@ Aggie
(juste pour parler)
Oui c'est ça ! L'évolution societale, l'image, les idées, etc...aussi la vision de la bientraitance animale, l'évolution qui impacte aussi les mutuelles santés, les cours chez les éducateurs etc.. Les pensions pour animaux...
Y'a du bon et du mauvais.
Le fait qu'il soit lof n'empêche pas l'abandon, là on est d'accord après selon les critères de certains, y'en a qui vont hésiter davantage pour une raison pécuniaire, légitime ou pas, si ça peut les sauver de leur bêtise, pourquoi pas. D'autres s'en fichent davantage ! Sans parler de ceux qui prennent du LOF pour faire une portée eux même (désolée je suis contre, l'élevage pour moi est un métier, je ne parle pas des accidents, là bah c'est différent d'acheter sciemment son chien pour en faire un reproducteur, se faire des sous... Sans en avoir les réelles compétences...)
On dit souvent de prendre un chien qui nous corresponde par soucis d'harmonie et d'équilibre dans les besoins des deux partis.
C'est bien et il le faut. Après certains tombent de haut parce qu'ils croient mot pr mot une fiche descriptive d'une race sans plus de recherche... D'autres ou les mêmes croient au début ou on leur fait croire qu'ils pourront tous résoudre à coup de friandises (je simplifie !), sans parler de ceux qui en veulent à mort au loulou pr un canapé détruit ! Et la rancune s'accumule...
Donc en simple, y'a forcément un moment dans la vie du maître ou du chien ou il n'y aura pas de correspondance entre les deux. Et là bah faut patienter, s'adapter, prendre sur soi ou encore redoubler d'effort. Plutôt que de croire que le chien correspond à la fiche et qu'il doit être comme ça parce qu'on a payé des cours d'educ...
Et là ça concerne presque tous les chiens, qu'ils soient de race ou non.