pleurs de mon loulou

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous et à toutes,

Voilà j'ai un nouveau problème, quand je pars mon p'tit loup pleure et hurle à la mort, en me renseignant bien, je pense qu'il fait un sur attachement à moi parce que quand mon ami part travailler, il ne pleure pas.

Par ailleurs il ne pleure qu'en ma présence, comme mon ami rentre avant moi, il est sur son coussin et ne pleure pas, une fois que je rentre il commence à "couiner" et dans ces cas là impossible de lui dire "NON" ou "AU LIT", il ne m'écoute plus.

Quand je vais à la douche, il pleure et monte les escaliers. Il me suit partout un vrai pot de colle!! LOL

C'est assez embêtant parce qu'un de mes voisins l'entend, j'ai fait le tour de certains voisins en expliquant que je venait d'adopter un petit chiot de 2 mois et qu'ils risquaient de l'entendre, qu'il fallait un certain temps pour qu'il s'habitue...

J'ai essayé de le laisser 1 minute plusieurs fois, mais pareil il hurle à la mort de suite...

Je ne sais pas trop quoi faire parce que je sais qu'il me teste!!! ;)

Merci de vos réponses

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
24 réponses
Célineo
Célineo

C'est un bon exemple de comportement qui entraîne un hyper-attachement P'titefleur, quoique si le chien n'est pas exclusif, c'est déjà "moins grave"...

Je suis très loin d'être une adepte du "non", mais de nombreuses personnes l'utilisent sans trop de soucis alors je passerai sur ce point.

L'ignorer totalement n'est pas la bonne solution car ça ne va que le pousser à trouver encore un autre comportement pour obtenir ce qu'il désire (sauf s'il arrive au bout du bout du bout de tout les comportements qu'il pouvait envisager, sans que rien ne fonctionne jamais et là, on tombe dans des maladies tel que la dépression. Mais à moins de l'ignorer en permanence ça ne devrais pas arriver). Après, ne pas t'occuper particulièrement de lui avant de partir, c'est plutôt une bonne règle, ça évite certains "rituels" qui vont provoquer de l'angoisse. Disons que pour cette fois c'était pas de bol pour lui, mais pour les autres fois, profites-en pour le féliciter ;) Il faut du temps pour qu'un comportement se fixe, alors ne t'inquiètes pas trop, ça va le faire ^^

Et n'oublie pas d'essayer de rendre la solitude plus attrayante en lui laissant des jouets :)

edit : On peut vraiment lire tout et n'importe quoi sur l'hyper-attachement (et sur l'hyper-émotivité, l'hyper-activité, ...) et de nombreux termes sont inventés en "hyper" alors qu'ils ne correspondent pas à grand chose comme l'hyper-agressivité, ca fait plutôt peur.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En ce qui concerne l'hyper-attachement, j'ai lu tellement de choses sur le sujet que je suis un peu perdue. Effectivement, après lecture des tes commentaires, ce n'est peut-être pas de l'hyper-attachement mais un problème de solitude.

Entre mon ami et moi, c'est moi qui fait les balades, les périodes de dressage (le "assis" commence à être bien assimilé, le "couché" seulement avec la friandise ou le jouet favori), qui donne la nourriture... (c'est MON chien donc J'ASSUME entièrement). J'aimerai que ce soit mon ami qui fasse aussi ça mais j'ai l'impression que mon loup à peur de lui.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je ne pense pas le câliner à longueur de journée, mais effectivement, je suis d'accord avec toi Célineo, il faut qu'il apprenne la solitude...

"Il faut attendre patiemment qu'il propose la bonne solution : être sage. Et dès qu'il la propose, grosse félicitation. On attends pas."

J'ai un exemple en tête:

Une fois je suis allée dans ma salle de bains qui est à l'étage (ainsi que les WC et les chambres), je ne veux pas qu'il me suive car les chambres y sont, il a commencé à me suivre, je lui ai dit "NON", il est redescendu mais il a commencer à couiner, je ne suis pas descendue et il s'est couché au pied de l'escalier toujours en couinant (limite hurlement parfois)... Je l'ai totalement ignoré jusqu'à ce que je doive redescendre. Il ne s'est pas arrêté. J'ai continué à l'ignorer, en faisant ce que j'avais à faire, même pas une caresse quand il m'a fait la fête, rien du tout. Il m'a suivie partout (en couinant) jusqu'à ce que je m'asseyes sur le canapé (boire le café matinal). Là il s'est couché à mes pieds et n'a plus rien dit. J'ai hésité à le féliciter, mais comme je devais partir environ 20 minutes après, j'ai continué à l'ignorer...

