Propreté, sortie du chiot

Utilisateur anonyme

Bonjour/bonsoir, je suis en train d'apprendre la propreté à mon chiot, mais je me pose quelques questions, donc je viens ici, pour être sure.

Quand mon chiot fait dans la maison je le gronde, et je le mets dehors avec sa laisse, sauf quand je suis déja en pyjama, je le gronde mais je peux pas le mettre dehors.

alors, est-ce que je dois toujours le mettre dehors après l'avoir grondé, pas forcement toujours ? jamais ? le mettre à son panier ? simplement le gronder ?

Concernant les promenades,je l'ai pas mal promené après qu'il ai tenté de faire dans la maison en attendant au moins 10 minutes qu'il termine dehors, ce qu'il n'a pas souvent fait. Ensuite quand je re rentre et qu'il a pas voulu faire, dans la minute il fait dans la maison ! Bon ya eu du progrès, il commence à faire pas mal dehors. Je le félicite.

Bon je me dis ça va rentrer, je serai patiente, mais est-ce qu'au moins je m'y prends bien ?

Est-ce que je devrais le gronder quand il fait dans la maison mais le sortir que à des heures fixes ? imaginons que j'ai prévue de le promener à 16h, mais qu'il fait à 15h30, est ce que je devrais juste le gronder, le mettre à son panier, puni (par exemple) et quand même garder l'horaire 16h ? et donc ne pas le sortir à chaque fois qu'il tente dedans ? (souvent donc) Cela permettrai peut-être de lui apprendre à se retenir et attendre la balade ?

Et donc, combien de fois par jour devrais-je promener mon chiot ? Car avec tout ça je le promène peut-être un peu trop...

Voila merci.

28 réponses
Utilisateur anonyme

je l'ai depuis très peu de temps. Pour ça que j'insiste sur le fait que je viens pas ici me plaindre, mais demander conseil, pour bien commencer dès le début et pas faire nimp, car il faut que je fasse toujours pareil, pas que je change de méthode en cours de route. Je serai patiente et je donne beaucoup d'amour à mon chiot.

Célineo

Hum, hum.

Quand on engueule un chiot parce qu'il fait dedans, on le met dans une position où il n'a pas le choix, il doit faire, mais tout ses essais pourront être punis. Il va donc stresser. Généralement, on se retrouve face à trois cas : le chiot comprends que dehors il n'est pas puni (c'est notre but) / le chiot comprends qu'il n'est pas puni s'il se cache (et là, on est dans la mouise) / le chiot comprends qu'il n'est pas puni s'il n'y a pas de "preuve" (coprophagie). Donc avec cette méthode, tant que le chiot ne comprends pas, il va être dans des situations très stressante et il y a au moins deux possibilités (coprophagie & se cache) qui vont amener bien des soucis pour l'apprentissage de la propreté.

Quand on félicite un chiot quand il fait dehors, il y gagne quelques choses (félicitation, caresse, friandise, ...) qui va lui donner envie d'essayer de reproduire l’événement. Malheureusement, le chiot est une page blanche, il ne sait pas si tu le félicites de faire sur l'herbe, sur ce coin là précisément, derrière la voiture ou juste "dehors". Il va donc devoir tester, faire des essaies pour petits à petits comprendre ce qui provoque exactement les félicitations. Mais comme tout ce qu'il risque, c'est d'être ignorer, il peut se permettre de tester en toute tranquillité.

Lorsqu'on engueule en intérieur et qu'on félicite à l'extérieur, on a l'impression d'être dans de la pure logique car on sait "pourquoi". Le chiot lui, n'en sait rien du tout, du coup, il ne sait jamais si il doit attendre la punition ou la félicitation. Donc il tente de réduire les essais pour éviter les punitions, ce qui rends les récompenses assez inefficace. On dit que le chiot fait un "yoyo émotionnel" et à force de souffler chaud et froid, on finit par rien obtenir du tout ...

Donc sortie régulière, félicitation à outrance et pas la moindre réprimande. Comme ça, on évite tout les soucis et on reste zen avec son chien ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "

Utilisateur anonyme

Oui j'ai remarqué qu'il a testé à plusieurs endroit de la maison pour voir si il pouvait, et une fois je l'ai vu partir de la pièce, je l'ai suivi pour découvrir qu'il s'éclipser pour faire pipi.

J'imagine que c'est pareil dehors, il va tester un peu à divers endroit, puis comprendra que c'est tout simplement dehors qui est bien ?

Ce que j'aimerai savoir aussi c'est, qu'est-ce qui peut dissuader le chien de faire dedans. Car après, votre chien est propre, ce retient, car il sait qu'il doit faire dehors, et qu'il à pas le droit dedans. Mais comment il peut comprendre ça si dedans on le laisse faire ?

(je cherche juste à savoir hein, :) )

Une amie qui a un couple de chien qui vient d'avoir des petits, le disait, il faut les engueuler, les secouer. Et je dois avouer que j'ai trouvé ça un peu violent... Mais il y a bien un juste milleu entre rien dire du tout et le gronder trop fort ?

Sinon merci pour ta réponse.

