Je pense sincèrement que l'hyper-attachement est un problème grave qui est très méconnu ou "mal connu". C'est comme toute la différence qu'il peut y avoir entre un chien très actif et un chien hyperactif. On colle des étiquettes "hyper" sur beaucoup de comportements qui n'y correspondent pas.
Est-ce que tu lui fait énormément de câlin ?
Est-ce que lorsqu'il est seul avec ton ami, celui-ci lui fait énormément de câlin ?
- Si il ne lui fait pas particulièrement de câlin en ton absence, est-ce qu'il est "sage" ?
Est-ce qu'il te suit absolument de partout, toilette, douche, chambre, et qu'il pleure / couine / hurle si tu fermes une porte pour l'empêcher d'être contre toi ?
Est-ce qu'il vient systématiquement se coller à toi pour avoir encore plus de câlin ?
Est-ce qu'il est destructeur / pas propre du tout ?
Est-ce qu'il s'auto-mutile ?
Est-ce que c'est soucis de comportements interviennent lorsqu'il est seul (dans une autre pièce, porte fermé ou totalement seul) ?
Est-ce que tu portes énormément ton chiot ?
J'ai déjà une partie des réponses à mes questions.
"il ne pleure qu'en ma présence" : l'hyper-attachement est globalement dû au besoin d'avoir de la sérotonine. C'est une hormone qui est produite lors des câlins et des contacts (bien-être). En l'absence de la personne, le chien est en manque de cette hormone et ce manque provoque les soucis de comportements. Donc la base de l'hyper-attachement, c'est que les soucis arrivent quand le chien est seul. Il pleure en ta présence, ce n'est pas un soucis d'hyper-attachement.
"mon ami rentre avant moi, il est sur son coussin et ne pleure pas, une fois que je rentre il commence à "couiner" " : Comme pour l'extrait précédent, si c'est quand tu arrives, ce n'est pas un soucis d'hyper-attachement mais en plus, on voit que lorsqu'il est seul avec ton ami il est "sage" et sur son coussin donc isolé, j'ai envie d'écrire "autonome". C'est encore un bon indicateur que ce n'est pas un soucis d'hyper-attachement car sinon c'est exactement dans ce genre de moment que les problèmes surviendraient.