Ai-je eu le bon comportement Célineo?

P'titefleur
P'titefleur

Une chienne d'un an, une cocker, que je garde à ce genre de problème.

Son maître l'a depuis novembre dernier : quand elle est chez elle, elle est presque constamment sur ses genoux. Il faut dire que cette personne a 90 ans donc c'est son compagnon.

Quand elle vient chez moi, environ une à deux fois par semaine, elle me colle elle me colle.

Elle ne joue jamais avec un autre chien, ni à la balle, ou à la corde....

Ni même avec moi, aucun jeu....

Quand je suis à l'ordi. elle se couche à côté de moi, et lorsque je suis sur le canapé elle monte à côté de moi et il faut qu'elle se mette sur moi....comme avec son maître.

Les chiens essaient de jouer avec elle...rien à faire et même elle leur grogne après.

Elle ne s'intéresse pas du tout aux autres animaux....seulement à l'humain qu'elle connait...son maître et moi....

Célineo
Célineo

"il commence à "couiner" et dans ces cas là impossible de lui dire "NON" ou "AU LIT", il ne m'écoute plus." : je finis la phrase car cela semble sous-entendre que lorsqu'il couine tu lui parles. Ce qui m'oriente vers un soucis de problèmes acquis. Le chien veut ton attention, il veut que tu rentres en communication avec lui, il couine, tu lui parles, il a trouver sur "quel bouton appuyer" pour te faire réagir. Il a appris à couiner. Il suffit que ton ami l'ignore lorsqu'il couine ou qu'il lui ai fait peur une fois pour que le chiot ait compris que ça marche avec toi et pas avec lui.

Pour éviter qu'il ne couine pour entrer en communication avec toi, il faut l'ignorer totalement tant qu'il couine et le féliciter (+ récompense) dès qu'il se tait. C'est quelques choses d'assez contraignant à faire car cela demande de la patience et d'avoir les nerfs bien accroché car pour obtenir ce qu'il veut (ton attention) il va proposer le comportement habituel puis tout un tas de comportement (hurler, mordre, pleurer, détruire, tourner en rond comme un fou, danser la salsa, ...). Et si tu te retournes parce qu'il décide de manger tes chaussures, il fera le lien, et détruira. Il faut attendre patiemment qu'il propose la bonne solution : être sage. Et dès qu'il la propose, grosse félicitation. On attends pas.

edit : Et exercice équivalent pour la solitude, si tu apparais dès qu'il couine, il apprends. Donc s'il couine, tu attends et tu ne viens que lorsqu'il est sage.

Pour les soucis d'hyper-attachement (je ne suis absolument pas convaincu, je pense très sincèrement qu'il ne corresponds absolument pas à ce problème mais bon ...), on cherche à apprendre au chien à rester seul, mais également à insérer des choses positives dans la solitude et à amener le chien à être plus indépendant tout en réduisant la cause première "câlin". Mais c'est là que c'est délicat, le chien est un être social, il a besoin de contact. Il n'a pas besoins de BEAUCOUP TROP de contact et la nuance est parfois fine. Si tu passes ta journée à câliner ton chien, tu peux réduire un peu, mais il ne faut pas se retrouver à ne plus lui fournir le moindre contact. Mon chien est avec moi 21h par jour environ. On se fait énormément de câlins et il ne souffre pas d'hyper-attachement (comme je passe tout mon temps ou presque avec lui, c'était ma hantise). Tout les chiens sont différents mais je pense que ce problème touche surtout les chiens sur-protégés qui passent leurs vies dans les bras de leurs propriétaires, sans aucune période de solitude, sans aucune période avec une autre personne et aucune règles de vies autour.

