le husky sont moins actifs. Oui mon chien a des journée de repos ou l'on paresse cool tranquille, les jours où l'on n'est pas en forme c'est 1h45, je peut évidemment faire sans le sortir si je suis vraiment collée mais pour vous donner un exemple je me suis retrouvée avec un méchante gastro j'aie quand même sorti Koda ( malgré vomissement régulier, nausée et fièvre 🤒 🤢) j'était en forêt mais quand même alors voilà. KODA n'est pas un husky, je suppose quand même que l'implication du maître doit être équivalente.

Pourtant je suis en couple mais c'est pas toujours facile car monsieur a parfois le sentiment que je lui préfère mon chien, ce n'est pas le cas mais je peut le comprendre. Alors dites vous que parti 7h sur la journée puis rentrer, sortir le chien, plus vraiment le temps pour les gouzi gouzi amoureux surtout avec un chien aussi exigeant. Moins de temps de sortie entre pote parceque si en plus on rajoute les potos dans l'équation vous n'aurez plus assez de vos journées.

Voilà ça c'est ce que j'aie pu voir, vivre je ne dit pas que c'est une généralité c'est mon expérience personnelle que je vous partage. Au final la décision vous reviendra.

Belle journée à tous.

Barel13
    Barel13

Je me dis aussi qu'un chien en refuge s'il n'a pa ete correctement elevé et éduqué c'est trop tard non ?

Aggie19
    Aggie19

Juste pour préciser, la relation avec un chien adopté adulte est 100 fois plus riche qu’avec un chien qu’on a eu chiot et qui ne connaît pas sa chance ! Même si on garde le regret de ne pas avoir de photo du petit minois....
    En quoi ? Jpensais que etablir une relation , de l'amour avec le chien bebe et grandir a ses cotes aller tout changer . Et je pensais qu'adopter un husky adulte qui nous connait pas et vice versa etait plus difficile .

Les chiens qui sont passés par la case refuge sont souvent tellement contents de retrouver un foyer où ils se sentent en sécurité, qu'ils font tout pour faire plaisir à leur maître... il y a aussi de jeunes chiens en refuge. Le mien avait 10 mois. Je n'ai pas connu les joies de l'apprentissage de la propreté, mais ça n'a pas nuit à la construction de notre relation, et je lui ai appris plein d'autres choses qui ont renforcé notre complicité !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
    Caroline-Eg
    Caroline-Eg

Emla on est au final d'accord sur la question, une relation avec un chiot se construit au fil du temps. J'ai un chien passait par différentes phases au cours de sa vie et il a fallu faire avec mais cela renforcé la relation.

Après pour ma créole en dehors d'un côté un peu craintif la première semaine, elle n'ai pas passé par des phases de tests, de changements etc. Après cela n'avait pas grand chose à voir avec la façon dont j'apprécie mes chiens. Même quand mon chien faisait les 400 coups bébé je le trouvais très mignon (c'est vraiment le principal pb des chiots même quand ils courent avec ta pantoufle tu les trouves mignons et une fois adulte "qu'est ce que tu fous avec cette pantoufle ?!")

J'ai toujours aimé mon chien autant que ma chienne par contre je mentirai en disant que j'ai pas été obligé de me remettre en question sur pas mal de choses, plus qu'avec ma créole qui en dehors d'un instinct de chasse envers les oiseaux je n'ai jamais rien eu besoin de lui apprendre. La confiance se fait plus facilement surtout quand le chien a manqué de tout, il a un toit sur sa tête, de la nourriture, tu es vite vu comme le référent. Pour être le référent de ton chiot que tu as chouchouté un peu trop il faut parfois se battre car parfois ils sont persuadés que ce sont eux les référents du foyer et nous qui suivons l'allure.

Bon après ce n'est pas toujours automatique, le croisé staff en Martinique prend une passion à tout machouiller. Mais il adore les gens.

• 30 commentaires sur 74

Afficher plus
  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?