Hum, hum.
Quand on engueule un chiot parce qu'il fait dedans, on le met dans une position où il n'a pas le choix, il doit faire, mais tout ses essais pourront être punis. Il va donc stresser. Généralement, on se retrouve face à trois cas : le chiot comprends que dehors il n'est pas puni (c'est notre but) / le chiot comprends qu'il n'est pas puni s'il se cache (et là, on est dans la mouise) / le chiot comprends qu'il n'est pas puni s'il n'y a pas de "preuve" (coprophagie). Donc avec cette méthode, tant que le chiot ne comprends pas, il va être dans des situations très stressante et il y a au moins deux possibilités (coprophagie & se cache) qui vont amener bien des soucis pour l'apprentissage de la propreté.
Quand on félicite un chiot quand il fait dehors, il y gagne quelques choses (félicitation, caresse, friandise, ...) qui va lui donner envie d'essayer de reproduire l’événement. Malheureusement, le chiot est une page blanche, il ne sait pas si tu le félicites de faire sur l'herbe, sur ce coin là précisément, derrière la voiture ou juste "dehors". Il va donc devoir tester, faire des essaies pour petits à petits comprendre ce qui provoque exactement les félicitations. Mais comme tout ce qu'il risque, c'est d'être ignorer, il peut se permettre de tester en toute tranquillité.
Lorsqu'on engueule en intérieur et qu'on félicite à l'extérieur, on a l'impression d'être dans de la pure logique car on sait "pourquoi". Le chiot lui, n'en sait rien du tout, du coup, il ne sait jamais si il doit attendre la punition ou la félicitation. Donc il tente de réduire les essais pour éviter les punitions, ce qui rends les récompenses assez inefficace. On dit que le chiot fait un "yoyo émotionnel" et à force de souffler chaud et froid, on finit par rien obtenir du tout ...
Donc sortie régulière, félicitation à outrance et pas la moindre réprimande. Comme ça, on évite tout les soucis et on reste zen avec son chien ;)
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Tu as la possibilité de manger une pomme ou tu as la possibilité de manger une pomme et d'avoir un truc sympa en bonus. Que choisis-tu ? C'est le même problème que tu poses au chien. Le chien ne veut pas mal faire naturellement et il est opportuniste. S'il peut y gagner quelques choses, il le fait. C'est tout. Tout ce qui va amener le chien à se retenir à l'intérieur, c'est qu'il n'a pas besoin de faire immédiatement, il peut attendre (et ça, ça s'obtient par des sorties régulières) et si il attends, il aura un truc sympa en bonus.
Par contre, même s'il a compris, s'il ne peut pas se retenir physiquement, il ne peut pas. C'est tout. Et les accidents arrivent avec les chiots ... C'est pour ça qu'il faut être d'autant plus patient, car ils ne se contrôlent pas encore très bien.
Et pour tes amis ... je n'aimerai pas être un chien chez eux et je n'aimerai pas adopter non plus. Car bonjour les dégâts -_-'
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Précisons que c'est un Nordique et que s'il y a bien un chien avec qui ce genre de méthode ne fonctionne pas, ce sont les Nordiques... Ce sont des chiens intelligents qui ont besoins de calme, de temps, de cohérence. Ils sont bien trop sensible pour encaisser les punitions.
" Comportementaliste canin - hund.fr "