Célineo

Tu as la possibilité de manger une pomme ou tu as la possibilité de manger une pomme et d'avoir un truc sympa en bonus. Que choisis-tu ? C'est le même problème que tu poses au chien. Le chien ne veut pas mal faire naturellement et il est opportuniste. S'il peut y gagner quelques choses, il le fait. C'est tout. Tout ce qui va amener le chien à se retenir à l'intérieur, c'est qu'il n'a pas besoin de faire immédiatement, il peut attendre (et ça, ça s'obtient par des sorties régulières) et si il attends, il aura un truc sympa en bonus.

Par contre, même s'il a compris, s'il ne peut pas se retenir physiquement, il ne peut pas. C'est tout. Et les accidents arrivent avec les chiots ... C'est pour ça qu'il faut être d'autant plus patient, car ils ne se contrôlent pas encore très bien.

Et pour tes amis ... je n'aimerai pas être un chien chez eux et je n'aimerai pas adopter non plus. Car bonjour les dégâts -_-'

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Ben déja moi mon chiot les gens chez qui je l'ai pris n'avait pas l'air d'en prendre soin.

Je crois qu'il était habitué à faire n'importe où.

Ca fait quelques jours que je l'ai et la il commence à montrer son côté têtu.

Bon, je reviens de la dernière balade, avant de dormir et ouhh, dur dur. Je l'ai vu se réveiller, je l'ai laissé 2 mns puis j'ai vu qu'il allait faire pipi, j'ai dis non calmement et je l'ai mis dehors. Franchement c'est le 1er chien que je vois qui semble ne pas aimer les balades, on se promène puis rapidement il tire pour rentrer, même si l'endroit est calme et qu'il n'y a personne. Il pleurt même parfois. Ce midi, en pleine journée donc, quand je l'ai sorti il a fait rapidement pipi et caca. Et la rien à faire, pourtant j'ai pas crié.

Il se retient et il attends d'être à la maison et direct dès qu'on est rentré hop il commence son affaire. Donc hop je le porte et je le mets dehors, il râle.

J'attends, il fait pas, on rentre, il cherche à faire, je le porte dehors.

Miraculeusement il a fait caca dehors au bout d'un certain temps. Je l'ai beaucoup félicité même si il avait pas l'air très content. et donc comme il semblait vouloir rentrer, on rentre, il passe la porte et commence à pisser, du coup vu qu'on était la je l'ai mis dehors mais il a pas voulu et à finit par faire dedans.

C'est aussi le 1er jour où il m'aboit dessus. :/ Il mordille mes mains aussi.

Super têtu. je vais essayer de m'en tenir à ce qui a était dit. On m'a dit aussi que le husky est très têtu et qu'il faut le "maitriser" très tôt sinon après c'est mort.

P'titefleur

Tu viens d'avoir ton chien......il n'a pas encore pris ses marques chez toi et avec toi et tout le reste...et déjà il se sent agresser pour ses besoins...

Tu stresses... tu t'énerves...pas bon du tout pour lui....il ressent toutes tes humeurs....

la preuve il se cache déjà pour faire ses besoins...

Ou est le relationnel avec ton chien...il a envie de faire pipi....il devrait faire devant toi sans aucune appréhension et tu dois le mettre en confiance pour qu'il apprenne.

Avec lui cela ne devrait être que jeu....rigolade....et câlinerie...même si il fait ses besoins à l'intérieur.

Il va te falloir des mois de patience et d'apprentissage pour le rendre propre...

Ne le bloque surtout pas....autrement cela risque d'être la galère...

Tes amis t'ont dit que..... fuis les ...on n'éduque pas un animal qui ne sait rien en le secouant ou autre...

Patience, patience et encore patience....et oui......il faut nettoyer et encore et encore....c'est cela avoir un chiot.

Utilisateur anonyme

D'accord je vais faire comme ça, je vais essayer de le détendre dehors aussi. Le problème ne viens pas seulement de là, il y a aussi ma mère, et elle ne veut pas comprendre qu'il faut être doux avec le chiot même si il fait dedans, et donc quand je suis pas la, dans une autre pièce ou quoi, ben elle gueule dessus. elle est persuadé que c'est comme ça qu'on fait, du coup ça devient génant pour moi surtout qu'a part le gronder, essuyer deux ou trois pipi ben c'est moi qui m'occupe de tout... Enfin merci pour vos réponses :)

Célineo

Précisons que c'est un Nordique et que s'il y a bien un chien avec qui ce genre de méthode ne fonctionne pas, ce sont les Nordiques... Ce sont des chiens intelligents qui ont besoins de calme, de temps, de cohérence. Ils sont bien trop sensible pour encaisser les punitions.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

D'accord. Ca progresse, il a fait dehors ce midi après mangé mais il a beaucoup de mal dans la rue, il veut pas avancer, il aime pas trop se promener, du coup je dois le porter et marcher vers un endroit plus calme, là il fait caca et pipi souvent devant chez moi. j'ai essayé de jouer avec lui dehors avec ses jouets qui l'amuse dans la maison mais il s'en fout ^^'

Utilisateur anonyme

je comprends pas pourquoi souvent on me dit, "les husky sont très têtu il faut sévir tout de suite", en plus c'est des gens qui on eux un husky qui me disent ça.