Renseignements / besoin d'aide

Barel13
Barel13

Bonjour a tous les amis

J'ai besoin de vos conseils .

Avec ma copine nous allons acheter un husky siberien (lof) dans un elevage sur le site leboncoin et j'aurais besoin de multiples conseils de votre part .

Je m'explique :

Nous habitons les hauts de seine , je suis sportif (pas mal de courses a pied) , nous habitons dans un appartement de 60m2 et nous travaillons tout les 2 .

Donc avant d'acheter le chien je voudrais m'assurer qu'il soit bien , heureux et que nos vies sont capatible avec sa race .

J'ai lu que le chien ne peut pas rester seul à la maison ( je bosse de matin (6h30 -13h30) , ma copine elle est pas presente du tout de la journee , est ce deja un reel probleme ? Car j'ai peur pour l'etat de l'appartement

Ensuite comment choisir un chien qui me correspond ?

Merci d'avance pour votre lecture et vos reponses et conseils

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
74 réponses
Emla
Emla

@Treasure, vous auriez eu moins de problèmes avec un couple mais ça prend plus de place ! 😉 Pour la mue, j'ai désormais trouvé pire.

Neige est plutôt du type avalanche ??? 🤣

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui c'est une réalité... récemment dans les dernières pages des adoptions : un shar pei LOF, un Dobermann LOF (9 mois, allez voir les prix de vente pour ces races ^^)

Tout ce qui est Berger australien et BBS est assez courant aussi, ainsi que certains molosses (des Cane corso LOF très régulièrement à adopter dans mon coin), etc.

Citer
Aggie19
Aggie19

Coucou ADB, Je ne suis pas tout à fait d'accord quand tu dis qu'il y a peu de chiens de race dans les refuges et qu'ils n'y restent pas longtemps. Pour en avoir parlé justement avec une responsable de refuge, il semble que c'était vrai "autrefois", mais que depuis quelques années la tendance a vraiment changé.
Bonjour Aggie Alors j'aurais dû dire "à mon avis ou d'après mes observations", c'est certain. Pour la responsable du refuge à qui tu as parlé, je pense qu'elle n'a pas tort, sans parler de chiffres, je suppose que la tendance a aussi évoluée car de plus en plus de gens prennent des chiens de races. Et que parmi eux, il y a aussi une proportion qui en abandonnent... L'image du chien ayant évolué au niveau societal et au sein des familles, l'effet des réseaux sociaux (mon chien à la mode, les photos de mon beau chien... On y est nous même soumis qq part faut pas s'en cacher même si je dis pas qu'ici on parle de race sur nos photos !) bref cette évolution dans l'image conduit forcément vers l'envie d'avoir de beaux chiens ou encore des chiens qui nous correspondent de plus en plus... Ce n'est plus le chien "lambda" pr surveiller ou jouer vite fait à la balle, non on cherche un compagnon pr construire une vraie relation (attention je ne dis pas que c'était pas le cas de nos gds parents...) mais les idées et mœurs ont évolués, le marché aux puces a "disparu"...

Pas de souci ADB je rapportais juste la tendance dont m'a parlé la responsable d'un refuge près de chez moi. 😉 Cette évolution vient très certainement d'internet et des médias qui exposent davantage les races à la mode qu'autrefois et qui idéalisent les relations avec son chien. Il ne faut pas non plus oublier que nous sommes maintenant dans une société où l'image est devenue reine. Certains se sentent valorisés par le fait d'avoir un chien à la mode, mais ne sont pas capables ou pas prêts à devenir un maître responsable... L'éducation d'un chiot, si on veut une relation sereine et ne pas se pourrir la vie pendant 12/15 ans, est un énorme travail. Ceux qui n'y arrivent pas, plutôt que de passer toutes ces années en galère, se débarrassent de l'animal, même s'il leur a coûté la peau des fesses.

Je ne généralise pas, on est bien d'accord. Je relate juste un scénario devenu, malheureusement, assez courant !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Treasure
Treasure

Propriétaire d'un husky pris à l'âge légal chez un éleveur digne de ce nom et bien que connaissant parfaitement les chiens en ayant toujours eu, j'ai cédé à mon envie de toujours d'avoir un Husky et j'ai attendu d'avoir une certaine disponibilité pour ce genre de chien dont je connaissait pas vraiment le caractère.

Et bien mon adorable chien qui va sur ses 6 ans à mis ma patience à rude épreuve.

Fugue, aucun rappel, destructions ,têtu, imprévisible et pourtant sorties par tous les temps velo, copains et

pratiquement jamais laisser seul .

Le husky son bonheur c'est courrir encore et encore et n'est pas adapté en ville ou cloître dans une maison ou appartement .

Malheureusement il revient à la mode avec les derives que l'on sait..

Et je ne parle de sa mue peut on parler d'une mue ou d'un deshabillage complet 2 fois par an qui transforme le jardin ou la maison en champ de poils!

Citer
Damathe
Damathe

J'y connaissais rien non plus je vous rassure ! Et je suis nulle en recherche mais prenez juste le temps de lire et de voir les détails un par un c'est tout ! L'engagement envers un chiot/chien commence par là, la prise d'information 😉 d'ailleurs vous le faites déjà ici ! Par contre pour rebondir sur le boxer (les autres races je vais pas dire) mais pr lui, 7h seule, c'est sûr qu'il devient fou ou malheureux, c' est une race très joueuse, sociable et proche des gens ^^ un adulte oui mais un chiot ou un jeune, je déconseille.
Le truc c'est que je considere le chien comme un enfant , je souhaite l'acheter bebe , l'elever , le voir grandir , et avoir une relation profonde avec , ce qui a mon gout n'est pas vraiment possible avec un chien adulte ou dans une SPA .

