pleurs de mon loulou

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous et à toutes,

Voilà j'ai un nouveau problème, quand je pars mon p'tit loup pleure et hurle à la mort, en me renseignant bien, je pense qu'il fait un sur attachement à moi parce que quand mon ami part travailler, il ne pleure pas.

Par ailleurs il ne pleure qu'en ma présence, comme mon ami rentre avant moi, il est sur son coussin et ne pleure pas, une fois que je rentre il commence à "couiner" et dans ces cas là impossible de lui dire "NON" ou "AU LIT", il ne m'écoute plus.

Quand je vais à la douche, il pleure et monte les escaliers. Il me suit partout un vrai pot de colle!! LOL

C'est assez embêtant parce qu'un de mes voisins l'entend, j'ai fait le tour de certains voisins en expliquant que je venait d'adopter un petit chiot de 2 mois et qu'ils risquaient de l'entendre, qu'il fallait un certain temps pour qu'il s'habitue...

J'ai essayé de le laisser 1 minute plusieurs fois, mais pareil il hurle à la mort de suite...

Je ne sais pas trop quoi faire parce que je sais qu'il me teste!!! ;)

Merci de vos réponses

24 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il n'a que deux mois, il est jeune. Sa mère lui manque. Certains chiots ont besoin de rester plus longtemps avec leur mère. Tu l'à depuis samedi si j'ai bien suivit ton post. Laisse-lui le temps de s'habituer à son nouveau foyer, il est confronter à une nouvelle situation qu'il ne connais pas, chaque chiot s'adapte à sa manière. Tu dois lui rappeller sa mère. Il lui faut certainement juste un peu de temps et il n'y à pas grand chose à faire. Tu as prévenu tes voisins, c'est déjà une bonne chose.

Tu peux essayer de lui laisser un vieux vêtement avec ton odeur sur ou à côté de son coussin pour le rassurer, ça peut faire effet. et plusieurs jouets différents pour lui faire penser à autre chose.

A mon avis, ça devrait passer tout seul.

Utilisateur anonyme

Merci Mysteres, je vais essayer de lui laisser un t-shirt que je ne mets plus (troué de partout mais valeur sentimentale), je vais lui laisser aussi la télé quand je partirai pour voir si le fond sonore peut l'aider à se calmer !

Utilisateur anonyme

Oui, la télé c'est une bonne idée. Les animaux sont comme les humains, ils ont chacun leur caractère, ce qui marche pour l'un ne marche pas forcement pour l'autre. Il faut essayer plusieurs choses.

Utilisateur anonyme

Mes chiennes ont 5 ans, 2 ans et 1 ans. Et je leurs laisse encore la télé (De gros bébés MDR) Mais fait attention, car en lui laissant la télé une fois, tu devras toujours lui laisser car il associeras la télé à être seule, et être sage. Mais bon c'est pas trop grave de devoir laisser la télé, je la laisse toujours en mon absence et même quand je suis la, quand j'y réfléchis, la télé est toujours allumé (Car j'ai un soucis, et n'arrive pas à dormir totalement dans le noir quand je suis seule) donc vive les factures ! ^^'

Ah non pas toujours, le matin elle est éteint, car mis en veille.

Célineo

"Par ailleurs il ne pleure qu'en ma présence, comme mon ami rentre avant moi, il est sur son coussin et ne pleure pas, une fois que je rentre il commence à "couiner" et dans ces cas là impossible de lui dire "NON" ou "AU LIT", il ne m'écoute plus."

Comment réagis-tu exactement à ses pleurs et à ses hurlements ? Comment réagis ton ami ?

Je pense très sincèrement qu'il est trop jeune pour développer ce qu'on appelle l' "hyper-attachement" qui est en faites un phénomène physique de "manque" d'hormone de bien-être. D'autant plus que ce que tu nous dis ne correspond pas du tout à ce problème, si ton chiot hurlait dès que tu étais absente et pas en ta présence, alors effectivement, on pourrait se poser des questions mais il est calme avec ton ami et hurle lorsque tu es là.

C'est seulement un jeune chiot qui a besoin d'apprendre deux règles : hurler / aboyer / couiner ne permet pas d'entrer en communication avec toi & la solitude.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

MDR leati je fais pareil , je dors avec la tele et elle est toujours allumée quand je rentre jusqu'au lendemain quand je pars (elle reste éteinte 2h dans la journée xD)

Oui c est de l'hypertension attachement , fermé la porte quand tu prends ta douche ou va aux WC

Célineo

Clémentine37, pourquoi dis tu que c'est de l'hyper-attachement exactement ? :-/ Ca fait plusieurs fois que j'ai l'impression que tu met cette étiquette à des problèmes différents, sans vraiment comprendre ce que c'est que l'hyper-attachement ... Fait gaffe quand même -_-'

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Oui je ferme les portes derrière moi, hors de question que mon p'tit loup rentre dans la douche avec moi !!! XD

Célineo, je pense sincèrement qu'il fait de l'hyper-attachement car au fil des jours qui passent, il commence à ne couiner QUE quand je ne suis pas dans la même pièce. Il faut que je sois dans son champ de vision pour qu'il se calme.

