pleurs de mon loulou

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous et à toutes,

Voilà j'ai un nouveau problème, quand je pars mon p'tit loup pleure et hurle à la mort, en me renseignant bien, je pense qu'il fait un sur attachement à moi parce que quand mon ami part travailler, il ne pleure pas.

Par ailleurs il ne pleure qu'en ma présence, comme mon ami rentre avant moi, il est sur son coussin et ne pleure pas, une fois que je rentre il commence à "couiner" et dans ces cas là impossible de lui dire "NON" ou "AU LIT", il ne m'écoute plus.

Quand je vais à la douche, il pleure et monte les escaliers. Il me suit partout un vrai pot de colle!! LOL

C'est assez embêtant parce qu'un de mes voisins l'entend, j'ai fait le tour de certains voisins en expliquant que je venait d'adopter un petit chiot de 2 mois et qu'ils risquaient de l'entendre, qu'il fallait un certain temps pour qu'il s'habitue...

J'ai essayé de le laisser 1 minute plusieurs fois, mais pareil il hurle à la mort de suite...

Je ne sais pas trop quoi faire parce que je sais qu'il me teste!!! ;)

Merci de vos réponses

24 réponses
P'titefleur

Une chienne d'un an, une cocker, que je garde à ce genre de problème.

Son maître l'a depuis novembre dernier : quand elle est chez elle, elle est presque constamment sur ses genoux. Il faut dire que cette personne a 90 ans donc c'est son compagnon.

Quand elle vient chez moi, environ une à deux fois par semaine, elle me colle elle me colle.

Elle ne joue jamais avec un autre chien, ni à la balle, ou à la corde....

Ni même avec moi, aucun jeu....

Quand je suis à l'ordi. elle se couche à côté de moi, et lorsque je suis sur le canapé elle monte à côté de moi et il faut qu'elle se mette sur moi....comme avec son maître.

Les chiens essaient de jouer avec elle...rien à faire et même elle leur grogne après.

Elle ne s'intéresse pas du tout aux autres animaux....seulement à l'humain qu'elle connait...son maître et moi....

Utilisateur anonyme

Je ne pense pas le câliner à longueur de journée, mais effectivement, je suis d'accord avec toi Célineo, il faut qu'il apprenne la solitude...

"Il faut attendre patiemment qu'il propose la bonne solution : être sage. Et dès qu'il la propose, grosse félicitation. On attends pas."

J'ai un exemple en tête:

Une fois je suis allée dans ma salle de bains qui est à l'étage (ainsi que les WC et les chambres), je ne veux pas qu'il me suive car les chambres y sont, il a commencé à me suivre, je lui ai dit "NON", il est redescendu mais il a commencer à couiner, je ne suis pas descendue et il s'est couché au pied de l'escalier toujours en couinant (limite hurlement parfois)... Je l'ai totalement ignoré jusqu'à ce que je doive redescendre. Il ne s'est pas arrêté. J'ai continué à l'ignorer, en faisant ce que j'avais à faire, même pas une caresse quand il m'a fait la fête, rien du tout. Il m'a suivie partout (en couinant) jusqu'à ce que je m'asseyes sur le canapé (boire le café matinal). Là il s'est couché à mes pieds et n'a plus rien dit. J'ai hésité à le féliciter, mais comme je devais partir environ 20 minutes après, j'ai continué à l'ignorer...

Ai-je eu le bon comportement Célineo?

Utilisateur anonyme

En ce qui concerne l'hyper-attachement, j'ai lu tellement de choses sur le sujet que je suis un peu perdue. Effectivement, après lecture des tes commentaires, ce n'est peut-être pas de l'hyper-attachement mais un problème de solitude.

Entre mon ami et moi, c'est moi qui fait les balades, les périodes de dressage (le "assis" commence à être bien assimilé, le "couché" seulement avec la friandise ou le jouet favori), qui donne la nourriture... (c'est MON chien donc J'ASSUME entièrement). J'aimerai que ce soit mon ami qui fasse aussi ça mais j'ai l'impression que mon loup à peur de lui.

Célineo

C'est un bon exemple de comportement qui entraîne un hyper-attachement P'titefleur, quoique si le chien n'est pas exclusif, c'est déjà "moins grave"...

Je suis très loin d'être une adepte du "non", mais de nombreuses personnes l'utilisent sans trop de soucis alors je passerai sur ce point.

L'ignorer totalement n'est pas la bonne solution car ça ne va que le pousser à trouver encore un autre comportement pour obtenir ce qu'il désire (sauf s'il arrive au bout du bout du bout de tout les comportements qu'il pouvait envisager, sans que rien ne fonctionne jamais et là, on tombe dans des maladies tel que la dépression. Mais à moins de l'ignorer en permanence ça ne devrais pas arriver). Après, ne pas t'occuper particulièrement de lui avant de partir, c'est plutôt une bonne règle, ça évite certains "rituels" qui vont provoquer de l'angoisse. Disons que pour cette fois c'était pas de bol pour lui, mais pour les autres fois, profites-en pour le féliciter ;) Il faut du temps pour qu'un comportement se fixe, alors ne t'inquiètes pas trop, ça va le faire ^^

Et n'oublie pas d'essayer de rendre la solitude plus attrayante en lui laissant des jouets :)

edit : On peut vraiment lire tout et n'importe quoi sur l'hyper-attachement (et sur l'hyper-émotivité, l'hyper-activité, ...) et de nombreux termes sont inventés en "hyper" alors qu'ils ne correspondent pas à grand chose comme l'hyper-agressivité, ca fait plutôt peur.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

ça c'est bien vrai, j'ai vraiment lu de tout et n'importe quoi!