Célineo
Célineo

Je pense sincèrement que l'hyper-attachement est un problème grave qui est très méconnu ou "mal connu". C'est comme toute la différence qu'il peut y avoir entre un chien très actif et un chien hyperactif. On colle des étiquettes "hyper" sur beaucoup de comportements qui n'y correspondent pas.

Est-ce que tu lui fait énormément de câlin ?

Est-ce que lorsqu'il est seul avec ton ami, celui-ci lui fait énormément de câlin ?

- Si il ne lui fait pas particulièrement de câlin en ton absence, est-ce qu'il est "sage" ?

Est-ce qu'il te suit absolument de partout, toilette, douche, chambre, et qu'il pleure / couine / hurle si tu fermes une porte pour l'empêcher d'être contre toi ?

Est-ce qu'il vient systématiquement se coller à toi pour avoir encore plus de câlin ?

Est-ce qu'il est destructeur / pas propre du tout ?

Est-ce qu'il s'auto-mutile ?

Est-ce que c'est soucis de comportements interviennent lorsqu'il est seul (dans une autre pièce, porte fermé ou totalement seul) ?

Est-ce que tu portes énormément ton chiot ?

J'ai déjà une partie des réponses à mes questions.

"il ne pleure qu'en ma présence" : l'hyper-attachement est globalement dû au besoin d'avoir de la sérotonine. C'est une hormone qui est produite lors des câlins et des contacts (bien-être). En l'absence de la personne, le chien est en manque de cette hormone et ce manque provoque les soucis de comportements. Donc la base de l'hyper-attachement, c'est que les soucis arrivent quand le chien est seul. Il pleure en ta présence, ce n'est pas un soucis d'hyper-attachement.

"mon ami rentre avant moi, il est sur son coussin et ne pleure pas, une fois que je rentre il commence à "couiner" " : Comme pour l'extrait précédent, si c'est quand tu arrives, ce n'est pas un soucis d'hyper-attachement mais en plus, on voit que lorsqu'il est seul avec ton ami il est "sage" et sur son coussin donc isolé, j'ai envie d'écrire "autonome". C'est encore un bon indicateur que ce n'est pas un soucis d'hyper-attachement car sinon c'est exactement dans ce genre de moment que les problèmes surviendraient.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui je ferme les portes derrière moi, hors de question que mon p'tit loup rentre dans la douche avec moi !!! XD

Célineo, je pense sincèrement qu'il fait de l'hyper-attachement car au fil des jours qui passent, il commence à ne couiner QUE quand je ne suis pas dans la même pièce. Il faut que je sois dans son champ de vision pour qu'il se calme.

Célineo
Célineo

Clémentine37, pourquoi dis tu que c'est de l'hyper-attachement exactement ? :-/ Ca fait plusieurs fois que j'ai l'impression que tu met cette étiquette à des problèmes différents, sans vraiment comprendre ce que c'est que l'hyper-attachement ... Fait gaffe quand même -_-'

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

MDR leati je fais pareil , je dors avec la tele et elle est toujours allumée quand je rentre jusqu'au lendemain quand je pars (elle reste éteinte 2h dans la journée xD)

Oui c est de l'hypertension attachement , fermé la porte quand tu prends ta douche ou va aux WC

Célineo
Célineo

"Par ailleurs il ne pleure qu'en ma présence, comme mon ami rentre avant moi, il est sur son coussin et ne pleure pas, une fois que je rentre il commence à "couiner" et dans ces cas là impossible de lui dire "NON" ou "AU LIT", il ne m'écoute plus."

Comment réagis-tu exactement à ses pleurs et à ses hurlements ? Comment réagis ton ami ?

Je pense très sincèrement qu'il est trop jeune pour développer ce qu'on appelle l' "hyper-attachement" qui est en faites un phénomène physique de "manque" d'hormone de bien-être. D'autant plus que ce que tu nous dis ne correspond pas du tout à ce problème, si ton chiot hurlait dès que tu étais absente et pas en ta présence, alors effectivement, on pourrait se poser des questions mais il est calme avec ton ami et hurle lorsque tu es là.

C'est seulement un jeune chiot qui a besoin d'apprendre deux règles : hurler / aboyer / couiner ne permet pas d'entrer en communication avec toi & la solitude.

20 commentaires sur 24

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?