Célineo

Je pense sincèrement que l'hyper-attachement est un problème grave qui est très méconnu ou "mal connu". C'est comme toute la différence qu'il peut y avoir entre un chien très actif et un chien hyperactif. On colle des étiquettes "hyper" sur beaucoup de comportements qui n'y correspondent pas.

Est-ce que tu lui fait énormément de câlin ?

Est-ce que lorsqu'il est seul avec ton ami, celui-ci lui fait énormément de câlin ?

- Si il ne lui fait pas particulièrement de câlin en ton absence, est-ce qu'il est "sage" ?

Est-ce qu'il te suit absolument de partout, toilette, douche, chambre, et qu'il pleure / couine / hurle si tu fermes une porte pour l'empêcher d'être contre toi ?

Est-ce qu'il vient systématiquement se coller à toi pour avoir encore plus de câlin ?

Est-ce qu'il est destructeur / pas propre du tout ?

Est-ce qu'il s'auto-mutile ?

Est-ce que c'est soucis de comportements interviennent lorsqu'il est seul (dans une autre pièce, porte fermé ou totalement seul) ?

Est-ce que tu portes énormément ton chiot ?

J'ai déjà une partie des réponses à mes questions.

"il ne pleure qu'en ma présence" : l'hyper-attachement est globalement dû au besoin d'avoir de la sérotonine. C'est une hormone qui est produite lors des câlins et des contacts (bien-être). En l'absence de la personne, le chien est en manque de cette hormone et ce manque provoque les soucis de comportements. Donc la base de l'hyper-attachement, c'est que les soucis arrivent quand le chien est seul. Il pleure en ta présence, ce n'est pas un soucis d'hyper-attachement.

"mon ami rentre avant moi, il est sur son coussin et ne pleure pas, une fois que je rentre il commence à "couiner" " : Comme pour l'extrait précédent, si c'est quand tu arrives, ce n'est pas un soucis d'hyper-attachement mais en plus, on voit que lorsqu'il est seul avec ton ami il est "sage" et sur son coussin donc isolé, j'ai envie d'écrire "autonome". C'est encore un bon indicateur que ce n'est pas un soucis d'hyper-attachement car sinon c'est exactement dans ce genre de moment que les problèmes surviendraient.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

"il commence à "couiner" et dans ces cas là impossible de lui dire "NON" ou "AU LIT", il ne m'écoute plus." : je finis la phrase car cela semble sous-entendre que lorsqu'il couine tu lui parles. Ce qui m'oriente vers un soucis de problèmes acquis. Le chien veut ton attention, il veut que tu rentres en communication avec lui, il couine, tu lui parles, il a trouver sur "quel bouton appuyer" pour te faire réagir. Il a appris à couiner. Il suffit que ton ami l'ignore lorsqu'il couine ou qu'il lui ai fait peur une fois pour que le chiot ait compris que ça marche avec toi et pas avec lui.

Pour éviter qu'il ne couine pour entrer en communication avec toi, il faut l'ignorer totalement tant qu'il couine et le féliciter (+ récompense) dès qu'il se tait. C'est quelques choses d'assez contraignant à faire car cela demande de la patience et d'avoir les nerfs bien accroché car pour obtenir ce qu'il veut (ton attention) il va proposer le comportement habituel puis tout un tas de comportement (hurler, mordre, pleurer, détruire, tourner en rond comme un fou, danser la salsa, ...). Et si tu te retournes parce qu'il décide de manger tes chaussures, il fera le lien, et détruira. Il faut attendre patiemment qu'il propose la bonne solution : être sage. Et dès qu'il la propose, grosse félicitation. On attends pas.

edit : Et exercice équivalent pour la solitude, si tu apparais dès qu'il couine, il apprends. Donc s'il couine, tu attends et tu ne viens que lorsqu'il est sage.

Pour les soucis d'hyper-attachement (je ne suis absolument pas convaincu, je pense très sincèrement qu'il ne corresponds absolument pas à ce problème mais bon ...), on cherche à apprendre au chien à rester seul, mais également à insérer des choses positives dans la solitude et à amener le chien à être plus indépendant tout en réduisant la cause première "câlin". Mais c'est là que c'est délicat, le chien est un être social, il a besoin de contact. Il n'a pas besoins de BEAUCOUP TROP de contact et la nuance est parfois fine. Si tu passes ta journée à câliner ton chien, tu peux réduire un peu, mais il ne faut pas se retrouver à ne plus lui fournir le moindre contact. Mon chien est avec moi 21h par jour environ. On se fait énormément de câlins et il ne souffre pas d'hyper-attachement (comme je passe tout mon temps ou presque avec lui, c'était ma hantise). Tout les chiens sont différents mais je pense que ce problème touche surtout les chiens sur-protégés qui passent leurs vies dans les bras de leurs propriétaires, sans aucune période de solitude, sans aucune période avec une autre personne et aucune règles de vies autour.

" Comportementaliste canin - hund.fr "