Pour les jouets je lui ai acheté un "KONG" dans lequel je mets un ou deux gâteaux. Par contre j'ai remarqué qu'il était FOU des peluches! Je n'avais pas pensé à lui en acheter une pour jouer! Il adore !! :D

Ok donc si j'ai bien compris silence = félicitation, je vais renouveler les cessions d'absences de quelques minutes pour essayer de lui faire comprendre que la solitude "c'est pas si terrible que ça" évidemment moyennant récompense lorsqu'il est sage.

J'aimerai qu'il associe le fait qu'il soit sage par un mot, le féliciter en lui disant "sage" ça peux le faire, non?

Célineo

Ils ont tous des jouets qu'ils préfèrent, mon chien adore les peluches qui font un bruit de "papier froissé", il faut tester et lui proposer pleins de choses différentes :) S'il adore les peluches, n'hésites pas à lui en prendre en animalerie (attention aux yeux qui se détache et à ce qu'il ne mange pas le rembourrage, s'il y en a).

Je ne suis pas sûre que ce soit intéressant d'y associer un mot car ce qu'on lui demande est multiple. Ce n'est pas un comportement précis, c'est juste de rester seul et de s'occuper. Il peut décider de faire le tour des pièces, de jouer, de mâchonner une peluche, de courir, de dormir, ... Mais tu peux essayer, tant que tu l'ignores lorsqu'il fait n'importe quoi et que tu le félicites quand il est sage, ça fonctionnera ;)

Et dans beaucoup d'articles il y a un amalgame qui est fait entre l'absence d'apprentissage de la solitude et l'hyper-attachement. Ce sont deux choses différentes même si certains problèmes se retrouvent dans les deux cas -_-'

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Ok, je vais tenter, merci pour tes réponses instructives! ;)

Utilisateur anonyme

Aujourd'hui j'ai pu aller me doucher tranquillement sans qu'il ne couine!!! Bon, il a tenté de me suivre et monter l'escalier, sans me montrer je lui ai dis "DESCENDS", il est descendu et s'est couché dans son panier. Quand je suis descendue 20-25 minutes plus tard, je l'ai félicité!!! :)

De plus, cette nuit, il n'a pas pleuré, pas de pipi ni popo de 00h00 jusqu'à 6h00 du matin !!!

Les félicitations se sont imposées avec plaisir!! :D

Utilisateur anonyme

moi je dis : il veut pas rester seul, il s ennuie, il en faut un deuxième ou bien une presence humaine toute la journée...

Utilisateur anonyme

Bonjour à vous tous, je lis bien les questions/réponses à ce forum et pense que dans l'ensemble les réponses sont objectives...

Voici la petite histoire....

Max, husky de quatre années, gentils comme tout, adore les enfants et s'entends parfaitement avec mon malinois.... mais, ce brave husky eut été abandonné et laissé pour compte sur une terrasse ( +/- un an et demi) mais loin de vous l'idée d'avoir eu un deuxième maître mal traitant, ce dernier n'a tout simplement plus le temps de s'en occuper et me voici donc lors de mes déplacements de jour comme de nuit, que ce brave chien , hurle sans cesse, des heures durant et malgré toute l'affection portée à son égard et égal dans l'affection portée à mon malinois, je ne sais pas comment faire pour qu'il ne hulule plus ou moins ... !?

A l'intérieur, il ne cause aucun dégâts si le délai d'absence ne dépasse pas trois heures, mais il m'a détruit un porte ( il a gratté jusqu'à ce qu'il puisse la traverser) sinon il est gentils, calme et propre en ma présence mais... très jaloux ! trop par moment !

j'ai essayé la musique classique, ou variété, des jouets, des os à mâcher, une lampe à côté pour la nuit, etc... mais dès que je quitte le domicile et installé dans ma voiture, immédiatement 'il hulule !

dois je attendre qu'il s'habitue (je l'ai adopté le trois octobre 2015), à son troisième maître et le dernier ( tout mes chiens ont été récupéré de maltraitance et sont décédés de viellesses), dois je adopter un autre comportement ( moins calin...) ou être plus sévère ( je ne bats pas mes animaux ! ) , bref, je ne souhaite pas avoir de soucis avec le voisinage qui ne mérite pas d'être perturber la nuit et il m'incombe comme m'importe beaucoup de son bien être !

ps je ne souffre pas du syndrome de Noé ( pour info).

Quid de tout cela !?????

pouvez vous me donner quelques conseils intelligent...

bien à vous et vous remercie de m'avoir lu ...

K. Lee