Détrompez vous. J'ai adopté un chien adulte il y a 2 ans et je suis bien plus proche de lui que tous les autres chiens que j'ai pu avoir chiot.

C'est une question de feeling, pas une question d'age !

" Insta : @gigi.creoledog "
Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Après quand on parle de race je pense qu'on parle de type. Il est évident que les types Malinois, husky, labrador, berger allemand etc. sont pas mal représentés. Après peu de gens au final posséde un chien LOF. Même en LOF, un Malinois tu en trouves à partir de 450 euros. Donc ce n'est pas le prix qui va empêcher l'abandon.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Aussi, j'ajoute que j'ouvre pleins de pages pour les adoptions, surtout quand je pensais au 2nd chien...et comme je suis folle bah j'en ouvre bcp bcp ! Refuges assos... Le LOF apparaît en minorité voire pas du tout pr certaines races... D'après mes recherches y'a ptet 4 mois.

Par contre, ça ne contredit pas les dires de la responsable du refuge que tu as vu. Elle a dit que c'était en évolution. C'est le cas sûrement... J'ai expliqué plus haut les raisons possibles selon moi. Passer de 3 y'a 10 ans à 4 maintenant, c'est une evolution Oui (chiffre non représentatif bien sûr !) mais donc je dis qu'ils sont encore peu représentés. Ma vision du "peu" est subjective et basée aussi sur une recherche lambda (pas de pro).

Quand il y aura la moitié lof et la moitié croisés en refuges, y'a je ne dirai plus "peu", vision perso.

Et voilà le pavé ! Bah j'y peux rien à force ! On a la fibre de la synthèse ou on l'a pas !

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Coucou ADB, Je ne suis pas tout à fait d'accord quand tu dis qu'il y a peu de chiens de race dans les refuges et qu'ils n'y restent pas longtemps. Pour en avoir parlé justement avec une responsable de refuge, il semble que c'était vrai "autrefois", mais que depuis quelques années la tendance a vraiment changé.

Bonjour Aggie

Alors j'aurais dû dire "à mon avis ou d'après mes observations", c'est certain.

Pour la responsable du refuge à qui tu as parlé, je pense qu'elle n'a pas tort, sans parler de chiffres, je suppose que la tendance a aussi évoluée car de plus en plus de gens prennent des chiens de races. Et que parmi eux, il y a aussi une proportion qui en abandonnent...

L'image du chien ayant évolué au niveau societal et au sein des familles, l'effet des réseaux sociaux (mon chien à la mode, les photos de mon beau chien... On y est nous même soumis qq part faut pas s'en cacher même si je dis pas qu'ici on parle de race sur nos photos !) bref cette évolution dans l'image conduit forcément vers l'envie d'avoir de beaux chiens ou encore des chiens qui nous correspondent de plus en plus... Ce n'est plus le chien "lambda" pr surveiller ou jouer vite fait à la balle, non on cherche un compagnon pr construire une vraie relation (attention je ne dis pas que c'était pas le cas de nos gds parents...) mais les idées et mœurs ont évolués, le marché aux puces a "disparu"...

Donc face à l'augmentation des achats... Donc de la demande, il y a aussi eu prolifération du trafic (bien qu'il existait déjà avant)... Cela implique ds les deux cas, élevages sérieux ou trafic, une augmentation aussi ds les abandons de chiens de race (confirmés ou issus du trafic). Pourquoi ? Comme je l'ai dit (selon moi), de race ou pas, les chiens apportent avec eux (ou est ce la vie avec nous humains) les "mêmes" problématiques, qu'ils soient de race ou non. Donc le risque d'abandon, même s'il est réduit, bah on hésite plus quand il a coûté 1500€ ^^, ce risque reste présent. En 2nd, chien dit lof issu de trafic, bah là aussi il peut être abandonné pr * raisons... Le maître se rend compte de l'arnaque ou avait même fermé les yeux dessus... Augmentation des trafic, augmentation de la demande et inversement et tjs risque d'abandon qui augmente en rapport au nombre de gens qui achètent des chiens de race...

Car il va de soi que prendre du LOF ne fait pas de la personne un maître plus responsable qu'un maître qui a adopté ^^

C'est pas pour t'embêter ou me justifier, c'est parce que justement ta question m'intéresse.

Citer
Tania28
Tania28

Il faut certaines conditions pour le bien être de l'animal ; et un mode de vie qu'on adapte à son besoin ; on a déjà vu des husky en cage la journée ou en boxe dehors, remarquez

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Des husky en appartement heureux ont peut en trouver mais généralement l'appart ne fait pas 30m2, il y a un deuxième chien souvent arrivé plus tôt et équilibré au niveau notamment de la solitude. Des maîtres relativement peu absents. Et habitant près d'un parc à chien ou d'un terrain vague pour lâcher le chien tous les jours ainsi qu'aimant pas mal marcher, voire courir. Mais là on ne connaît rien de l'environnement du proprio, des villes dogfriendly avec pas mal d'espaces verts on ne va pas se mentir s'il y en a 5 en France c'est le bout du monde, Montpellier, Bordeaux, Perpignan etc. En majorité des villes du Sud. Et proposant le week end des randos avec la voiture. Là je n'ai pas l'impression que très peu de critères sont réunis.

La proprio que je connais qui en a un vit en appartement au pied d'un parc à chien de 1000m2, à côté d'une forêt. C'est comme si elle avait un jardin au final.

Citer

20 commentaires sur 74

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?